Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes - Page : 25 - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 10-11-2011 à 00:10:27    

Reprise du message précédent :

mchl012 a écrit :


Bonsoir
 
J'ai pris un peu de temps pour tester et revenir. Mais j'ai fini par avoir  un succès sur une carte l'affichage ecean interne est revenu...Par contre  je ne me vois pas souder une pièce si petite..et jesippose que c'est une très mauvaise idée de l'aisser lebout de soudure qui fait le pont comme cela à l'usage.
Si cela se trouve pour les autres que j'ai abimées en essayant , ce sont mes méthodes qui sont en cause ..car la panne semblait identique .
ps: connaissez vous des soudeurs de miniatures ?
 


 
En général cela se soude avec l'aide d'une camera sur pied  ou une lampe avec une loupe au minimum
 
A+

Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 00:10:27   

Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 09:18:58    

bertrandbd a écrit :


 
En général cela se soude avec l'aide d'une camera sur pied  ou une lampe avec une loupe au minimum
 
A+


hello
 
Hier j'ai pris le clavier à fautes d'orthographe.  
 
milles excuses ..
 
Et comment feriez vous pour fixer proprement la toute petite pièce à souder avant de souder ?
 
MERCI.

Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 09:40:57    

:o tous depends du fer à souder que t'a, si c'est genre lance roquette pour tuer une mouche  :ouch: , c'est le genre à souder plusieurs elements ensemble. En plus peut etre des elements de visions

Reply

Marsh Posté le 10-11-2011 à 10:53:38    

Yes..
Pour le fer je peux m'en trouver..mais cela ne me dira comment faire tenir proprement un piece de 1 mm à peu près ..?
 

Reply

Marsh Posté le 11-11-2011 à 13:43:40    

Avec une pince brucelles (ou à épiler) assez fine.

Reply

Marsh Posté le 11-11-2011 à 14:20:53    

raptor3388 a écrit :


 
Tiens le truc du "technicien qui sait tout", ça me fait penser à l'ordi portable de ma cousine (un Compaq assez ancien). Un jour, il ne s'est plus allumé. Ils l'ont emmené chez un réparateur, bilan carte mère HS...
 
Je lui dis de le ramener pour que je le teste, et là chez moi ça marche sans problème, accès au BIOS, tout est détecté, plusieurs redémarrage successif pour être sur.
Sauf Windows qui bloque au boot...je lui ai préconisé de tenter une réparation de Windows en premier lieu. Cet ordi a faillit finir en pièce alors qu'il marche très bien :/
 
Mon Sony VAIO, je l'ai trouvé à la déchetterie avec son chargeur. Il s'allumait et fonctionnait sur un écran externe. L'écran de l'ordi s'allumait une fraction de seconde. Première étape donc, tester l'inverter. Par chance, les connecteurs sont standards et j'avais un CCFL qui trainait. Il s'allumait normalement une fois branché donc l'inverter était bon. Je démonte la dalle et je remarque que d'un côté, les fils d'alimentation du CCFL sont secs et noircis. Je coupe, je nettoie la soudure, et je ressoude du fil propre.
Et...c'était tout. Deux malheureuses soudures.
http://i206.photobucket.com/albums [...] 0069-1.jpg
http://i206.photobucket.com/albums [...] 0068-1.jpg
http://i206.photobucket.com/albums [...] 0072-1.jpg
 
Je ne suis pas réparateur, loin de là, mais avec un peu de méthode et de logique, on répare tout très facilement. Faut pas hésiter à y mettre les mains, c'est tout !


J'ai récupéré le même que le tiens, mais avec un probleme bien différent, il fonctionne une fois sur 20, en faite pour être plus clair, il démarre 1 seconde puis s'éteint, ça arrive qu'il aille jusqu'au bureau Windows, et ensuite il ne faut plus l'éteindre, sinon c'est la guerre pour le démarrer, je l'ai démonté entièrement, vérifié la tension à l'oscillo, mais rien d'anormal, l'alimentation va bien également, je l'ai aussi testé sur batterie, rien n'y fait, changé la batterie du bios/et fait un clear cmos, rien n'y fait, je poursuis la recherche.
 
Je me demandais si tu avais déjà rencontré des problemes de démarrage avec cette machine ?
 
Sinon j'ai passé pas mal de forum au crible, beaucoup de probleme similaire mais sans vraiment de solutions ...
 
Tout de même, j'ai constaté que la machine était sensible au niveau de la RAM et de ses connecteur de RAM, j'arrive à la faire démarrer sans quelle ne redémarre toutes les secondes en mettant une barrette de ram de travers (  :heink:  ) mais tout reste figé, l'alimentation se maintient, mais écran noir.
 
Je n'insiste plus, je souffle un peu, je reviens le lendemain, et par curiosité, je le met en route, et la pouf ! ça fonctionne ! je le redémarre, et la ça coince ! impossible de le démarrer.
 
Je soupçonne une ou des capa, c'est le comportement typique d'une capa en rade, mais va savoir laquelle  :sweat:


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Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
Reply

Marsh Posté le 11-11-2011 à 14:45:27    

mchl012 a écrit :

Yes..
Pour le fer je peux m'en trouver..mais cela ne me dira comment faire tenir proprement un piece de 1 mm à peu près ..?
 


 

zak_m_c a écrit :

Avec une pince brucelles (ou à épiler) assez fine.


Bon il faudrait déjà retirer ce pont fait avec un fil sur le fusible CMS si j'ai bien compris :o
 
Ensuite enlever ce composant, je te conseil déjà de te trouver un bon fer à souder ou tu peux régler la température, entre 360 et 400° ce sera suffisant, prend de la soudure au plomb même si ta carte utilise certainement de la soudure sans plomb, étame bien ta panne, ensuite met de la soudure sur les extrémités du fusible CMS, faut que ça fasse des petites boules brillante, en suite tu t'amuses à chauffer un côté, puis l'autre, et tu accélères le mouvement(un côté puis l'autre, un côté puis l'autre, un côté puis l'autre ) n'hésite pas à rajouter un peu de soudure, parce qu'a force de chauffer la soudure perd son "flux" et devient assez agaçante à travailler, le but est de ne pas laisser la soudure refroidir pour enlever le CMS, en général c'est une opération simple qui va assez vite quand on a chopé le coup de main.
 
Une fois que tu as enlevé le composant, il faut nettoyer les empreintes ou était soudé ton fusible CMS, en principe on remet de la soudure sur ces empreintes, puis on prend une tresse à dessouder pour bien absorber la soudure posé sur les empreintes, ensuite un nettoyant de flux de soudure pour nettoyer (pas indispensable mais c'est mieux question pratique ).
 
La technique pour remettre un CMS n'est pas bien compliqué, après c'est un coup de main à prendre, il faut aussi avoir confiance en soit, sinon c'est la tremblote de peur qu'on ne réussisse pas l'exercice, il faut également avoir un bon éclairage et avoir un bon plan de travail (un bureau, une chaise réglé à bonne hauteur ) il est important d'être à l'aise, d'être correctement assis et surtout avoir le meilleur éclairage possible, ne pas être dérangé, ça demande un minimum de concentration.  
 
Il faut donc chauffer l'une des deux empreintes avec la panne du fer à souder pour la préparer à recevoir la soudure(la soudure ne s'applique pas sur une surface froide)une opération de deux à trois secondes suivant la température du fer, ensuite on met un peu de soudure sur cette empreinte, le but est de fixer correctement le CMS, dans cette phase il ne faut pas considérer que le composant est soudé, mais juste fixé, surtout qu'il est en réalité fixé que d'un côté, une fois fixé, il ne te reste plus qu'a fixé l'autre côté du CMS avec la soudure sur l'autre empreinte, en principe à ce moment là, je mets du flux de soudure pour bien décaper et permettre à la soudure de bien s'étaler à la fois sur l'empreinte et les extrémités métallique du composant.
 
Voila je ne sais pas si c'est clair mais je ne vois pas comment je peux m'exprimer autrement, j'aurais essayé  :spamafote:


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Reply

Marsh Posté le 15-11-2011 à 21:35:14    

bonsoir
 
J'ai lu et trouvé clair .Je crois que je ne vais pas me presser..car les risques sont reels d'achever une fois de plus une carte mère.
En fait, ça se trouve bien ces petits composants ?
 
Puis je vous encombrer avec un autre genre de carte mère à torturer et avec problème identique mais surement bien différent ?
 
PS/ Si quelqu'un veut tenter reparation d'une acer extensa 4220 sans vidéo interne, je la donne volontiers  contre info ultérieures concernant réparation éventuelle si ce quelqu'un peut la réparer et la conserver..
 
thanks.
 

Dreamcast a écrit :


Bon il faudrait déjà retirer ce pont fait avec un fil sur le fusible CMS si j'ai bien compris :o
 
Ensuite enlever ce composant, je te conseil déjà de te trouver un bon fer à souder ou tu peux régler la température, entre 360 et 400° ce sera suffisant, prend de la soudure au plomb même si ta carte utilise certainement de la soudure sans plomb, étame bien ta panne, ensuite met de la soudure sur les extrémités du fusible CMS, faut que ça fasse des petites boules brillante, en suite tu t'amuses à chauffer un côté, puis l'autre, et tu accélères le mouvement(un côté puis l'autre, un côté puis l'autre, un côté puis l'autre ) n'hésite pas à rajouter un peu de soudure, parce qu'a force de chauffer la soudure perd son "flux" et devient assez agaçante à travailler, le but est de ne pas laisser la soudure refroidir pour enlever le CMS, en général c'est une opération simple qui va assez vite quand on a chopé le coup de main.
 
