Interfaces windows qui ne réagissent plus d'un coup sans plantage - Win 8 - Windows & Software
Marsh Posté le 27-12-2012 à 15:28:38
Citation : sous windows 8 et du nouveau matos. |
Quel est le matos qui est resté identique?
Marsh Posté le 27-12-2012 à 23:42:31
...3615 ma life...pénible à lire
précise la config exacte
pilotes à jour ?
toutes les mises à jour installées ?
Marsh Posté le 27-12-2012 à 09:15:25
Bonjour,
J'ai un gros problème qui dure depuis longtemps maintenant, en voilà le syndrome (je ne suis même pas sûr de l'appréhender complètement) :
Au bout d'un certain temps d'inactivité, je ne saurais dire combien (et je n'en suis pas sûr non plus mais il me semble que c'est le cas), l'explorer est comme figé. Non pas que le PC plante, mais lorsqu'on essaye de cliquer ou de passer le pointeur sur des icônes du bureau ou dans la barre des taches absolument rien ne se passe. Si mes souvenirs sont exacts il arrive même qu'on ne puisse pas cliquer sur des éléments interactifs de logiciels (par exemple play sur VLC tout simplement) : comme si le pointeur était un fantôme. Parfois en cliquant n'importe où comme un dératé ça revient, on peut aussi se déplacer entre les fenêtres avec le clavier. En général, en "changeant" d'utilisateur avec windows + L ou en passant par CTRL ALT SUPPR et en revenant sur la session là ça revient toujours comme par magie. C'est extrêmement embêtant car ça revient sans cesse.
Voilà pour le problème, même si j'ai essayé d'en donner une définition synthétique, en général il est plus erratique voire récalcitrant.
[La petite histoire]
Pour plus de compléments sur la ténacité du problème : il est apparu quand j'avais installé windows 7 Pro 64 bits début 2011 sur ce PC donc ayant pour config : C2D E6700, Asus P5N32-SLI SE Deluxe, OCZ + G.SKILL HZ 4x1Go PC6400, WD Raptor 150Go (système), (Maxtor 80Go + Maxtor 40Go), Creative Audigy 2 ZS, Seasonic 600W, XFX 8800 GTX.
A l'époque tout marchait bien sous vista il me semble, et puis le passage a windows 7 a été un calvaire, notamment avec la RAM que je croyais totalement démentielle tant il y avait de bug de démarrage illogiques; j'avais finalement réussi à le faire démarrer tant bien que mal avec une barrette de 1Go GSKILL et une barrette de 1Go OCZ... J'ai commencé à remarquer ce problème à partir de là, je ne sais plus exactement quand. Mais je me souvenais que sur un autre PC où était installé le Raptor (en tant que disque système) juste avant celui-ci avec Windows 7 Pro 32 bits, j'avais cru remarquer la même chose sans y prêter plus d'attention. Je me suis donc dit qu'il devait y avoir un lien avec ce disque dur. Entre temps j'essayais de tester des trucs par ci par là pour voir si ça changeait quelque chose mais rien.
Puis récemment je me suis dit que j'allais installer Windows 8 Pro 32 bits en changeant du matos. J'ai installé le système sur un OCZ Vertex 60Go (première version), remplacé la CG par une sapphire HD 4870 X2, gardé en DD de stockage le raptor 150Go et un maxtor 80Go; racheté un vieux kit de ram G.SKILL 2x1Go DDR2 PC6400. Bien sûr ça a encore été un calvaire à faire booter, j'ai essayé les 6 barrettes de ram dans tous les sens et ça a finit par démarrer. Mais au final je ne soupçonne même plus la ram : lorsqu'on éteint l'alimentation (avec le bouton j'entends), et que le PC se décharge en électricité, le refaire booter ensuite est un parcours du combattant : genre multiplier l'extinction et le rallumage, marteler les boutons d'alimentation (de l'alim et de la tour) n'importe comment jusqu'à ce que ça démarre pour de bon, comme un vieux tacot: mais c'est un autre problème, l'alim est de qualité quand même, je me demande si ça viendrait pas de la carte mère.
Bref jusque là tout va bien, je pensais ce problème parti pour de bon, je n'avais peut être pas attendu assez longtemps pour savoir mais entretemps j'ai utilisé unlocker pendant pas mal de temps pour effacer les anciens fichiers système du raptor. En tout cas cette fois-ci c'est encore revenu, sous windows 8 et du nouveau matos. J'ai essayé d'isoler ça en débranchant tout ce que je pouvais : lecteurs de disques, 2 disques dur de stockage (dont le raptor), les connectiques internes pour les ports façade et les petits trucs comme ça. Mais ça persiste, c'est d'autant plus étrange que je n'arrive pas à en trouver la cause exacte. Le seul truc qui m'a paru bizarre c'est que l'écran ne passe jamais en mode d'extinction même si c'est spécifié dans les paramètres d'alimentation, je me suis dit qu'il y avait peut être un lien; mais même en désactivant ces options, ça continue.
Voilà, je m'excuse de m'être épanché mais je voulais être le plus précis possible quant à l'ensemble des étapes par lesquelles je suis passé.
Merci pour votre attention et votre aide !