Problème récent mais récurrent au boot [Résolu ] - Win 8 - Windows & Software
Marsh Posté le 03-09-2014 à 09:46:12
Question con : absolument sûr que personne n’a pu accéder à ta machine ?
Marsh Posté le 03-09-2014 à 09:49:31
Oui, je te réponds avant de partir: absolument personne sauf si la maison est hantée mais c'est vrai que je me serai posée la question.
Tiens pendant que j'y pense tout le matos est sur onduleur qui lui est resté branché pour que la box ait du jus pour le téléphone.
Je pars au taf mais merci déjà pour ta réaction rapide
Marsh Posté le 05-09-2014 à 07:33:39
Un truc curieux, je constate ce mat que je ne peux plus régler les ventilos de la tour via mon logiciel Asus Suite II mais je ne suis pas capable de dire si c'est récent ou pas.
Cela donne t-il des idées à certain(e)s?
Marsh Posté le 05-09-2014 à 10:39:46
Amenodes a écrit : Bonjour, |
C'était un truc safe sur un site safe je présume ?
Tu as essayé ? car j'ai eu a peu près les memes symptomes du moins avec "Overclocking failed" alors que mon PC n'est pas O/C
Le pb c'est que ce truc me flinguait le démarrage de windows (réparations du BCD plusieurs fois jusqu'à ce que je trouve la soution) et il était impératif de repasser par le bios ensuite pour changer quelques valeurs (comme mettre les valeurs de la RAM non pas en XMP mais en manuel, et de remettre la tension de ram à 1.65v parce que le crash curieusement me la fixait par défaut à 1.50v. Etonnant qu 'un crash affecte et modifie le bios non ? :-)
Passer par un clear CMOS (il est impératif avant et après de faire un "load optimised défault" (mais remettre l'AHCI pour démarrer en mode sans échec), de sauver, redémarrer, puis d"'éteindre l'ordi, de couper l'alim, de débrancher le cable, d'appuyer sur le bouton "démarrer" du PC (histoire de vider les condos) et de faire ensuite le clear CMOS
Au redémarrage, refaire un "load optimised" du bios, et ne pas oublier de remettre l'AHCI, de laisser quelques réglages par défaut
MAIS si tu es certain que ton BIOS n'a pas subi de dégats (y a la solution de le reflasher aussi car sur certaines marques c'est ce qu'on est obligé de faire. Sur AMD je ne sais pas) tu peux essayer ca :
LE DEBUT DE SOLUTION
Tu vas dans le Bios et tu actives (si ta carte mère a cette fonction dans le bios) si elle ne l'a pas ce n'est pas grave, car le HPET doit l'etre par défaut:
Enable HPET 64 Bits (si ton windows est en 64 Bits)
Ensuite dans windows : Tu ouvres la console en mode admin (cmd)
Et tu tapes :
bcdedit /set useplatformclock true
Et tu reboot
(en supposant que ton BCD ne soit pas lui non plus foiré, ce que j'avais)
_____________________________
Sinon la veille, de nos jours est une mauvaise idée et il faut jouer ensuite avec les options d'alimentation (Power management)
Intel, AMD, Microsoft, les fabricants de pilotes jouent trop avec les conso d'énergie au fur et à mesure des mises à jour (à croire qu'ils sont en compétitiion), du coup ca se telescope, les timers perdent les pédales parce que le had de base est soit buggué soit mal conçu, le PC (généralement CPU et carte graphique) ne se reveille pas comme prévu car la tension est trop basse (no signal) ou se reveille d'un coup, générant des pics de tension, affolement des ventilos, etc
Windows croit à un O/C foireux. Ca freeeze, ca plante et ca nous fait repasser par le bios
Tu peux avant de rebooter après la modif bios du HPET mettre, ca peut aider :-)
ACPI Suspend Type (S3 STR) ----------- > Essayer S1(POS)
et oublier la veille
Si ca démarre sans PB après, tu vas devoir faire quelques modifs ensuite pour stabiliser sinon ca reviendra
Marsh Posté le 05-09-2014 à 13:56:53
Merci pour ta longue réponse et tes conseils que je vais lire attentivement et à tête reposée.
J'étais sur un site safe en effet mais j'avais tout de même scanné le pc avec divers outils sans trouver de traces d'infections ou autres.
J'ai réinstallé au total 3 fois l'OS en reformatant et la dernière fois sur un nouveau SSD comme je l'avais précisé.
Je suis en veille avec le pc en ce moment uniquement parce-que je n'ai aucun souci à le sortir de veille alors que pour le démarrer c'est le superloto.. mais en temps habituel, je l'éteins - vive les SSD-.
J'en arrive donc à penser à un problème alimentation ou comme toi à un souci BIOS.
Je viens de recevoir ce midi un autre HDD pour mon stockage et je vais donc ouvrir la tour pendant ce WE pour le poser.
J'en profiterai pour installer un Xubuntu sur un autre DD et observer ce qui se passe ou pas au boot si le problème revient je pencherai pour un problème matos ou BIOS et si ça ne revient pas je me dirai que c'est un gros souci avec mon Windows.
J'ai pas l'info "Overclocking failed" à chaque démarrage foireux, c'est vraiment une loterie car parfois il démarrait normalement.
Je redonne mon impression : quand ça foire on dirait qu'il ne trouve pas le disque ou alors il affiche un écran noir.
Je vais tout de même avec tes infos faire un tour de ce pas pour observer ce que j'ai comme réglages dans mon BIOS.
Encore merci de tes retours et je te tiens au jus
Edit: mon pc n'est jamais OC
Marsh Posté le 06-09-2014 à 11:30:37
Bon alors j'ai tout réinstallé hier:
installé un Xubuntu 64 bits dans un premier temps sur un SSD " de secours" et tout fonctionne parfaitement
-Débranché ce SSD " Linux" pour brancher le Crucial sur lequel j'ai réinstallé mon Windows 8.1.
Les deux installations se sont déroulées sans problème.
Pour l'instant le SSD " Linux " reste débranché et seuls les HDD de stockages sont connectés et j'ai rebranché mes autres périphs.
Le tout est à jour s'arrête et démarre correctement mais bon au début des autres réinstallations ça démarrait bien au début aussi..
J'ai cependant remarqué que mon partitionnement n'est pas le même: je le trouvais un peu curieux, raison de mes captures précédentes car je n'avais pas le souvenir lors de mon installation d'origine (quand j'ai monté ma tour) d'avoir vu ce "Windowsbootmanager" sur mon ordre de démarrage dans le BIOS.
Je tiens au courant de l'évolution bonne ou mauvaise et si ça foire encore , je tenterai un clearmos.
Je mets des captures avec l'avant-dernier partitionnement et l'ordre de boot
celui que j'ai depuis hier soir:
Merci
Marsh Posté le 07-09-2014 à 11:44:18
Ah, dernière info: dès le deuxième plantage avant même de faire un memtest, j'avais installé Whocrashed quie ne me signalait rien d'anormal quand je réussissais à démarrer alors que le journal de Windows me signalait des arrêts anormaux( oui j'éteignais via le bouton pour tenter de démarrer autrement)
Marsh Posté le 18-09-2014 à 10:43:46
Depuis la dernière réinstallation tout semble fonctionner, je vais mettre le topic en stand by pendant quelque semaines au cas où...
Si tout est correct alors je le notifierais comme " Résolu"
Marsh Posté le 08-01-2019 à 11:44:44
Bonjour,
ça fait des jours que je galère avec une CM ASUS M5A97 !
J'ai d’abord installer Win10 1809 sur un Hdd en mode UEFI et j'ai remarqué des problème au boot :
- Si je fait arrêter et que je rallume le PC : Win10 ne boot pas (reste figé sur logo Windows) alors que si j’éteins l'alim et appuie sur power (pour vider les condos) et ralume l'alime ça boot normalement ...
De même si je redémarre ça boot tous le temps ..
- Si je me met en veille : plante a la sortie (écran noir) ...
J'ai cloné le hdd sur un SSD (acronis true image) et la le SSD ne boot plus du tout : obligé de formater la partions uefi avec diskpart et de taper la commande bcdboot C:\windows /s N: /f UEFI ...
https://www.partitionwizard.com/clo [...] enied.html
Après ça je suis revenu au même problème qu'avec le Hdd ...
Bon je me dis tant pis on va passer en MBR pour régler ces problèmes ... réinstal en MBR et ... Tjrs les même problèmes (de boot et veille) !!!
Je teste autre mémoire, autre carte graphique des réglages différant dans le bios ... rien ni fait ...
Je cherche sur internet et je ne trouve rien de probant ... puis j’atterris sur ce post, le problème semble différent mais je me dit que ça coute rien de tester.
Je tape donc la commande magique :
bcdedit /set useplatformclock true
Et après reboot miracle tous fonctionne bien !! je teste et ça fonctionne a chaque fois !
Pour être sur que c'est ça je tape "bcdedit /set useplatformclock false" et reboot, je teste la veille : directe écran noir !
La franchement gros coup de bol d'être tombé sur ce post !
Marsh Posté le 08-01-2019 à 12:55:16
vanden a écrit : Bonjour, ça fait des jours que je galère avec une CM ASUS M5A97 ! J'ai d’abord installer Win10 1809 sur un Hdd en mode UEFI et j'ai remarqué des problème au boot : J'ai cloné le hdd sur un SSD (acronis true image) et la le SSD ne boot plus du tout : obligé de formater la partions uefi avec diskpart et de taper la commande bcdboot C:\windows /s N: /f UEFI ... Bon je me dis tant pis on va passer en MBR pour régler ces problèmes ... réinstal en MBR et ... Tjrs les même problèmes (de boot et veille) !!! Je teste autre mémoire, autre carte graphique des réglages différant dans le bios ... rien ni fait ... Je cherche sur internet et je ne trouve rien de probant ... puis j’atterris sur ce post, le problème semble différent mais je me dit que ça coute rien de tester. La franchement gros coup de bol d'être tombé sur ce post ! |
Contente que tu es tiré d affaire..Je ne me souvenais plus de cette galère....
Marsh Posté le 03-09-2014 à 09:40:13
Bonjour,
je rencontre depuis quelques semaines un problème dont je n’arrive pas à trouver l’origine :
FX 8350 BE
CM : ASUS M5A97 R2.0
16 Go DDR3 Kingston
SSD Crucial 500 240 GO
SEAGATE BARRACUDA 1 et 2 TO
GPU: AMD 6870
Alim ANTEC HCG 620
PC que j’ai depuis des mois et qi fonctionnait très bien : je n’ai rien changé
Tout a commencé à mon retour de vacances pendant lesquelles le pc était débranché, lors de la reprise mes écrans en dual screen étaient déréglés : ma souris ne passait plus de gauche à droite ; je n’avais pas de temps et le reste fonctionnait j’ai donc permuté les écrans et c’est reparti comme avant
Mon pc tournait alors avec un SSD de 120Go Samsung Evo, une semaine plus tard environ lors d’une demande d’extinction automatique après un téléchargement, le pc a redémarré et s’est figés sur mon nom et avatar que je ne vois jamais en temps ordinaire, arrêt façon bourrin sur le bouton Power et redémarrage qui semble normal jusqu’à l’arrivée sur un écran noir..
Re arrêt bourrin, demande de mode sans échec : tout OK et ça repart comme en 14..sauf que ça me l’a fait à plusieurs reprises à tel point que j’ai réinstallé tout l’OS une première fois puis une seconde en changeant alors le SSD.
J’ai testé la RAM aussi
Ce qui est curieux c’est que quand il a démarré ou qu’il reste en veille il tourne très bien mais que ce problème de boot reste récurrent, j’ai remarqué que lorsqu’il m’affiche dès le démarrage les noms des disques durs et de la ram, etc ; le démarrage va foirer et que dans ce cas j’arrive sur un écran noir et que le témoin du DD n’est pas actif
Il arrive aussi que après plantage j’ai un écran avec »Overclocking failed alors que je n’ai rien demandé…
Je me demande d’où ça peut venir, je ne pense pas à un problème logiciel, j’ai réinstallé à trois reprises sur deux SSD différents.
Je pense soit à un problème d’alim mais lequel et où: quand il est lancé ou sort de veille -très normalement-il fonctionne comme avant.
Ca me donne aussi l’impression qu’il ne trouve pas ou mal le SSD.
Bref, je ne sais plus par où commencer car ce qui est perturbant c’est que rien n’a changé (de ma part) avant tous ces dysfonctionnements.
Je dois recevoir un autre HDD de stockage et j’en profiterai pour installer un Linux et vérifier si c’est un problème matériel ou pas.
Je mets trois photos : l’une avec le « Oveclocking failed et les deux autres car le choix de boot sur le SSD Boot Manager m’étonne je n’ai pas souvenir de l’avoir vu lors de ma toute première installation.
Je vais bosser donc mes excuses à l’avance si certains donnent des pistes ou des avis et que je réponds pas tout de suite
Message édité par Amenodes le 07-12-2014 à 17:03:21