Module pour "daisy-chain" des éclairages ARGB ?

Module pour "daisy-chain" des éclairages ARGB ? - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 18-08-2021 à 20:07:37    

Bonjour,
 
Lorsque j'ai refait mon PC, j'ai voulu ajouter un peu d'ARGB, et comme chaque LEDs est paramétrable individuellement j'ai voulu "daisy-chain" tous les éléments à la suite sur une unique ligne ARGB du contrôleur afin de pouvoir avoir des effets qui se suivent d'un élément à l'autre (et non pas tout mettre en parallèle et avoir la même chose partout). Et là j'ai été confronté au fait que dans le matériel informatique, la plupart du temps c'est impossible à faire car il n'y a pas le retour de donnée permettant d'enchainer sur un autre élément...
 
Il y a bien certains éléments ayant une entrée et sortie de données pour l'ARGB, comme certains bandeaux LEDs ou certains ventilateurs bien précis (de chez Corsair ou NZXT par exemple), mais c'est plus l'exception que la norme. Or, je voulais utiliser certains éléments possédant uniquement une entrée de donnée et pas de sortie, et quand même avoir des effets qui se suivent.
 
Du coup, j'ai cherché sur le web pendant quelques heures, et ne trouvant aucun module du commerce permettant de faire ça, j'ai eu l'idée d'utiliser dans un circuit un certain nombre de puce WS2811 mise en série, afin de créer un "buffer ARGB" permettant de décaler les effets de N nombre de LEDs, et de brancher mes différents éléments dans cette chaine en parallèle en partant de la bonne position.
 
En gros, ça fonctionne comme ça :
https://i.imgur.com/xcEnMqSl.png
 
J'ai conçu un circuit prototype, que j'ai fait faire en une dizaine d'exemplaire par JLCPCB, comprenant chacun 12 puces WS2811. On peut facilement souder une prise ARGB au niveau de chaque puce pour décaler précisément du nombre de LEDs voulu via des headers à souder que j'ai mis sur le côté. Chaque module fait un peu moins de 4cmx4cm.
 
J'ai utilisé deux modules dans mon PC pour brancher trois éléments en "daisy-chain" qui ne possèdent pas de sortie de donnée : 9 LEDs, puis 6 LEDs, puis 8 LEDs :
https://i.imgur.com/wcT1j6yl.png
 
Ça fonctionne parfaitement, vous pouvez voir le résultat sur cette vidéo entre les deux waterblocks et le réservoir. Je me suis limité à trois éléments car je n'avais pas besoin de plus, mais on peut faire ça sur beaucoup plus d'éléments et de LEDs.
 
Et là, je me demande quand même si c'est moi qui ai des besoins étranges, ou si il y a vraiment un besoin pour ce genre de module ? Est-ce que d'autres gens ont déjà été confronté à ce "problème" ?

Reply

Marsh Posté le 18-08-2021 à 20:07:37   

Reply

Marsh Posté le 20-08-2021 à 17:10:43    

Ca doit être moi mais j'ai rien compris à ton problème... Tu peux essayer de formuler autrement?

 

De manière générale on peut "retarder" le signal de commande de tant de LED avec un microcontrôleur, mais en pratique il faut savoir le choisir, le câbler, écrire le programme qui va dessus etc. Et selon la vitesse du signal de commande (me souviens plus mais les WS2811 c'est des impulsions dans les µs je crois) il faudra un µC un poil puissant voir de l'assembleur. Bref, tu cherches les emmerdes, je pense que ce n'est pas la bonne piste. Sinon si c'est pour "décaler de 2 ou trois "LED"" autant mettre 2 ou 3 contrôleurs nus en début de chaîne non?


Message édité par rat de combat le 20-08-2021 à 17:11:14
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed