[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

La domotique, maison connectée et intelligente [Topic unique] - Page : 120 - Domotique et maison connectée - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 29-01-2017 à 13:27:29    

Reprise du message précédent :

xjoker a écrit :


 
Exactement. Je m'en fous de savoir que ma chambre n'est à 21° quand le capteur affiche 22,08°. Un bon vieux thermomètre manuel pour vérifier la température de la pièce, je vérifie la correspondance de température dans la sonde et ça suffit pour programmer le chauffage.
 
 
 
Sinon, pour les modules HomeLive en promo chez Orange actuellement : commandés jeudi, livrés par chronopost en relais colis le samedi matin.
Les références Fibaro des modules que j'ai reçu :  
Détecteur de Fumée : FGSD002
Détecteur d'ouverture de Porte : FGK101
Détecteur d'inondation : FGFS101
Détecteur de mouvement : FGMS001
 
Je les ai quasiment tous ouverts, les piles sont bonnes :jap:  
Les notices sont très succinctes par contre, il faut aller chercher la doc chez Fibaro sinon Orange propose généreusement d'envoyer un technicien faire la pose avec leur système  :lol:  
Il n'y a rien de bien compliqué, mais, par exemple, je ne savais pas qu'il fallait appuyer sur le bouton arrière en même temps que plusieurs fois sur le petit bouton interne dans le détecteur d'ouverture de porte pour lancer l'association.
 
Je vais peut-être m'en reprendre quelques uns  :)


 
tu as quel récepteur pour ces modules ? je me tate à les prendre aussi, j'ai commencé une installation domotique via jeedom sur raspberry, il faut une clé zwave je crois ?


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Oh Oui ! Ah ? Ah Bah Non !
Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 13:27:29   

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 13:41:12    

pingu balboa a écrit :

Question : mon cumulus est piloté en zwave par Domoticz depuis peu, j'ai utilisé la fonction planning de l'onglet interrupteur.
Je m'aperçois que mon eau est tiède ce soir, j'ai vérifié dans Domoticz, pas de conso cette nuit, l'ordre ON n'est pas passé visiblement. :o
Comment puis-je faire pour fiabiliser ça?
- Programmer plusieurs envois d'ordre ON? C'est pas propre je trouve
- Profiter du fameux retour d'état du zwave? Comment on fait ça?
Merci de vos conseils. Le cumulus est un peu loin, mais j'ai d'autres modules au milieu donc la portée ne devrait pas être un problème. Faut-il définir une "route" préférentielle pour la communication via un module répéteur dans ce cas? Ou le protocole fait ça tout seul?


Solidarité les amis  [:scribe_royal], mon crédit WAF est bien entamé par ce genre d'événements


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[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
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Marsh Posté le 29-01-2017 à 13:59:05    

actarusprinced'euphor a écrit :

Effectivement, mais il ne faut évidemment pas acheter de la crotte :o
 
SanDisk Extreme 16 Go Carte mémoire microSDHC avec adaptateur 60 Mo/s Classe 10 U3 SDSDQXN-016G-FFPA


De mon coté, j'ai un jeedom qui tourne parfaitement sur une sandisk de même type. Je n'ai pas la référence exacte sous la main.
D'autres solutions existent: par exemple jeedom est installable sur odroid C2 qui en plus d'avoir un cpu plus puissant qu'un rpi3 peut en plus fonctionner sur emmc 5.0 avec une longévité beaucoup plus importante qu'une µSD

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Marsh Posté le 29-01-2017 à 15:26:27    

Je ne me souviens plus de ce que c'est mais je crois que c'est une Samsung classe 6 basique : je vais passer en NFS, ça sera plus safe :D

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 15:33:25    

_Raynor_ a écrit :

Je ne me souviens plus de ce que c'est mais je crois que c'est une Samsung classe 6 basique : je vais passer en NFS, ça sera plus safe :D


Si tu veux être safe, tu prends une µSD sandisk 16Go, ça coute 8€ et ça sera déjà nettement plus sur.

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 16:56:48    

perco15 a écrit :


tu as quel récepteur pour ces modules ? je me tate à les prendre aussi, j'ai commencé une installation domotique via jeedom sur raspberry, il faut une clé zwave je crois ?


 
J'ai installé en même temps ma Fibaro Home Center 2.
 
J'ai une clé zwave quelque part dont je ne me suis jamais servi à part pour tester un Razberry que j'ai jamais fait fonctionner...MP si ça t'intéresse.

Reply

Marsh Posté le 29-01-2017 à 17:48:09    

perco15 a écrit :

tu as quel récepteur pour ces modules ? je me tate à les prendre aussi, j'ai commencé une installation domotique via jeedom sur raspberry, il faut une clé zwave je crois ?

Oui, il faut un dispositif émétteur récépteur Z-Wave, soit sous forme de clé USB, soit une carte imprimée à brancher sur ton appareil (sur les GPIO d'un Raspberry Pi par exemple).

 

En clé USB (généralement plus simple), tu as :


D'ailleurs, il faut aussi que je franchisse le pas ^^

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Message édité par _Raynor_ le 29-01-2017 à 17:49:09
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Marsh Posté le 29-01-2017 à 19:39:45    

_Raynor_ a écrit :

Oui, il faut un dispositif émétteur récépteur Z-Wave, soit sous forme de clé USB, soit une carte imprimée à brancher sur ton appareil (sur les GPIO d'un Raspberry Pi par exemple).
 
En clé USB (généralement plus simple), tu as :


D'ailleurs, il faut aussi que je franchisse le pas ^^


 
 
il vaut mieux prendre une zwave + non ?  
 
http://www.planete-domotique.com/c [...] ve-me.html
 
celui là est pas mal non ?


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Oh Oui ! Ah ? Ah Bah Non !
Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 09:56:30    

Delivereath a écrit :


Franchement, je crois que la solution que tu cherches n'existe pas. Le z-wave et les acteurs actuels font des produits d'une qualité bien moyenne... J'ai passé mes modules fibaro, qubino et aeon dans une enceinte climatique pour vérifier la température. Le meilleur était le fibaro à + 1.8C°. Mais c'est totalement à côté de leur specs et c'est bien insuffisant pour faire du réglage de chauffage précis. Qubino le support est mauvais et aeon font des produits compliqués à mettre en oeuvre. J'ai même des erreurs de valeurs renvoyées par certains modules donc je doute qu'il y ait un CRC pour vérifier que tout est transmis correctement.
 
Le Z-wave à l'heure actuelle, en plus d'être cher, ça manque encore de fiabilité et c'est de loin pas assez orienté grand public.
 
Le zigbee à 2.4 GHz dans une maison en béton avec du wifi en plus, c'est pas l'idéal en terme de portée et de fiabilité (collisions et répétions des paquets si implémentés, sinon c'est paquets perdus).
 
Perso j'ai arrêté les frais et de je suis parti sur mysensors...


 
Le Zigbee à une meilleure portée que le wifi. Alors oui ces fréquences la ont du mal à traverser les murs mais d'un autre coté, les box commencent à être de plus en plus équipée de wifi 5Ghz.
A l'intérieur de mes murs, il y a très peu de 2.4Ghz ( le wifi des voisins en fait ).
 
Et puis je ne sais pas comment est implémenté le protocole par ces intégrateurs. C'est peut être très compliqué de proposer quelque chose de souple et plug and play.
Mais avec un peu d'intelligence derrière le protocole Zigbee, on peut en faire quelque chose de très robuste surtout avec des volumes de données si faibles a transférer.
 
On peut très bien moduler la puissance de rayonnement en fonction de la qualité de signal mesurée.
On peut également mixer le fonctionnent point to multipoint à point to point.
 
Bref tout ça pour dire que pour moi le choix est vite fait. C'est pas la technologie la moins chère mais ça fonctionne furieusement bien ( en tout cas pour du DIY ).
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 09:59:37    

jemangedeslolos a écrit :

Le Zigbee à une meilleure portée que le wifi. Alors oui ces fréquences la ont du mal à traverser les murs mais d'un autre coté, les box commencent à être de plus en plus équipée de wifi 5Ghz.


 
Merci pour l'info pour le zigbee, je pense que je vais commander le kit smart home xiaomi pour me faire une idée.  
Concernant le Wifi 5Ghz, j'ai du matos connecté qui ne le supporte pas : passerelle RF-WIFI broadlink, et dernièrement l'aspirateur Xiaomi. Donc pas possible de le généraliser.

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Message édité par dafunky le 30-01-2017 à 10:00:03

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Marsh Posté le 30-01-2017 à 09:59:37   

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 11:06:51    

dafunky a écrit :


 
Merci pour l'info pour le zigbee, je pense que je vais commander le kit smart home xiaomi pour me faire une idée.  
Concernant le Wifi 5Ghz, j'ai du matos connecté qui ne le supporte pas : passerelle RF-WIFI broadlink, et dernièrement l'aspirateur Xiaomi. Donc pas possible de le généraliser.


 
Sur le matériel que je connais attention  :D  
Je ne sais pas comment c'est implémenté chez ces intégrateurs la.
 
Mais quand tu prends un module OEM ( genre les Xbee PRO de chez DIGI ), je dépasse assez largement la couverture d'un routeur wifi ( en 2.4Ghz cette fois ).
Et pas des routeurs a 20€ avec antenne intégrée, des routeurs à + de 100€ Asus ou TPlink avec antennes 5dBi
 
ça se comprend facilement puisque la bande passante est beaucoup plus faible en Zigbee.
 
Donc dans un réseau maillé je ne suis pas sur qu'avec une répartition correcte, on arrive a mettre en défaut le système.
Maintenant si c'est mal intégré avec des antennes pourries et une puissance de rayonnement très faible pour améliorer la durée de vie sur batterie...
 
Pour le 5Ghz je suis d'accord c'est chiant, j'ai une imprimante wifi aussi que je me suis résigné a câbler parce qu'elle n'est qu'en 2.4Ghz.
Mais le Zigbee à plus de canaux à disposition que le wifi et sont tous décalés par rapport au Wifi.
C'est quand même conçu pour une certaine cohabitation entre technologie.
 
Si je n'ai pas de 2.4Ghz chez moi, ce n'est pas a cause d'un problème technologique mais un problème de ma femme ( les ondes c'est le mal toussa toussa ).
 
 

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 11:09:59    

Dans mon cas, le wifi à +20dBm ne passe pas mes dalles en béton. Du coup j'ai pas voulu tester le zigbee mais avec un réseau maillé ça fonctionnerait très certainement.

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 11:12:54    

les modules xiaomi relaient les trames zigbee des autres marques zigbee? Ils ont totalement implémenté le zigbee?


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Marsh Posté le 30-01-2017 à 11:22:15    

Delivereath a écrit :

Dans mon cas, le wifi à +20dBm ne passe pas mes dalles en béton. Du coup j'ai pas voulu tester le zigbee mais avec un réseau maillé ça fonctionnerait très certainement.


 
 
Mais c'est quoi ton bunker ?  :D

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 12:37:04    

Bon je me suis un peu amusé ce weekend avec mon écran 7".
Je ne peux pas faire grand chose encore parce que je n'ai pas codé la gestion de la carte SD et je vais pas tarder a saturer mon µC.
En tout cas je suis content c'est vraiment très très lumineux.
L'affichage est très fin, en vrai je ne vois aucun phénomène d'escalier à 20cm, il y en a peut être sur la photo du à un resize à l'arrache.
 
J'ai été obligé de descendre le rétro éclairage quasiment au minimum sinon c'est trop difficile a regarder.
A voir en plein jour mais je n'aurai jamais de rayon direct la ou je veux la placer.
ça consomme un peu par contre, je suis 1.6W à 15-20% de luminosité et 2.8W à 90%
 
Je vais mettre une page hfr pour la blague  :o  
 
http://reho.st/preview/self/af009b502a791419fc2c3ce2b8b77d40be26ae80.jpg
 
Le plus difficile maintenant va être d'imaginer une belle interface et je suis super nul à ça.
La j'ai sauvagement piqué des icônes à droite et a gauche sur le net  :o

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 13:37:10    

dafunky a écrit :

Quand je lis ton commentaire sur encoen, ça me fait penser que les interrupteurs mécaniques, c'est surfait. Depuis que j'ai installé un interrupteur Divolo tactile dans la chambre (pilotage par RF), j'ai envie de tout remplacer dans la maison. C'est tellement agréable de n'avoir qu'à effleurer la plaque en verre... qu'on y prend franchement goût.  
 
Je fais allusion à ça : https://fr.aliexpress.com/item/Hot- [...] 36455.html
 
Et pour la version pilotable par RF : https://fr.aliexpress.com/item/Free [...] 28880.html


 
 
Tiens j'avais repéré aussi ces interrupteurs.
Tu as pris quoi ?
 
tu en es content ?
vu que les modules font de l'émission/réception, arrivent ils à faire un retour d'état (en faisant un check au niveau de la consommation par exemple) ?


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Marsh Posté le 30-01-2017 à 14:22:34    

Petite question Domoticz :
J'ai fait un interrupteur virtuel pour arrêter la musique jouée par MPD sur un autre ordinateur.
Le but principal étant de couper la musique dans un scénario "Mode cinéma"
Ça fonctionne bien (via un bête script Bash qui exécute le client mpc).
J'aimerais cependant aller plus loin et faire en sorte que l'état de la musique (ON ou OFF) soit "retranscrit" / affiché sur l'interrupteur virtuel de Domoticz.
Car actuellement, si j'allume ou arrête la musique MPD par d'autres moyens que Domoticz, ce dernier ne le sais pas (et c'est normal).
Le client mpc permet d'interroger l'état de MPD (mpc status), donc je peux coder un petit script pour le récupérer, mais je ne sais pas comment dire à Domoticz de "se renseigner" régulièrement (ou en tout cas quand l'interrupteur virtuel est affiché).

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Message édité par _Raynor_ le 30-01-2017 à 14:24:04
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Marsh Posté le 30-01-2017 à 14:29:30    

une tache con qui exécute régulièrement ton script et qui modifie l'état de ton interrupteur ?


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Marsh Posté le 30-01-2017 à 14:43:55    

Oui, c'est une solution, mais avant de sortir l'artillerie lourde je me demandais si Domoticz n'avait pas un moyen/système natif pour "poller" (je pense qu'il le fait pour les modules 433MHz).

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 16:41:47    

Drap

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Marsh Posté le 30-01-2017 à 16:48:04    

pingu balboa a écrit :


Solidarité les amis  [:scribe_royal], mon crédit WAF est bien entamé par ce genre d'événements


 
Hello,  
Je me suis déjà posé ce genre de question mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la mettre en oeuvre. Néanmoins, voici l’approche que j'aurai tenté :  
- Tu créé un interrupteur virtuel qui sera régit par le planning que tu as défini
- Tu créé un événement qui sera chargé toutes les X minutes (1,5,10, a toi de choisir...) qui ne fera que recopier la position de l'interrupteur virtuel sur l'interrupteur réel.
 
Du coup, si un ordre n'est pas transmis correctement, tu auras, au pire un retard de X minutes.
 
Si tu as la possibilité d'envoyer des messages depuis ton interrupteur, tu peux aussi remonter une alerte si un ordre n'est pas reçu dans la période attendue.

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 17:02:49    

nico6259 a écrit :


 
 
Il y a des exemples en FP.


 
 

xinux4d a écrit :


 
 
Tiens j'avais repéré aussi ces interrupteurs.
Tu as pris quoi ?
 
tu en es content ?
vu que les modules font de l'émission/réception, arrivent ils à faire un retour d'état (en faisant un check au niveau de la consommation par exemple) ?


Je rebondis, il faut prendre lesquels pour remplacer un va-et-vient 2 circuits Legrand mosaic (et ça passe dans les boites d'encastrement de cette série?)?


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A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 17:04:51    

xinux4d a écrit :

Tiens j'avais repéré aussi ces interrupteurs.
Tu as pris quoi ?
tu en es content ?
vu que les modules font de l'émission/réception, arrivent ils à faire un retour d'état (en faisant un check au niveau de la consommation par exemple) ?


 
Bah il me semble avoir répondu à ta seconde question dans mon message. J'ai pris le second lien, interr pilotable RF.
Il n'y a aucun retour d'état, c'est basique au possible. Pire que ça, il n'y a qu'une commande pour ON et pour OFF, donc désynchronisation facile. Et pour celui que j'ai, l'interrupteur ne fait pas d'émission (dommage d'ailleurs, ça aurait permis de faire des va  et vient), donc pas de retour d'état, donc tu es sûr de désynchroniser l'état ON/OFF avec ta domotique.  
La seule maigre consolation est qu'il y a une commande RF "OFF" qui éteint tous les interr, donc avec un script il est envisageable d'envoyer un OFF sur tous les interr. à 3H du mat et de mettre les interr à OFF dans l'appli, pour recaler. Mais c'est pas de la vraie domotique de bonhomme, c'est sûr. Le jour où je pourrais équiper ma baraque d'interrupteurs muraux RGBW avec retour d'état n'est pas arrivé. Actuellement j'ai pas mal de pièces équipés en milight, je les commande depuis la domotique mais dès que j'utilise un interrupteur mural ça désynchronise l'état, faute de retour d'état. Je réglerai peut être ça quand je serai équipé xiaomi, avec leur bouton connecté à 6€, que je pourrais utiliser en interr mural. Avant de songer à xiaomi, je pensais faire ça avec les dash buttons Amazon.
 

