changement télérupteur encastrable 3 fils vs 4 - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 01-02-2024 à 16:43:35
Salut xhris,
En principe, l'appui sur le bouton poussoir délivre une phase sur le fil blanc du Yokis. Ce fil ou cette liaison est à raccorder en A2 (ou A1) du Finder. En A1 (ou A2) du Finder, tu branches le neutre. En 1 (ou 2) du Finder, raccorder la phase et en 2 (ou 1) du Finder, raccorder le fil vers la lampe.
Pour ma culture personnelle, quel est le problème avec les leds et le Yokis ?
Edit : correction borne 2 (ou 1)
Marsh Posté le 01-02-2024 à 16:54:35
Ce qui est en bas bleu/violet/terre c’est la lampe ?
Si oui le strap n’est pas au bon endroit.
Le mettre entre A2 et 2
File bleu neutre sur 1 là il monte au plafonnier et n’est plus branché sur le télérupteur.
Puis inter fil blanc sur A1
Marsh Posté le 01-02-2024 à 17:25:49
bersac a écrit : Salut xhris, En principe, l'appui sur le bouton poussoir délivre une phase sur le fil blanc du Yokis. Ce fil ou cette liaison est à raccorder en A2 (ou A1) du Finder. En A1 (ou A2) du Finder, tu branches le neutre. En 1 (ou 2) du Finder, raccorder la phase et en 2 (ou 1) du Finder, raccorder le fil vers la lampe. Pour ma culture personnelle, quel est le problème avec les leds et le Yokis ? Edit : correction borne 2 (ou 1) |
Je ne vais répondre que pour la partie Leds et Yokis, je tenterais de comprendre le branchement ce soir
Avec le Yokis, si je mets une ampoule led elle fait des flashs de temps en temps même lorsqu'elle est éteinte. J'ai le même problème avec les anciennes ampoules basse consommation voir même l'ampoule reste faiblement éclairée.
De ce que j'avais lu à l'époque c'est qu'il reste toujours un courant résiduel avec un télérupteur et qu'il faut mettre une ampoule à "forte consommation" pour contourner le problème. J'ai utilisé une ampoule à flammant Halogène je crois de 42W équivalente à 60W.
http://www.forum-electricite.com/a [...] pteur.html
Edit : en cherchant un peu je ne suis pas obligé de changer de télérupteur, il es possible d'ajouter une résistance en parallèle pour solutionner le problème.
C'est un compensateur de charge :
https://www.legrand.fr/pro/outils/t [...] -de-charge
Marsh Posté le 01-02-2024 à 17:35:08
senide a écrit : Ce qui est en bas bleu/violet/terre c’est la lampe ? |
Oui le branchement en photo n'est pas le bon, je voulais surtout prendre en photo le câblage du plafonnier.
Je vais tester ça ce soir mais je pense avoir fait ce blanchement ce week-end sans résultat.
Marsh Posté le 01-02-2024 à 17:53:15
xhris a écrit : Avec le Yokis, si je mets une ampoule led elle fait des flashs de temps en temps même lorsqu'elle est éteinte. J'ai le même problème avec les anciennes ampoules basse consommation voir même l'ampoule reste faiblement éclairée. |
Ce phénomène se règle parfois, pour ne pas dire souvent, en raccordant un condensateur de 100 nF 275V X2 en parallèle d'une des lampes du circuit.
Le X2 est très important.
Marsh Posté le 01-02-2024 à 19:02:59
A vrai dire ce sujet me donne un peu mal au ventre, car je ne suis pas certain que les règles de sécurité pour travailler sur le 230V (sans accidents corporels et aussi départ de feu etc à long terme) sont respectées.
xhris a écrit : J'ai testé plusieurs blanchements mais sans résultat |
-> On ne teste pas "au pif" avec le 230V! Avec du Arduino ou autre TBT ça peut passer, mais pas ici. Dans le doute il faut mesurer avec un appareil ADAPTÉ et les compétences pour faire ça (car ça sera du moins en partie sous tension).
Désolé.
Marsh Posté le 01-02-2024 à 19:32:19
Avant de faire quoi que ce soit j'ai bien pris soin de couper le disjoncteur et de vérifier s'il restait du jus avec un multimètre. Après faire des tests au pif ok au pire je risque quoi le disjoncteur va sauter ? Le boîtier va exploser ?
Je ne tiens pas le boîtier dans les mains quand j'appuie sur l'interrupteur à l'autre bout de la pièce.
Marsh Posté le 02-02-2024 à 20:23:31
bersac a écrit : Salut xhris, |
Hello,
Je viens de faire ton branchement et ça fonctionne !!
Il me manquait en fait le neutre sur le boitier.
Merci beaucoup, par contre l'ancien était ultra silencieux, celui-là pas du tout mais c'est supportable.
Marsh Posté le 02-02-2024 à 20:50:36
Merci pour ton retour.
Tu peux aussi tester avec le Yokis l'astuce du condensateur 100 nF 270V X2 dont je t'ai parlé plus haut.
Marsh Posté le 02-02-2024 à 20:59:02
Je ne pense pas réutiliser le Yokis. Mais j'aurais trouvé avant la solution du compensateur de charge je ne l'aurais pas changé.
Marsh Posté le 07-02-2024 à 19:20:43
xhris a écrit : Avant de faire quoi que ce soit j'ai bien pris soin de couper le disjoncteur et de vérifier s'il restait du jus avec un multimètre. Après faire des tests au pif ok au pire je risque quoi le disjoncteur va sauter ? Le boîtier va exploser ? |
Il y a plusieurs choses. Déjà on n'utilise pas un multimètre pour faire une VAT (vérification d'absence de tension) mais un testeur dédié (et pas un testeur "tournevis"!!!) et encore pas n'importe comment. Bon, après si l'installation électrique est correcte et que tu ne te trompes pas de disjoncteur c'est pas trop un soucis. Et bien sûr vaut mieux vérifier au multi que pas du tout. Par contre si l'installation est mal foutue (genre disjoncteur unipolaire et inversion phase/neutre) là le risque (d'une électrocution) est énorme. Idem si l'installation est mauvaise tu peux au pire avoir du 230V sur touts les appareils de classe 1 (donc gros électroménager, PC fixe, ...) si le conducteur terre est coupé quelque part et que tu branches mal ton machin (donc phase sur le PE). Ensuite oui, si vraiment tu branches n'importe comment au pire le boîtier pourrait exploser, mais bon ça si crois pas trop. Il pourrait aussi partir en fumée, mais là encore il faudrait que le disjoncteur ne coupe pas rapidement. Après, parlant de feu, il y a toujours un risque de mal faire une connection (surtout si les connecteurs style "Wago" ne sont pas d'origine mais viennent p.ex. de chez Aliexpress) ce qui - au pire - peut provoquer un départ de feu aussi. Certes, pour de l'éclairage (faible puissance donc) le risque est limité aussi, mais bon, si ça (ou autre chose) arrive et que tu as "bricolé" ton assurance va sauter sur l'occasion pour ne pas payer...
Voilà, donc en bref il faut que plusieurs conditions soient remplies en même temps, mais si ça arrive les conséquences peuvent être grave.
Marsh Posté le 01-02-2024 à 13:27:36
Hello,
Je sollicite un peu d'aide car j'ai un télérupteur encastrable qui n'est pas compatible avec les ampoules LED. Je souhaite le remplacer par un Finder 26.01.8. que j'ai acheté.
De ce que j'ai compris les interrupteurs sont sur le neutre et j'ai bien du 220v sur la phase.
Voici mon télérupteur
J'ai trouvé ce type de montage mais ce n'est pas concluant avec en A2-2 la phase, en 1 l'ampoule et en A1 le neutre
J'ai testé plusieurs blanchements mais sans résultat, j'ai bien eu un branchement qui a allumé l'ampoule mais sans pouvoir l'éteindre.
Ce n'est qu'un exemple des nombreux tests.
Edit : J'ao déjà trouvé le même exemple de branchement :
http://www.forum-electricite.com/s [...] s-fils.png
Merci !
Message édité par xhris le 01-02-2024 à 13:32:48