Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi [Topic Unique] - Page : 677 - Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 15-03-2017 à 19:34:10
J'ai reçu mon boîtier geekworm qui fait contact avec le CPU. Je me suis dit que j’allais en profiter pour faire des benchs de température.
Je n’ai pas de mini-radiateur, donc tous les benchs sont faits sans aucun système de refroidissement.
La méthodologie :
- J’ai installé une raspbian stock, et j’ai lancé le test depuis SSH, avec un pi juste branché à l’alim et au réseau.
- J’ai monté et lancé le pi, attendu quelques secondes/minutes qu’il soit à température « idle », puis lancé le script de bench que j’ai quoté ci-dessous.
- Je l’ai laissé au même endroit à chaque test, et j’ai complètement monté/fermé les boîtiers à chaque fois. Entre chaque test j’ai laissé refroidir quelques minutes.
- Le premier test (sans boîtier) est le seul avant lequel j’ai fait des manipulations (j’avais enregistré le script de bench par exemple). Par conséquent, sur les autres benchs, la première mesure est à mi-fréquence (parce qu’il est idle), et la température initiale du premier test est plus élevée. Ca ne changera pas la température finale des derniers benchs, mais ça joue sur la vitesse de montée.
Globalement, le script mesure la température et la fréquence, lance un benchmark "lourd" pour stresser le CPU et le faire chauffer, puis re-mesure température et fréquence.
Sans boitier
Histoire d’avoir une baseline pour savoir comment se comporte mon exemplaire, parce que ça peut changer d’une série à l’autre.
Citation : frequency(45)=1200000000 temp=44.5'C |
On voit que ça monte très vite, et arrivé à 80° le CPU se downclock jusqu’à 1.12GHz.
Pas du tout efficace, donc, et plutôt gênant pour l’usage que j’en fais (émulation).
Boîtier plastique
Un boîtier en plastique noir glossy, très joli et pratique, avec une framboise « en creux » sur le capot. Tout se clipse, il n’y a aucune vis, tout se monte et se démonte en quelques secondes. Le capot se fixe juste en se posant, et laisse des ouvertures tout autour pour laisser sortir des nappes et fils. Le nom de chaque prise est sérigraphiée sur l’intérieur du boîtier, qui « épouse » le pi d’assez près, avec des ouvertures pour chaque composant. Il y a une petite ouverture pour sortir la SD.
https://thepihut.com/collections/ra [...] ry-pi-case
Citation : frequency(45)=600062000 temp=42.4'C |
Exactement comme je le ressentais à l’usage, ça monte beaucoup plus vite et plus haut que sans boîtier. Alors que nu, le pi se stabilise à environ 80° et descend très progressivement sa fréquence , avec ce boîtier, il monte à presque 83° et la fréquence tombe en-dessous des 900MHz, on perd 330MHz ! Une catastrophe. A oublier dès lors qu’on en fait un usage « intensif », et probablement à oublier tout court.
Boîtier alu « normal »
C’est un boîtier de marque Geekworm que j’ai acheté par erreur en pensant acheter celui testé en-dessous Très bien usiné. Pas forcément très pratique à monter, il y a pas mal de vis (6 au total) et 2 entretoises, le montage est une vraie gymnastique. A l’intérieur le pi est surélevé, ce qui laisse un peu d’espace en-dessous. Il y a une petite ouverture derrière pour faire sortir une petite nappe (pour la caméra je pense), et une « croix » en-dessous pour le fixer à un support. Impossible de sortir la SD une fois monté, malgré la petite ouverture à cet effet.
https://fr.aliexpress.com/item/Geek [...] 0.0.Peha2l
Citation : frequency(45)=600064000 temp=39.2'C |
Ca monte un poil moins haut et un poil moins vite que le boîtier plastique. C’est quand-même moins bien que le pi nu.
Boîtier alu/radiateur
C’est aussi un boîtier Geekworm (d’où ma confusion de mon achat précédent), tout aussi bien usiné. Très simple à monter, on place juste le pi entre les deux moitiés et on visse en-dessous. Chaque puce (SoC, RAM, radio) a une « colonne » qui vient la toucher, ce qui fait que le boîtier entier est un radiateur. Il y a des trous pour les nappes GPIO et la caméra. Il y a une ouverture pour retirer la carte SD. Dans l’ensemble, avant même de tester, le boîtier donne une très bonne impression de solidité, bien plus que l’autre boîtier alu (dans lequel le pi était un peu en équilibre, et ça se ressentait en branchant les câbles).
https://www.fasttech.com/p/5917201
Sans pâte thermique
Théoriquement, sans pâte thermique, ça doit être catastrophique. La petite couche d’air entre la puce et le radiateur doit chauffer fort et ne pas bien circuler, et faire couche isolante. C'est pas forcément pire que sans radiateur, mais c'est forcément pas optimisé.
Citation : frequency(45)=600064000 temp=36.5'C |
Déjà comme ça, on gagne plus de 10 degrés au plus haut de l’usage, et la fréquence ne diminue jamais. C’est juste génial.
Avec pâte thermique
J'ai acheté de la Arctic Cooling MX4, trouvée à 4€ fdpin sur fasttech.com ; elle vient de Chine, j'espère que c'est de la vraie, ou au moins que ça sera pas pire que sans Par rapport à sans, je m'attend à gagner environ 10 degrés, si les différents tests que j'ai vu ici et là sont d'une quelconque indication.
Citation : frequency(45)=600064000 temp=31.1'C |
BIM 20° en moins je suis joie et bonheur.
Histoire d'être sûr, j'ai laissé le pi revenir en idle et se stabiliser en température, et j'ai relancé le bench, pour qu'il commence de plus haut :
Citation : frequency(45)=600000000 temp=36.5'C |
Les résultats sont similaires, la température se stabilise autour de 50°.
En revanche ATTENTION, ce boîtier bloque presque totalement le wifi et le bluetooth ! Des dongle wifi & BT sont obligatoires si vous voulez du wireless...
En bref, je suis hyper content de mon achat et je le recommande chaudement (haha) à tous ceux qui veulent refroidir leur pi
Script de bench repompé d'ici :
Beta-Pictoris a écrit : J'en ai, donc, profité pour faire des tests de température en utilisant le script sysbench utilisé par Christopher Barnat sur sa chaine Youtube "ExplainingComputers": |
Marsh Posté le 15-03-2017 à 19:52:16
A mon avis ça donne quelque chose entre le boîtier plastique et l'alu normal.
Marsh Posté le 15-03-2017 à 19:59:06
cosmoschtroumpf a écrit : Histoire d'être sûr, j'ai laissé le pi revenir en idle et se stabiliser en température, et j'ai relancé le bench, pour qu'il commence de plus haut :
|
La température me paraît, quand-même un peu faible.
Je suis, plutôt à 60°C avec le boitier dissipateur.
Marsh Posté le 15-03-2017 à 20:25:37
Beta-Pictoris a écrit : La température me paraît, quand-même un peu faible. |
Ca veut juste dire que mon boîtier est mieux
Tu as mis de la pâte thermique ?
Marsh Posté le 15-03-2017 à 21:18:09
cosmoschtroumpf a écrit : |
Oui, j'ai mis de la pâte thermique.
En revérifiant mon test, ma raspberry pi 3 était overclocké à 1.3Ghz avec un overvoltage à 6, ce qui doit expliquer la différence.
A noter, il existe une excellente pâte thermique, la Gelid GC-Extreme, qui permettrait, encore, de gagner plusieurs degrés. Voir le test ici.
Malheureusement elle trop chère: 28€ le pot de 10g. ce n'est pas loin du prix d'une raspberry pi 3....
Marsh Posté le 15-03-2017 à 21:25:10
En effet l'OC ça doit pas aider
Perso la pâte que j'ai me va bien, je compte pas OC donc que le pi reste à une température stable et basse me suffit largement
Marsh Posté le 15-03-2017 à 22:38:50
cosmoschtroumpf a écrit : [...] |
Pour avoir ce boitier depuis plus de 2 ans avec Raspberry pi 2 dedans, je dirais qu'il faudrait surtout remettre en cause la chauffe excessive du Rpi 3. Ce boitier fait parfaitement le boulot.
Marsh Posté le 15-03-2017 à 22:59:50
valentin a écrit : |
Déjà essayé, pas eu de soucis
Marsh Posté le 16-03-2017 à 00:17:35
SuperSic a écrit : Pour avoir ce boitier depuis plus de 2 ans avec Raspberry pi 2 dedans, je dirais qu'il faudrait surtout remettre en cause la chauffe excessive du Rpi 3. Ce boitier fait parfaitement le boulot. |
Peu importe. Avec un pi3 que tu stresse ce boîtier est à chier, point. J'ai bien souligné sa qualité de construction et son côté pratique, pour ceux qui ont un pi2 ou qui utilisent leur pi3 pour faire des trucs pas trop stressants.
Marsh Posté le 16-03-2017 à 16:50:23
Un retour sur le boitier Nuxii ?
https://nuxii.fr/fr/boitiers/38-kit [...] tml#idTab5
Marsh Posté le 16-03-2017 à 17:14:19
cosmoschtroumpf a écrit : En revanche ATTENTION, ce boîtier bloque presque totalement le wifi et le bluetooth ! Des dongle wifi & BT sont obligatoires si vous voulez du wireless... |
J'ai édité mon test de boîtier, j'avais oublié un léger détail
Marsh Posté le 16-03-2017 à 17:50:40
valentin a écrit : |
J'ai essayé sur archlinux, ubuntu et raspbian. Ça marche très bien, par contre, systemd ne gère pas le fsck f2fs, ce qui gènère un message d'erreur durant le boot. Tu dois, donc, désactiver le fsck dans /etc/fstab en mettant les valeurs en bout de ligne à 0.
Marsh Posté le 17-03-2017 à 09:39:21
WizardPC a écrit : Quelqu'un saurait ou acheté un "Adafruit Powerboost 1000C" ? Ou équivalent chinois ? |
Je viens de recevoir le powerboost 1000C. Il est neuf, bien protégé et a été envoyé depuis l'angleterre.
Reçu en 3 jours. Y'a un port USB femelle de fournit en plus, pratique si tu veux charger quelque chose en USB.
Sinon un truc de dingue, j'ai commandé des pièces en Chine Dimanche et j'en ai déjà reçu 2 sur les 4 commandées. Parfois c'est vraiment rapide !
Marsh Posté le 17-03-2017 à 09:44:07
chrispc a écrit : |
t'es sur que çà venais directement de chine ? des fois ils ont des entrepôts en EU
Marsh Posté le 17-03-2017 à 11:16:29
Tiens, j'ai une Pi3 qui tourne sur Rasplex, principalement pour ma femme. Pendant son absence de quelques semaines, j'aimerais pouvoir mater des streams Twitch voire Youtube sur cette même Pi. Je sais pas si Rasplex propose ces plug-in mais en fait, je voudrais pas trop toucher à la configuration de cette installation là de toute façon.
Je sais que je peux foutre LibreElec sur une microSD pour me satisfaire mais comme j'ai utilisé LibreElec pendant des années, j'aurais voulu savoir si d'autres solutions existaient ? Soit des forks de Kodi, soit des solutions peut-être adaptées à mes besoins en particulier...
Pourquoi pas se contenter de LibreElec ? Juste pour tester d'autres expériences...
Marsh Posté le 17-03-2017 à 13:47:50
Commandé sur Aliexpress et marqué que le départ vient d'un entrepôt en Chine.
