Time Machine + Clone : solution pertinente ?

Time Machine + Clone : solution pertinente ? - Mac OS X - Apple

Marsh Posté le 18-01-2013 à 18:59:48    

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de repenser le système de sauvegarde des données de mon ordinateur, et j'avais décidé de partitionner mon DDE de 1To en deux partitions de 500Go : l'une pour Time Machine, et l'autre pour faire un clone bootable du système avec Carbon Copy Cloner.
L'idée m'était venue de ce site (http://www.osxfacile.com/timemachine.html), qui disait :  

Citation :

Le clonage a par ailleurs des atouts indéniables : possibilité de démarrer sur ce clone, de cloner le clone en retour vers sa partition principale, de réparer et défragmenter sa partition OS X principale, sans oublier la possibilité d'utiliser le clone comme partition source dans le cadre d'une réinstallation du système en utilisant ou non "Assistant migration".


Mais tout cela n'est-il pas déjà possible avec TM? :??: Je veux dire, pour peu qu'on ait une clé USB bootable à proximité ?
 
C'est ce topic qui m'a fait douter, où cartemere dit:

Citation :

Copy Cloner n'apportera rien de plus, à part de prendre quelques dizaines de Go pour avoir des données identiques à la sauvegarde "racine" de ta sauvegarde TimeMachine.


Le fait de "perdre" de l'espace ne me gêne pas, ce qui m'inquiète davantage c'est le risque que ce disque soit finalement plus fragile que s'il n'avait qu'une seule partition... Le peu d'avantage supplémentaire d'avoir un clone serait alors annulé.
 
Qu'en pensez vous ? Est-il plus sûr de multiplier les sauvegardes "monodisque" ou n'en faire qu'une seule ? Le clonage en lui-même a-t-il vraiment des avantages par rapport à TM? :jap:

Reply

Marsh Posté le 18-01-2013 à 18:59:48   

Reply

Marsh Posté le 25-01-2013 à 16:08:58    

Personne n'a d'avis? :(

Reply

Marsh Posté le 25-01-2013 à 23:36:49    

Le seul avantage du clone, c'est que c'est bootable directement, alors que Time Machine, faut une clé USB ou une partition de restauration pour réinstaller.

Reply

Marsh Posté le 26-01-2013 à 05:44:52    

Mon vécu pas plus tard qu'il y a 3 semaines
Sauvegardes TM tous les jours + clone Superduper! sur clé USB
Je change de MBA (passage d'un 13 à un 11) et je décide d'utiliser TM (sur TimeCapsule) pour voir, donc je réinstalle mon MBA à partir de TM, nickel sauf que : Je n'ai pas accès à mes documents sauvegardés et notamment 5000 photos !!!
Il ne les a pas restauré et accès interdit lorsque je rentre dans TM depuis mon nouveau MBA fraichement restauré
En gros malgré avoir mis le même ID apple ( j'en ai qu'un) et même aprés avoir mis le même nom du Mac ( je l'ai refaite deux fois l'instal à partir de TM pour tester) toujours accés interdit à mes anciens docs.
Du coup, boot à partir de la clé, reclonnage de la clé vers le SSD du MBA, restauration de la dernière sauvegarde de TM et là ... j'avais tout  :sol:  
Alors peut etre que c'est moi qui ai mal fait un truc, peut être le hasard mais depuis j'ai TM+Tri-Backup mes docs(sur TimeCapsule)+Tri-backup clone (sur USB) au moins j'use mes To et je devrais être tranquille  :pt1cable:  
 
A toi de voir  ;)


Message édité par pouet13 le 26-01-2013 à 05:51:07

---------------
 iMac 27' - i7 3,5GHz -16Go DDR3 1600MHz - SSD 512Go - GTX 780M 4Go GDDR5
Reply

Marsh Posté le 17-02-2013 à 14:58:32    

@pouet13
Bonjour,
Il m'est arrivé la même chose en utilisant l'assistant migration : accès interdit à mes données ?! En fait, je les ai toutes retrouvées (l'intégralité de mon dossier maison : préférences, vidéos, musique, doc) dans un .sparsebundle protégé par mot de passe (celui qui cryptait ma partition FileVault sur l'ancienne configuration).
Je précise que la migration s'est faite sous la même version de Mac OS (10.5.8).
Si ça peut aider… regarde toujours à la racine du disque, dans un dossier bâtard ?

Reply

Marsh Posté le 19-02-2013 à 14:32:27    

J'utilise la solution TM + CCC
C'est surtout pour plus de sécurité d'avoir deux solutions de backup en deux endroits différents.
J'ai déjà fait une restauration TM, ca a bien fonctionné mais c'est lent et une restauration avec CCC qui s'est trouvé bien plus rapide et tout autant efficace.
Bref, je pense qu'avoir deux sauvegardes est une sécurité supplémentaire, mais il faut le faire sur deux disques différents pour éviter que le crash de ton disque te fasse perde l'ensemble de tes sauvegardes.
 
Edit : En fait TM est surtout bon pour récupérer d'anciennes versions de documents que tu as pu perdre ou modifier.


Message édité par CrackAMouet le 19-02-2013 à 14:33:58
Reply

Marsh Posté le 08-03-2013 à 11:19:55    

Attention avec Time Machine, le fichier peut être corrompu suite à un problème de réseau / wifi ou panne de secteur et vous perdrez tous vos backups même si le disque dur de destination n'a rien. La solution TM + CCC est de loin la meilleure.
 
Pour ma part, j'utilise TM avec un NAS synology monté en RAID 1 et CCC qui clone sur une disque externe en USB.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed