vieux monster truck brushed hsp brontosaurus 1/10 moteur

vieux monster truck brushed hsp brontosaurus 1/10 moteur - Robotique et modélisme - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 16-02-2018 à 17:57:26    

bonjour

 

j'ai ressorti de derrière les fagots (du garage en fait ;-) ) mon vieux monster truck, marque hsp, c'est un 1/10, radio en 27 mhz am, mais qui fonctionne (fonctionnait...) très bien. moteur 540 classique. très exactement hps 03011, rs540.... à priori en 26tr, avec des petits trucs électriques dont je ne connais pas le nom à l'arrière du moteur, anti parasites peut etre ?  il est ici notamment :

 

https://www.ebay.com/i/222609744330?rt=nc

 

mes batteries 7.2 nimh étant mortes (depuis plusieurs années dans le garage, sic.... j'ai tenté de les remplacer par mes batteries 2s lipo de mes drones, des 7.4v.
alors, ça a fonctionné 10mn, j'ai faut dire beaucoup poussé mamie :-)  , puis odeur de cramé, et moteur mort... je l'ai ouvert, un des charbons absent, et son support cuivre  cassé...
je précise que quelques temps auparavant, il y n'y avait presque plus de "frein" sur le monster, gâchette en arrière, il ralentissait seulement, ne freinait plus, à voir si c'est en rapport ou non....

 

du coup, questions :

 

-est ce qu'on peut sans risque utiliser du 7.4v lipo à la place d'une 7.2 nimh sans souci, sur un moteur 540 qui serait pas fatigué ?

 

-est ce que si je reprends ce moteur, pas de risque du coup, d'utiliser mes batteries lipo ?

 

-enfin, qu'est ce qui pourrait passer dessus comme moteur, éventuellement plus costaud pour moins de risque de cramage ?  j'ai trouvé celui ci mais à l'arrière, il n'y a pas les "pastilles" du mien.
https://www.banggood.com/Wltoys-124 [...] rehouse=CN

  

le but, c'est donc de redonner vie à mon monster, qui pour le reste fonctionne très bien et encore en bon état, toujours la pêche. bon la télécommande est viellote, effectivement, avec sa grande antenne lol, c'est pas du 2.4 ;-)

 

merci pour votre coup de main.

 


Message édité par ambretes le 16-02-2018 à 18:09:40
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Marsh Posté le 16-02-2018 à 17:57:26   

Reply

Marsh Posté le 18-02-2018 à 10:39:48    

salut !  
 
tant qu'a faire, tu passerais pas en brushless ?

Reply

Marsh Posté le 18-02-2018 à 12:29:45    

salut

 

alors, le tout c'est juste de tenter de remettre en route la vieille mamie pour pas cher ;-)   car pour le reste, en brushless :
je ne sais pas ce qu'il faudrait changer en plus du moteur pour faire le changement

 

je ne sais pas si le reste résisterait (couronne, etc), et les pièces sont pas faciles p trouver ;-)

 

mais je suis ouvert à tout :-)


Message édité par ambretes le 18-02-2018 à 12:34:19
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Marsh Posté le 18-02-2018 à 17:35:28    

prend ce moteur la :https://www.ebay.fr/itm/Tamiya-53068-RS-540-Sport-Tuned-Motor-DT02-DT03-TA02-TT01-TT02-M05-M06-Hornet/391947482391?hash=item5b41e3f517:g:7fMAAOSwgQ9VlT50

 

Et non évite le lipo car les moteurs charbon n'aime pas trop ça !

 

Prend toi un pack de 7.2v 5000MAh sa coute rien :
https://hobbyking.com/en_us/turnigy [...] ?wrh_pdp=3


Message édité par Wilfried28_2 le 18-02-2018 à 17:35:40

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Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
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Marsh Posté le 18-02-2018 à 17:42:06    

hello
 
merci pour ton message ;-)
 
vache, il est pas donné ce moteur, pour du brushed, je trouve ;-)
 
sinon, on trouve pas mal de voiture rc brushed, et toutes sont en lipo, meme les petite 959-b, avec pourtant un 540. peux tu me dire pourquoi ces moteurs n'aiment pas ça ?
 
merci encore ;-)

Reply

Marsh Posté le 18-02-2018 à 18:19:08    

ambretes a écrit :

hello
 
merci pour ton message ;-)
 
vache, il est pas donné ce moteur, pour du brushed, je trouve ;-)
 
sinon, on trouve pas mal de voiture rc brushed, et toutes sont en lipo, meme les petite 959-b, avec pourtant un 540. peux tu me dire pourquoi ces moteurs n'aiment pas ça ?
 
merci encore ;-)


Plus de tension pendant la décharge ! donc plus de "sauce"
Le moteur chauffe plus !


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Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
Reply

Marsh Posté le 18-02-2018 à 18:25:16    

oki ;-)  donc c'est ca qui aurait cramé mon vieux moteur ?  dommage, par contre, car j'ai pas mal de lipo 2s de dispo....
celui que j'ai trouvé, voir lien plus haut, est indiqué 7.4v dessus, c'est peut etre mieux du coup ?

Message cité 1 fois
Message édité par ambretes le 18-02-2018 à 18:26:11
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Marsh Posté le 18-02-2018 à 18:50:39    

ambretes a écrit :

oki ;-)  donc c'est ca qui aurait cramé mon vieux moteur ?  dommage, par contre, car j'ai pas mal de lipo 2s de dispo....
celui que j'ai trouvé, voir lien plus haut, est indiqué 7.4v dessus, c'est peut etre mieux du coup ?


a tester oui, par contre gaffe les lipos ne doivent pas descendre sous les 3.0v par cellules en décharge !


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Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
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Marsh Posté le 18-02-2018 à 19:03:27    

oki ;-)  heu, en gros, ne pas insister dès que la pêche faibli, quoi, j'ai bon ?
merci pour tes conseils ;-)

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Marsh Posté le 21-02-2018 à 21:50:40    

Tu peux aussi mettre une alarme lipo pour t'avertir de la decharge de la batterie, ou carrement un lipo cut-off qui coupera le courant de la batterie une fois que la tension de celle-ci descendra sous un certain seuil.

Reply

Marsh Posté le 21-02-2018 à 21:50:40   

Reply

Marsh Posté le 21-02-2018 à 23:08:12    

ah ? est ce que tu peux men dire plus ? pour le cut off ?  cher ? facile à installer ?  merci pour ta réponse ;-)

 


edit : je viens de voir qu'il me reste 2 buzzer...j'avais même pas pensé à eux ;-(  bon et bien quand j'aurais réussi à trouver un moteur pas cher, (celui de mon lien n'est plus dispo, j'arrive pas en trouver dans les mêmes tarifs) je l'utiliserais, merci de m'y avoir fais penser ;-))

 

mais je suis preneur d'info sur le cut off, que je ne connais pas.  heu, et sinon, qu'est ce qui passerait en kit brushless sur ma mamie ? en taille et en capacité ? j'ai regardé sur banggood et gearbest, mais je ne sais pas lesquels irait, éventuellement.

 

Message cité 1 fois
Message édité par ambretes le 22-02-2018 à 00:16:58
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Marsh Posté le 03-03-2018 à 21:24:04    

ambretes a écrit :

ah ? est ce que tu peux men dire plus ? pour le cut off ?  cher ? facile à installer ?  merci pour ta réponse ;-)
 
 
edit : je viens de voir qu'il me reste 2 buzzer...j'avais même pas pensé à eux ;-(  bon et bien quand j'aurais réussi à trouver un moteur pas cher, (celui de mon lien n'est plus dispo, j'arrive pas en trouver dans les mêmes tarifs) je l'utiliserais, merci de m'y avoir fais penser ;-))
 
mais je suis preneur d'info sur le cut off, que je ne connais pas.  heu, et sinon, qu'est ce qui passerait en kit brushless sur ma mamie ? en taille et en capacité ? j'ai regardé sur banggood et gearbest, mais je ne sais pas lesquels irait, éventuellement.
 


 
Salut,
 
tu peux brancher ton cut-off entre le récepteur et le variateur. Le modèle ci-dessous est prévu pour un lipo  en 2S (S signifie élément, d'une tension nominale de 3,7V), ca coïncide avec ton besoin. Tu as 3 niveaux de cut-off réglables. En plus, c'est pas cher.
 
Je n'ai jamais essayé ce dispositif, il est déjà intégré dans les variateurs brushless. Mais Hobbywing, tu peux y aller les yeux fermés ;).
 
https://www.hobbypartz.com/libaprforcar.html
 
ici sur un site français:
 
https://www.rcteam.fr/divers/8783-h [...] 00220.html


Message édité par lei_wulong le 03-03-2018 à 21:27:11
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Marsh Posté le 04-03-2018 à 12:17:08    

salut. merci pour ta réponse. je vais aller voir ça.

 

alors, pour l'instant, je viens de recevoir un moteur neuf ce week-end,  et je l'ai donc monté, tout nettoyé. je l'ai rodé doucement, pas dans l'eau mais roues surélevées à petite vitesse pendant une 10 de minutes,  et comme je n'ai pas de cut-off, j'ai branché sur la prise balance mon buzzer, réglé sur 3.2v

 

bon, et ben, même en roulant cool, dans l'herbe certe,  mais très rase, ben le moteur neuf chauffe beaucoup, après 5mn. idem pour le vario qui lui est brulant.  
après quelques petites accélération, le moteur était brulant, y a même eu une toute petite fumée... bon, il a pas cramé complètement, mais voila...

 

utilisé avec une lipo 7.4 2300mah, et vraiment sans être à fond les ballons tout le temps... du coup, je sais plus trop quoi faire.

 

le moteur reçu est similaire à celui d'origine, 26 tours de mémoire.

 

j'ai vérifié si ça serait pas bloqué ou freiné au niveau des roues ou de la transmission, mais je n'ai rien vu d'anormal.

 

bref, des avis sur ce souci ?

 

car sinon, il fonctionne super bien, les 8 amortos à huile sont un régal, ils font super bien leur boulot, la direction est précise  et bien progressive,
 (même si le servo est un poil fatigué ;-) ), et il a suffisamment de pêche dans cette configuration pour ce que je lui demande.

 

merci à vous ;-)

 

edit : je rajoute des images de la bestiole plus en détails ;-)
on peut cliquer une deuxième fois pour avoir l'image en grand format. attention voiture hyper crade, hein ;-)  on va dire que le temps ne se prête pas forcément, c'était juste pour l'essai.

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/04/mini_180304123430390483.jpg

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/04/mini_180304123431320139.jpg

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/04/mini_180304123434425352.jpg

 


edit : au deuxième essai...la voiture est légèrement tombée dans la flotte....nickel au roulage ensuite, puis fin de batterie, séchage et nettoyage, essai une heure après, m de roulage, puis voiture qui avance au ralenti puis ...contrôleur cramé....pourtant indiqué étanche (hsp 03018 320A), et il fonctionnait bien tout le reste de la batterie quand c'est arrivé... me voila avec batterie neuve et moteur neuf et contrôleur hs :-(

 

j'ai trouvé ça, est ce que ca pourrait convenir ?    
https://www.banggood.com/fr/ESC-Bru [...] rehouse=CN

 

rappel, la radio et le recepteur sont en 27 AM

 


Message édité par ambretes le 04-03-2018 à 18:35:12
Reply

Marsh Posté le 05-03-2018 à 20:15:29    

Vu la tête du variateur, fallait pas s'attendre à ce qu'il encaisse très longtemps.
 
Les 2 variateurs sont donnés pour 320A. C'est l'intensité max en pointe (pendant quelques fractions de secondes, voire une seconde, c'est pas précisé), mais c'est une valeur très fantaisiste. De plus, on n'a pas l'intensité max en continu. Pour moi, les 2 variateurs se valent, attends-toi à ce que le nouveau crame aussi.
 
Il te faudrait un truc du genre:
 
https://www.leboncoin.fr/sports_hob [...] tm?ca=12_s
 
C'est monté sur les Emaxx brushed, donc a peu pres la même échelle. En plus, le cut-off lipo est intégré dans cette version ;).

Reply

Marsh Posté le 05-03-2018 à 20:37:02    

salut ;-)

 

je te remercie pour ta réponse et pour avoir pris le temps d'en trouver un sur lbc ;-)

 

alors, par contre, je  comprends bien ton point de vue, et il parait logique, pour autant, vu le prix de mon super bolide, et le prix auquel on trouve ce genre de chose  entrée de gamme en neuf, je me demande si c'est bien judicieux de prendre un truc de cette valeur à mettre dessus ..? qu'en pense tu ? sachant que c'est ce genre de variateur à bas prix qui est monté sur les entrées de gamme (voir moyen de gamme), et apparemment, ça tient quand même plus qu'une batterie  :-)

 

en bref, ta logique me parait absolument sans rien à redire, mais par rapport à la valeur et l'age de mon machin, j'ai peur de rajouter 35 euros et le port pour un chouette vario si le reste suis pas ;-)  valla, merci en tout cas pour ton message et ton service ;-)

 

edit : et pour la chauffe du moteur, ça viendrait aussi du variateur qui était en fin de course, du coup ?


Message édité par ambretes le 05-03-2018 à 20:38:55
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Marsh Posté le 06-03-2018 à 13:05:16    

Salut,
 
De rien pour les réponses ;)
 
Si tu raisonnes en terme de prix, c'est vrai que ça augmente le budget comparativement au prix de la voiture. Après, rien ne t'interdit de négocier ou d'en trouver un moins cher.
Le variateur de banggood est effectivement de l'entrée de gamme, avec peu de garantie de fiabilité sur le long terme. Il se peut qu'il te lache à n'importe quel moment et là, rebelote.
La surchauffe du moteur n'est pas due au variateur, en gros, le moteur dicte la consommation de courant au variateur, alors que le variateur impose une tension au moteur.
 
Dans ton cas, ce qui a du se passer, c'est que le moteur a forcé (obstacle, style herbe  ou autre) et a chauffé. L'intensité supplémentaire qu'il a sollicité du variateur était trop grande pour ce dernier qui en retour, a cramé.
 
L'idéal serait de changer le moteur et variateur pour du brushless en tant qu'à faire, surtout que ta voiture a une transmission "convenable" (entierement montee sur roulement je crois), mais c'est plus le meme budget, faut taper dans les 60€ minimum, ce qui, je le comprends, est hors de ton budget.
 
En résumé, pour aller dans ton sens, prends le variateur de banggood + cut-off externe et prie pour qu'il dure le plus longtemps possible :D .


Message édité par lei_wulong le 06-03-2018 à 13:09:50
Reply

Marsh Posté le 06-03-2018 à 13:57:22    

hello ;-)

 

arf, de nouveau merci tout plein pour cette réponse constructive ;-)

 

alors, effectivement, je raisonne par rapport au budget que je veux y mettre dedans, et par rapport à mon éventuel futur achat d'un autre monster.
du coup, je vais effectivement prendre l'esc de banggood, vu que j'ai un moteur neuf (enfin, neuf... je rappelle qu'il a fumé le premier coup, mais fonctionnait encore nickel, est ce le signe absolu de sa mort rapide ou puis je espérer qu'il fasse encore de la route ??), ça serait dommage de ne pas l'utiliser. mais :

 

pour le brushless, j'avais trouvé ça :

 

https://www.banggood.com/fr/Racerst [...] rehouse=CN

 

sinon ca :
https://www.banggood.com/fr/Racerst [...] rehouse=CN

 

et enfin ça, mais ça me semble plus petit en taille :
https://www.banggood.com/fr/Racerst [...] rehouse=CN

 


par contre, je ne sais pas quelle est la bonne taille, par rapport au 540 (aucune connaissance dans les tailles -piske que c'est pas ça qui compte :-) -  en brushless, en tout cas sur les 4 roues, en drone c'est différent ;-) ) ??

 

vu le prix, effectivement, se laisser tenter, pourquoi pas. comme ça si le combo brushed part en burnes, je pourrait toujours tester ;-)

 

par contre, pour la transmission et tout ça, vraiment, je n'y connais rien et ne sais pas du tout comment c'est foutu (ni même comment démonter la roue dentée, pour te dire :-(  j'en ai une de rechange c'est tout ce que je sais). du coup, est ce que je peux trouver facilement et pas cher les pièces qui pourraient éventuellement lâcher....j'ai trouvé, avec les références sur l'éclaté du manuel, "gearbox", "différentiel", chez nos amis chinois, j'imagine que c'est à peu près tout ce qui pourrait péter dans un premier temps ?
heu...comment je sais si la transmission est toute sur roulement ? ;-)

 

sinon, pour le prix que je l'avais payé à l'époque, et ce que je vois maintenant proposé dans ces prix là, je trouve qu'il reste très correct, et plutôt bien équipé. le servo (un 3kg) est un peu faible je trouve, pour tourner les roues sur place par exemple il a du mal. mais enfin, ça reste un jouet sympathique et cool pour les petits sauts dans le jardin :-)

 

voila ou j'en suis, encore une fois, très sincèrement, merci de prendre le temps de me répondre, et aussi justement :-)

 

edit : chez gearbest j'ai trouvé ça pour le brushless, du moins cher au plus cher :  (désolé pour tous ces liens)

 


https://www.gearbest.com/rc-car-parts/pp_762407.html

 

https://www.gearbest.com/rc-car-parts/pp_762409.html

 

https://www.gearbest.com/rc-car-parts/pp_762405.html

 

https://www.gearbest.com/rc-car-parts/pp_619118.html


Message édité par ambretes le 06-03-2018 à 15:05:00
Reply

Marsh Posté le 29-05-2018 à 10:09:01    

Salut,
 
désolé pour la réponse trèèèèès tardive, ça fait un bail que je ne suis plus passé dans le coin.
 
Effectivement, si tu veux fiabiliser ta voiture en prévision d'une motorisation plus puissante, il faut revoir en premier lieu la transmission.
 
-Prendre un kit complet de roulements (pour la transmission et les roues)
-Changer le cardan central par un alu s(il est en plastique ou même en acier mou d'origine
-pour les cardans de roue, je ferais avec dans un premier temps, de toute façon, les alternatives ne doivent pas être très répandues pour ta marque (HSP / Himoto, spareil)
 
Les tailles de moteurs ont 2 standards: l'historique, qui date de l'époque des moteurs à charbons, et l'actuel, plus précis, utilisé en brushless.
 les plus répandues en 1/10 sont:  
-en Brushed: le 540, aussi dénommé 3650 en brushless (36mm de diametre, 50mm de longueur). Il existe aussi le 550, même diametre mais un peu plus long.  
-en brushed: le 380, aussi dénommé 2838 en brushless (28mm de diametre, 38mm de longueur). Il existe aussi des variantes de diamètre plus long, auquel cas le chiffre change.
 
Pour la motorisation, il te faudra un moteur en 540 vu le poids de l'engin. Les combos brushless que tu me montres sont une première pour moi, je n'avais jamais vu cette marque, mais je trouve le prix étonnamment bas pour du brushless. Je me suis arrêté quelques années plus tôt sur les kits Ezrun, qui pour moi sont un modèle de fiabilité. Je te conseille un kit Ezrun 60A / 4000kV (ou 8.5T), en Lipo 2S (7,4V nominal), c'est plus que suffisant!
 
Par contre, le prix a pas mal augmenté. Auparavant, on les touchait à 60€ fdpin, mais vu que la marque s'est fait une réputation, les prix ont flambé :sweat: .
 
https://fr.aliexpress.com/item/Hobb [...] autifyAB=0
 
 
J'espère que tu as pas abandonné le projet par faute de réponse :D .

Reply

Marsh Posté le 29-05-2018 à 13:44:13    

hello ;)
 
pas de souci, m'enfin ;-) merci pour tes réponses toujours aussi complètes et sympas ;-)
 
alors, j'avais donc commandé l'esc brushed dont je t'avais parlé, en chine, celle avec le petit ventilo, et elle chauffe pas du tout, elle fonctionne très bien. avec j'avais pris un moteur brushed 540 d'entrée de gamme sur amazon et comme tu as pu le voir sur l'autre post, ça fonctionnait "à l'envers"
pour que ça aille, il a fallut que je branche le - sur le + et vice versa, et là ca fonctionnait. mais peu de temps il a vote cramé lui aussi....
 
mais j'avais pris un autre moteur sur banggood, à 5 euros, je me disais que ça ferait de la réserve lol, et lui, maintenant monté, fonctionne nickel, dans le bon sens lol. alors, il chauffe beaucoup lorsque je sollicite pas mal la voiture, genre sur l'herbe qui n'est pas du golf lol, mais pour l'instant il ne crame pas. esc ne chauffe pas d'un poil par contre.
 
j'utiiise une 2s en 1800 et une autre en 5000 également, avec un bipper. mais pour la grosse batterie, je vais pas jusqu'au bout, peur que le moteur claque lol.
 
voila ou j'en suis. je prends note pour les tailles de moteurs en équivalence, merci tout plein ;-)
 
pour le cardan central, si on parle bien de la même pièce lol, il est en métal comme ceux des roues, et plutôt costaud (un cardan de roue plié avant, suite à un gros choc de mémoire, ben redressé et ça fonctionne bien lol
 
 
j'ai vu des bons retours sur les kits dont je t'ai mis les liens, effectivement pour les prix, ça pourrait etre une idée correcte, vu le prix global et la valeur de la voiture (et ce que j'en fais, je suis plus drone à la base)
pour le moment j'en reste là tant que ça crame pas, et pour ce qui est transmission et tout ça, houla, moi pas savoir changer tout ça ;-)   (mais je veux bien apprendre ;-) ) les roulements roues et transmission, heu, comment c'est y qu'on fait ça ;-)
 
 
voila ou j'en suis très cher ;-)  merci encore pour tes réponses, je vais continuer de rouler avec comme ça et je viendrais te tenir au courant si tu veux bien (cad lorsque le moteur claquera lol)
 
c'est normal que ça chauffe autant un brushed ?
 
bonne fin de semaine à toi et encore merci ;-)

Reply

Marsh Posté le 29-05-2018 à 13:51:46    

je pourrais éventuellement te faire des photos plus en détails de la voiture si tu veux, histoire de voir ce qui est d'origine et ce qui peux (doit) être changé ? arf, tiens j'essaye de te mettre les jpg du manuel, c'est la version C1 dans le dit manuel

 

voici le lien pour l'album avec le manuel au complet :

 

https://www.casimages.com/a/Nadgp


Message édité par ambretes le 29-05-2018 à 13:52:34
Reply

Marsh Posté le 29-05-2018 à 15:52:56    

Je comprends que tu veuilles pas dépenser plus que le prix initial de la voiture, c'est ce que je me disais aussi...au début. :o  
 
Sinon, les options les plus importantes à mon avis, sont les roulements et les cardans homocinétiques.
 
Peut-être que tu es déjà équipé en roulements,  
Si ce n'est pas le cas, tu as des bagues en nylon blanc, mais il faudrait démonter pour voir.
C'est pas compliqué, le roulement sort tout seul ou parfois faut le pousser avec un bout de tournevis pour qu'il sorte.
J'e n'ai pas trouvé le plan des diffs en détail dans ton manuel, mais voici ce que je peux te dire:
 
 
Les roulements se trouvent:
 
-dans les engrenages (diffs)
 
-En sortie de differentiel av et ar pour le cardan
 
-Pour les roues: dans les fusées av et ar.      p15 du manuel: roulements de roue HSP 102068  par dimension: 4 x (10x5x4mm) & 4 x (15x10x4mm)
 
C'est plus simple d'acheter tout le kit de roulements, mais il est vendu trop cher pour ce que c'est en general. Le mieux, c'est de connaitre les dimensions (dext x dint x epaisseur, le tout en mm) et d'acheter ça sur ebay, ça revient à une dizaine d'euros fdpin .
 
Les cardans homocinetiques permettent d'avoir un mouvement plus "mécanique", ils sont surtout utiles aux roues avant lorsque'on braque. Vu le prix, tu peux en prendre 4:
 
https://fr.aliexpress.com/item/HSP- [...] 69430.html
 
N'hésite pas si t'as d'autres questions ;).

Reply

Marsh Posté le 29-05-2018 à 17:31:56    

hello
 
merci pour ta réponse ;-)
 
alors, pour rien te cacher, juste pour changer le moteur j'ai galéré. j'ai sans doute démonté des trucs qu'il fallait pas mais bref, pour le dernier, j'ai juste enlevé les deux vis qui le tienne au support et ça a été bien galère à mettre le suivant ;-)
 
du coup, pas de souci pour démonter les différentiels et voir si c'est des roulements, mais...on ne rie pas ;-)  je ne sais pas comment les démonter. je vois à peu près ce que c'est le boitier devant et le boitier derrière, là ou il y a la couronne métallique sur laquelle vient se prendre le pignon moteur, mais quant à savoir comme enlever tout ça...
 
pour les roues, oui, là j'avais vu qu'il y avait des roulements, qui semble encore bons donc je ne vais pas les changer de suite ;-)
 
pour les cardans, je te remercie pour le lien, effectivement,c'est plus logique comme fonctionnement que les simples barres droites que j'ai d'origine ;-)  meme si ça fonctionne hein ;-)
 
pour le reste, oui, je comprends aussi ton principe, pour mes drones, j'ai le même et je change en avance ce qui ,n'est pas terrible, par connaissance, mais pour la voiture, l'usage est vraiment purement récréatif, et peu fréquent, c'est surtout pour ça que je tiens ce discours.
 
par contre, sais tu si c'est normal que le moteur brushed chauffe comme ça ? parce que ok pour le premier qui était vieux, pour le deuxième qui fonctionnait à priori à l'envers (lol), mais pas trop envie que le troisième, et dernier, cuise joyeusement dans la foulée non plus ;-)
 
merci encore !!

Reply

Marsh Posté le 31-05-2018 à 20:06:23    

Salut,
 
Tu as des roulements au niveau des roues, c'est déjà pas mal!
 
Si tu as peur de démonter le reste, vaut mieux laisser en l'état, le plastique n'aime pas les vissages-dévissages à répétition.
 
Concernant le moteur, il n'a pas de sens de rotation d'origine, je pense tout simplement que tu as un 540 qui n'est pas dimensionné pour la voiture et le type de terrain, car même l'herbe courte fait chauffer le moteur.
 
et de rien pour les réponses

Reply

Marsh Posté le 01-06-2018 à 03:52:13    

hello :-)
 
alors c'est pas vraiment une peur, hein, je construit mes drones racers de a a z, sans trop de souci, c'est juste que je ne connais pas la procédure pour éviter de démonter des trucs pour rien ou de faire des conneries ;-)
 
pour le moteur, c'est le 3eme, de marque différente, celui ci est un 26 tours, et ils chauffent tous... j'ai vérifié le serrage des roues et tout ça, bref ce qui pourrait freiner, mais non , la voiture avance bien  en la poussant sur environ 1m...  
mêmes batteries, deuxième esc (qui elle ne chauffe plus)
 
et bien, dès que j'en aurais l'occasion je passerais sur un kit brushless et des roulements transmission ;-)
 
merci encore ;-)

Reply

Marsh Posté le 01-06-2018 à 09:32:38    

De rien, amuse-toi bien ;).
 
Si tu montes tes drones, une voiture, c'est pas compliqué à démonter!

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Marsh Posté le 01-06-2018 à 15:08:32    

;-)  avec les drones on n'a pas (ou en tout cas, moi j'en ai pas), de systèmes d'engrenages chiants et compliqués lol, c'est du direct ou presque.  et pis moi et les engrenages, c'est un souvenir moyen d'il y a longtemps héhéhé ;-)
 
cela dit, j'ai démonté le servo de direction qui était abimé, une dent d'une de roue était cassée, je l'ai retournée en attendant d'en prendre un autre et ça fonctionne.... bon, et bien je verrais ça alors dès que possible.  
il vaut mieux prévoir de tout démonter sur la voiture pour y accéder ?

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Marsh Posté le 05-06-2018 à 19:39:25    

Faudrait démonter les diffs avant et arrière, donc en gros, oui, faut tout démonter.
 
Mais comme je t'ai dit, tu peux voir derriere les noix de cardan cote différentiel, si la voiture est déjà équipée de roulements, puisque tu m'as dit que tu en avais déjà au niveau des roues.

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Marsh Posté le 05-06-2018 à 19:46:52    

arf, ben oui, quel nul.....oki, merci tout plein je regarde ça ce week end ;-)  bonne soirée à toi

 

edit : je susi en train de me demander s""il y en a bien au niveau des roues.....  en fait j'ai cru voir ça sur le schéma éclaté


Message édité par ambretes le 05-06-2018 à 19:59:45
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Marsh Posté le 05-06-2018 à 20:47:47    

De rien, à toi aussi ;) .

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Marsh Posté le    

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