Une fois que tu as enlevé le composant, il faut nettoyer les empreintes ou était soudé ton fusible CMS, en principe on remet de la soudure sur ces empreintes, puis on prend une tresse à dessouder pour bien absorber la soudure posé sur les empreintes, ensuite un nettoyant de flux de soudure pour nettoyer (pas indispensable mais c'est mieux question pratique ).
 
La technique pour remettre un CMS n'est pas bien compliqué, après c'est un coup de main à prendre, il faut aussi avoir confiance en soit, sinon c'est la tremblote de peur qu'on ne réussisse pas l'exercice, il faut également avoir un bon éclairage et avoir un bon plan de travail (un bureau, une chaise réglé à bonne hauteur ) il est important d'être à l'aise, d'être correctement assis et surtout avoir le meilleur éclairage possible, ne pas être dérangé, ça demande un minimum de concentration.  
 
Il faut donc chauffer l'une des deux empreintes avec la panne du fer à souder pour la préparer à recevoir la soudure(la soudure ne s'applique pas sur une surface froide)une opération de deux à trois secondes suivant la température du fer, ensuite on met un peu de soudure sur cette empreinte, le but est de fixer correctement le CMS, dans cette phase il ne faut pas considérer que le composant est soudé, mais juste fixé, surtout qu'il est en réalité fixé que d'un côté, une fois fixé, il ne te reste plus qu'a fixé l'autre côté du CMS avec la soudure sur l'autre empreinte, en principe à ce moment là, je mets du flux de soudure pour bien décaper et permettre à la soudure de bien s'étaler à la fois sur l'empreinte et les extrémités métallique du composant.
 
Voila je ne sais pas si c'est clair mais je ne vois pas comment je peux m'exprimer autrement, j'aurais essayé  :spamafote:


Reply

Marsh Posté le 15-11-2011 à 22:26:35    

drap' moi je change les condos des transfos des TFT :o


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
Reply

Marsh Posté le 27-12-2011 à 22:24:54    

mchl012 a écrit :

bonsoir
 
J'ai lu et trouvé clair .Je crois que je ne vais pas me presser..car les risques sont reels d'achever une fois de plus une carte mère.
En fait, ça se trouve bien ces petits composants ?
 
Puis je vous encombrer avec un autre genre de carte mère à torturer et avec problème identique mais surement bien différent ?
 
PS/ Si quelqu'un veut tenter reparation d'une acer extensa 4220 sans vidéo interne, je la donne volontiers  contre info ultérieures concernant réparation éventuelle si ce quelqu'un peut la réparer et la conserver..
 
thanks.
 


 
 Plop, probablement la carte de gestion du backlight de ton écran  ;)  

Reply

Marsh Posté le 27-12-2011 à 22:24:54   

Reply

Marsh Posté le 24-05-2012 à 22:48:02    

Bonjour
Me revoici avec 2 pacckard bell t12c faite par asus. Hors services grace à mes bons soins toujours. Manipulation d'une nappe d'écran ou d'inverter inadéquate.Résultat d'une carte qui marchait j'ai obtenu une carte morte morte morte. On pourrait donc penser à une surtension..et chercher mais je ne sais par quel bout la prendre ..bni trop quoi tester.  
Y a t il  une aide possible si je pose des photos de ces petites mal en Point? Merci pour tout conseil.

Reply

Marsh Posté le 04-06-2012 à 19:48:35    

Bonsoir  
 
 Précise avec le photos les manips faites en particulier en expliquant mieux les fausse manip faites.
 
A+

Reply

Marsh Posté le 10-06-2012 à 21:20:35    

Bonjour,
 
Je suis tombé par hasard sur ce forum et ce post en particulier en parcourant google avec certains mots clefs...
 
Je ne savais pas que le forum Hardware traitait de réparation de cartes mère...
Réparant quotidiennement les cartes mères de pc portables, je vois que certains ici tentent de reparer leur cartes mère avec presque rien sous la main. Reparer ce type de produit n'est pas une mince affaire, il faut respecter un protocole operatoire de preparation stricte avant toute operations sur celles ci (cf norme JEDEC).
Déja, Les 2 principaux ennemis de vos chères cartes sont l"électricité statique et leur humidité intrinsèque....
 
Sans m’étaler sur le sujet, il faut d'une part du matériel coûteux (plusieurs dizaines de milliers d'€), car presque tous les composants sur ce type de produits sont des cms. De plus un grand nombre de ces composants ne sont pas  à porter de changement par un particulier comme les boîtiers QFP, QFN et BGA.
 
Ensuite, il vous faut de bonnes connaissances en électronique pour réparer.
En particulier, avant de réparer, vous devez chercher à comprendre comment fonctionne la partie électronique de la carte. (des plans et schémas sont déjà une bonne aide sont un bon début pour commencer...)
 
Par exemple, comment démarre une CM (séquence)?
Quelles sont les circuits misent en jeu?
Comment fonctionnent-ils?
Ensuite, fonctionnement des differents circuits principaux ,GMCH, ICH, EC, générateur de fréquence a verrouillage de phase, les differents types de bus, structure du BIOS, .....
Plus vous en savez et plus vous comprendrez....
 
Bref, je ne cherche pas a vous décourager, si je peux vous aider c'est volontiers dans l'esprit d'un forum mais je vous invite, si le sujet vous interesse, à fortement vous documenter avant. (si vos connaissances en électronique vous le permettent...)
Sachez toutefois, qu'en reparant une CM,  vous touchez à au moins 2 disciplines :
- les techniques de recherche de pannes
- les techniques de reparations sur composants.
Toutes les 2 demandent pas mal de connaissances et d'experiences sur leurs sujets respectifs...


Message édité par ssmgcam le 10-06-2012 à 22:31:39
Reply

Marsh Posté le 14-06-2012 à 11:59:20    

Bonjour a tous,
Comme vous m'avez l'air d'etre des bons sur le sujet des réparation de CM je voudrais vous demander conseil.
L'an dernier j'ai eu un bug de cm, sur un macpro (ne vous inquiétez pas je ne suis pas un fanatic apple :kaola: ), après maintes tentative j'ai fini par le faire redémarrer avec une cm d'occasion trouvé sur ebay.
A l'époque, j'avais remarqué un scratch de vernis que j'avais dû moi meme faire en faisant l'entretien de la machine et en revissant le boitier de ventilation.
Un an après (^^ je suis pas rapide parfois!!!) ça fait tilt :??: ! je test le chassis et la nouvelle carte mère, les vis de fixation sont conductrice!!!
Je test l'ancienne carte mère au niveau du scratch de vernis, j'ai bien une fuite de courant qui part d'une piste jusque vers le trou de la vis de fixation...
Je me dit  euréka, il suffit de remettre un coup de vernis et la carte mère repartira?! Ai-je tord?!
Pour mieux comprendre voici la photo du bobo!
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_562561eraflure.jpg
 
Mon idée est que la piste éraflée n'est juste plus étanche, et la fuite se fait via l'éraflure dans la vis de fixation puis le chassis de la machine. Ceci pourrait d'ailleurs expliquer des sensation d'électricité statique que j'avais parfois en touchant le boitier. Je ne pense pas que la carte soit plus endommagée que ça car il y a de toute façon une mise à la masse du circuit par d'autres vis, mais cette piste ne devrait pas en faire partie.
Si vous avez des idées!? je suis preneur.
 

Reply

Marsh Posté le 14-06-2012 à 13:41:47    

Pour moi c'est un plan de masse, mais t'as qu'a faire tourner la machine hors du boitier et tu sauras.

Reply

Marsh Posté le 14-06-2012 à 13:57:27    

" Pour moi c'est un plan de masse, "  
 
Excuse moi je ne suis pas sûr de comprendre, que veux tu dire par là?

Reply

Marsh Posté le 14-06-2012 à 21:47:41    

Bonjour ssmgcam
 
  Toute aide apportée est bonne. Si tu as un schéma de carte mère et que tu peux illustrer ce que tu mentionnais sur le démarrage de la carte, les circuits mis en jeu.. et les pannes faciles à vérifier, n'hésite pas, le forum est ouvert à tous

Reply

Marsh Posté le 17-06-2012 à 07:12:52    

Bonjour  
 
  Un plan de masse est une couche du circuit imprimé qui est reliée à la masse. Cela facilité l'évacuation des pics de courant et fait aussi office de blindage  
   
 En résumé, ta vis à la masse toucherait un plan de masse donc sans effet. Pour le contrôler, tu prends un ohmmètre et tu vérifie la résistance entre la partie visible du CI et une des masse de la carte sur le connecteur alimentation.
 
A+

Reply

Marsh Posté le 17-06-2012 à 13:48:39    

Voici un schéma de Carte mère de pc portable connu.(impossible de le mettre sur le forum, pas de fonction d'ajout de PJ apparemment)...
Si il y a un moyen sinon je mettrais sur un lien http perso....
Il est assez bien documenté sur le circuit de démarrage. Power up circuit Etat G3 -> S0
 
Pour comprendre les différents états de démarrage, je vous conseille de vous documenter sur les normes ACPI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Advan [...] _Interface
 

Reply

Marsh Posté le 17-06-2012 à 20:08:19    

Bonsoir ssmgcam
 
  Il est possible d'ajouter des piéces jointes en faisant répondre (et non pas réponse rapide) puis en insérant une image en cliquant sur l'icône de droite du bandeau (représentée par un oeil).  
 
A+

Reply

Marsh Posté le 18-06-2012 à 01:18:15    

Enfin! Voici le lien imagé d'une séquence de démarrage d'un portable.
 
http://www.4shared.com/photo/jMwaLd_I/PowerSeq.html?
 

Reply

Marsh Posté le 19-06-2012 à 07:32:37    

Merci pour le schéma. Lors de la prochaine carte mère en panne, ce sera intéressant de vérifier les séquences de démarrage  
 
A+
 

Reply

Marsh Posté le 14-08-2012 à 16:37:59    

aktnet a écrit :

salut a tous,
 
Pour ma part je repare des cartes meres depuis plusieurs années , les pannes les plus courantes ( que je ne qualifie pas de pannes ) sont:
 
des pannes liés a autre chose que la carte mere ! ( voir du technicien qui sait tout ! )
 
Les vraies pannes , celle ou tu peut essayer tous ce que tu veux mais jamais rien ne se passe sont les seules pannes qui m'interessent !
 
dans le lot ont trouve le plus souvent :
 
1- Un flashage de bios mal fait
2 - des condensateurs defectueux (gonflés , voir legerement ou pas du tout)
3- Des composants en surface arrachés ( ex: a7n266 , a7n8x + coups de tournevis du coté CPU)
3 - des transistors HS coté Chipset Nord
4- des transistore HS coté connecteurs Ventilateur
5- Piste couper ou bruler
 
il y'a vraisemblablement d'autres pannes en fonction des cartes mere
que je n'ai jamais reparer.
 
Les dernieres cartes mere ou j'ai du changer des composants pour qu'elles fonctionnent a nouveaux sont:
 
2 Carte Asus A7n8x-x (1 transistor coté memoire / 2 Condensateur CMS CPU+ piles)
2 Carte Asus A7n8x-Deluxe (2 transistors coté chipset et flashage Bios + piles)
1 Asrock K7S41 (1 transitor coté chipset nord)
1 MSI 815EPT pro MS-6337 (2 condensateurss autour CPU)
1 ASUS A8V-E Deluxe (1 transistor chipset nord)
1 EPOX EP-8K7A+ (25 condensateurs !!!!!!!!)
1 ASUS A7V8X-MX ( 1 transistor coté memoire bip bip ....plus de bip boot ok)
1 ASUS A7N8X-LA (1 transitor coté chipset nord)
2 ELITE ECS K7S5A (12 condensateurs CPU + 3 Mosfet)
1 ASUS A7V600-X (3 piste coupés + flashage bios)
1 MSI K7T266 Pro 2 Ver:2.0 (effacage 0X00 + flashage bios corompu)  
1 GIGABYTE GA-8STXC (5 condensateurs CPU)
1 GIGABYTE GA-7DXE ( 3 condensateurs CPU)
1 MSI 649 NEO-V MS-7113 ( 2 Piste alimentation couper coin casser )
des ecrans LCD...televisions...Portables...carte video...CPU avec pattes casser et beaucoups d'autres carte meres ( celle dont je ne me souviendrai jamais et les autres a venir...)
 
Si j'ai ecrit ceci ce n'est surtout pas pour faire mon show , c'est pour que cela vous servent , donc ont
constate que la plupart des pannes (ici je parle de vraies panne pas des semblant de pannes - > blocage boot ,
pile bios , faux contact memoire , reglage bios....carte video ...) sont du aux condensateurs electrochimique et
aux transitors , avec quelques flashage de bios ratés.
 
En moyenne avec le temps je dirai que j'arrive a reparer 1 carte sur 2  , mon probleme le plus recurrents
c'est qu'il faut que je stock des cartes mere destiné a la recuperation des composants pour reparer les autres
il y'a donc celle pour lesquelles je ne trouve pas de solution ( stock de composants ) , si je devais quantifier le
nombre de cartes que j'ai remis dans le circuit je dirait +50 pour ne pas me tromper car il y'en a tellement eu !
DELL , packard , maxdata , compac , fujitsu ........... je ne me souviendrai jamais de toutes les references
mais parfois je revois les memes modeles et subitement la solution reviens !
 
PS: j'accepte les cartes mere , ecran LCD ....je recupere gratuitement voir contre une reparation
tous type de matos informatique du dernier siecle , les frais de port restant a ma chage !  
bios a flasher ...!
   
@+ et bon courage surtout !


 
 
[b]Bonjour, Pouvez vous réparer la carte mère d'une asus aspire 8920g dont l'alimentation a eu un court circuit ?[/b]

Reply

Marsh Posté le 16-08-2012 à 09:05:39    

aktnet a écrit :

salut a tous,
 
Pour ma part je repare des cartes meres depuis plusieurs années , les pannes les plus courantes ( que je ne qualifie pas de pannes ) sont:
 
des pannes liés a autre chose que la carte mere ! ( voir du technicien qui sait tout ! )
 
Les vraies pannes , celle ou tu peut essayer tous ce que tu veux mais jamais rien ne se passe sont les seules pannes qui m'interessent !
 
dans le lot ont trouve le plus souvent :
 
1- Un flashage de bios mal fait
2 - des condensateurs defectueux (gonflés , voir legerement ou pas du tout)
3- Des composants en surface arrachés ( ex: a7n266 , a7n8x + coups de tournevis du coté CPU)
3 - des transistors HS coté Chipset Nord
4- des transistore HS coté connecteurs Ventilateur
5- Piste couper ou bruler
 
il y'a vraisemblablement d'autres pannes en fonction des cartes mere
que je n'ai jamais reparer.
 
Les dernieres cartes mere ou j'ai du changer des composants pour qu'elles fonctionnent a nouveaux sont:
 
2 Carte Asus A7n8x-x (1 transistor coté memoire / 2 Condensateur CMS CPU+ piles)
2 Carte Asus A7n8x-Deluxe (2 transistors coté chipset et flashage Bios + piles)
1 Asrock K7S41 (1 transitor coté chipset nord)
1 MSI 815EPT pro MS-6337 (2 condensateurss autour CPU)
1 ASUS A8V-E Deluxe (1 transistor chipset nord)
1 EPOX EP-8K7A+ (25 condensateurs !!!!!!!!)
1 ASUS A7V8X-MX ( 1 transistor coté memoire bip bip ....plus de bip boot ok)
1 ASUS A7N8X-LA (1 transitor coté chipset nord)
2 ELITE ECS K7S5A (12 condensateurs CPU + 3 Mosfet)
1 ASUS A7V600-X (3 piste coupés + flashage bios)
1 MSI K7T266 Pro 2 Ver:2.0 (effacage 0X00 + flashage bios corompu)  
1 GIGABYTE GA-8STXC (5 condensateurs CPU)
1 GIGABYTE GA-7DXE ( 3 condensateurs CPU)
1 MSI 649 NEO-V MS-7113 ( 2 Piste alimentation couper coin casser )
des ecrans LCD...televisions...Portables...carte video...CPU avec pattes casser et beaucoups d'autres carte meres ( celle dont je ne me souviendrai jamais et les autres a venir...)
 
Si j'ai ecrit ceci ce n'est surtout pas pour faire mon show , c'est pour que cela vous servent , donc ont
constate que la plupart des pannes (ici je parle de vraies panne pas des semblant de pannes - > blocage boot ,
pile bios , faux contact memoire , reglage bios....carte video ...) sont du aux condensateurs electrochimique et
aux transitors , avec quelques flashage de bios ratés.
 
En moyenne avec le temps je dirai que j'arrive a reparer 1 carte sur 2  , mon probleme le plus recurrents
c'est qu'il faut que je stock des cartes mere destiné a la recuperation des composants pour reparer les autres
il y'a donc celle pour lesquelles je ne trouve pas de solution ( stock de composants ) , si je devais quantifier le
nombre de cartes que j'ai remis dans le circuit je dirait +50 pour ne pas me tromper car il y'en a tellement eu !
DELL , packard , maxdata , compac , fujitsu ........... je ne me souviendrai jamais de toutes les references
mais parfois je revois les memes modeles et subitement la solution reviens !
 
PS: j'accepte les cartes mere , ecran LCD ....je recupere gratuitement voir contre une reparation
tous type de matos informatique du dernier siecle , les frais de port restant a ma chage !  
bios a flasher ...!
   
@+ et bon courage surtout !


 
Bonjour, :hello:  
J'aimerais savoir si vous seriez capable de réparer une CM en court circuit (enfin je pense) d'un ordi portable acer aspire 8920g. :p  

Reply

Marsh Posté le 20-09-2012 à 00:57:02    

:hello:  
 
petit probleme avec mon 2eme ecran, il s'allume et affiche correctement pendant 1s et apres ecran noir.(au debut, apres 2-3 essais ça marchait mais maintenant ça reste noir) et la led power reste allume
je l'ai demonte en pensant a des condos mais ils sont tous ok, plat et pas de fuite.
c'est un LG flatron L1915S  
a votre avis, ça pourrait etre quoi ? les condos quand meme ?
 
photo du pcb :  
http://www.ebay.com/itm/LG-Power-B [...] 0778118355


Message édité par hunter_killer le 20-09-2012 à 00:59:20

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
Reply

Marsh Posté le 20-09-2012 à 19:21:22    

Concernant les condos, parfois ils ne gonflent pas sur le dessus, mais dessous.
Il faut donc aussi vérifier qu'ils soient bien plaqués sur la carte.
 
Et pour anecdote, mon pc buggais pas mal dernièrement, gel du pc si navigation sur une page avec du flash, souris usb qui se déconnectais sans cesse, si j'ouvrais 2 navigateur, gel de la machine, j'avais enlevé une barette ram qui empêchait mon pc de booter, et j'en passe...
Que des bugs que je pensais être majoritairement software.
En ouvrant la tour, Oh.....6 condos gonflés :/
 
Mon boulot aidant, achat des condos chez RS, 0.374 € pièce, livrés le lendemain, 15mn de taff.
 
Depuis, plus un seul problème, mais vraiment plus un seul, j'ai même pu remettre ma barrette, la mobale est repartie comme en 40, le pc a réagi comme s'il etait neuf, boot super rapide, super reactif, tout ces bugs venaient donc bien de la, rien de software, juste 6 pauvres condos :D
 
Je n'ose imaginer le nombres de mobales qui doivent dormir dans un coin et qui pourraient repartir pour 2-3 €...
 


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Not my place in time, not my place in space.
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Marsh Posté le 21-09-2012 à 12:01:03    

je suis d'accord avec toi mais la memeen dessous, il sont nickel, je les ai meme perce pour etre sur qu'il n'y ai pas de pression dedans : et rien
 
je vais quand meme les changer mais je doute
sinon j'ai regarde aussi pour des soudures fissures mais rien vu non plus(comme j’avais eu sur un 19"diamontron) .
 
j'ai deja repare quelque mobo , ecran et meme un demodulateur satellite avec des condos gonfle et ça se voyait bien mais la tout est comme neuf


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Marsh Posté le 21-09-2012 à 19:53:02    

si rien n'est visible, faut sortir le multimètre...
vérifier la connectique aussi (les branchement, bouger le câble video voir si y'a pas un faux contact, tester un autre câble...), mais ça j'imagine que tu as déjà du le faire.
 
edit: http://forum.pcinpact.com/topic/12 [...] on-l1915s/
 
le dernier post est interessant.
En tapant la ref de ton ecran sous google, on voit que le problème est récurrent pour ce modèle.


Message édité par knahos le 21-09-2012 à 20:00:09

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Not my place in time, not my place in space.
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Marsh Posté le 23-09-2012 à 16:48:43    

Bonjour
 
  Revérifie les soudures sur les composants qui dissipent beaucoup (résistances de puissances et éléments actifs). Tu peux aussi vérifier les transistors de puissance ou les mosfets de ton alimentation. Un point facile à vérifier est le contrôle des diodes. In fine, regarde si tu n'as pas de CTP et vérifie leur valeur à l'ambiant.  
 
  Si tout est bon, essaye en faisant très attention de relever les tensions en débranchant ton écran
 
A+

Reply

Marsh Posté le 23-09-2012 à 19:02:18    

Bonjour,
 
Je viens de découvrir ce forum après plusieurs heures à rechercher une solution à mon problème de carte mère.
En fait, j'ai récupérer une tour IBM Lenovo ThinkCentre de type 9265-7RG qui ne s'allumait plus. Les ventilateur tournaient, mais pas de bip d'erreur et écran noir.
Je décide de faire un clear CMOS, aucune amélioration. Je regarde visuellement la carte mère, et décide de remplacer les condos qui ont gonflé.
Après remontage, le pc démarre, un bip court de démarrage retenti, puis quelques secondes plus tard, un bip long suivi de 2 courts.
D'après les documents de maintenance de IBM, ces bips annonceraient un problème de carte graphique, hors cette carte mère possède un chipset intégré.
J'ai essayé d'autres cartes graphiques en PCI ou AGP, rien n'y fait !!!
 
Pensez-vous que la CM soit définitivement HS ?
 
Merci de votre aide.

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Marsh Posté le 28-09-2012 à 22:00:43    

Bonsoir  
 
  As-tu une option du bios pour indiquer que tu utilises une carte externe? Sinon, il ne te reste plus qu'à vérifier l'alimentation proche du chipset graphique pour vérifier que la tension est bonne.Peux-tu envoyer une photo de cette partie de la carte?
 
A+

Reply

Marsh Posté le 05-10-2012 à 22:38:13    

bertrandbd a écrit :

Bonjour
 
  Revérifie les soudures sur les composants qui dissipent beaucoup (résistances de puissances et éléments actifs). Tu peux aussi vérifier les transistors de puissance ou les mosfets de ton alimentation. Un point facile à vérifier est le contrôle des diodes. In fine, regarde si tu n'as pas de CTP et vérifie leur valeur à l'ambiant.  
 
  Si tout est bon, essaye en faisant très attention de relever les tensions en débranchant ton écran
 
A+


 
merci
pour le moment il "marche", mais j'ai quand meme changer tout les condos et verifier certaines soudures
le seul probleme c'est au branchement du cable d'alim, impossible de mettre en route juste apres, la led reste noir.
apres quelque secondes ça clignote(comme si la puissance manquais) et apres 10/15s l'ecran marche tres bien, il se met en veille et revient normalement (et meme apres 2-3jours)
un peu etrange donc...
 
petit renseignent, le gros condos de 400v, ça peut lacher ?


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Marsh Posté le 06-10-2012 à 07:49:10    

Je dirais oui comme n'importe quels condo

Reply

Marsh Posté le 28-02-2013 à 19:10:19    

avez vous vu le sujet de xavier fenard sur les faillles de  l'asrock k7s41 (transistors de puissance sous dimentionnés à l'allumage qui a la longue finissent par lacher)?

Reply

Marsh Posté le 01-03-2013 à 13:27:27    

Reply

Marsh Posté le 16-04-2013 à 19:09:29    

dommage que ce topic meurt, il était très intéressant.

Reply

Marsh Posté le 16-04-2013 à 19:26:54    

Pas des cartes mères, mais ces dernières semaines j'ai réparé :
Manli 9500GT : un mosfet court circuité
Manli 9600GT : un mosfet court circuité
Biostar HD4850 : un mosfet court circuité
Sapphire HD4850 Toxic : un inducteur cassé
MSI GTS250 : pas tout à fait réparée mais des pistes au dos de la carte avaient été coupées, la carte n'affichait rien. Je les ai toutes refaites (une douzaine), à présent j'obtiens une image mais pleine d'artefacts. Je pense que mon multimètre n'est pas assez précis et que certaines pistes font peut-être un mauvais contact et qu'il ne détecte pas le problème.
Pour refaire des pistes aussi fines, je dénude un fil sur 3cm, j'isole un des brins, je l'étame, et je le soude d'un côté de la piste, puis de l'autre sans le couper du fil : ça permet une manipulation bien plus facile que si il était séparé. Je vérifie que le courant passe correctement au multimètre en prenant les mesures sur des points éloigné des soudures, et là je coupe. Et ainsi de suite.
 
j'ai une HD6770 Sapphire dont je ne trouve pas la panne. Le GPU ne chauffe même pas une fois branchée. J'ai changé les MOSFETs qui me paraissaient douteux, mais aucune amélioration.
Egalement une HD4870 1Go, les LEDs sont toutes les trois vertes, le GPU chauffe, mais elle empèche la carte mère de booter. C'est allumé mais il ne se passe rien, à part les ventilos qui tournent.
Et pour finir, une HD4870 512Mo, elle est détectée, j'ai même flashé le BIOS plusieurs fois, mais elle n'affiche rien et j'ai un code d'erreur dans Windows (l'affichage étant sur le chipset de la carte mère), je pense qu'il lui faut un reflow à celle ci.


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Marsh Posté le 16-04-2013 à 19:46:46    

Raptor3388, tu m'interesses toi...Justement, tu parles de mosfet en CC, hors j'ai un peu potassé la question de comment on detecte un mosfet foutu, hors inspection visuelle. Bon dans mon cas il s'agit d'une carte mère MSI MS-7529. Le soucis c'est qu'il y a de nombreux type de transistors sur une CM, dont des gros en boitier D-PAK, comme çà:
http://www.passelec.fr/43311-731-large/irlr2905pbf-transistor.jpg
d'autre sont en boitier sot-23 comme çà:
http://www.sonelec-musique.com/images/electronique_theorie_transistor_brochage_001a.gif
certains sont vraiment minuscules. Pour detecter un mosfet en courjus, il faut tester la continuité entre chaque patte hors tension?, en principe si on a un courjus entre 2 pattes, peu importe lesquel (hors tension je parle), c'est forcément le signe d'un soucis, ou je me trompe complètement?

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Marsh Posté le 16-04-2013 à 19:52:31    

Ca dépend du transistor lui même en fait, car il existe des NPN et des PNP (l'inverse). Et surtout, tester un mosfet encore soudé n'est pas forcément révélateur.
J'ai eu du mal à trouver la cause de la panne de la 9600GT et de la HD4850 Biostar (elles stoppaient l'alim dès que le connecteur PCI-E était branché, j'avais de la continuité entre la masse et le +12V du connecteur PCI-E) car j'inspectais les MOSFET individuellement. En mettant la sonde négative sur une masse et en posant la sonde positive sur les pattes de chaque mosfet, j'ai trouvé de la continuité sur l'une d'entre elles là ou les autres n'en présentaient pas, alors qu'avec les deux sondes sur les pattes du mosfet, ça ne le détectait pas.


Message édité par raptor3388 le 16-04-2013 à 19:53:26

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Marsh Posté le 16-04-2013 à 22:49:24    

[:lardoncru:1]


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Marsh Posté le 13-05-2013 à 17:57:54    

bonsoir, je me posais quelque questions:
Comment choisir un transistor ou un mosfet de remplacement quand on ne trouve plus la référence d'origine? A part le boitier et la classe principale (PNP/NPN et type P ou N), quelle(s)  valeur(s) à respecter absolument pour que le remplaçant puisse faire fonctionner le circuit? J'ai regardé un peu les caractéristiques sur les sites marchands, et yen a une chiée. Par analogie avec les condensateur ou on peut augmenter la tension pour éspérer gagner en longévité, quelle valeur il faut booster pour gagner en longévité avec des transitor (ampérage maxi...?).
D'autre part j'ai lu comme quoi certains ont déja eu a changer des petits condos CMS, je me demandais comment ces personnes avaient repéré que ces CMS étaient bon a changer étant donné la petitesse de la chose, un condo CMS explosée, ca se voit? avec ou sans loupe.
A+

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Marsh Posté le    

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