Interrupteur disque dur - Divers - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 20-05-2012 à 17:35:08
Même pour un DD SATA avec une carte mère qui supporte le hot swap ?
Marsh Posté le 21-05-2012 à 05:42:56
Si tu regardes de près une prise Molex SATA tu as des contacts plus longs que d'autres prévus pour que certaines pistes se coupent avant les
autres lorsque l'on retire la prise, chose impossible quand tu coupes net avec ton interrupteur.
Je dis pas que ça va pas marcher mais ça ne me semble pas respecter le Hot Swap, tu risque de foutres tes données en l'air.
Griller je pense pas.
Marsh Posté le 21-05-2012 à 17:32:17
- gab a écrit : Même pour un DD SATA avec une carte mère qui supporte le hot swap ? |
Même en hot swap tu as beaucoup de chances de faire planter l'OS en cours. Au pire de détériorer des données sur le disque dur.
J'ai déja expliquer quelque par sur un forum HFR . La mise sous tension du 12v et du 5v provoque des micro coupures qui fichent la grouille dans les cables SATA d'une part, et dans l'électronique du HDD.
Si tu veux absolument passer par des interrupteurs et mettre en route des HDD alors que windows est actif, il faut passer par une commutation à Mosfet de puissance controlés par un transistor ayant un circuit R/C calculé pour absorber les micro coupures de l'ordre de 30 à 200 ms de large, vus à l'oscillo à mémoire.
Il faut bien sur un circuit complet pour chaque tension et chaque HD.
Marsh Posté le 21-05-2012 à 17:38:03
Merci pour l'explication détaillée Plutôt quelque chose comme ça, donc ?
Marsh Posté le 21-05-2012 à 22:29:53
C'est fou le nombre d'accessoires LL, je savais même pas que ça existait ça !
Marsh Posté le 17-06-2012 à 11:29:05
balrogmorgoth, tu veux dire quoi par là? Ca change quoi l'intel rapid storage?
Gab tu as acheté le truc de Lian Li? Je suis un peu dans le même cas que toi
Voici la description de rueducommerce pour le power switch lian li dans ton lien:
Citation : |
Je ne suis pas sûr que ca fonctionne car ca ne dis pas qu'on peut allumer les DD avec le PC allumé...
Marsh Posté le 08-08-2012 à 12:48:56
On éteint pas un disque dur avec un interrupteur enfin du moins que ce n'est pas trop approprié car quand on éteint un pc "normalement" il envoie une sorte de signal au dd pour lui dire attention je vais m'arreté le disque dur va baissé de cadence pour l'atterissage des tete de lecture en douceur( sa dépend des modeles certaines atterise sur les plateau d'autres on un espace prevu ) or que quand tu lui coupe le courant direct il ne sais plus rien les tete de lecture peuvent mal attérir et a force sa peut créé des pannes logiques ou physique ..
J'en est vue beaucoup de ce type a mon stage, comment vous éteigné votre pc : beh sa prend trop de temp j'arrache le cable d'alim .. bravo tu a foutu en l'air 1To parce que ta pas voulu attendre ...
Bien sur mes paroles ne sont pas valides si c'est fait occasionnelement mais a long terme sa fait toujours effet
Marsh Posté le 08-08-2012 à 13:04:24
balrogmorgoth a écrit : Ajoute l'intel rapid storage et hop ! |
On peut "déconnecter" un HDD avec les RST (c'est à dire l'arrêter et faire en sorte qu'il ne redémarre pas même si par exemple une application y fait appel) ? Je n'ai pas trouvé comment.
gui57 a écrit : balrogmorgoth, tu veux dire quoi par là? Ca change quoi l'intel rapid storage?
|
Non, pas acheté, mais Lian Li parle bien de "Energy Saving Power Switch For six HDDs", et vu l'électronique embarquée, je pense que c'est prévu pour de l'arrêt à chaud... pour sélectionner un disque avant le démarrage, un bête switch suffirait, non ?
-Standby a écrit : On éteint pas un disque dur avec un interrupteur enfin du moins que ce n'est pas trop approprié car quand on éteint un pc "normalement" il envoie une sorte de signal au dd pour lui dire attention je vais m'arreté le disque dur va baissé de cadence pour l'atterissage des tete de lecture en douceur |
Le petit sifflement qu'on entend souvent du côté du disque dur juste avant l'arrêt ?
Mais du coup, sur un boitier externe, ça abime le HDD à force si on l'éteint avant le pc ?
Marsh Posté le 12-08-2012 à 08:27:29
Le système utilisé par Lian LI ne doit pas être très loin du montage que j'ai réalisé avec des Mosfet de puissance, et je commute à chaud 5 HDD différents depuis 4 ans sans avoir eu un seul souci.
Attention: Dans le Bios il faut que les HDD soient déclarés en AHCI et avoir comme dit balrogmorgoth, le drivers IRST Intel installé.
Fonctionne sous XP , Win 7 et Win 8cp.
Marsh Posté le 12-08-2012 à 12:36:45
Pour activer le hotplug ?
Tu aurais plus d'infos sur ton montage ?
Marsh Posté le 12-08-2012 à 15:59:34
Ben, j'ai bricolé un CI dans une baie 5,1/2 avec des inters en face avant avec une diode pour indiquer l'état.
J'ai monté ca sur du veroboard pastille car je n'ai plus la possibilité de faire du CI double ou même simple face.
Pour la partie électronique j'ai utilisé des MosFet canal P en To220 de chez Siliconix, des IRF9Z24 commandés par un transistor PNP genre 3904 ou 2219 (me rappelle plus exactement).
Sur la commande de base des transistors j'ai mis un RC de 300 à 400 Ms environ, ce qui lisse les rebonds de commutation des inter.
C'est tout. Tu multiplies par 2 pour commander le 5 et 12 volts et par le nombre de Disques Durs que tu veux controler.
Me demande pas le schéma, je viens de passer 1h à chercher sans le retrouver... (J'ai déménagé depuis).
J'en suis très content, ca fait plusieurs années que ca fonctionne. Avant, je l'avait sur une CM Gigabyte en P45. Transféré sur ma Z68XP-UD4 avec à la clé changement de boitier et d'alim..
Marsh Posté le 12-08-2012 à 16:11:47
Arf, c'est à moitié du chinois pour moi malheureusement. Mais je vais me renseigner, merci pour cette réponse
Marsh Posté le 22-08-2012 à 17:22:13
- gab a écrit : Arf, c'est à moitié du chinois pour moi malheureusement. Mais je vais me renseigner, merci pour cette réponse |
Tiens j'ai refait le schéma pour un canal. cad tu en fais autant que tu as de disques durs à commander.
Composants : Mosfet de puissance Canal P, X 2 = IRF9Z24 de siliconix ou équivalent.
Mofet de commande : BF245A ou B ou C sans importance...
Résistances 1/4 de Watt. Diode 1n914 ou équ...
Tu peux ajouter une led de couleur sur la sortie 5v avec en série une résistance pour limiter le courant.
Le 12 volts sur fil jaune vers SATA
Le 5 volts sur fil Rouge vers SATA
Et fil noir pour la masse.
Amuses toi bien.
Marsh Posté le 22-08-2012 à 22:27:10
C'est super sympa d'avoir pris le temps de faire ça, merci
Marsh Posté le 23-08-2012 à 17:21:31
De rien, on est là pour s'entraider, et puis comme j'avais perdu mon crobart, ca m'a obligé à faire du ménage
Je fonctionne avec ça depuis 5 ans maintenant, j'ai fait un CI simple face (mais cette fois pas de typon) pour trois disques durs. Le CI monté dans une facade 5"1/2 faisant tiroir. Prise Molex pour alimenter et les sorties d'alim SATA soudées sur des rallonges SATA qu'on livre avec les cartes mères.
Jamais eu le moindre problème.
Marsh Posté le 19-09-2013 à 12:59:45
Hello
Je déterre un peu pour dire que je viens de faire le branchement à l'aide d'un simple interrupteur (bipolaire, une "ligne" pour le 5v et un autre pour le 12v)
Pour l'instant cela fonctionne à part qu'une fois éjecté à l'aide de l'icône prévue pour (dans la zone de notification) le disque n'est plus reconnu. Je l'éteins donc comme ça sans passer par l'icone d'éjection.
C'est pas le top mais ça me convient pour le moment
Nan parceque le schéma avec les transo mosfet et tout ça m'a paru vraiment too much
Si je grille données/HDD je reposte promis.
Edit : Cela semble fonctionner même en éjectant, je n'avais surement pas attendu assez longtemps (qq minutes) avant de ré-alimenter le disque.
Marsh Posté le 19-09-2013 à 15:29:26
Merci d'avoir remonté ce topic, je l'avais complètement oublié A l'origine, je voulais faire comme toi (un simple DPDT), mais j'avais peur que la coupure soir trop abrupte, que le switch soit mal isolé (c'est du métal, et le métal, c'est conducteur ), etc. Du coup, étant un béotien en électronique, comme je ne comprenait pas la moitié du schéma de Mikmouse, j'ai fini par recourir à une autre solution (un bête interrupteur électrique qui active ou non un HDD branché dans un boitier externe, et relié en eSATA à la CM), qui coupe le courant de façon aussi brutale que mon switch deux pôles de base, mais bon, ça marche bien depuis un an
Par contre, entre-temps, je me suis un peu documenté sur l'électronique, et je comprends enfin le schéma en entier
Du coup, je vois comment c'est fichu, un contrôle tout avec un SPDT, on ne switche que le 12v et le 5v et la masse reste connectée.
Je me demande si on ne pourrait pas faire la même chose avec un switch CMOS (type 4066, contrôlé par un 40106) (c'est ce que j'utilise dans des pédales pour guitare, et ça a le bon goût d'avoir une LED pour indiquer si c'est allumé ou éteint).
Par curiosité, je vais peut-être faire un petit PCB pour tester le système de Mikmouse, parce que c'est quand même bien plus propre (et ça demande bien moins de câbles) que ma solution actuelle
Marsh Posté le 19-09-2013 à 18:48:18
AMHA il pourrait etre judicieux d' y ajouter
une diode par ligne montée en inverse pour absorber l' effet self induction
et une diode zener par ligne genre 15v et 9v pour absorber d' eventuels pics de tension.
Surtout avec des SSD qui peuvent etre plus fragiles, mais surtout plus cher !
Bon bricolage à tous
Marsh Posté le 19-09-2013 à 18:57:48
Pour la première diode, une 1n4001 conviendrait ?
Les pics de tension, en principe c'est géré dans l'alim du pc, non ?
Marsh Posté le 19-09-2013 à 21:34:44
Certainement, mais dans cette gamme de basses tensions , les schotty sont plus rapides.
Beaucoup de mosfets sont deja equipés de cette diode en interne.
Les pics de tensions, par exemple, peuvent etre générés par une onde electromagnétique due à un eclair ...
Dans ce cas l' alim n' y peut rien, c' est là qu' une zener 5w + fusible , peut intervenir.
ça m' est deja arrivé de claquer un ordi débranché !!! un comble
j' ai entendu un gros eclair d' orage dehors, puis un pet dans l' ordi, puis odeur de cramé !
deux puces ont explosé:
une sur la carte controlleur de HDD, coté PC
une sur le circuit du HDD...
Marsh Posté le 06-10-2014 à 01:12:13
je suis tombé sur ce topic, en recherche de la même chose.
Alternativement au Lian Li ~ 60€, il y a ca à 30€:
http://www.amazon.de/ORICO-HD-PW61 [...] B005NVV2GC
L image avec les condensateurs est plutôt rassurante, mais certains commentaires conseillent plutôt le LianLi
C est juste dommage que j ai choisi un boitier miniITX sans baie...
Marsh Posté le 06-10-2014 à 13:28:38
Et la version 4 disques est à 25
Visuellement ça n'a pas l'air mal.
Marsh Posté le 06-10-2014 à 13:34:28
Question bête, mais c'est quoi l'intérêt de pouvoir éteindre les DD
Si y'a pas d'accès ils sont en veille non ?..
Marsh Posté le 06-10-2014 à 14:20:31
SH4 Origon X a écrit : Et la version 4 disques est à 25 |
Oui, ça semble assez intéressant. Je n'ai finalement jamais osé faire un switch moi-même, mais je tenterais bien le coup avec celui-ci. Je serais curieux d'en savoir plus sur le fonctionnement du truc par rapport aux exigences d'alimentation d'un HDD/SDD, pour être sûr de ne pas faire de bêtise
Sinon, l'intérêt, c'est que parfois tu as des programmes qui sortent tous tes DD de veille (ça ne m'est pas arrivé depuis un moment, mais à l'époque ça m'agaçait), du coup ça freeze ton système en attendant qu'ils se réveillent ; ou alors, de n'allumer un disque de stockage/sauvegarde que quand tu en as besoin (ça fait une source de bruit en moins), sans avoir à passer par un boitier/disque externe.
Marsh Posté le 06-10-2014 à 20:36:39
moi ce serait en effet pour le disque de sauvegarde que j accède genre une fois par mois.
Sur le modèle 4 disques (baie 3"1/2), l'image du pcb avec des gros condo qui inspirent moins la confiance que le pcb clean du modèle 6 disques (baie 5"1/4).
Mais avec la même référence, un autre PCB:
Sachant ques les photos sur Amazon sont souvent différentes des objets qu'on reçoit, difficile d'en tirer une conclusion...
Ds les commentaires (en allemand), la majorité sont positifs, un se plaint de la finition pas terrible, avec les led pas surper en face, etc... Un autre a cramé ses disques avec... Ca reste un peu la loterie "made in china", faut pas tomber sur les 5% de merde...
Marsh Posté le 29-11-2018 à 14:48:42
Je confirme, j'ai cramé des disques avec....
Mais étant un poil téméraire (et copain avec les sauvegardes), j'ai maintenu le cap et j'ai toujours 3 interrupteurs qui fonctionnent bien et il faut avouer que ce type de switch rend des services irremplaçables ! Je ne m'en passe pas.
Même si j'ai eu droit à un nouveau cramage par la suite (sans dommage pour les disques, j'ai débranché à temps), il me reste encore 3 interrupteurs fonctionnels, mais je voudrais changer l'ensemble pour retrouver mes 6 switchs et avoir si possible quelque chose d'un peu plus fiable.
Aussi je déterre ce post car je me pose une question à laquelle vous pourrez probablement répondre.
Sur le switch que j'ai, qui a un design électronique repris à l'identique par plusieurs "marques", on voit ce qui me semble être des micro-controlleurs entre les condensateurs (?) et les interrupteurs.
https://www.amazon.com/Kingwin-Opti [...] B00TZR3E70
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] G2QW&psc=1
https://www.amazon.com/ORICO-HD-PW6 [...] op?ie=UTF8
Au passage, le Lian-Li a visiblement a peu près la même conception au positionnement des composants près :
https://www.caseking.de/lian-li-bz- [...] i-367.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00108522.html
Or ceux-ci ne sont pas présents sur d'autres types de switchs ayant une conception qui parait très proche :
https://www.amazon.fr/dp/B07FJ5ZXBZ [...] B07FYJ2NJB
Pour ce que je peux en voir sur mon switch, la mention suivante est inscrite sur lesdits "micro-controlleurs" : APM4953 KCTRL, et chacun semble associé à 2 résistances marquées 102 et 104.
Les "condensateurs" sont pour leur part marqués 220 - 16V - VT
A quoi peuvent-ils servir ?
Quel serait le problème et/ou l'avantage possible dû à leur absence ?
Je note en apparté que sur mon switch, sur une des lignes qui a cramé, un de ces micro-controlleurs a brulé. Les autres paraissent nickel, c'est le connecteur SATA connecté au disque qui a fondu.
Marsh Posté le 22-06-2020 à 10:26:56
Bonjour,
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, et est excessivement peu (pas) discuté sur le net.
Il est malheureusement un peu vieux et différentes informations ne sont plus disponibles.
Comme par exemple le schéma qui avait été fourni par Mikmouse.
Ou encore ce qu'est précisément un switch DPDT comme évoqué par gab.
Auriez-vous l'amabilité de réactualiser un peu le sujet svp ?
Pour être tout à fait précis, n'ayant pas dans mon BIOS d'option permettant de désactiver certains disques SATA avant le boot, j'aurais besoin de pouvoir éteindre physiquement ces disques que je ne veux pas pouvoir être détectés par la carte mère. Pas de hotswap au programme : le disque SATA sera éteint ou activé avant de booter.
Marsh Posté le 22-06-2020 à 10:47:34
une rapide recherche 'hdd power switch' me donne le produit Amazon suivant vendu $25
https://www.amazon.com/Switch-prote [...] B07MJ8YTXV
ou 100€!!
https://www.amazon.fr/protection-Co [...] 171&sr=8-3
Marsh Posté le 22-06-2020 à 10:52:22
Reply
Marsh Posté le 20-05-2012 à 16:56:27
J'aimerais pouvoir allumer/éteindre un disque dur dans mon pc à l'aide d'un interrupteur, sans recourir à un rack extractible ou un boitier externe. La première idée qui m'est venue à l'esprit, c'est d'utiliser un switch DPDT on-off pour couper le +5V et le +12V sur le câble Molex qui l'alimente. Est-ce que ça semble viable ?
Si oui, quel interrupteur choisir ? J'ai sous la main ce genre-là :
Ils portent l'indication "3A 250VAC / 5A 125VAC". D'après les indications sur le disque que je veux pouvoir couper, il tire moins d'1A sur le +12V et sur le +5V.
Est-ce que ça vous semble faisable, ou je risque de griller quelque chose ?
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Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis