Urgence Réparation table de mixage Yamaha stagepas 500

Urgence Réparation table de mixage Yamaha stagepas 500 - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 26-02-2021 à 22:56:43    

Hier soir j'ai emprunté la sono Yamaha stagepas 500 de mon père pour une soirée avec des amis mais il se trouve que l'un d'entre eux a fait chuter la table de mixage d'une soixantaine de centimètres. Après cet incident la table refuse de s'allumer. Lorsqu'on l'a mis sous tension avec le bouton on entend cependant une sorte de signe d'allumage toutes les secondes tic tic. Mes connaissances en éléctronique sont vraiment très limité donc si quelqu'un peut m'aider je lui en serais vraiment reconnaissant. j'ai ouvert la table pour regarder si une soudure avait souhaité ou autre chose mais je n'ai rien remarqué d'anormal à part peut-être l'absence de deux petites barres en fer (photos à l'appui). si vous pensez et une réparation n'est pas envisageable est-ce que cette table est vendue sans les enceintes pour remplacer la mienne défectueuse. merci d'avance de votre temps et de vos réponses vous aider un fils en danger de mort. :-(
Musicalement.
https://imageshack.com/i/pmE4Fvlhj
https://imageshack.com/i/pnizBsebj
https://imageshack.com/i/pnbaooJ9j
https://imageshack.com/i/pm2S5SWSj

Reply

Marsh Posté le 26-02-2021 à 22:56:43   

Reply

Marsh Posté le 27-02-2021 à 08:21:56    

La 500 c'est la vieille version des 400BT / 600BT ou un truc du genre ? Ca vaut cher ces machins, papa ne va pas être content :fouyaya:
Trouver la table sans les enceintes c'est cuit à mon avis, et ça doit être ce qui coûte le plus cher.

 

J'ai pas compris ton histoire de barre de fer, explique stp.

 

Elle était allumée lors de la chute ?

 

Il y a des composants qui ont une sale tête mais ça a l'air d'être juste du flux.

 

Tic tic, c'est une alimentation qui se met en sécurité, souvent à cause d'un court circuit. Mais ça peut aussi être une alimentation qui refuse de débiter du courant à vide.

 

C'est super dense comme construction, on voit des PCB planqués les uns derrière les autres dans toutes les directions, difficile de voir un truc utile sur les photos. Et c'est relativement dangereux de bricoler sur une alim à découpage de plusieurs centaines de Watt, même débranchée du secteur.
Sauf si c'est une panne simple, ça me parait très compliqué de te dépanner à distance sans matériel ni compétences.

 

C'est possible pour toi de déposer chaque PCB et vérifier visuellement si aucune soudure n'a lâché, particulièrement sur les gros composants lourds ?
Les soudures sont un peu bizarres en plus, on dirait que Yamaha a voulu économiser la brasure sur les composants traversants, tous les trous sont métallisés mais c'est soudé juste d'un côté et parfois à peine rempli...

 

Tous les PCB et connecteurs sont bien à leur place ?
Mécaniquement il n'y a rien qui a bougé ?
J'ai des doutes sur la liaison entre les cartes amplis et l'alim, ça m'a pas l'air fait pour bien encaisser les chocs tout ça, je ne vois même pas comment sont maintenus les petits PCB. Il y a quoi dans la grosse gaine noire autour du faisceau de fil blancs qui passe juste à côté du connecteur secteur, une ferrite ?

 

edit : je vois des datecode de 2006, donc ça doit effectivement être l'ancêtre des 600BT et cie, au moins c'est pas un truc tout neuf c'est déjà ça...

 

edit² : plus je regarde et plus je trouve certaines soudures douteuses, je pense fort possible qu'un composant qui en a eu encore moins que les autres ait bougé.


Message édité par TotalRecall le 27-02-2021 à 08:32:03

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 02-03-2021 à 23:53:19    

Bonsoir déjà merci beaucoup pour ta réponse, elle était allumé lors de la chute en effet.  L'histoire de la barre de fer c'était que je croyais qu'il manquait une pièce mais en comparant à une autre photo de la même table il s'avère que c'est normal. Je vous avez que je suis vraiment très limité en électronique. J'ai regardé sans vraiment de connaissances si des soudures avaient lâchés et je n'avais rien trouvé d'anormal. Mais je regardait sans connaissances.  
C'est en effet un modèle un peu vieux antérieur aux 600BT.
Je pense que c'est un composant qui a bougé suite à la chute comme vous l'indiquez dans votre deuxième édit, cela semble cohérent. Si c'est le cas il suffirait que je les ressoude avec le matériel adéquat et la table refonctionnerait ?
Vu mes maigres connaissances je ne me vois pas capable de vérifier les PCB comme vous dites, dans la gaine je ne sais pas ce qu'il y a elle est scellé, je n'y est pas accès.
Vous semblez avoir la bonne explication pour le tic tic cela signifie que la table n'est pas morte ?
J'ai réussi à trouver le manuel technique de la table je vous le met en pdf.
Merci si vous reprenez de votre temps car je nage en ce moment et je commences à perdre espoir...

Reply

Marsh Posté le 08-03-2021 à 08:56:44    

A ce stade le PDF n'est pas très utile, même si toujours intéressant à consulter. Tu peux poster le lien ici.  
Mais il faudrait que tu procèdes aux vérifications que j'ai suggéré, quitte à demander de l'aide dans ton entourage.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed