[resolu] Lave vaisselle candy erreur18

Lave vaisselle candy erreur18 [resolu] - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 19-11-2023 à 14:18:39    

**** Demande d'aide pour réparation ****
 
1) Marque Candy
 
2) Modèle ou référence exacte :CDIN2D360PBR  
 
3) Date de la panne novembre 2023
 
4) Cause de la panne si connue (exemple : chute dans l'eau, foudre, surchauffe...) :  non connue
 
5) Problème rencontré (soyez le plus précis et le plus bref possible) :  erreur 18
 
6) Votre niveau de compétences en réparation/bricolage (sur 20) : 10/20
 
7) Votre niveau d'équipement en outils (exemples : J'ai une caisse à outils, un fer à souder, un microscope... :  outils génériques, multimètre, fer à souder (avec compétence associée très basique)
 
8) Photos de votre appareil/panne (photos nettes et redimensionnées pas trop grandes svp :o) :  
 
Bonjour,
J'ai un lave vaisselle candy, référence CDIN2D360PBR de 2021. Lorsque je lance n'importe quel cycle, il démarre, met un peu d'eau, fonctionne qq minutes (sans que je sois sûr de ce qu'il fait) se met en défaut avec erreur 18, puis se vidange à l'arrêt.  
Mes essais :
- eau bouillante dans le fond pour nettoyer (il se "graisse" rapidement, et la graisse résiduelle est assez costaude), et démarrage
- soufflage dans le tuyau du pressostat pour vérifier qu'il n'est pas bouché
- à priori la fonction vidange (pompe, détection niveau, pressostat) fonctionne correctement car après l'erreur, il détecte qu'il y a de l'eau, il vidange, et il s'arrête de vidanger quand il y a plus d'eau (j'ai pu le vérifier porte ouverte)
- à priori, le remplissage fonctionne correctement car il semble remplir
- à priori l'EV permettant l'arrivée d'eau fonctionne car il arrive à faire rentrer de l'eau
- je vois de l'eau circuler dans le pot à résine - sel
- je ne sais pas comment vérifier la pompe de circulation (et ne sais pas si elle a les résidus gras dedans)
 
Lors d'un cycle, je ne vois pas de fuite. Il y a des résidus au fond, mais potentiellement ils viennent d'une ancienne panne (pompe de vidange), ça je n'en sais rien, en tout cas je n'ai rien vu. L'une des cosses du pressostat était un peu désengagée quand j'ai ouvert, je l'ai bien renfoncée à fond, sans différence de résultat.  
 
Trouvé sous le lave vaisselle, un petit bouchon avec un trou calibré dedans, je ne sais pas si ça vient du lave vaisselle ou si ça n'a rien à voir (voir photo), sinon ça a l'air assez clean.  
 
Vous sauriez m'aiguiller sur les prochaines étapes de vérification ?
  pressostat sur le support plastique à droite de la photo  ici on sait voir l’eau circuler dans le début de cycle
  vis mystère avec trou calibré trouvée dessous, probablement aucun rapport mais sans certitude
https://i.goopics.net/800/ovc0a3.jpg
https://i.goopics.net/800/dovamn.jpg
https://i.goopics.net/800/362tu4.jpg
https://i.goopics.net/800/rdafd7.jpg


Message édité par fredtroie le 06-12-2023 à 20:06:05
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Marsh Posté le 19-11-2023 à 14:18:39   

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Marsh Posté le 19-11-2023 à 14:59:57    

J'ai d'énormes doutes que ton boulon mystère vienne du LV, ça c'est un truc qu'on rencontre en mécanique, me demande si ça ne viendrait pas d'un filtre à huile ou autre, ceux qui bricolent leur voiture reconnaîtront probablement.
De toute façon le fond des LV est généralement quasiment hermétique, donc si tu l'as trouvé par terre en dessous, j'en doute d'autant plus.
 
Sur la 1ere photo c'est le débitmètre que tu montres, pas le pressostat. Si le LV se remplit et arrive à lancer son cycle avant de se bloquer, il n'a aucun rapport avec le problème.
 
Pour vérifier la pompe, faut la démonter, pas vraiment le choix. Mais si à l'intérieur l'eau est aspergée normalement je présume que ça n'est pas ça.
 
Ce genre de problème, ça a 80% de chance de venir du pressostat. Si il est propre, malheureusement il est probablement foireux, donc à remplacer. Faut voir combien ça coûte chez Candy.


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Marsh Posté le 19-11-2023 à 15:18:44    

En tout cas, tu n'es pas le seul : https://www.tout-electromenager.fr/ [...] erreur-e18


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Marsh Posté le 19-11-2023 à 15:37:20    

fredtroie > Pour info j'ai pas cherché avec le code, juste avec les infos que tu donnes. Vu que tu as déjà commencé à regarder j'étais parti du principe que tu avais regardé ça en premier.


Message édité par TotalRecall le 19-11-2023 à 15:37:37

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Marsh Posté le 19-11-2023 à 15:56:10    

Bonjour,  
Effectivement, j'ai déjà regardé. Notice, pas d'info sur ce code à part contacter un réparateur, et sur internet je trouve un peu tout et n'importe quoi car les modèles diffèrent... Le plus proche que j'ai trouvé est effectiement le lien de Danny, qui m'a poussé à souffler dans le pressostat (on est bien d'accord, c'est le petit truc rond avec 3 bornes dont deux utilisées, et un tuyau simple qui vient de la "bonde" du LV, que l'on voit branché en "bleu-noir-rouge-orange" sur dernière photo ?)
et débitmètre, première photo, deux câbles bleus, avec une petite roue qui tourne quand l'eau circule ?

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Marsh Posté le 19-11-2023 à 16:19:54    

Sorry pour le double post, un pressostat c'est un truc assez standard ? Physiquement ça ressemble bcp au lien ci dessous, mais aucune ref produit spécifique marquée, c'est relativement standard comme pièce ?  
https://www.manomano.fr/p/pressosta [...] a-50265560
 
Autre question, on peut voir rien qu'à la tête si c'est un pressostat mécanique ou numérique ? La lecture de cet article me laisse à penser que j'ai un mécanique et que je peux dérouler leur procédure de vérification, mais j'ai vu qu'il ne fallait pas souffler dans un pressostat numérique, votre avis m'aidera à prendre une décision.
https://atelier.sos-accessoire.com/ [...] vaisselle/
 
Dernière question, une personne m'indique devoir changer le bloc eau-débitmètre sans aucune précision, ce qui me semble étrange car je vois l'eau circuler et le débimètre tourner, vous en pensez quoi ?
 
En l'état, je pense:
- 1 vérifier le pressostat, en fonction de vos conseils en début de post
- 2 vérifier pompe de circulation
 
Dernière question, si je vérifie le pressostat et qu'il semble fonctionner proprement (que je le verrais commuter en soufflant dedans), alors il sera hors de cause avec certitude ?
 
Merci pour tout,  
 

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Marsh Posté le 19-11-2023 à 19:46:41    

Le « boulon » que vous avez trouvé, c’est un gicleur gaz de cuisinière.
Vérifiez la continuité des deux fils bleu clair qui vont du débitmètre à la platine de commande.  
L’idéal serait de vérifier qu’il y a bien un signal rectangulaire qui arrive sur la platine de commande. Avec un bon contrôleur digital sur AC, on voit une variation sur l’afficheur.  
Le problème ici semble les impulsions provenant du débitmètre. Si absentes, le lave vaisselle stoppe le remplissage se met en code d’erreur, et vidange.
Pour le pressostat, ma méthode  c’était de brancher un tuyau similaire à celui provenant du dessous de cuve directement dessus, souffler. Normalement on entend tac tac et la pompe de cyclage doit démarrer.  


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Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
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Marsh Posté le 19-11-2023 à 20:09:07    

ok merci pour les infos complémentaires ! Je test tout ça weekend prochain et vous dit ce qu'il en est ;)
 
Merci pour votre temps et vos réponses !

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Marsh Posté le 19-11-2023 à 20:16:28    

Ah oui bien vu pour le gicleur de gaz ! Tu as raison, ça y ressemble fort, la couleur m'a induit en erreur parce que neuf c'est plus doré que ça (laiton ?) alors que là le truc est terne.


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Marsh Posté le 19-11-2023 à 20:18:40    

Et pour le débitmètre, encore une fois vu la description du souci, moi je comprends que la machine se bloque APRES remplissage, donc c'est pas lui.  
Pour le pressostat, malheureusement ce qui peut se passer c'est qu'il se désengage au bout d'un temps aléatoire (même si au début il s'était bien verrouillé), c'est chiant à traquer sans faire des mesures en permanence.


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Marsh Posté le 19-11-2023 à 20:18:40   

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Marsh Posté le 19-11-2023 à 22:09:19    

avantage au pressostat, ça se remplace pour pas grand chose si doute...

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Marsh Posté le 19-11-2023 à 22:46:14    

Alors ça, ça dépend des marques. Chez certaines c'est plus cher que le lave vaisselle entier d'occasion [:caloub]


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Marsh Posté le 21-11-2023 à 16:01:33    

Les laves vaisselles avec débitmètre et pressostat, normalement, le pressostat ne sert pas pour le niveau d’eau proprement dit.
Le niveau d’eau est fait par le débitmètre en comptant les impulsions.  
Le pressostat sert à alimenter la pompe de cyclage et le chauffage quand celui ci déclenche et parce qu’il y a le niveau d’eau approprié pour cela.  
C’est une sécurité. La pompe de cyclage et le chauffage, ne peut fonctionner qu’avec une quantité d’eau minimum détectée par le pressostat.


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Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
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Marsh Posté le 21-11-2023 à 18:56:17    

Selon moi (qui ne fabrique pas de lave vaisselles :o) :
Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les marques, mais il y a deux contacteurs sur un pressostat, un qui commute effectivement la pompe + résistance (sécurité), un autre qui donne l'indication "y a de l'eau dans la cuve" et qui peut déclencher une vidange prématurée s'il s'ouvre (indicateur de défaillance genre fuite, même s'il y a aussi un flotteur au fond de LV pour ça).


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Marsh Posté le 25-11-2023 à 15:12:28    

Bonjour, je me remet sur mon problème !
Alors, j'ai démonté le pressostat. Il se comporte très bien au multimètre, commute avec un peu d'air (très peu, je m'attendais à plus). On l'entend bien commuter clairement. J'en ai profité pour démonter le condo de la pompe circulation, facilement accessible, qui se comporte comme je l'attendais à l'ohmètre : il part d'une valeur, puis monte jusqu'à l'infini. C'est ce à quoi je m'attend quand je teste un condensateur, mais surprise, les sites que j'ai consultés pour le test disent que la valeur est supposée redescendre à zéro, et que si ça redescend pas, il est mort.  
Quelle est la bonne réponse ? Pourquoi un condo devrait finir en résistance zéro, à priori il se charge et ensuite il est saturé, plus rien ne charge, et donc il est virtuellement comme une résistance infinie, non ?
Que puis-je tester si le condo est bon ?
Merci par avance !

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Marsh Posté le 25-11-2023 à 15:20:35    

Les sites en question ne parlaient pas plutôt de la TENSION qui devrait redescendre petit à petit ?
Si ils parlaient bien de la résistance, c'est le site qu'il faut changer, pas le condo :o
Pour tester un condo, il te faut un testeur de condo, avec un multimètre basique tu feras pas grand chose de plus.


Message édité par TotalRecall le 25-11-2023 à 15:21:24

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Marsh Posté le 25-11-2023 à 18:52:04    

Bon, j'ai tout remonté, relancé un cycle pour vérifier que je n'avais pas aggravé la situation d'une part, et ré observer le débitmètre d'autre part.  
 
La blague, le cycle se passe bien. je stop (car c'était un cycle long), je relance sur un cycle rapide, histoire de faire un second démarrage, et un cycle complet, et tout se passe bien jusqu'à la vidange finale, où je me retrouve avec une erreur 3, qui selon le manuel est une erreur vidange. Second test, même conditions mêmes résultats.  
 
La pompe de vidange pompe très largement après la fin de la vidange, donc peut être qu'elle voit pas bien le niveau bas, peut être que c'est normal.  
 
Tout ceci me laisse à penser que malgré les bons résultats sur le test manuel du pressostat, il réagit moyennement dans le cycle de fonctionnement (potentiellement il était un peu "collé", et souffler dedans l'a plus ou moins décollé, d'où le mieux, mais il a du mal à retomber). Tu partages l'analyse ou tu vois autre chose ?

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Marsh Posté le 25-11-2023 à 19:05:37    

oui, c'était ma prochaine piste le débitmètre. J'ai pas grand chose pour le vérifier à part comme suit:  
- vérifier qu'il tourne: c'est bien le cas, je le vois
- ohmètre : c'est mon prochain test, et avec un aimant pour tenter de le faire bouger un peu
et je n'ai rien pour vérifier des impulsions ou un signal carré. Mais l'évolution du souci me laisse à penser effectivement qu'il n'est pas (peu?) en cause... En tout cas je le garde dans un coin de la tête. Aussi vérifié le bobinage de la pompe de cyclage sans la démonter, en me prenant sur le raccordement de la bobine, je sais pas si c'est bon ou pas, en tout cas je tombe sur 130 environ, ce qui me semblait cohérent avec mes lectures

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Marsh Posté le 25-11-2023 à 19:06:06    

senide a écrit :

Le code erreur 18, c’est le niveau d’eau. Vérifie le débitmètre. Sa connexion. On peut aussi le vérifier à l’ohm-mètre.
C’est une hélice qui tourne avec un petit aimant qui ferme un interrupteur appelé ILS. Celui ci est placé dans un tout petit tube en verre. On peut vérifier en faisant tourner l’hélice ( en soufflant ou autre) que ce micro interrupteur s’ouvre et se ferme. Il envoi un créneau rectangulaire à la platine de commande, qui en fonction des impulsions, connaît le niveau d’eau dans la cuve.
Édit: posté sans voir vu le message précédent.  
Bizarre … oui peut être pressostat qui reste collé pour erreur 3 ( platine de commande n’a pas le contact ouvert du pressostat, et continue d’alimenter la pompe un certain temps avant d’afficher le message d’erreur.


Vérifie la propreté du tuyau qui alimente le pressostat (au branchement à la cuve surtout).


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Marsh Posté le 26-11-2023 à 21:07:23    

juste pour update pour des gens qui auraient éventuellement le même souci, niveau cuve j'arrive à souffler du tuyau pressostat vers la cuve, (mais ça résiste un peu quand même, bien plus que la pression que je met pour commuter le pressostat en soufflant). J'ai mis une petite pompe manuelle dans le tuyau pour mettre plus de flux qu'à la bouche pour nettoyer, faute de mieux...  
J'ai remonté l'ensemble, cette fois contrairement à hier j'ai amorcé en eau (mis l'eau dans la cuve, attendu que l'eau arrive au bout du tuyau pressostat, et branché le tuyau plein d'eau sur le pressosstat), et je reviens à mon erreur 18 initiale. Ce qui me laisse à penser que si j'ai de l'eau dans le pressostat, il est bloqué position "vide", et si j'en ai pas il est bloqué position "plein". Ca peut venir du pressostat même si il commute bien "à la bouche" ? Je sens que ça va être mes dernières cartouches, soit le pressostat soit le syphon de la machine, car j'arrive à modifier l'erreur en jouant dessus, donc à priori soit j'arrive soit en remplaçant pressostat, soit en trouvant un moyen de nettoyer la bonde, à tout relancer, soit je remplace le LV pour une petite merdouille :(

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Marsh Posté le 26-11-2023 à 23:17:55    

Au risque de devenir légèrement lourd, je redis encore que vu ta description moi j'ai toujours de forts soupçons sur le pressostat. Vu que sur ta machine on le trouve apparemment à prix raisonnable (moins de 20€) si j'étais toi je tenterais.


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Marsh Posté le 27-11-2023 à 12:41:22    

fredtroie a écrit :

juste pour update pour des gens qui auraient éventuellement le même souci, niveau cuve j'arrive à souffler du tuyau pressostat vers la cuve, (mais ça résiste un peu quand même, bien plus que la pression que je met pour commuter le pressostat en soufflant). J'ai mis une petite pompe manuelle dans le tuyau pour mettre plus de flux qu'à la bouche pour nettoyer, faute de mieux...  
J'ai remonté l'ensemble, cette fois contrairement à hier j'ai amorcé en eau (mis l'eau dans la cuve, attendu que l'eau arrive au bout du tuyau pressostat, et branché le tuyau plein d'eau sur le pressosstat), et je reviens à mon erreur 18 initiale. Ce qui me laisse à penser que si j'ai de l'eau dans le pressostat, il est bloqué position "vide", et si j'en ai pas il est bloqué position "plein". Ca peut venir du pressostat même si il commute bien "à la bouche" ? Je sens que ça va être mes dernières cartouches, soit le pressostat soit le syphon de la machine, car j'arrive à modifier l'erreur en jouant dessus, donc à priori soit j'arrive soit en remplaçant pressostat, soit en trouvant un moyen de nettoyer la bonde, à tout relancer, soit je remplace le LV pour une petite merdouille :(


Jamais d’eau dans le pressostat, c’est de l’air qui se comprime dans le tuyau.
Comme indiqué par TotalRecall changez le ce pressostat.
Et c’est quoi cette histoire de siphon ? La cuve du lave vaisselle est bien en dessous du circuit d’évacuation ?


Message édité par senide le 27-11-2023 à 12:43:57

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Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
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Marsh Posté le 01-12-2023 à 18:38:02    

Ahhh vous m'apprenez quelque chose là ! Du coup j'ai remis de l'eau aussi dans mon nouveau pressostat ! j'avais aussi assez de soupçons pour le changer...
Eau dans le pressostat = pressostat à changer ? Je vais tenter de le secher bien.  
La cuve est bien placée classiquement, ce que j'appelle le siphon c'est la pièce plastique au fond du lave vaisselle, qui est peut être encrassée par le temps, le gras résiduel dans le filtre étant particulièrement tenace
 
En tout cas je tente de sécher le pressostat ce soir. Je m'apprêtais à passer sur le forum pour déclarer abandon, pour vous tenir au courant, du coup je remet une pièce dans la machine, je sèche bien tout, je retente.
Merci pour le tip !

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Marsh Posté le 06-12-2023 à 20:05:39    

Hopefuly, dernier update ! J'ai bien séché mon nouveau pressostat, bien purgé tous les résidus d'eau dans le tuyau pressostat et la bonde, attendu 48h de séchage, tout remonté, et tout marche depuis 2 jours, je croise les doigts !
 
Donc je pense que quelques traces d'eau se sont infiltrées petit à petit dans mon ancien pressostat, le perturbait (et ça l'a endommagé ou non, l'histoire ne le dit pas). Au remplacement, comme je pensais que le pressostat était sous eau, ça s'est pas beaucoup mieux passé, mais j'ai vu que j'avais modifié quelque chose (plus par coup de chance que d'autre chose). Et une fois bien séché, sur le nouveau pressostat, tout roule !
 
Merci à tous pour vos aides pour identifier et corriger le problème, vous m'avez fait bcp progresser !

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Marsh Posté le 04-02-2024 à 17:14:49    

bonjour,
merci pour ce fil de discussion qui m'a permis de relancer mon lave vaiselle (Haier, mais même groupe que Candy, et erreur 18 avec les mêmes symptômes).
J'ai "découvert", trouvé et démonté le pressostat, l'ai bien mis à sécher et soufflé un peu dedans (clics ok) , remonté > toujours erreur 18
 
Puis j'ai redémonté, soufflé dans le tuyau arrivant au pressostat, et en effet il devait y avoir des merdouilles au bout qui gênaient, j'ai remonté et c'est reparti !
 
Donc dans mon cas solution = souffler dans le tuyau du pressostat (et faire sécher peut être) - c'était frustrant de changer de lave vaisselle pour une si petite "panne" au bout de 3 ans à peine !

Encore merci.

 
au pire si tous les 6 mois je dois prendre 15 mn pour tirer la machine, la coucher, souffler dans le tuyau et çà repart, çà vaut le coup ..

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Marsh Posté le    

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