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Marsh Posté le 19-12-2011 à 02:24:12
Voilà, un arduino, un chiotte shield & rulez !
Marsh Posté le 19-12-2011 à 04:21:38
Bah en mettant un débitmètre a l'entrée ça marche aussi...
Marsh Posté le 19-12-2011 à 09:04:29
M600 a écrit : Bah en mettant un débitmètre a l'entrée ça marche aussi... |
ça existe aussi ça ?
Marsh Posté le 19-12-2011 à 09:21:12
Les débitmètre? Oui.
Marsh Posté le 19-12-2011 à 09:24:32
M600 a écrit : Les débitmètre? Oui. |
Reconnu en natif sur le arduino ?
Aurais-tu un lien ?
Marsh Posté le 19-12-2011 à 09:38:06
En natif ne signifie pas grand chose pour moi!
Mais dans le genre:
http://themakersworkbench.com/?q=node/399
Ça te permet de savoir combien de liquide est passer dans le débitmètre (ça existe aussi pour l'air hein). Application possible:
- Connaitre debit instantanée
- Suivre la consommation générale/par sortie.
etc etc.
Par contre pour la question précédente, ca ne connais pas le niveau d'une cuve (sauf si entrée et sortie avec débitmètre, il y a moyen avec un peu de math de connaitre le niveau approximatif).
Possible aussi de couplé avec une electrovanne et commander le remplissage apres x temps ou x quantité parti!
Et enfin, il existe des capteur de niveau un peu comme les capteur de flexion, en bande:
http://www.parallax.com/Store/Sens [...] fault.aspx
Suivant la profondeur, ca le fait
Marsh Posté le 19-12-2011 à 09:50:20
Super, merci pour les liens.
Pour le niveau de cuve, j'ai déjà des flotteurs (3 flotteurs, niveau haut, niveau moyen et niveau bas), donc je dois pouvoir récupérer les infos sur le arduino. Il me restait le problème de savoir quel quantité partait lorsque je tirais une chasse d'eau (de façon à calculer combien il restait de chasse d'eau avant le passage sur le reseau), normalement avec tout ça je devrait y arriver
Je vais commencer tout ça au début de l'année
Marsh Posté le 19-12-2011 à 19:01:49
gunsman a écrit : |
snaluori1 a écrit : |
Bon, ya eu pas mal d'échanges, ça parle de présence on/off, de niveau dans une cuve, dans un wc, ya de la matière.
Perso je vais devoir faire un niveau de cuve, un kamarade de domotique a creusé la question et a retenu la solution capteur ultrason, précis et fiable jusqu'à maintenant (je connais deux installations de ce type à base d'arduino). Donc je partirai là dessus.
Pour détecter un niveau on/off, il y a ce genre de capteurs : http://cgi.ebay.fr/Liquid-Water-Le [...] 917wt_1157
Vu le faible prix, on peut en mettre quatre ou cinq sur une tige et ça donnera déjà une bonne idée du du niveau (reste les contraintes d'intégration, genre WC).
Pour une cuve d'eau de pluie, vu que je n'ai pas encore fait le montage, vos idées m'intéressent (le coup de la tige sur un potard c'est pas con par exemple).
gunsman a écrit : Moi c'est un peu compliqué, en fait j'ai une cuve enterré dans laquel je récupère l'eau de pluie. La dessus j'ai un surpresseur qui aliment les toilettes. Le but serais de calculer le nombre de chasse d'eau restante avant de basculer sur le reseau par rapport au nombre de chasse d'eau tiré. J'ai déjà les capteurs dans la cuve, il me reste un capteur à mettre dans la chasse d'eau. |
Il y a un truc qui m'intrigue, c'est pourquoi tu veux compter les chasses tirées? Si tu veux une gestion fine de tes réserves d'eau (j'aurai la même problématique dans quelques mois), utilise une mesure précise dans ta cuve (genre ultrason suscité), regarde de combien baisse ta cuve entre deux pluies, et ça te donnera ton autonomie.
Marsh Posté le 19-12-2011 à 23:00:44
Pour les niveaux d'eau j'utilise ce capteur depuis quelque temps :
http://www.lextronic.fr/P1789-capt [...] au-nf.html
Je ne l'ai pas acheté sur Lextronic mais c'est le même.
Je l'utilise avec un relais pour commander une pompe de forage qui remplit une cuve d'eau (arrêt de la pompe quand la cuve est pleine). Pas de souci particulier (j'en utilise depuis 2005 j'ai dû le changer une fois je crois), c'est assez fiable pour le prix.
Marsh Posté le 19-12-2011 à 23:11:56
Une question à propos du modèle que tu as, est-ce que le capteur peut être entièrement immergé (connectique étanche). Sur les schémas que je vois sur le net, ces capteurs sont enfichés sur un couvercle, donc pas forcément conçus pour être immergés.
Marsh Posté le 20-12-2011 à 15:23:07
Même question, est-ce que c'est entièrement étanche ? (donc pas d'eau en contact avec le circuit, pas d’électrolyse, etc...)
Marsh Posté le 20-12-2011 à 15:41:21
Djam_ a écrit : Même question, est-ce que c'est entièrement étanche ? (donc pas d'eau en contact avec le circuit, pas d’électrolyse, etc...) |
Oui je confirme ils sont étanches, les miens sont installés dans une cuve de 3000 litres depuis 4 ans.
La connectique doit par contre être étanchéifié, personnellement j'ai tout recouvert de résine epoxy bi-composant, ça n'a jamais bougé.
Marsh Posté le 20-12-2011 à 15:45:40
Donc ça peut aller nickel dans un aquarium
Sinon en système non immergé, un détecteur de capacité ça peut le faire aussi. J'en avais réalisé un au lycée, on pouvait détecter les canalisations d'eau en plastique, du moment qu'il y avait de l'eau à l'intérieur. A travers la vitre et positionné au bon endroit (limite basse du niveau minimum) ça peut être pas mal.
Marsh Posté le 21-12-2011 à 16:25:46
Voilà, il existe une infinité de possibilités. A voir selon le matériel, la place dispo, tes préférences personnelles : certains préfèreront une partie mécanique réduite au minimum, d'autres préfèreront la simplicité côté électronique, quitte à utiliser plus de mécanique.
Encore un exemple basé sur un bête flotteur... Accroché à l'extrémité d'une bande découpée dans un transparent de rétroprojecteur, sur laquelle est imprimée des motifs de codage. Une poulie et un petit poids à l'autre extrémité assurent la tension constante du ruban.
Une réglette de LED, une réglette de photodiodes/résistances/transistors pour lire le code, et donc obtenir le niveau exact...
Marsh Posté le 21-12-2011 à 16:30:26
Moi j'aurai fait un capteur de distance infrarouge qui test la distance d'un truc qui flotte (genre une balle de ping pong...)
Marsh Posté le 21-12-2011 à 17:24:02
Infrarouge n'est pas approprié, c'est ultrason qu'il faut, et il suffit de viser la surface de l'eau.
Marsh Posté le 21-12-2011 à 20:32:46
puisqu'on est dans ce genre de délire
avec un capteur de pression MEMS ça doit être jouable, et c'est surement le moins cher et le plus fiable en production de masse (pas de système mécanique),
Marsh Posté le 21-12-2011 à 22:21:19
sligor a écrit : puisqu'on est dans ce genre de délire |
Si, un Micro Electro Mechanical Device
C'est ce que j'ai proposé mais personne ne m'a écouté préférant des solutions mac gyver
Marsh Posté le 22-12-2011 à 02:19:41
gremi a écrit : Pour les niveaux d'eau j'utilise ce capteur depuis quelque temps : http://www.lextronic.fr/redim_img. [...] =186&y=140 Je ne l'ai pas acheté sur Lextronic mais c'est le même. Je l'utilise avec un relais pour commander une pompe de forage qui remplit une cuve d'eau (arrêt de la pompe quand la cuve est pleine). Pas de souci particulier (j'en utilise depuis 2005 j'ai dû le changer une fois je crois), c'est assez fiable pour le prix. |
Merci à toi et à tous les autres pour les idées de capteur
je viens de voir qu'il y avait également des sondes pH, ça peut être sympa à rajouter aux thermomètres de la piscine.
En gros, je veux faire ça avec 2-3 trucs en plus http://hackaday.com/2009/09/01/arduino-ph-meter/
Marsh Posté le 22-12-2011 à 02:22:05
Natopsi a écrit : |
t'as un lien pour ton capteur ? ça m'intéresse également.
Marsh Posté le 22-12-2011 à 09:43:47
http://www.futurlec.com/Others/MPX5500DP.shtml
Je doit avoir dans une revue d'électronique un exemple d'application d'ailleurs
Marsh Posté le 22-12-2011 à 10:31:54
J'ai un peu googlé, ceux qui ont utilisé le système MPX raccordé à un tube immergé dans une cuve rapportent des soucis : une variation de la mesure dans le temps même si le niveau ne change pas (une histoire de perte de pression dans le tuyau, etc.)
Marsh Posté le 22-12-2011 à 10:53:47
Hey je viens de voir ça, hallucinant je trouve : http://www.seeedstudio.com/wiki/in [...] duino_Film
Marsh Posté le 22-12-2011 à 12:49:09
Natopsi a écrit : http://www.futurlec.com/Others/MPX5500DP.shtml |
Ah oui, je l'avais vu
Marsh Posté le 22-12-2011 à 19:34:09
J'ai reçu mon MSP430 launchpad de chez TI, ça intéresse quelqu'un ?
Marsh Posté le 22-12-2011 à 23:40:38
projet : j'ai un réveil sous linux qui peut faire pleins de choses, mais dont la qualité sonore n'est pas le point fort.
je voudrais lui brancher un ampli dessus, mais ne veut pas le laisser allumer en permanence.
Donc faire un système qui va allumer l'ampli quand il détecte de la musique.
pour la partie allumage, ca va, un relai doit faire le boulot
pour la partie détection je présume que je peux pas brancher directement la sortie son sur l'arduino, sinon je vais tout griller. Quel système alors?
Marsh Posté le 23-12-2011 à 01:19:00
A mon avis quelques composants style diode et relais, voire opto coupleur, et tu dois pouvoir transformer le signal audio en TTL. Le tout est de trouver un électronicien dans la salle...
Marsh Posté le 23-12-2011 à 11:11:37
Si le signal est assez pêchu, une bête détection d'enveloppe:
Écouteurs côté Ue, tu met une résistance style 1kOhm en série sur la sortie Us pour protéger et tu attaque une entrée analogique de l'Arduino.
Après tu n'a plus qu'à trouver un critère style si la tension mesurée est au dessus de 0.5V pendant une demi seconde alors le réveil envoie et faut lancer le relais
Marsh Posté le 24-12-2011 à 15:03:15
Petit retour sur les cartes à base d'atmega32 à 10$ de dealextreme (http://www.dealextreme.com/p/jy-mcu-minimum-avr-system-board-atmega32-104310) et le programmateur associé : http://www.dealextreme.com/p/jy-mc [...] mel-104374
Donc les cartes sont hyper petites et embarquent le minimum vital, il n'y a pas à se plaindre. Le connecteur est bon pour une nappe de lecteur floppy, genre de chose que l'on peut se procurer hyper facilement. Par contre le micro est programmé à la base pour ne pas accepter le JTAG, ce qui est pas idéal avec le programmateur JTAG associé. J'ai emprunté un AVRISP mkII pour reprogrammer le bit qui va bien sur le micro, et programmation possible par le truc JTAG, qui est pas trop mauvais en performances.
J'ai fait vite fait un programme du type bouton/led/chenillard et il tourne bien.
Mon prochain objectif est de prendre en main des modules de communication 2.4GHz et de faire une communication à la con entre deux points.
Marsh Posté le 25-12-2011 à 00:09:17
http://www.raspberrypi.org/
Y'a du potentiel dans ce bouzin
Marsh Posté le 25-12-2011 à 00:18:33
Natopsi a écrit : Petit retour sur les cartes à base d'atmega32 à 10$ de dealextreme (http://www.dealextreme.com/p/jy-mcu-minimum-avr-system-board-atmega32-104310) et le programmateur associé : http://www.dealextreme.com/p/jy-mc [...] mel-104374 |
J'ai pas trouvé moins cher que la TI Launchpad à 4$30 FDPin (en Fedex).
Natopsi a écrit : http://www.raspberrypi.org/ |
Oui, je l'attend depuis que ça a été annoncé (ça devrait être bon d'ici un mois je pense).
Marsh Posté le 25-12-2011 à 01:42:18
Natopsi, C'est quoi l'outil de développement pour tes atmega32? Je nage un peu, je connais arduino et basta.
Marsh Posté le 25-12-2011 à 18:55:11
snaluori1 a écrit : J'ai reçu mon MSP430 launchpad de chez TI, ça intéresse quelqu'un ? |
Tu as commencé à t'en servir ? Qu'elles sont les possibilités par rapport à un arduino ?
Intéressent le Raspberry Pi, j'ai hâte que ça sorte
Marsh Posté le 26-12-2011 à 02:50:11
Djam_ a écrit : |
Je n'ai pas vraiment commencé à m'en servir, j'ai testé le programme de base qu'ils filent avec le logiciel qu'il faut télécharger sur le site de TI.
Avantages (pour le moment) : le prix (4$30 FDPin donc), j'ai regardé le prix des trucs en plus et ils ne sont pas trop cher (genre le bouton tactile à 10$).
Inconvénients : c'est plus fermé que le système de l'arduino, il faut certifier sur l'honneur que tu ne vas pas utiliser ça pour créer des trucs chimiques ou militaires par exemple. Taille limité pour le programme.
Pour le code c'est du C. Très bonne qualité de fabrication...
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas mais pour le moment je l'ai pas encore vraiment pris en main. J'ai trouvé un site sympa concernant le launchpad.
Marsh Posté le 04-01-2012 à 18:06:56
Re à tous
Maintenant que j'ai un joli afficheur a 4x7 segment que je manie un peu comme je veux,
J'aimerai pouvoir afficher des chiffres de facon simple, genre :
affiche(1234);
affiche(12.34);
affiche(-12.3);
affiche(3);
Mais coder un bout de code etant un peu chronophage, je voulais savoir si personne n'avais deja fait ca ou avait une idée pour bien tt faire...
Car la gestion de la virgule, et des chiffres négatifs sont un peu chiante à coder ...
Et le bout de code sur le site arduino ne prendre pas compte les chiffres flottant...
Marsh Posté le 04-01-2012 à 18:10:51
Sans savoir comment tu le câble, ça va être un peu plus compliquer non?
Marsh Posté le 04-01-2012 à 18:23:15
C'est assez difficile de ne pas trouver de librairie toute prête pour arduino quand on utilise des composants classiques.
Tu as googlé un peu?
Marsh Posté le 04-01-2012 à 18:35:40
GordonF_69 a écrit : Mais coder un bout de code etant un peu chronophage, je voulais savoir si personne n'avais deja fait ca ou avait une idée pour bien tt faire... |
1/Trouver un bout de code qui convertit du flottant en virgule fixe
2/En virgule fixe une partie correspond à la partie entière et une autre à la partie décimale, d'un côté tu traite la partie entière, de l'autre tu gère la partie décimale de la façon qui suit:
>tu ne peut grosso modo pas aller plus loin que 0.9999 pour la partie décimale (supposant que tu n'affiche pas le zero non significatif), du coup tu peut stocker la partie décimale sous forme entière
décode la partie décimale de la façon suivante : (1/2*1000)*(LSB-1)+(1/4*1000)*(LSB-2)+(1/8*1000)*(LSB-3)+(1/16*1000)*(LSB-4)+(2^(-N)*1000)*(LSB-N), ou LSB-1 représente le bit de poids le plus fort de la partie décimale, LSB-2 celui du dessous etc...
Ensuite tu as un nombre entier qui vaudra genre 9328 pour la partie décimale si ton nombre est 423.9328 , la tu sait qu'il est entre 100 et 999 donc tu pose ton point après le 3 eme chiffre, tu décode 423 en divisant à chaque fois par 10 et en regardant le modulo, ça sortira 3 2 4 que tu mes dans les cases qui vont bien, ensuite tu fait la même chose pour la partie décimale sauf que tu ne garde que le dernier à tomber car tu ne peut qu'afficher celui la, il arrive dans la case qui va bien, profit.
C'est un peu incompréhensible mais c'est des pistes pour implémenter cette fonction qui peut effectivement être lourde en bibliothèque (a l'IUT on utilisait une version allégée de sprintf et elle était encore dans le genre à te prendre la moitié de la mémoire dispo).
Marsh Posté le 04-01-2012 à 23:51:03
Natopsi a écrit : |
Miam, mes doigts frétillent deja d'impatience de debugger mon code ....
Sinon oui, j'ai deja chercher pas mal, sans trop de succes...
La seul lib dispo sur le site arduino va de -999 a 999 sans chiffre a virgule
http://www.arduino.cc/playground/Main/LedControl (marche correctement sur mon truc de test)
Marsh Posté le 19-12-2011 à 00:32:03
Reprise du message précédent :
C'est top, en faisant un tel système pour mettre à l'interieur d'un réservoir de chasse d'eau on peut connaitre exactement la quantité d'eau qui se vide.
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La route n'est longue que si l'on regarde loin...