installation Win 8 propre ? - Win 8 - Windows & Software
Marsh Posté le 08-03-2013 à 15:29:07
Pourquoi tu veux à tout prix installer Windows 8 en UEFI ?
L'UEFi n’accélère en aucun cas le démarrage, c'est juste les nouveau BIOS, la prise en charge des DD de plus de 2,2 TO etc ... Sinon il y a le secure boot qui est intéressant avec Win 8 qui empêche les saletés de corrompre le démarrage. Après les deux sont désactivable normalement.
Si tu veux un démarrage rapide alors met un SSD.
Perso j'ai Windows 8 avec toutes mes partitions en MSDOS et il démarre en moins de 10 secondes. L'avantage de ne pas faire d'installation en UEFI c'est que tu auras pas de problème pour installer d'autre OS comme Linux par exemple.
Marsh Posté le 08-03-2013 à 16:02:00
Hé bien je pensais que l'UEFI présentait des avantages mais apparemment non ^^ J'avais cru comprendre que le démarrage en UEFI était plus rapide qu'en mode BIOS
J'ai lu un commentaire : "A priori, installer Windows en UEFI ne servait à rien, mais en fait si...
Le fait d'installer Windows 8 en UEFI automatiquement crée sur le disque GPT un genre de cache sur une partition spéciale.
Un peut comme la partition système cachée sur les disques MBR, mais en BEAUCOUP mieux !
Bref, cette partition permet d'accélérer considérablement le système et le démarrage.
Pour vous donner un ordre d'idée, mon Windows 8 Pro démarre en 4 secondes !! (...)"
et c'est ça qui m'as donné envie d'installer en UEFI !
Marsh Posté le 08-03-2013 à 16:51:22
J'ai trouvé ça qui peut être une piste:
Citation : EFI" permet d'activer la fonction "Boot Booster" du Bios. Cette fonction enregistre la configuration du Setup dans cette partition "EFI" et accélère ainsi le boot du pc (à ne pas confondre avec le boot du système d'exploitation). |
L'EFI est l'équivalent ubuntu de l'UEFI. Donc si gain de temps il y a, c'est au niveau du setup, avant le chargement de Windows, c'est crédible car j'ai vu que des utilisateurs ont pas le temps d'appuyer sur F8 pour accéder au BIOS à cause d'un chargement trop rapide. tu à peut être raison, mais 5 ou 10 seconde, ça change pas grand chose.
Marsh Posté le 10-03-2013 à 14:41:56
lolilolesque a écrit : Hé bien je pensais que l'UEFI présentait des avantages |
Oui, mais pas de la façon dont Windows 8 l'implémente.
nels69 a écrit : L'EFI est l'équivalent ubuntu de l'UEFI |
Non. UEFI = EFI (très grossièrement) et aucun OS n'a à voir avec ça. Ce qui est drôle, ce sont les PC qui parlent d'un "BIOS EFI" (mon netbook Asus en est un) de façon totalement erronée; c'est soit l'un, soit l'autre, et là en l’occurrence c'est juste un BIOS que quelqu'un du marketing a eu l'intelligence de nommer ainsi.
Marsh Posté le 10-03-2013 à 14:49:12
Mairusu_Prower a écrit : |
Oui mais sous linux tu entendras pas parler d'UEFI, dans la doc d'Ubuntu c'est EFI mais c'est la même chose, après c'est vrai que c'est pas lié à un OS.
Marsh Posté le 10-03-2013 à 15:55:37
UEFI et EFI c'est pareil, l'un étant l'évolution de l'autre. On s'en fou de comment on l'appelle c'est pareil.
Tu as aucun intéret à rester en BIOS si ta carte mère gère l'UEFI et que tu veux installer Windows 8 dessus.
Si l'UEFI de ta carte mère est bien foutu ce sera plus rapide à booter parce que l'initialisation hardware et les checks preboot peuvent se faire simultanément. Windows 8 tire parti de l'UEFI.
L'histoire de la partition qui fait cache, c'est des conneries il y a rien de tout ça. Il y a une partition EFI qui sert à stocker les bootloaders et programmes EFI si besoin mais c'est tout. Windows 8 "accélère" le boot en utilisant l'hibernation au lieu d'une initialisation complète mais c'est tout.
Pour installer en UEFI il faut :
- booter sur une clé usb en FAT32 (l'UEFI ne peut pas booter sur du NTFS, le shell efi connait l'emplacement des fichiers des bootloader via une arborescence de fichier standard qui doit être présente sur ta clé)
- utiliser un disque avec un schéma de partition GPT. Si ton disque a des partitions tu dois les supprimer pendant le setup (toutes les partitions), windows s'occuppe de les créer comme il faut après. Sinon tu fais un diskpart <entrée> sel disk 0 <entrée> clean <entrée> exit <entrée> (si ton disque est le premier disque, tu peux regarder via list disk son index)
Ca fait des années que je fais de l'UEFI sur mes machines et serveurs compatibles sur Windows 7, 2008 R2, 8, 2012, Linux, pas de problèmes.
Le seul inconvénient mais qui est en phase de se résorber c'est que les outils de gestion de disque (récupération, gestion des partitions) n'étaient pas très copain copain avec le GPT mais c'est autre chose ^^
Marsh Posté le 08-03-2013 à 13:20:42
Bonjour à tous,
Je tourne actuellement sur un pc portable ASUS x53s et l'idée ma pris de remplacer mon win 7 par win 8 (oui je suis friand de nouveautés), après un petit mois en dualboot avec win 7 (au cas où), je ne vais même plus sur win 7 tellement la fluidité est au RDV et je me suis décidé à installer win 8 uniquement !
Sur le disque dur du PC j'ai 3 partitions :
- win 8
- win 7
- Data
J'ai vérifié et mon bios est compatible UEFI, je souhaiterais donc installer windows 8 en UEFI (il me semble que le démarrage se fera bien plus rapidement n'est-ce pas ?) avec ses 4 partitions auxquelles je rajouterai ma partition Data.
Je cherche donc la marche à suivre : dois-je supprimer toutes mes partitions depuis un live CD avec Gparted par exemple et le DVD windows 8 (que j'ai mis sur une clé USB format FAT32) se chargera de l'installer en "mode" UEFI ou alors dois-je auparavant convertir mon disque dur au format GPT et si oui, comment ?
Merci d'avance pour votre aide