_Raynor_ a écrit :

Petite question Domoticz :
J'ai fait un interrupteur virtuel pour arrêter la musique jouée par MPD sur un autre ordinateur.
Le but principal étant de couper la musique dans un scénario "Mode cinéma"
Ça fonctionne bien (via un bête script Bash qui exécute le client mpc).
J'aimerais cependant aller plus loin et faire en sorte que l'état de la musique (ON ou OFF) soit "retranscrit" / affiché sur l'interrupteur virtuel de Domoticz.
Car actuellement, si j'allume ou arrête la musique MPD par d'autres moyens que Domoticz, ce dernier ne le sais pas (et c'est normal).
Le client mpc permet d'interroger l'état de MPD (mpc status), donc je peux coder un petit script pour le récupérer, mais je ne sais pas comment dire à Domoticz de "se renseigner" régulièrement (ou en tout cas quand l'interrupteur virtuel est affiché).


 
J'ai pas maté toutes les specs de MPD pour savoir si ça correspond, mais je pense que tu apprécierais l'intégration de Squeezebox dans Domoticz.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 30-01-2017 à 17:29:04

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Marsh Posté le 30-01-2017 à 17:06:46    

david42fr a écrit :

Je rebondis, il faut prendre lesquels pour remplacer un va-et-vient 2 circuits Legrand mosaic (et ça passe dans les boites d'encastrement de cette série?)?


 
A priori il faut prendre un modèle "2 way", mais regarde bien les descriptions (si tu en trouves) car je n'ai jamais trop creusé la question. Et prends en version EU, c'est compatible avec les boîtes rondes européennes, donc Legrand.


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Marsh Posté le 30-01-2017 à 17:26:38    

JPlnx a écrit :


 
Hello,  
Je me suis déjà posé ce genre de question mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la mettre en oeuvre. Néanmoins, voici l’approche que j'aurai tenté :  
- Tu créé un interrupteur virtuel qui sera régit par le planning que tu as défini
- Tu créé un événement qui sera chargé toutes les X minutes (1,5,10, a toi de choisir...) qui ne fera que recopier la position de l'interrupteur virtuel sur l'interrupteur réel.
 
Du coup, si un ordre n'est pas transmis correctement, tu auras, au pire un retard de X minutes.
 
Si tu as la possibilité d'envoyer des messages depuis ton interrupteur, tu peux aussi remonter une alerte si un ordre n'est pas reçu dans la période attendue.


Merci de ta contribution.
Pourquoi créer un interrupteur virtuel? Si je comprends bien tu proposes d'envoyer plusieurs fois l'ordre "ON", chose que je pourrai faire sur l'interrupteur réel, non?
Il n'est pas possible de faire un contrôle du type : envoi de l'ordre ON -> si l'état de l'interrupteur reste sur OFF, renvoyer l'ordre ON -> recommencer x fois -> Au bout de x échec, envoi d'une alerte
Le fait d'avoir un retour d'état, ça doit bien servir à ça non?
Je dis peut être des nooberies, je découvre  :D  
 
Pour l'alerte, comme je fais tourner le cumulus la nuit, je préfère éviter  :D  ; cela dit si je suis mis au courant le lendemain, à la limite ça permet de rattraper le coup, et de le faire tourner en journée.


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Marsh Posté le 30-01-2017 à 21:28:55    

dafunky a écrit :

J'ai pas maté toutes les specs de MPD pour savoir si ça correspond, mais je pense que tu apprécierais l'intégration de Squeezebox dans Domoticz.

Certes, mais disons que je recherche la solution générique pour gérer un tel cas (appareil externe, commandé par des scripts Bash maison et synchronisation de l'état).

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 22:02:48    

Je comprends pas l'utilité d'allumer le cumulus la nuit, si on est en tarif HP/HC c'est automatique, sinon quel est l’intérêt ?

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 22:15:09    

_Raynor_ a écrit :

Certes, mais disons que je recherche la solution générique pour gérer un tel cas (appareil externe, commandé par des scripts Bash maison et synchronisation de l'état).


La solution est à mon avis d'utiliser l'API JSON :
https://www.domoticz.com/wiki/Domot [...] Fswitch_on

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 22:18:43    

Justement je ne suis pas en tarif HP/HC car je n'ai que le cumulus qui tourne la nuit (pas les LL/LV) car en appartement, trop bruyant. L'abonnement supplémentaire ne serait pas rentable.
Par contre, je ne veux pas qu'il tourne en journée car cumulus+cuisson+1 chauffage, ça disjoncte, l'abonnement est trop léger.


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Marsh Posté le 30-01-2017 à 22:46:21    

Dans ce cas je comprends mieux :o

Reply

Marsh Posté le 30-01-2017 à 23:24:25    

Electrocut a écrit :


La solution est à mon avis d'utiliser l'API JSON :
https://www.domoticz.com/wiki/Domot [...] Fswitch_on

Merci :jap:

Reply

Marsh Posté le 31-01-2017 à 01:48:53    

Delivereath a écrit :


Je suis tout à fait d'accord qu'il ne sert à rien d'afficher 21.05°C. Cependant je souhaite les chambres à 19°C pendant les nuits car meilleur pour le sommeil et économies d'énergie. Or avec le moins bon qubino j'étais à 20.8°C. Ce n'est pas acceptable.


Soit tu n'as pas compris, soit je me suis mal exprimé, soit les 2 à la fois :o
 
On se moque de la température réelle, absolue, scientifique dans chaque pièce. Ce qui compte est que tu trouves le compromis entre confort et économies, et c'est différent en fonction des gens, des pièces, et des heures.
Donc une fois que tu as une sonde dont l'erreur est à peu près constante, il n'y a plus de problème, tu fais des régulation de température.
 

Delivereath a écrit :


L'erreur que tu indiques n'est pas réaliste. 0.5°C correspond à la précision des meilleurs module (Fibaro) et en pratique je les ai mesuré légèrement au dessus. C'est les seuls que je recommanderai. Les autres étaient au mieux à +1°C. Les modules Qubino (pourtant des modules thermostats !) étaient entre +1°C et +1.8°C. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé la précision de la mesure de température dans les spécifications des modules Qubino, uniquement la résolution. C'est déjà un signe qu'ils ne souhaitent pas vraiment mettre cette valeur en avant. Sans calibration, cela donne donc un delta de 0.8°C entre deux chambres pour la même consigne. Pas excessif, mais un peu au-dessus de ce que j'attendais. Autre inconvénient avec ce module, une fois encastré dans la boite murale prévue pour le thermostat, la chaleur dégagée par le module influençait énormément la mesure. J'obtenais +2°C après 15 minutes par rapport à la température obtenue avant encastrement. Pourtant j'ai pris le cache Qubino avec aération frontale et j'ai éloigné au maximum le module de la sonde de température. Résultat, retour au magasin.


Là tu as tombé dans le panneau !!
Comme d'autres l'ont dit entre temps, il est évident que ta sonde ne doit pas être collé à un module Qubino qui consomme, donc qui chauffe.
Idéalement :
- 1,5m de hauteur
- cloison intérieure
- loin de la porte de la pièce (courant d'air)
- loin du radiateur (ou tout autre source chaude tel qu'un module domotique ou une TV)
- à l'abri du soleil
C'est pas toujours évident de respecter toutes ces conditions, j'ai 2 sondes chez moi qui prennent le soleil quelques jours dans l'année, ça fausse dramatiquement la mesure à ce moment là !
Autre piège à éviter, j'ai encastré des sondes murales alimentées par des gaines qui viennent du grenier, quand on mettait la hotte de la cuisine en hiver, ces sondes perdaient en température.... j'ai mis plusieurs jours à faire le rapprochement et comprendre qu'il fallait étanchéifier la gaine car la hotte aspirait l'air froid du grenier par le biais des gaines, ce que les sondes ressentaient immédiatement !
 
C'est surprenant de voir que tu encules des mouches sur la calibration de la laboratoire de pauvres sondes domotiques à 2 balles (façon de parler, même si ça coute en réalité quelques dizaines d'euros, on n'est pas en train de parler d'équipement de laboratoire), et que tu commets l'erreur de mettre ta sonde sur un module Qubino :o
 

dafunky a écrit :


D'autant plus que mon expérience personnelle me donne d'autres conclusions. J'utilise des DS18B20 en onewire plusieurs années, c'est assez impressionnant de précision. Alors effectivement elles peuvent avoir un écart de mesure de l'une à l'autre, en revanche étant donné qu'elles sont linéaires dans leur erreur, il suffit de mettre un offset et roule. Pour les étalonner je me suis contenté de choisir une sonde que j'estime de référence (peu m'importe qu'elle soit parfaitement calibrée, en fait), et j'ai aligné toutes les autres dessus.
Je les ai pas mal éprouvées, elles sont précises au 1/10° de degré, je l'ai constaté à l'époque de la régulation de mon plancher chauffant. Par contre je n'ai pas eu de démarche scientifique pour étayer ces propos. J'ai fait des cours de métrologie il fut un temps, ici j'adapte les moyens au besoin. Et j'estime que les DS18B20 procurent une précision totalement adaptée à la régulation du chauffage.


 
J'ai ai plein de ces petites sondes Dallas, c'est vraiment top de précision pour le prix payé !  :love:

Reply

Marsh Posté le 31-01-2017 à 07:20:44    

lazer127 a écrit :


Soit tu n'as pas compris, soit je me suis mal exprimé, soit les 2 à la fois :o

 

On se moque de la température réelle, absolue, scientifique dans chaque pièce. Ce qui compte est que tu trouves le compromis entre confort et économies, et c'est différent en fonction des gens, des pièces, et des heures.
Donc une fois que tu as une sonde dont l'erreur est à peu près constante, il n'y a plus de problème, tu fais des régulation de température.

 



Effectivement, une fois en place ce sera régler en fonction du confort de la consigne. Par contre une fois la consigne "idéale" trouvée, ce sera fixe. L'inertie thermique de la maison empêchant une variation rapide de la température, je ne changerai pas la consigne selon le confort de la journée.

 

Reste le problème des chambres. Je souhaite avoir 19°C dans les chambres pendant la nuit (plage de température recommandée de 18°C à 20°C). Une fois sous le duvet, on peut avoir une idée grossière de la température mais c'est difficile de savoir s'il fait réellement trop chaud ou trop froid. Et pour réguler les températures dans les chambres des enfants, il faut que j'ai une idée de l'erreur renvoyée par la sonde. Les enfants ne vont pas venir me dire qu'il fait un peu trop chaud ou un peu trop froid. Donc au final mes sondes mysensors seront étalonnées et ce sera réglé.

 


lazer127 a écrit :


Là tu as tombé dans le panneau !!
Comme d'autres l'ont dit entre temps, il est évident que ta sonde ne doit pas être collé à un module Qubino qui consomme, donc qui chauffe.
Idéalement :
- 1,5m de hauteur
- cloison intérieure
- loin de la porte de la pièce (courant d'air)
- loin du radiateur (ou tout autre source chaude tel qu'un module domotique ou une TV)
- à l'abri du soleil
C'est pas toujours évident de respecter toutes ces conditions, j'ai 2 sondes chez moi qui prennent le soleil quelques jours dans l'année, ça fausse dramatiquement la mesure à ce moment là !
Autre piège à éviter, j'ai encastré des sondes murales alimentées par des gaines qui viennent du grenier, quand on mettait la hotte de la cuisine en hiver, ces sondes perdaient en température.... j'ai mis plusieurs jours à faire le rapprochement et comprendre qu'il fallait étanchéifier la gaine car la hotte aspirait l'air froid du grenier par le biais des gaines, ce que les sondes ressentaient immédiatement !

 

C'est surprenant de voir que tu encules des mouches sur la calibration de la laboratoire de pauvres sondes domotiques à 2 balles (façon de parler, même si ça coute en réalité quelques dizaines d'euros, on n'est pas en train de parler d'équipement de laboratoire), et que tu commets l'erreur de mettre ta sonde sur un module Qubino :o

 



Je me doutais bien de ce problème. Avec la conso élevée des modules qubino et le fait que les sondes soient encastrées, c'est inutilisable. Mes premiers essais avec mes modules mysensors montrent de bien meilleurs résultats, la conso n'était que le quart de celle du module qubino. Je vais comparer sur plusieurs jours la température de la sonde murale et d'une deuxième sonde placée dans la même pièce et vérifier que les mesures ne sont pas faussées.


Message édité par Delivereath le 31-01-2017 à 07:21:13
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Marsh Posté le 31-01-2017 à 09:26:29    

dafunky a écrit :


 
A priori il faut prendre un modèle "2 way", mais regarde bien les descriptions (si tu en trouves) car je n'ai jamais trop creusé la question. Et prends en version EU, c'est compatible avec les boîtes rondes européennes, donc Legrand.


Merci, je regarde celui là: https://fr.aliexpress.com/item/Free [...] 96105.html
 
Ce qui me freine à part le prix, c'est que ça ne fonctionne que par paire. En cas de panne, impossible de mettre un va-et-vient standard :(


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Marsh Posté le 31-01-2017 à 10:21:57    

C'est quoi le souci avec le prix?  
L'interr tactile Legrand Celiane simple c'est 110€, l'équivalent chez livolo c'est 11€.
La tu as choisi un double interrupteur avec va et vient. Par contre il n'y a pas la fonction RF, pour cela il faut qu'il soit précisé "remote" sur l'intitulé.


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Marsh Posté le 31-01-2017 à 13:05:13    

Merci Dafunky pour les précisions sur les Livolo.
 
Dommage qu'il n'y ai pas de moyen d'avoir une synchro entre la partie domotique l'état réel de interrupteur.
ça perd un peu de son intérêt ...


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Marsh Posté le 31-01-2017 à 13:45:28    

Après le contrôle de l'éclairage "lampe", j'ai envie de m'attaquer au contrôle de l'éclairage fixe (plafonniers).
J'ai 2 éclairages en va-et-vient et 3-4 en standard.
En regardant rapidement je suis tombé sur le CHACON DiO 54758 (Micro-module ultra-plat ON/OFF 200W sans neutre) et le AWMR-300 (Micro-module ON/OFF ultra plat 300W fonctionnant avec neutre et avec connexion pour interrupteur (je prends simplement ces produits en exemple en terme de fonctionnalités et limites, je ne sais pas encore si ce sont des produits fiables).
 
Je remarque que le premier (DiO 54758) ne supporte pas les ampoules basse consommation ou LED et que le second (AWMR-300) a besoin de 3 fils (et ça ça va pas être possible : je suis en location) :-/
Donc si je veux domotiser mes éclairages basse-conso je recherche un mouton à 5 pattes ?
 
Je vise du 433MHz pour une question de prix mais si y'a plus permissif en Z-Wave pourquoi pas.

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Marsh Posté le 31-01-2017 à 13:51:47    

dafunky a écrit :

C'est quoi le souci avec le prix?  
L'interr tactile Legrand Celiane simple c'est 110€, l'équivalent chez livolo c'est 11€.
La tu as choisi un double interrupteur avec va et vient. Par contre il n'y a pas la fonction RF, pour cela il faut qu'il soit précisé "remote" sur l'intitulé.


Pas de souci avec le prix en lui-même, mais 45€ pour un test en commandant chez les chinois en étant pas sur que ça arrive avant 2018. ça me rafraichit un peu ;) on ne trouve pas la marque en Europe?
 
EDIT: vais peut être tester sur un interrupteur simple, mais 30€ sur amazon :/ https://www.amazon.fr/Interrupteur- [...] rds=livolo

Message cité 1 fois
Message édité par david42fr le 31-01-2017 à 14:02:00

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Marsh Posté le 31-01-2017 à 14:47:20    

david42fr a écrit :

45€ pour un test en commandant chez les chinois en étant pas sur que ça arrive avant 2018


 
Il n'y a pas de lézard avec aliexpress, le vendeur n'est payé que quand tu as reçu la marchandise. Je dois avoir 1k€ de commande sur aliex.  


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Marsh Posté le 01-02-2017 à 16:02:39    

Actuellement en pleine réflexion pour la réalisation d’un système domotique (sans doute à base de raspberry pi et de domoticZ), j’ai une petit question qui me permettrait de commencer ce projet tranquillement et en ayant un bon argument WAF :D.
 
On a une ampoule en extérieur qui est pilotée par un interrupteur interne tout ce qu’il y a  de plus basique. L’objectif serait de pouvoir allumer/éteindre cette lampe en utilisant notre smartphone (donc à distance) tout en continuant de pouvoir la piloter via un interrupteur mural lorsque l’on a pas le smartphone sur nous ou que le système domotique ne fonctionnerait plus. L’interrupteur actuellement en place n’a pas le retour du neutre.
 
Vers quelle solution faudrait-il que je me tourne pour réaliser cela sans que le prix soit faramineux ?

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Marsh Posté le    

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