Appareil de mesure de diamètre intérieur - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 08-06-2023 à 14:30:40
Avant tout tu as quelques questions à te poser :
- Tu as besoin de quelle précision de mesure ?
- Tu as besoin de quelle répétabilité ?
Es-tu sur de pouvoir concevoir et fabriquer un mécanisme pouvant te permettre d'atteindre ta classe de précision ? C'est déjà le plus important avant de regardé du coté du capteur électronique.
Au vu de ton besoin personnellement je chercherais plutot un moyen d'utiliser un comparateur à levier avec une grande rallonge et un chassis bien rigide sur lequel le comparateur est monté avec une glissière.
Tu fixe ton tube sur le chassis en t'assurant de la concentricité, et puis tu déplaces le comparateur sur l'ensemble de la surface interne du tube pour relever la mesure.
Marsh Posté le 08-06-2023 à 16:11:30
Il faudrait aussi connaître l'application. Si c'est pour un usage pro, surtout dans un domaine critique, il y a toujours la question des certifications, responsabilités etc aussi.
Marsh Posté le 07-06-2023 à 16:31:14
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, vous me direz.
J'aimerai fabriquer un appareil capable de mesurer le diamètre intérieur de tubes coniques, avec une précision au dixième de millimètre au minimum.
L'intérieur des tubes n'est pas un cône parfait, mais plutôt un profil conique avec beaucoup de variations. L'idée est d'obtenir la courbe du profil avec en abscisse la longueur du tube et en ordonnée le diamètre.
Un peu comme ça :
La mesure à la main est plutôt fastidieuse : il faut prendre une jauge télescopique, la régler à la dimension que l'on souhaite mesurer, enfoncer la jauge dans le tube, mesurer la profondeur, puis recommencer. Vu qu'on mesure chaque variation de dixième de millimètre, sur un tube de 400mm de long qui passe de 19mm à 15mm, c'est vraiment long.
L'idée serait donc d'avoir un palpeur (deux demi-sphères espacées par un ressort par exemple) qui se déplace le long du tube, et récupérer les abscisses et ordonnées.
Le hic, c'est que je suis totalement nul en électronique/électricité... Je peux usiner le métal, le bois et les plastiques durs, braser, etc, donc je peux fabriquer une bonne partie de cet appareil, mais la conception électronique de la chose me dépasse totalement...
Est-ce que quelqu'un serait en mesure de m'aiguiller sur cette partie ?
Merci !!