La politique d'Apple - Apple
Marsh Posté le 01-07-2012 à 17:00:37
bluesteleyes a écrit : Les gens râlent à cause d'une batterie qui flambe, un Ipad qui "chauffe", un écran qui deviens jaune parce qu'ils fument devant leurs écrans, un écran cassé d'un Iphone parce que la poche du jeans ultra moulant n'est pas adaptée à l'Iphone… |
Ouais bon, faut pas non plus faire le fanboy aveugle et occulter les problèmes qu'Apple peut avoir sur certaines séries en rejetant la faute sur l'utilisateur, hein! Tout ton discours ressemble vraiment à du fanboyisme pur et dur, genre "le PC çaynul et Apple çaybien", la vérité c'est que chaque système à ses avantages et ses inconvénients! Mais cracher sur Windows comme tu le fais, en ressortant des idées reçues et des choses qui étaient valables sur les anciennes versions et que tu applique injustement à Win 7 qui est un excellent OS, c'est vraiment pas très intélligent....
Marsh Posté le 01-07-2012 à 17:07:00
Décidément, je crois que je t'ignorerais dorénavant.
Ca deviens stérile. Tu n'a rien lu ou rien compris de ce que je dit. je ne crache pas sur windows et je ne défend pas Apple. Mais ça, faut savoir lire et comprendre.
Bref, je me dis qu'il en faut aussi des comme toi... Alors vas-y, fais toi plaisir
Au fait, à quel moment je parle de windows 7?
Sans parler de ton orthographe...
Marsh Posté le 01-07-2012 à 17:42:23
Tu peux parler d'ignorance toi! Dire qu'il faut absolument virer des DLL sous Windows comme tu le disais sur le topic ipad, faut vraiment ne rien y connaitre et suivre bêtements les conneries que l'on lit sur les forums ou les sites "d'optimisation" de Windows...
Quand à Win 7, c'est toi même qui en parlait sur le topic ipad en disant qu'il buggait à mort sur ton PC, et tu disais aussi qu'aucune install de Windows ne pouvait durer plus d'un an sans avoir de problèmes, ce qui est totalement faux, nottament avec les dernieres version de Windows. Bref, t'y connais rien et tu veux te la jouer en écrivant des pavés pour faire genre "moi jm'y connais" alors que tu ne raconte que des conneries, tout ça empreint bien sûr d'un fanboyisme aigu envers Apple... Concernant mes fautes d'orthgraphes, d'une j'en fais pas beaucoup en général, et quand on commence à attaquer quelqu'un là-dessus c'est qu'on a pas d'autres arguments alors on utilise ce genre de méthodes basses pour rabaisser son "adversaire". C'est petit, très petit...
Marsh Posté le 01-07-2012 à 17:59:57
gaston lagaffe22 a écrit : |
gaston lagaffe22 a écrit : Tu peux parler d'ignorance toi! Dire qu'il faut absolument virer des DLL sous Windows comme tu le disais sur le topic ipad, faut vraiment ne rien y connaitre et suivre bêtements les conneries que l'on lit sur les forums ou les sites "d'optimisation" de Windows... |
Au début de mon post j'avais écrit ceci:
Citation : Je laisse mes pensées et mes constats ici, libre à vous, et avec plaisir de venir en débattre, de partager vos impressions et expériences dans une ambiance conviviale. |
Première et seconde réponse, c'est insulte et agressivité. Tout sauf ambiance conviviale.
Je préviens la modération, mais je ne réponds pas. Internet est un partage où je me détend. Je ne suis pas là pour me prendre la tête avec les gens.
Marsh Posté le 01-07-2012 à 18:22:13
gaston lagaffe22 a écrit : Tu peux parler d'ignorance toi! Dire qu'il faut absolument virer des DLL sous Windows comme tu le disais sur le topic ipad, faut vraiment ne rien y connaitre et suivre bêtements les conneries que l'on lit sur les forums ou les sites "d'optimisation" de Windows... Quand à Win 7, c'est toi même qui en parlait sur le topic ipad en disant qu'il buggait à mort sur ton PC, et tu disais aussi qu'aucune install de Windows ne pouvait durer plus d'un an sans avoir de problèmes, ce qui est totalement faux, nottament avec les dernieres version de Windows. Bref, t'y connais rien et tu veux te la jouer en écrivant des pavés pour faire genre "moi jm'y connais" alors que tu ne raconte que des conneries, tout ça empreint bien sûr d'un fanboyisme aigu envers Apple... Concernant mes fautes d'orthgraphes, d'une j'en fais pas beaucoup en général, et quand on commence à attaquer quelqu'un là-dessus c'est qu'on a pas d'autres arguments alors on utilise ce genre de méthodes basses pour rabaisser son "adversaire". C'est petit, très petit... |
Windows 7 = pâle recopie de l'IOs d'Apple avec les bugs en plus.
Pourtant c'est le meilleur que Micosoft ait sorti car ca plante moins qu'XP. Et pourtant il reste toujours les classiques de microsoft: mauvaise gestion des peripheriques, La configuration d'un réseau est toujours aussi laborieuse avec des options que personne ne comprend. Mauvaise gestion des programmes au demarrage avec un pc qui met finalement dix minutes a démarrer. Et puis tout ce que j'oublie....
Donc moi perso je suis passé du monde microsoft a apple et je ne regrette pas ce choix. C'est plus cher mais tout est facile. Meme mon modem est un apple, j'ai mis quoi...5 minutes a le configurer, c'est ca que j'appelle le plug n play !
Je ne parle même pas d'internet explorer 10....
Pour moi Apple = innovation / Microsoft = recopie. Si,quand meme, la suite Office est top (meme si la aussi ca plante parfois).
Sinon la nouvelle politique d'Apple s'est clairement degradee. Je prends l'exemple hier le store etait plante et ca c'est relativement nouveau, des fois j'ai l'impression que la pomme bacle plus le boulot qu'avant non ?
Marsh Posté le 01-07-2012 à 18:22:59
Sinon drapal si ce topic ne part pas en vrille au bout de trois débats.
Marsh Posté le 01-07-2012 à 18:23:46
bluesteleyes a écrit : |
Le mec qui vient jouer la victime parce qu'on ne va pas dans son sens...
Marsh Posté le 01-07-2012 à 18:52:57
C'est ce que je pense aussi et ce que j'ai voulu mettre en avant dans mon post.
La qualité d'Apple s'est fortement dégradée, et même si ça reste encore du bon matériel, il y a une différence sensible par rapport à avant.
Mais tant que le matériel d'Apple restera un minimum fiable et "usable", je ne changerai pas.
Ayant un Ipod nano 2G, j'ai pu constater que les nouveaux modèles d'Ipod n'ont plus la même qualité.
Dommage, car niveau son, c'était vraiment impressionnant.
Si un jour mon Ipod me lâche, pour le coup, c'est vers une autre marque que je me tournerai. Actuellement, des lecteurs Philips ou Samsung font mieux en terme de qualité audio.
En fait, ce qui ferait peur, c'est que Windows s'améliore pendant qu'Apple se dérgrade.
On dirait que c'est ce qui se passe.
Je n'ai pas peur parce que je n'aime pas windows, au contraire, j'ai peur car c'est bel et bien Apple qui entretenais cette compétition et ces nouveautés.
Windows a piqué un tas de choses à Apple.
Mais Apple les a également piqué avant. Apple a juste eu le culot de s'en servir, comme de faire des ordinateurs tout sauf gris en 98, de lancer une tablette tactile qui existait déjà mais en mettant les bons arguments, d'utiliser le premier de l'USB, une souris, un appareil photo numérique, etc... et d'en faire un "besoin" multimédia.
Tant mieux si windows s'inspire d'Apple pour progresser.
Mais windows vend du logiciel, pas du matériel (idem pour sa tablette, argument commercial et non produit de concurrence).
Apple vends les deux.
Et son matériel de qualité, chez qui Apple le fait faire? Chez Asustek et Samsung, deux constructeurs sérieux et proposant déjà du matériel plutôt fiable et bien conçu.
Si avec ça je défend Apple et crache sur windows....
Mais moi je constate que le système Windows n'est pas vraiment fiable, idem pour la version seven, même si c'est mieux qu'avant.
Marsh Posté le 01-07-2012 à 18:56:57
gaston lagaffe22 a écrit : |
Ce sont tes propos injurieux que je condamne.
Si t"étais en face de moi, tu aurais un autre comportement, crois-moi sur parole
Alors ici si tu n'es pas capable de discuter calmement et surtout poliment, abstiens-toi. C'est lâche derrière un écran et ça ennuye tout le monde.
Dans le cas contraire, tes arguments sont les bienvenus, surtout s'ils sont différents des miens, c'est ce qui fait la discussion justement.
A toi de voir. Développe intelligemment, ou ne participe pas si c'est pour être mauvais.
Marsh Posté le 01-07-2012 à 18:58:27
bluesteleyes a écrit : |
Marsh Posté le 01-07-2012 à 20:22:51
Et ben, pour ma part franchement j'ai jamais eu le moindre souci que tu cites avec win7 par rapport à Xp que pourtant j'adorais.
Non je crois que l'on devient en vieillissant plus fainéant moins bidouilleurs plus à vouloir un engin disponible, fiable sans chercher tel ou tel bidule en se prenant la tête avec tel truc/fonctions.
Bref tout ce que m'a apporté l'iPad dans la mobilité que j'avais pas.
Pour dire que j'ai même poussé sans trop exagérer mes parents à changer leurs HTC One S très bien mais trop compliqué pour un iPhone 4S bien plus simple pour eux et plus tard prendre un iPad.
Pour moi Androïd sur un smartphone/tablette et à Windows aux PC's.
Et cela ne m’empêche pas d'avoir un PC, un Andophone et un iPad et suis pas un taliban de l'un ou de l'autre
Marsh Posté le 01-07-2012 à 20:32:35
En fait non j'édite, ça servirait à rien Mais ce post dénote quand même un nombre incalculable de bêtises
Marsh Posté le 01-07-2012 à 21:05:03
Merci DiamondCorporation
Ca fait plaisir de voir que des gens peuvent ne pas être d'accord et le dire tranquillement
Nous parlons de nos expériences. Si moi j'ai eu des soucis avec nombre de PC, je ne vais pas venir dire le contraire.
Si d'autres ont des expériences ou avis différents, tant mieux et je pensais qu'on pouvais en débattre comme des adultes.
Donc merci pour ton post et idem pour Zozobar.
Mais je vais arrêter ce fil car j'ai l'impression également que ça va partir en vrille. C'était peut être une mauvaise idée.
Mais content de voir qu'il y a encore des gens de qualité avec qui on peut ne pas être d'accord sans prise de tête
Marsh Posté le 01-07-2012 à 21:09:07
Au plaisir Mais je pense au contraire que tu devrais laisser, mais si effectivement ça part réellement en vrille alors ferme le topic et on en discutera en MP au pire
Marsh Posté le 01-07-2012 à 21:25:35
Oui, tu as raison, à voir...
Petite parenthèse, j'ai peut être trouvé un souci sur mon PC.
Un logiciel de com Orange. Je n'ai pas orange et pour moi, il n'avais rien à faire là.
Le truc bizarre est que CCleaner n'avait pas tout viré, il restait 2 fichiers.
Bref, depuis que je le ai supprimé, ça semble aller mieux. Plus de réactivité entre les lancements d'applications.
Pour en revenir au sujet, ce genre de petits détails me gênent également sur PC. .
Ca et les lenteurs de navigation.
Là du coup, je me demande si le problème n'est pas identique à celui sur les macs.
En fait, sur mon portable G4, j'avais de plus en plus de mal à naviguer sur le net. En fait, le navigateur n'est plus mis à jour pour des machines comme le G4. Donc soit il faut se retourner vers d'autres navigateurs peu connus mais prenant en compte ces machines, soit il faut acheter une nouvelle machine.
Là pour le coup, ce n'est pas tant Apple le fautif, mais plutôt les auteurs de logiciels qui font un choix délibéré.
De l'autre côté, ce sont les applis qui deviennent lourdes. Y a de la place, donc...
Et ce n'est pas nouveau.
J'avais fait une comparaison rapide sur un logiciel de l'époque.
Sur mon palm, j'ai un traducteur français anglais Collins.
J'ai également ce traducteur sur mon ordinateur Imac G3 (vieux déjà).
Dans les deux cas, exactement le même nombre de mots, les mêmes conjugaisons et les mêmes options.
Tout pareil.
Sauf que l'écran du palm est un 320x480.
L'imac G3: 1024 x 768
Pour justifier cette différence, le Colins du Palm pèse 2Mo alors que celui sur le Mac pèse 25Mo.
No comment.
Marsh Posté le 01-07-2012 à 21:44:24
Moi quand je monte récupère un pc c'est ajout de ram au besoin, un disque rapide voire un SSD si pc évolué et un grand nettoyage via TuneUp utilities ou carrément une réinstalle propre.
Je m'emmerde même plus à trop bidouiller une partition, customiser Windows ou quoi que ce soit.
J'essaie d'exploiter au maximum le matériel genre saturer la bande passante des port sata1/2 pour le vieux matos, installer une carte graphique puissante pour décharger/épauler le cpu à la lecture des vidéos/flash.
Après pour l'os tout dépends du matériel derrière et pas d’incohérence genre un SSD sur du matos sata1+xp sauf pour un utilisateur avertis.
Marsh Posté le 01-07-2012 à 22:26:34
Marsh Posté le 01-07-2012 à 22:37:38
Petite précision Lowlow, Apple fait tout pareil que windows sur ce dernier point. Les CD ne sont plus livrés avec la machine.
A toi de te débrouiller pour faire une sauvegarde.
Je crois qu'il est juste livré avec les Imacs et les Macpro de bureau, mais plus avec les portables.
En tout cas, quand j'ai offert le macbook air à ma compagne à Noël, aucun CD dans la boite.
Marsh Posté le 01-07-2012 à 22:53:31
Marsh Posté le 01-07-2012 à 22:58:48
moi au contraire, j'essaye de virer tout ce qui est inutile et d'optimiser d'abord le système. Surtout avec ces versions allégées et décevantes de Windows starter et autres.
Sur mon PC c'est la version familiale premium et je n'en suis pas vraiment satisfait.
Peut être qu'une version plus complète fonctionne mieux?
Là aussi, sous Mac il n'y a pas 36 versions, mais une seule et la plus aboutie. Et quelque soit la machine achetée, c'est un système unique et identique sur tous les ordinateurs.
je n'ai pas compris ce choix de microsoft si ce n'est une stratégie de consommation.
Sur les PC bas de gamme, microsoft impose même une mémoire vive de 1Go max avec la version starter.
Ca t'oblige à acheter de la mémoire (quand elle n'est pas soudée) et un système plus abouti.
Du coup on peut se retrouver avec un netbook bas de gamme...au prix d'un portable moyen de gamme si on ne fais pas gaffe.
Marsh Posté le 01-07-2012 à 23:01:22
Perso je tourne qu'en version Ultimate d'origine non OGM trafiqué , le reste bouark kaka
Mais je comprends pas, je fais tourner W7 sur de nombreuses machines la plus vielle un Intel Pentium 4 sur la plus récente (voir mon profil) et ça fonctionne sans problème majeure, aller sauf une ou j'arrive pas a faire fonctionner correctement le wifi (portable Sony)
lowlow07 a écrit : Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais sachez qu'au moins avec un MAC, vous en aurez pour votre argent. |
Exactement
J'ai même essayé Linux et comment dire, ben quand on sait pas ben on sait pas et pour s'y mettre après 14ans de windows ben c'est dur surtout quand personne autour de vous ne connais/sait expliquer...
Bref j'ai laissé tomber même si au vus de ce que j'ai vus a l'air d’être un OS très bien foutus mais c'est pas pour moi, du moins pour l'instant, pas asser intuitif a mon gout sans compter les reflexes et autres automatisme de Windowsien.
Marsh Posté le 01-07-2012 à 23:08:18
Marsh Posté le 01-07-2012 à 23:09:50
lowlow07 a écrit : J'ai un pote qui s'est acheté un MAC pro 8 coeurs avec écran cinéma display 27' et tout et tout, le gars lui avais donné les CD avec et lui a offert un tas de trucs dont la souris et clavier sans fil. |
Vrai qu'il faut être balèze pour planter le système osX.
C'est possible, mais vraiment balèze. Par défaut, tu n'arrives même pas à supprimer les fichiers systèmes, même en mode administrateur.
Et comme dit, le fait que le système soit indépendant des applis, ça limite la casse et renforce la stabilité sur du long terme.
Au pire, tu peux arriver à planter une application, mais tu peux la forcer sans besoin de redémarrer.
Moi j'ai un Mac 475 et un LCII qui tournent encore depuis 18 ans que je les ai.
deux Imac G3 qui tournent depuis 98 chez ma mère
Un portable 12" G4 qui tourne toujours depuis 2002
Un G4 tournesol qui tourne toujours depuis 2000.
Un Ipod qui tourne depuis 2006 que j'utilise très souvent
Un Imac intel core i5 acheté il y a quelques mois, on verra pour la fiabilité dans le temps, mais c'est une superbe machine.
J'ai eu un G5 qui est mort, mais là c'était la foudre qui m'avait en même temps détruit une alim de free box, un ampli, un lecteur dvd et je ne sais plus quoi encore.
Depuis j'ai protégé mes prises de courant.
D'ailleurs un pote était étonné de voir que je pouvais brancher mon appareil photo numérique sur le 475 et travailler les photos. Certes, faut pas lui mettre des photos de 15Mp, il va mouliner. Mais ça fonctionne sur cette machine de 94.
C'était la magie d'Apple à l'époque.
Marsh Posté le 01-07-2012 à 23:11:25
lowlow07 a écrit : |
Bon, n'en rajoute pas mon lapin
Mais c'est vrai que les gens sont souvent plus agressifs derrière leurs écrans.
Vrai aussi qu'en réalité on ne cherche pas trop à m'embêter
Mais je ne suis pas méchant
Marsh Posté le 01-07-2012 à 23:13:20
Linux, tout comme unix, c'est super fiable. Bien plus qu'un OS mac, c'est pour dire.
Par contre, ce n'est pas très esthétique et effectivement peu intuitif et ça demande de s'investir pour connaitre.
Pourtant, nous devrions sauter sur ces deux mondes, stabilité, fiabilité, logiciels gratuits et nombreux...
Moi non plus je n'utilise pas pour les même raisons, et j'ai tord.
Mais c'est un choix
Marsh Posté le 01-07-2012 à 23:24:52
Ben pareil tord aussi mais bon, je vois mal mon entourage se servir d'un Os costaud en demande d'attention/réflexion déjà que Windows pour certaines personnes est assé compliqué
Et puis y a le reste du monde pour le travail, l'administration, les amis etc etc bref Linux est malheureusement pas suffisamment diffusé ni expliqué de façon plus compréhensible pour un large public.
Bon pour en revenir sur apple, je me tate à me prendre vers la fin de l'année un MBP en 17" pour un usage films, web bref multimédia.
Bon choix ? ou bien rester sur pc ?
Marsh Posté le 01-07-2012 à 23:29:42
Il y a 2 amis qui sont venu me demander pourquoi il arrivait que leur Imac "gelaient" pendant 2 ou 3 secondes. Ca arrive rarement, mais ça arrive.
Il y a une raison simple, ce n'est pas un dysfonctionnement.
Dans le système, il y a un entretien périodique qui se fait (restauration des autorisations, nettoyages diverses, etc...). Un quotidien, un autre hebdomadaire et un mensuel.
Avant, les ordinateurs étaient programmés pour effectuer ces taches aux alentour de 3 heures du matin pour ne pas gêner l'utilisateur.
Sauf que pas mal de gens ont leur ordinateur éteint, pas forcément en veille et que ces entretiens ne pouvaient donc pas se faire.
Sur les nouveaux modèles, Apple a programmé par défaut ces opérations au bout d'un certain temps d'utilisation.
Pour l'entretien quotidien il se fera au bout de 24 heures d'utilisation totale. Donc si par exemple vous allumez votre ordinateur 12 heures, puis 11 heures, à la 3ème utilisation, le nettoyage se fera dans l'heure.
Il est possible de changer cette programmation et même de la désactiver pour faire ces entretiens manuellement via l'utilitaire système ou via des utilitaires tiers comme Onyx, excellente application gratuite.
Si ça peut servir...
Marsh Posté le 01-07-2012 à 23:36:54
ReplyMarsh Posté le 01-07-2012 à 23:43:46
Marsh Posté le 01-07-2012 à 23:46:47
Marsh Posté le 01-07-2012 à 23:56:06
Honnêtement. Si c'est juste pour du web et des films, un PC est peut être mieux.
Pour les jeux aussi, même si les macs s'en sortent de mieux en mieux sur les jeux.
Mais si tu veux faire plus, là un Mac est tout indiqué.
En fait, avec un Mac, tu auras une palette d'applications intéressantes. Si tu veux toucher à la musique, la vidéo, la photo par exemple, il y a tout ce qu'il faut pour faire du bon boulot à un niveau proche du pro.
C'est un des avantages, car c'est déjà là, tu n'a pas besoin d'acheter d'autres logiciels pour y gouter, sauf si tu veux autre chose.
Sous PC faut les acheter.
Il faut aussi savoir qu'à configuration et matériel équivalent, un Mac n'est pas beaucoup plus cher qu'un PC si tu regarde l'offre logicielle, le matériel et les matériaux employés
Si tu prends par exemple le macbook air qui tourne aux alentours de 1000 €, l'Asus Zenbook UX31E est au même prix pour des perfs et une ergonomie un peu en dessous. De plus sa coque est plus fragile et sujettes aux rayures (testé en magasin).
Niveaux logiciels, ceux du mac sont plus aboutis et plus nombreux.
En gros, tu paye parfois un peu plus cher un mac (encore que), mais tu paye une qualité avec une offre logicielle intéressante. Pas de souci de plantage ou autre, sauf si tu n'as pas de chance, et pas de virus.
Ecran de superbe qualité, le reste aussi d'ailleurs.
Aujourd'hui, à peu près tout ce qui existe en logiciel dans le monde PC existe dans le monde mac, avec dans certains domaines comme la vidéo ou la musique des offres logicielles plus intéressantes et nombreuses sous mac, avec souvent des fonctions plus évoluées comme la suite Office qui propose plus de fonctions sous Mac que sous PC.
Sous le système Mac, les fonctions sont plus nombreuses. Par exemple, afficher une clé usb ou la retirer de n'importe où sans avoir à aller la chercher dans ton arborescence, etc... Difficile à expliquer par écrit, mais l'utilisation du système est plus simple avec plus de façon de faire la même chose sur un mac. Gestion des fenêtres, de l'affichage, etc... beaucoup plus complet nativement, et donc sans avoir à installer des tas d'utilitaires.
Tout ce que tu travailles comme documents, fichiers et autres sous mac est compatible avec PC, donc pas de souci d'échange.
Excellent pour la vidéo, (j'utilise vlc) et pas mal de logiciels qui te permettent en une seule opération de récupérer un DVD, de le copier, compresser, convertir, etc...
Pas de question de pilotes à te poser. Tu branche n'importe quel périphérique,imprimante, APN, clé usb, disque dur sans pilote, ton mac sait les gérer.
Le seul bémol, fermeture Apple oblige, pour booter ton système sur un disque dur externe, il ne faut pas acheter n'importe quel disque dur. Certains WD ne marchent pas pour le boot du système.
Pour le reste, totale compatibilité avec n'importe quel disque dur. Tu peux même formater tes DD en Fat32 ou NTFS. Ton mac les reconnaitra et tes potes utilisant un PC pourront également utiliser tes DD.
Enfin sur un Mac, tu peux installer windows de deux façon. Soit en natif, au démarrage tu devra choisir windows ou mac, soit en émulation (qui fonctionne très bien). Là, tu peux avoir les deux mondes en même temps.
Chose intéressante, ils sont interactifs. Exemple.
J'ai pu travailler une photo sous mac avec iphoto et la glisser sur une fenêtre Autocad tournant sous windows sans aucun souci.
Evidement, sous windows tu peux utiliser n'importe quel logiciel du monde windows.
Faut savoir que tu peux aussi installer OSX sur un PC windows, mais c'est plus délicat.
Point négatif, aucun mac n'a de lecteur blueray. Je crois qu'on en trouve en externe.
Ca n'empêche pas au mac de savoir lire tous les formats vidéos en full HD de manière très fluide avec des logiciels intégrés ou des freeware.
Marsh Posté le 01-07-2012 à 23:58:16
Je ne sais pas si ça existe en natif sous windows avec les mêmes fonctions. Par contre il existe des logiciels te permettant de faire ces opération d'entretien sous windows et c'est vivement conseillé.
Les erreurs de registre, d'autorisation toussa sont des erreurs "normales" qui peuvent devenir pénalisantes si on ne fait pas le ménage que ce soit sous mac ou sous pc.
Marsh Posté le 02-07-2012 à 00:05:07
J'oubliais.
Sous Mac tu as une fonction intéressante, une application qui s'appelle automator.
Cette appli peut faire le travail à ta place.
Imaginons que tu aies 150 photos à redimensionner.
Tu ouvres ce logiciel, tu créé un script.
Puis tu clique sur le bouton enregistrement, comme un magnéto K7.
Là tu ouvres par exemple photoshop.
Tu ouvre une photo dans ton dossier et tu la redimensionne. Tu enregistres ton travail, tu quittes photoshop
Là, tu clique sur "stop" dans ton éditeur de script et tu l'enregistre sous un nom explicite.
La prochaine fois que tu voudras redimensionner 150 photos, tu cliqueras sur ton script.
Il te demandera d'indiquer un dossier.
Ensuite, il fera le boulot à ta place sur toutes les photos du dossier choisi.
Valable pour toutes les applications MAc ou externes.
Marsh Posté le 02-07-2012 à 00:09:33
Oki
Ben pour W j'utilise TuneUp Utilities très très bien peu cher et asser efficace, pour aller plus loin y a CCcleaner mais attention logiciel très puissant qui peut rendre une machine instable.
Marsh Posté le 02-07-2012 à 00:16:09
lowlow07 a écrit : Mais seven a ses limites, surtout, plus il vieillit, plus il se corrompt tout seul à force de mise à jour et d'installations... |
C'est faux! Ca c'était le cas sous XP, mais 7 n'a pas cette tendance à se "pourrir" avec le temps.
bluesteleyes a écrit : |
euh... qu'est-ce que tu appelle "optimiser" exactement? Parce que tes problèmes de PC viennent peut-être de là aussi, faut pas suivre tout ce que les soit-disant sites d'optimisation racontent!
Marsh Posté le 02-07-2012 à 02:18:25
Argh je sais pas mais moi perso voila mon avis.
Mac ca marche tout le temps et l'os tourne du feu de dieu, pas de plantages, tout est simple et rapide, sous la main.... Bref. La simplicite.
Avant je montais moi meme mon pc et au bout d'un moment ca ramait alors je m'y mettai avec mon cd windows et hop c'est parti pour 5 heures de sauvegarde restore..l.
Puis j'ai achete un pc en commerce en me disant que ce serait plus stable. Finalement c'etait pareil, au bout d'un an il fallait 15 minutes pour demarrer, le applis qui plantent etc.
J'ai tente le monde linux....bof, trop de distributions, pas clair...un systeme qui pour moi est reste au stade ou il etait dans les annees 90, a savoir un os fait par des geeks pour des geeks.
Et maintenant je sui chez Apple et tout est simple et fluide ca plante jamais, pas eu un seule fois a faire des ctrl alt suppr 10 fois de suite en hurlant parce que photoshop etait planté sur une tâche ou un ecran bleu.
Le seul reproche que je vois a faire a Apple: le prix!
Marsh Posté le 02-07-2012 à 02:20:36
C'est bien ce que je reproche au monde windows: on doit optimiser pour que ca marche mais finalement on est meme plus sur que l'optimisation rend pas,le truc encore pire. Finalement le registre est une boite noire ....
Marsh Posté le 02-07-2012 à 10:00:08
Bon bon bon...
Je n'ai rien contre un topic comme ça mais si ça part trop en c... c'est tournée de sanctions gratuites et a volonté.
Marsh Posté le 02-07-2012 à 11:29:18
Marsh Posté le 01-07-2012 à 16:29:37
Bonjour.
Je viens mettre ici mes constatations, étant utilisateur de Mac depuis 1990.
Je laisse mes pensées et mes constats ici, libre à vous, et avec plaisir de venir en débattre, de partager vos impressions et expériences dans une ambiance conviviale.
Il ne s'agit aucunement de guerre de médias, mais de l'évolution d'Apple, avec le côté surconsommation et jetable, ou comment Apple a évolué.
Voici donc un compte-rendu de ce que j'ai connu depuis 1990 jusqu'à maintenant.
L'Ipad m'intéresse aussi en tant qu'utilisateur Apple.
Je pense que ce post est intéressant et dans le vif du sujet, sans vouloir faire de guerre de clan.
En fonction de mon post, peut être serait-il intéressant de situer l'Ipad et son OS. Objet de consommation ou utilitaire?
Loisir en tout cas, mais au prix de quelle liberté?
Petite histoire.
Jusque dans les années 90, Apple c'était certes cher mais haut de gamme.
Il suffit de feuilleter les magasines de l'époque pour voir qu'il n'y avait pas de réels problèmes. Les gens râlaient surtout pour avoir des options de fou, envoyer un fax plus simplement qu'un seul clic de souris, faire du photoshop sous word, etc…
Les possibilités sur un Mac étaient à des années lumières de celles d'un PC.
En 92, on pouvait faire de la retouche photo, avec un bureau tel qu'il existe aujourd'hui, etc…, là où sur PC on en était encore avec des lignes de textes.
Avant, c'était ça les utilisateurs Mac. Ils étaient exigeants parce qu'Apple revendiquait un niveau haut de gamme.
A l'inverse, les souci de plantage, disque dur qui flanchaient, écrans qui tombaient en panne, c'était de l'exception, et là encore, on mettait plutôt en doute les utilisateurs avant d'accuser le matériel ou le système.
Il parait que plus de la majorité du parc informatique Apple de 1990 à 2000 fonctionne encore.
Chez moi, c'est du 100 %.
Aujourd'hui, les choses diffèrent. L'offre et la demande, le consommable, etc…
Les gens râlent à cause d'une batterie qui flambe, un Ipad qui "chauffe", un écran qui deviens jaune parce qu'ils fument devant leurs écrans, un écran cassé d'un Iphone parce que la poche du jeans ultra moulant n'est pas adaptée à l'Iphone…
J'exagère à peine, c'est plus vrai qu'on ne le dit.
Sur l'Ipad 2, les gens râlaient parce qu'une bague ou une montre mettais l'Ipad en veille.
Sur le nouveau modèle, ils ont réduit l'effet, et les gens râlent parce qu'avec le cover, l'Ipad ne se met plus en veille…sans voir ce qui se passe chez la concurrence.
faudrait savoir...
Tout ça change la donne. Apple se met à la page pour gagner des sous au détriment de la qualité, de plus en plus.
Mais que reste-t-il des macs de l'époque?
A peu près tout, finalement.
Quelques exemples, il y en a tellement. Mais voici les principaux qui expliquent les grandes différences
Sur un PC, quand vous branchez une clé USB, la première fois il faut attendre que windows installe le pilote.
Sur Mac, cette étape n'existe pas. Que ce soit une clé usb, un appareil photo, une imprimante, la première fois que vous connectez un périphérique, il est reconnu et entièrement pilotable immédiatement. Pas besoin de 150 pilotes si on a 150 clés.
Installer un logiciel sous mac?
Ce que vous ne savez peut être pas.
Sous PC, il faut un installateur.
Sous Mac aussi, me direz-vous.
Sauf que dans 99 des cas, ce n'est pas nécessaire.
En effet, imaginez qu'un de vos ami ait installé le pack office sur son mac.
Il vous suffit de copier ce que votre ami a installé, de le coller sur le disque dur de votre ordinateur sans l'installer, et le pack office sera entièrement fonctionnel. Au pire, il vous demandera juste le numéro d'installation ou de série si vous n'avez pas copié ce fichier.
De ce fait, le système Apple ne se modifie pas et reste indépendant car l'application est entièrement autonome. Elle est juste copiée et non installée.
Il est tout à fait possible de quitter le système et de continuer à bosser sous word ou excel, par exemple.
Par contre, l'impression sera impossible puisque le système faisant le lien entre le logiciel et le pilote est quittés
A cela, prendre le dossier du pack office et le jeter à la poubelle, ainsi que le fichier comportant le numéro de série, et il ne restera aucune trace dans votre ordinateur.
Ce n'est pas le cas sous windows où le système garde une trace de tout ce qui est installé et grossi au fur et à mesure de vos installations et où on préconise un désinstalleur qui va effacer ce qui est possible mieux que l'utilisateur débutants, mais pas tout.
On comprend la fragilité de windows sur ce plan là.
Les virus. Pourquoi sont-ils inactifs sous Mac la plupart du temps?
Certes, on dit souvent que les gens ne perdent pas de temps à créer des virus parce que Mac est peu répandu.
Vieille légende...
En réalité, je pense que c'est tout le contraire.
Depuis 30 ans, beaucoup essayent désespérément de créer des virus pour montrer avec envie et délectation que Mac est plus fragile que PC.
Et croyez-moi, ils sont motivés. Imaginez, faire tomber Apple sur ce terrain là, y a pas mieux rêvé…
Il y a eu quelques tentatives médiatisées depuis 30 ans, mais sans conséquences.
Pourquoi?
Première raison (je simplifie pour les non techniciens)
Le système RISK, base du système Apple qui est en fait un système Unix et dont découle l'évolution du système 10 sous intel.
Un virus apparait comme un fichier auto exécutable. De ce fait, non seulement il est bien visible, mais il reste inactif car le système ne lancera pas un fichier sans l'autorisation humaine.
L'autorisation humaine.
En effet, les rares soucis rencontrés et remonté avec force par les médias sont des gens qui téléchargent des choses, sans savoir vraiment quoi et qui exécutent ce qu'ils ont téléchargé en cliquant sur "ok".
Ce n'est don't pas un virus, mais une action humaine voulue. En effet, il vaut mieux qu'un logiciel se lance lorsqu'on le lui demande
Il faut juste savoir pourquoi on lance une application, mais surtout pourquoi on l'installe.s
Sur un Pc, c'est différent. Le virus va souvent s'exécuter sans que vous l'ayez autorisé. Souvent même à votre insu...
Mais si on fait bien les choses, dans la réalité, c'est simple.
Un copain qui a un PC pense avoir un virus sur une clé USB.
Il vous suffit de brancher cette clé sur votre mac, et le virus sera visible comme n'importe quelle application exécutable.
Reste juste à la mettre à la corbeille et de vider la corbeille.
Sur PC, même avec 2 anti virus vous n'êtes pas garanti de chasser tous les virus possibles du fait de bases mises à jour manuellement. En effet, dans la plupart du temps, on rempli cette base avec les noms des virus recensés. Long, fastidieux, et nombreuses possibilités d'oubli.
Sous Mac, c'est plus simple, c'est un auto exécutable? Donc on l'affiche. Point barre.
Ca veut dire que si c'est un virus vous le verrez, et si ce n'en n'est pas un, vous verrez quand même une application .exe qui n'a rien à faire là. Donc poubelle et vous êtes tranquille.
Ca se passe comme ça chez Mac
Tout ceci montre pourquoi la stabilité du système Mac est plus solide que celle de windows. Le système ne sert qu'à faire le lien entre les applications, sans jamais s'y mélanger.
Les rares exceptions seront certains antivirus qui auront besoin d'installer des fichiers partout, des gestionnaires de systèmes poussés, mais ça reste environ 1 % de l'ensemble des logiciels existants sous Mac.
Un Pack Office, un jeu, photoshop, etc… c'est juste du copié collé d'une application, comme si vous copiez un fichier MP3 sur votre disque dur.
Simple en fait de comprendre la différence.
La gestion électronique et software l'est également.
Voilà pourquoi, avec… tien, un exemple.
Office 98.
C'est vieux ça, non?
Pourtant, la version mac permettait bien plus que la version PC.
Avec Word 98, par exemple, lorsqu'on insérait une photo, une palette de traitement photo s'affichait directement sous word. Il était ainsi possible de corriger des yeux rouges, d'appliquer des filtres, etc… de faire de la retouche photo poussée.
Impossible sous windows avant la version 2004 je crois.
Pour toutes ces raisons, plus d'autres.
Chez Apple, jusqu'en 2000, il suffisait de copier son disque dur sur un disque dur externe et l'on pouvait:
- Démarrer avec sa propre configuration chez n'importe quel utilisateur mac, sur n'importe quelle machine
- en cas de souci, virer son système et recopier seulement le système sauvegardé sur le disque dur interne sans toucher aux documents et applications.
On redémarrais et c'était parti.
Impossible sous PC à l'époque sans passer par des réinstallation fastidieuses…..et la perte de documents souvent inévitables.
Valait mieux les sauvegarder.
Qu'en est-il aujourd'hui?
Chez Mac, ça reste possible, mais c'est plus compliqué par les nouveaux verrous de plus en plus nombreux imposés par Apple.
Apple a également été le premier à faire en sorte que la carte graphique gère les vidéos sans passer par le processeur, rendant le multitâche intéressant à l'époque.
En effet, il était possible de mettre un DVD en fond d'écran, de voir un autre film, de graver un CD et de faire de la retouche photo sur un ordinateur de bureau comme les Imacs de 98.
Les Bluetooth, infra rouge et wifi étaient les plus compatibles qui soient dans les années 90.
J'ose imaginer que si un Ipad garde cette philosophie, il puisse être réactif et fiable à long terme.
Mais les nouveaux verrous d'Apple…
Les mentalités changeants, réclamant d'avantage du consommable, du jetable, du "faction victime" que du concret, du fidèle et du pratique…
Il y a 15 ans, lorsque Apple a décidé d'abandonner les disquettes, les gens ont hurlé au scandale et à la sur-consommation.
Aujourd'hui, si je me plains qu'Apple ne permette pas d'utiliser une clé USB sur un Ipad, les gens me répondent qu'il y a Icloud et son abonnement très cher, ou les disques dur Wifi pas tous compatibles et..très cher aussi...
Allez comprendre finalement…
Si je revendique le fait qu'Apple exagère entre le prix d'un Ipad à 16 Go et un Ipad à 32 Go vendu 100 € plus cher, on me répond que je suis geek car je n'ai pas besoin de 32 Go…
Pourtant, une clé de 16 Go c'est 20 € maximum…
En 2007 j'avais un Imac G4, un téléphone Sony-Ericsson K750I (avec les applications Salling clicher, Imac et présenter) et des borne Airport express, une chaine Hi-Fi des années 70 et une télé.
L'ordi était dans une chambre, et le reste au salon.
Avec mon téléphone, je pouvais (et je peux encore) par bluetooth décider de voir un film stocké sur mon Imac sur la télé, de mettre une musique sur ma chaine Hi-Fi, de voir les pochettes, les infos, etc…sans bouger de mon salon, sous condition que mon ordo ne soit pas éteint.
Lorsque je recevais un appel, le son de la chaine ou de la télé se baissait si je décrochais.
Je pouvais également envoyer un fichier de mon ordi vers mon palm ou vers le téléphone samsung du pote via mon téléphone, sans bouger du salon.
Ca c'était en 2007.
Je pouvais ausi commander mon lecteur DVD Philips, ma platine laser Marantz avec le même téléphone.
Aujourd'hui, même en achetant l'apple tv, Icloud, un Iphone, un Ipad, une borne airplay, etc…je n'arrive pas à avoir TOUTES ces fonctions.
Et je ne suis pas Crésus.
Les gens ont oublié tout ça?
Peut être que je suis gel après tout.
Mais je constate que plus on parle de normalisation et de compatibilité, de communication, moins les appareils et logiciels savent communiquer finalement.
Apple reste encore celui grâce à qui la compétition et l'évolution sont ce qu'elles sont.
En effet, le monde PC ne s'est pas gêné de copier ce que faisait Apple, et ce depuis des années.
Aujourd'hui, l'étau se resserre et windows rejoint Mac osX.
De même que certaines marques comme Asus ou Samsung semblent affronter ouvertement la fiabilité des machines Apple.
Je me demande ce que sera demain chez Apple dans ces conditions.
Message édité par bluesteleyes le 01-07-2012 à 17:20:08
---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries