Moteur vélo electrique qui tourne dans le vide

Moteur vélo electrique qui tourne dans le vide - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 13-09-2023 à 18:20:27    


Salut à tous,
 
J'ai un vélo électrique de marque exs dont le contrôleur est un KT36SVPR-SYFR01
 
Depuis plusieurs mois, j'ai un problème étrange et aléatoire : Parfois au démarrage j'entends le moteur tourner mais dans le vide...   La roue avant n'est pas entraînée.  Cela ne se produit qu'au démarrage et quasi jamais une fois le vélo lancé.
 
La solution est alors de jouer sur la poignée de frein plusieurs fois tout en roulant afin de couper / relancer le moteur et la roue finit par retrouver de la motricité.
 
J'ai lu sur un forum anglais que ce symptôme pouvait signifier que seules 2 phases sur 3 fonctionnent et que cela fait tourner le moteur à l'envers (donc dans le sens de la roue libre).
 
J'ai voulu démonter le capot de la roue pour voir le moteur et les capteurs mais sans succès et je n'ai pas osé forcer.  Par contre j'ai pu ouvrir le contrôleur et n'ai pas constaté de dommages évidents au niveau des composants. Les connectiques sont aussi en bon état.
 
Si une personne sur le forum a déjà croisé cette panne et saurait m'aiguiller sur le composant fautif, cela m'aiderait beaucoup !
 
Merci d'avance :)

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Marsh Posté le 13-09-2023 à 18:20:27   

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Marsh Posté le 14-09-2023 à 00:26:29    

Je ne connais rien aux vélos électriques, mais je suppose que le moteur se trouve dans le moyeu ou se genre de chose, autrement dit on ne peut pas voir dans quel sens il tourne?

 

Déjà prudence si tu veux faire des mesures sous tension! La tension ne doit pas être énorme, il me semble que c'est souvent 48V ou ce genre de chose; par contre c'est des grosses batteries et (donc) des courants importants.

 

Perso je mettrais le vélo sur un machin pour qu'il ne touche plus le sol et je tenterais de reproduire le problème pour ensuite mesurer la tension ou mieux le courant à la pince sur les trois phases. La théorie de la phase qui manque pourrait coller, mais mes cours sur les moteurs sont trop loin. :o

 

Edith dit que sinon nous faudrait quelque bonnes images du contrôleur, mais j'imagine la complexité de ses bestioles, ça risque de ne pas être évident... Tu as quel matos (au moins un multi? scope? ...?) et compétences?


Message édité par rat de combat le 14-09-2023 à 00:40:07

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Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
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Marsh Posté le 14-09-2023 à 13:57:30    

Merci pour ton message rat de combat.
 
En effet, le moteur de trouve dans le moyeu avant dont le couvercle est fermé par 4 vis.  Mais en retirant ces 4 vis, je ne peux soulever le cache en alu que de 1 ou 2 mm.  Et j'ai peur de commettre l'irréparable en forçant.
 
Les tests sont peu évidents à faire car le problème est occasionnel et je pourrais tester pendant des heures sans qu'il n'apparaisse.
 
Niveau matos, j'ai un multimètre assez complet et de quoi souder / déssouder des composants. Une bonne expérience en mécanique et quelques notions en électronique.
 
Voici des photos du contrôleur pour te donner une idée de la bête ;)
 
https://img.super-h.fr/image/j7RBJ
 
 
https://img.super-h.fr/image/j70JD


Message édité par piero44 le 15-09-2023 à 13:11:55
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Marsh Posté le 14-09-2023 à 15:35:27    

Sur le démontage du moteur je ne pourrais te renseigner, mais en effet il vaut mieux être prudent vu le prix des pièces j'imagine...

 

Ah oui, les bugs qui apparaissent que rarement sont toujours les pires... :(

 

Pour les photos, tu pourrais les mettre genre sur https://img.super-h.fr/ histoire d'éviter le Javascript, les Cookies etc de chez Googeul? :o

 

EDIT: Tu n'as pas remarqué de lien entre la température du contrôleur (plein soleil ou ombre ou le vélo juste sorti de la cave ou ...) et le soucis? Dans ce cas ça pourrait simplement être une mauvaise soudure ou un MLCC (condensateur céramique) ou autre fissuré.


Message édité par rat de combat le 14-09-2023 à 15:36:48

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Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
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Marsh Posté le 15-09-2023 à 13:22:58    

C'est mis à jour pour l'hébergeur des photos   ;)  
 
Le souci est plus fréquent le matin en partant au boulot. Donc peut-être effectivement un lien avec l'humidité ambiante  (bien que le vélo soit stocké dans un garage)
 
J'ai l'intuition que le problème viendrait plus du contrôleur que de la roue. Comme si un composant de puissance n'était pas bien alimenté ou ne délivrait pas le courant.
 
Et comme il est plus facile de trouver un contrôleur qu'une roue, je pense que je vais acheter un contrôleur neuf ou d'occasion afin de faire le test.  Et si le diagnostic est confirmé, je pourrai essayer de trouver la panne du contrôleur en toute tranquillité et sans me priver de mon vélo :)


Message édité par piero44 le 15-09-2023 à 13:25:23
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Marsh Posté le 15-09-2023 à 14:16:11    

Merci pour les photos. :jap:

 

Ah oui, c'est tellement compact et rempli de CMS que ça risque d'être très drôle à dépanner, surtout sans schéma... :(  Au pire tu peux toujours faire une inspection optique, aidé d'une lampe torche, pour voir si il y a quelque chose de suspect.

 

EDIT: Si c'est lié à la température on peut peut-être provoquer la panne à la bombe à froid (à usage technique, pas médical); mais attention à la condensation!


Message édité par rat de combat le 15-09-2023 à 14:25:27
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Marsh Posté le 16-09-2023 à 08:25:58    

Le fait que ça ne le fasse qu'au démarrage est intéressant, ça doit vouloir dire un truc. Soit c'est une panne thermique (souci seulement à froid comme dit rat de combat) mais ça pourrait aussi être un délire du firmware.  
Sur certains modèles (genre ceux contrôlables par smartphone) ça peut se mettre à jour, t'as vérifié pour le tiens ?


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
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Marsh Posté le 17-09-2023 à 02:34:20    

Eh oui il y a du monde dans cette petit boîte !  :D
 
J'ai peut être un reste de bombe à air sec.  Le flux qui en sort est bien froid et ça pourrait effectivement servir de test.
 
Pour l'examen visuel, l'idéal serait de sortir le contrôleur du vélo mais une partie du faisceau n'a pas de connecteur et est soudé directement sur la carte. Donc c'est assez galère à désouder /resouder en étant couché près du vélo. Quitte à m'y coller, je trouve plus rentable de poser directement un nouveau contrôleur. Je pense donc aller sur cette voie.
 
Merci TotalRecall pour ta suggestion.  Je ne pense pas qu'une MAJ de firmware soit possible car aucun port de communication n'existe sur ce système. Et il est très basique et non communicant.
 
Je vous tiendrai informés de mes investigations.   ;)

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