En regardant de plus près sur Aliexpress, ça a été envoyé par avion. Plutôt cool pour de la livraison gratuite
Marsh Posté le 17-03-2017 à 19:49:51
OptiZonion a écrit : Tiens, j'ai une Pi3 qui tourne sur Rasplex, principalement pour ma femme. Pendant son absence de quelques semaines, j'aimerais pouvoir mater des streams Twitch voire Youtube sur cette même Pi. Je sais pas si Rasplex propose ces plug-in mais en fait, je voudrais pas trop toucher à la configuration de cette installation là de toute façon. Je sais que je peux foutre LibreElec sur une microSD pour me satisfaire mais comme j'ai utilisé LibreElec pendant des années, j'aurais voulu savoir si d'autres solutions existaient ? Soit des forks de Kodi, soit des solutions peut-être adaptées à mes besoins en particulier... Pourquoi pas se contenter de LibreElec ? Juste pour tester d'autres expériences... |
LibreElec ça a pas 1 an, à mon avis tu utilisais plutôt openelec sinon oui youtube marche bien, faut le commander depuis son smartphone avec yatse ou kore par contre. Twitch jamais essayé.
Marsh Posté le 17-03-2017 à 20:52:42
Yop
J'ai du mal à configurer ma clé wifi sur mon pi
J'ai un pi3 mais mon super boîtier qui refroidit bloque presque complètement le signal wifi. J'ai donc acheté une clé wifi noname sur un site chinois (quelle folie).
J'utilise Recalbox, donc basé sur raspbian (il me semble) mais y'a pas de apt-get.
Citation : > nano /boot/config.txt |
Normalement j'ai désactivé le wifi et BT onboard ?
Citation : > ifconfig -a |
Je comprends que mon dongle wifi est bien détecté comme carte réseau (c'est sans doute l'un des deux wlan je suppose, comment je peux vérifier ?)
Citation : >nano /etc/network/interfaces |
Si je comprends bien j'ai bien configuré wlan1 pour être utilisé et utiliser les infos de connexion
Citation : # ifup wlan1 |
Marsh Posté le 17-03-2017 à 20:54:23
J'ai reçue mon pi zéro w.
J'arrive pas à avoir accès au WiFi ?
Avez vous une idée ? Je l'ai paramétré pourtant
Marsh Posté le 18-03-2017 à 10:00:44
cosmoschtroumpf a écrit : Yop |
As tu ajouté tes paramètres wifi dans le fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf ? :
Code :
|
Tu peux lancer le daemon wpa_supplicant en manuel, dans un terminal, en mode debug:
Code :
|
Vérifie, avant, que des instances wpa_supplicant ne tournent pas déjà et arrête les.
Marsh Posté le 18-03-2017 à 13:55:43
clovis86 a écrit : je ne comprendrais JAMAIS le concept du sudo perso |
Sur un Rpi avec toi comme unique user Ok
mais dans le monde Unix ça permet de laisser passer certaines commandes root et seulement celles là pour un user donné ... donc sans lui laisser un acces complet à root ni bien sur le passwd de root
Marsh Posté le 18-03-2017 à 14:58:22
clovis86 a écrit : je ne comprendrais JAMAIS le concept du sudo perso |
Sur un linux normalement constitué, le sudo te demande le mot de passe.
Marsh Posté le 18-03-2017 à 15:17:07
cosmoschtroumpf a écrit : Yop
|
Tu peux peut-être essayer de le blacklister plutôt : https://github.com/recalbox/recalbo [...] -rpi3-(FR)
Marsh Posté le 21-03-2017 à 13:50:10
Pour ceux qui était intéressé par le raspberry pi dans une gameboy fat, j'ai trouvé le mod ultime pour raspberry pi
http://florian-renner.com/game-boy-1up
Spoiler : Ne bavez pas trop hein |
Marsh Posté le 21-03-2017 à 14:04:11
chrispc a écrit : Pour ceux qui était intéressé par le raspberry pi dans une gameboy fat, j'ai trouvé le mod ultime pour raspberry pi
|
Marsh Posté le 21-03-2017 à 16:20:40
jyves93 a écrit : |
[Toine] a écrit : |
Marsh Posté le 21-03-2017 à 18:25:43
Est-ce vous obtenez le lien pour l'image Libreelec RPi3 sur ce lien : https://libreelec.tv/downloads/
J'obtiens pas le lien de l'iso.
Marsh Posté le 21-03-2017 à 18:28:34
Tu clic sur
LibreELEC-RPi2.arm-8.0.0.img.gz pour avoir "l'iso"
l'image Pi2 et Pi3 est identique.
Marsh Posté le 21-03-2017 à 18:31:41
Ah ok, c'est la même pour une nouvelle install et pour une maj.
Marsh Posté le 23-03-2017 à 22:00:06
Wesh.
J'ai un B+ de libre là, et me faudrait un tunnel SSH VPN histoire de passer par ma connexion perso où que j'sois dans le vaste monde
Y a une distri prévue spécifiquement pour ?
Marsh Posté le 23-03-2017 à 22:19:31
Kyjja a écrit : Wesh. |
https://korben.info/pivpn-transform [...] envpn.html
enjoy
Marsh Posté le 23-03-2017 à 22:25:38
Merci frère, je vais regarder ça.
Par contre faut que je vois si Dietpi ne serait pas plus léger que Raspbian (tant qu'à optimiser le truc...)
Marsh Posté le 24-03-2017 à 10:34:28
ReplyMarsh Posté le 24-03-2017 à 13:59:50
Après entre un raspbian où tu peux stopper une 10aine de services pour le rendre plus "léger" et un dietpi où il faut en ajouter autant pour le rendre utilisable ...
Marsh Posté le 24-03-2017 à 14:00:12
dje33 a écrit : Dietpi le truc le plus léger du monde. |
J'adore cette distribution
Marsh Posté le 24-03-2017 à 14:56:39
Deadlock a écrit : Après entre un raspbian où tu peux stopper une 10aine de services pour le rendre plus "léger" et un dietpi où il faut en ajouter autant pour le rendre utilisable ... |
Je préfère la deuxième solution perso
Marsh Posté le 24-03-2017 à 14:59:39
Deadlock a écrit : Après entre un raspbian où tu peux stopper une 10aine de services pour le rendre plus "léger" et un dietpi où il faut en ajouter autant pour le rendre utilisable ... |
On peut dire aussi "entre un rasbpian où tu dois stopper 10 services et en ajouter autant pour qu'il fasse ce que tu veux, sans garantie que tu aies réellement retiré tous les services que tu n'utilises pas ; et un dietpi où tu dois installer 10 services pour qu'il fasse exactement ce que tu veux et rien de plus..."
Et chacun a sa définition de "utilisable" pour l'usage qu'il en a inutile d'avoir un GUI si tu te sers de ton pi comme d'un serveur web light, par exemple.
Marsh Posté le 24-03-2017 à 15:37:49
Deadlock a écrit : Après entre un raspbian où tu peux stopper une 10aine de services pour le rendre plus "léger" et un dietpi où il faut en ajouter autant pour le rendre utilisable ... |
Tu l'a testé pour dire cela ?
Si tu utilise les softs avec script d'installation inclu il n'y a rien a faire.
http://dietpi.com/phpbb/viewtopic.php?f=8&t=5#p5
Marsh Posté le 24-03-2017 à 17:06:56
Jusqu'à présent mes SBC sont toutes sous Dietpi, et y a que BOINC et du SSH dessus
Marsh Posté le 15-03-2017 à 18:51:31
Reprise du message précédent :
J'ai reçu ma pâte thermique
Je vais pouvoir terminer ma review de mon boîtier/radiateur
Message édité par cosmoschtroumpf le 15-03-2017 à 18:51:44
---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux