Mac OS X 10.4.11 Marque de faiblesse : que faire ? - Mac OS X - Apple
Marsh Posté le 03-05-2012 à 15:46:34
C'est quel ordi ? quel âge ?
je pense que c'est plus un problème matériel qu'u problème Mac OSX , mais tu peux toujours faire un peu de ménage avec Onyx ....
Marsh Posté le 03-05-2012 à 16:12:39
Merci Manue !
En effet, ONYX, il me semble qu'on m'a déjà parlé de ça/ Il me dira l'état de santé de l'ordi ?
Je l'ai acheté en septembre 2006 :
Processeur : 2.16 GHz intel Core 2 duo
mémoire 2 GO 667 MHz DDR2 SDRAM
Version du système : Mac OS X 10.4.11 (8S2167)
Version du noyau : Darwin 8.11.1
Marsh Posté le 03-05-2012 à 19:49:05
Marrant la description de ton probleme, dans ton premier post tu décris ton problème en ne citant que la version de l'OS.
Ensuite quand on te demande plus de précision sur l'ordi tu donne le modèle du processeur, mais tu ne nous dit toujours pas ton modèle de machine.
Je ne me moque pas hein, je m'étonne juste de ta façon de décrire ton souci
En fait quel que soit ton modèle de Mac, l'origine du souci peut être matériel ou logiciel, pour lever le doute sur l'aspect logiciel, tu peux effectivement réinstaller totalement ton os, et bien faire toutes les mises à jour nécessaires. Si le problème persiste c'est que le matériel peut être mis en cause, sinon tu aura une machine toute neuve prête a te rendre le service quelle te rendait à l'origine.
Lorsque tu dis que tu as fait une sauvegarde, c'est une sauvegarde du système d'exploitation , de tes données ou des 2 ? L'essentiel étant surtout d'avoir bien sauvé tes données.
N'hesite pas à te faire aider par un collègue si tu ne te sens pas bien à l'aise avec la réinstallation du système et de tes données.
Ha oui, si tu réussit à confirmer une panne matérielle, il va falloir songer à changer de machine, 6 ans c'est un bel âge pour mourir quand on est un ordinateur
Marsh Posté le 03-05-2012 à 20:22:10
Merci Trackziro,
Je me doutais bien que les infos données n'étaient pas le "modèle". Je ne sais pas le nom de modèle !! c'est pas un portable c'est un e-mac écran 27 pouce, bon, je vais regarder dans mes papiers.
J'ai copié mes données, et les applications. Le système d'exploitation, en principe j'ai les cd qui m'ont été vendus avec la machine. A moins que mon vocabulaire soit encore une fois mauvais !!
J'imagine que je devrais trouver un tuto sur la reinstallation. Je vais voir.
Je vais aussi voir cet Onyx !
Purée, c'est pas beaucoup 6 ans, quand on voir le prix !!
Marsh Posté le 03-05-2012 à 21:41:09
Avec un core 2 duo @ 2,16 ce doit être un iMac 24"
Mais peu importe, la version d'Onyx pour Mac OSX 10.4 Tiger est là : http://www.titanium.free.fr/download/104/OnyX.dmg
Marsh Posté le 03-05-2012 à 22:37:13
La ré-installation est simple, mais vérifie plutôt 2 fois qu'une de bien avoir tes données sauvegardées avant de re-installer.
Bien sur tu peux essayer Onyx, mais (peut être parce que je suis nouveau sur Mac OS et plutôt habitué à Windows) une bonne re-installation ça te donnera la certitude de repartir comme au premier jour. Et si tes problèmes persistent, la certitude aussi que c'est un souci hardware.
Marsh Posté le 03-05-2012 à 22:41:08
Oui, de toute façon, je ferai peut-être les deux. Ce qui m'intéresse avec ONYX c'est que je peux me faire une idée de l'état de la bécane.
Mais j'ai aussi envie de réinstaller j'ai plein de truc qui avaient été téléchargé dont je ne veux plus !!
Merci pour le conseil de vérif, c'est ce que je vais faire
Marsh Posté le 09-05-2012 à 11:44:26
Avant de réinstaller MAC OS X, je me demande si cela ne va pas poser de problème car mon logiciel fourni avec le mac d'origine est 10.4.7 alors qu'avec les MAJ jen suis maintenant à 10.4.11.
Est-ce que cela peut poser un problème ?
Marsh Posté le 09-05-2012 à 17:09:56
Non , aucun problème , il faudra juste faire la mise à jour après la réinstallation
Marsh Posté le 09-05-2012 à 19:25:23
Merci, j'ai pu réinstaller et maintenant comme tu l'as prévu, l'utilitaire disque me dit que c'est réparé !!
Par contre, pas moyen d'installer Snow Léopard ! Il paraîtrait que Apple ait modifié le logiciel pour que l'on soit obligé de passer par léopard, c'est peut être effectif car j'ai fait plusieurs tentatives et échec à chaque fois !! tout se bloque.. Faut que je continue à creuser.
Ah je dois te faire un petit cadeau de remerciement !!
Marsh Posté le 09-05-2012 à 21:40:13
En fait quel que soit ton modèle de Mac, l'origine du souci peut être matériel ou logiciel, pour lever le doute sur l'aspect logiciel, tu peux effectivement réinstaller totalement ton os, et bien faire toutes les mises à jour nécessaires. Si le problème persiste c'est que le matériel peut être mis en cause, sinon tu aura une machine toute neuve prête a te rendre le service quelle te rendait à l'origine.
Marsh Posté le 10-05-2012 à 08:58:03
Réinstaller totalement, ça comprend réinstaller les application, effacer mes données, et les remettre ? Parce que l'utilitaire de disque me dit que le disque semble ok.
Marsh Posté le 10-05-2012 à 13:52:57
Si ton disque est OK , il n'y a aucune raison de tout recommencer
Il reste prudent de faire un peu d'entretien régulièrement , au moins une fois par mois , un petit tour sur Onyx "automation" et le tour est joué
Marsh Posté le 10-05-2012 à 14:26:03
J'ai encore fait une vérification hier soir pour m'assurer que les tentatives d'installation de SL n'avaient rien endommagé, mais tout est toujours OK.
Par contre, du coup je ne sais pas pourquoi SL n'arrive pas à s'installer.
J'ai aussi essayé de faire une partition d'après le CD de SL puisque je ne peux pas avec Tiger, mais ça n'a pas marché. ça a fait comme quand jne tente d'installer, tout bloque. obligée d'arrêter en appuyant sur le bouton de mise ne marche...
Marsh Posté le 02-05-2012 à 23:13:37
Bonjour,
Mon mac OS X 10.4.11 a de sérieuses marques de faiblesse.
2cran parfois brouillé, parfois impossible d'utiliser les applications e obligé de redémarrer. Dock disparaissant de l'écran, lenteur...
J'ai fait une sauvegarde qui me semble complète (en double !!) mais quel moyen ai-je de savoir l'état dans lequel mon ordi est vraiment ? Est-ce que je dois désinstaller et réinstaller ? passer à une version plus récente ?
Si l'ordi est foutu, j'aurais acheté une version récente pour rien...
Y a t-il un moyen de connaître l'état de santé et l'espérance de vie d'un ordi ?
merci