Conflit de cartes graphiques?

Conflit de cartes graphiques? - Win 8 - Windows & Software

Marsh Posté le 12-03-2015 à 20:00:49    

Bonsoir,
 
J'ai un problème avec un portable Dell Inspiron.
Il sort de la boite (je l'ai depuis deux semaines)
Depuis le début il plante régulièrement de manière aléatoire.
 
J'ai un BSOD driver power state failure
 
Voilà ma config :
 
windows version: Windows 8.1 , 6.2, build: 9200
windows dir: C:\Windows
Hardware: Inspiron 5749, Dell Inc., 0XRK4F
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-5500U CPU @ 2.40GHz Intel586, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 8497127424 total
 
Who crashed indique une erreur 0x9F :
 
crash dump file: C:\Windows\Minidump\030815-21500-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1509A0)  
Bugcheck code: 0x9F (0x3, 0xFFFFE00008DC2060, 0xFFFFF80320B09960, 0xFFFFE0000C9F4C60)
Error: DRIVER_POWER_STATE_FAILURE
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
 
Le truc dans cette config c'est qu'il y a une carte graphique intégrée ET une nVidia 840M dédiée.
 
Les deux CG apparaissent dans le gestionnaire de périphérique et les drivers des deux sont installés.
C'est pas un peu étrange ?
 
Est-ce que mon problème pourrait venir de là?
 
J'ai testé une mise à jour du pilote nVidia ça ne change rien.
 
Dans le bios, pas moyen de désactiver la CG intégrée comme in faisait dans les anciens bios.
 
Une idée?

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Marsh Posté le 12-03-2015 à 20:00:49   

Reply

Marsh Posté le 13-03-2015 à 09:32:10    

Bonjour,
 
 
Une carte graphique dédiée désactive la carte graphique intégrée. Il n' y a pas d'incompatibilité à proprement parler et si tu as mis à jour le pilote Nvidia, le problème ne se situe pas à ce niveau là.  
 
Cela dit, regarde dans le gestionnaire de périphériques si tu as des alertes.  
Pour cela, appuie simultanément sur la touche du clavier Windows et r
Entre devmgmt.msc
Valide par OK  
 
 
Sinon, l'erreur peut provenir de l'antivirus. Qu'est-ce que tu as comme antivirus ?  
 

Reply

Marsh Posté le 13-03-2015 à 13:19:36    

Bonjour,
 
pas d'alerte dans le gestionnaire de périphérique.
Par contre, les deux cg apparaissent bien dans le gestionnaire
Les deux pilotes sont installés
Ca me semble quand même étrange non?
 
Question antivirus, le pc était livré avec Mc Afee préinstallé que j'ai viré
Je n'en ai pas pour l'instant
 
Cela dit les problème ont commencés tout de suite et ça avant que Mc Afee s'installe tout seul (e que j'ai pas trop apprécié d'ailleurs)

Reply

Marsh Posté le 14-03-2015 à 16:19:16    

Fais un tour dans le bios pour désactiver la carte intégrée

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Marsh Posté le 14-03-2015 à 18:14:41    

Déjà essayé mais les bios chez dell c'est tellement restreint qu'on peut pas désactiver la carte  :fou:

Reply

Marsh Posté le 16-03-2015 à 08:46:58    

Bonjour,
 
Je ne vois pas dans l'erreur que tu as copié ce qui te fait penser que ça vient de la carte graphique.
 
Avoir 2 cartes graphiques n'a jamais tué personne.


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Marsh Posté le 16-03-2015 à 09:20:19    

Bonjour,
 
Alors oui en effet il semble que c'est complètement normal d'avoir deux CG sur les portables récents.
Le but du jeu étant d'économiser la batterie, on a une CG intégrée qui suffit pour une utilisation basique
et un CG plus performante qui est sensée prendre le relai pour les applis plus gourmandes (les jeux par exemple)
C'est le système Optimus chez Dell je crois qui gère la bascule entre les deux.
 
J'ai découvert aussi que c'est configurable.
On peut lancer une appli en cliquant droit dessus et en choisissant la CG à utiliser.
On peut également indiquer quels programmes doivent utiliser quel CG dans l'interface nVidia.
 
Jusque là, tout va bien sauf que quand je lance un jeu par exemple trackmania, en ayant bien paramétré l'utilisation de la carte nVidia,
et ben non, il utilise l'autre quand même. D'ailleurs, il y a une icone qui indique quel carte travaille et l'activité de la carte nVidia indique "aucune activité"
 
Le truc qui me fait penser que ça vient des CG :
 
J'ai mis à jour les pilotes de la carte Intel HD 5500 (carte intégrée) > ça plante encore plus (toutes les 2mn environ)
 
Quand je désinstalle ce pilote, plus de plantage. La carte intégrée est alors reconnu comme "carte vidéo de base microsoft"
 
Je resterai bien comme ça à la limite mais le truc c'est qu'l n'y a pas moyen d'utiliser la CG nVidia donc j'ai un PC assez correct avec une carte de m....

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Marsh Posté le 16-03-2015 à 12:13:17    

Le menu de ta carte nVidia fonctionne correctement ?
 
As-tu des erreurs dans les journaux d'évenements de Windows (echec du démarrage des drivers, erreurs Optimus,...) ?


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Marsh Posté le 16-03-2015 à 13:14:41    

La je suis au boulot, je regarderai ce soir les journaux.
 
Le menu de la carte fonctionne correctement mais
dans le menu paramètre 3D (je crois en tout cas que c'est celui là mais peu importe)
il y a une petite animation du logo nVidia.
Quand elle se déclenche j'ai une notification d'échec du genre "driver Kernel je sais plus quoi de la CG a du être relancé"

Reply

Marsh Posté le 16-03-2015 à 14:37:38    

theoleravioli a écrit :

La je suis au boulot, je regarderai ce soir les journaux.
 
Le menu de la carte fonctionne correctement mais
dans le menu paramètre 3D (je crois en tout cas que c'est celui là mais peu importe)
il y a une petite animation du logo nVidia.
Quand elle se déclenche j'ai une notification d'échec du genre "driver Kernel je sais plus quoi de la CG a du être relancé"


 
Ah.
Du coup je penche plutot pour un souci coté nVidia.
 
Vu que c'est Optimus de nVidia qui gère le passage d'un GPU à l'autre.


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Marsh Posté le 16-03-2015 à 14:37:38   

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Marsh Posté le 16-03-2015 à 15:44:48    

J'ai envoyé un message au support tech de Dell... on verra bien, peut-être que le problème est connu.

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Marsh Posté le 18-03-2015 à 20:06:50    

Alors j'ai contacté le support Dell qui m'a demandé les fichiers dump
 
voilà la réponse :
 
"Après le débogage, il s'avère que c'est le fichier ntoskrnl.exe qu'est le noyau du système qui est impacté.
Je vous propose de suivre la procédure de réparation des fichiers systèmes éditée par Microsoft : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/929833/fr
Si le problème persiste, je vous enverrai une clé USB pour faire la réinstallation complète de Windows."

 
Ça je l'avais vu dès le départ avec who crashed
 
J'ai tenté une réparation des fichiers (sfc /scannow) qui n'a rien donné
Aucun fichiers système endommagé  :fou:  :fou:

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Marsh Posté le 19-03-2015 à 09:23:48    

ntoskrnl c'est le kernel de windows. C'est lui qui gère les périphériques (entre autre).
C'est donc normal que l'erreur vienne de lui.
 
Par contre, ça ne veut pas dire que c'est lui le responsable.
Il plantera par exemple si un de tes périphérique merdoie et le driver crashe. Dans ce cas, le kernel reçoit des données ou un statut pourri qu'il ne sait pas gérer.
A ce moment il va se plaindre avec (au mieux si c'est géré) une erreur, au pire, un BlueScreen.


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Marsh Posté le 06-04-2015 à 14:01:59    

Juste pour vous tenir au courant.
Dell m'a envoyé un tech pour changer la carte mère et la ram.
 
Pas de bol, la clé usb qu'il m'avait donné pour la réinstall du système est morte aussi (quand ça veut pas  :fou:  :fou: )
 
J'attends donc l'envoi d'une nouvelle clé et là je pourrai voir si le problème est réglé...

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Marsh Posté le 27-05-2015 à 21:13:17    

Bonsoir,
 
je relance mon sujet car mon problème n'est pas réglé.
Après avoir envoyé deux tech différents, dell a changé à peu près tout (CM, ram, DD)
Reste plus que la caisse qui est d'origine...
 
Résultat : pas grand chose.
 
En gros ca va pas jusqu'au bsod mais ça freese régulièrement. Parfois juste après le démarrage parfois au bout de quelques minutes.
 
Tout est à jour, windows, les pilotes, tout est ok.
 
Je n'ai rien installé hormis le strict nécessaire (pilotes, flash player, mozilla)
 
J'ai fait un test aujourd'hui avec un live cd ubuntu : nickel, aucun plantage.
 
Il y a donc surement un problème de compatibilité ou un problème de pilote mais là je sèche grave
 
Une idée?

Reply

Marsh Posté le 28-05-2015 à 08:29:56    

Soit il y a un problème de pilote, mais dans ce cas tu ne serais pas le seul, soit c'est windows qui est moisi.
 
As tu essayé d'installer windows depuis le DVD plutot qu'une clé usb ?


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Marsh Posté le 30-05-2015 à 08:44:02    

Ah mais mon bon monsieur ça n'existe plus les dvd chez dell !
T'achètes la licence mais de là à avoir droit au dvd de windows que tu as acheté faut pas abuser non plus...
 
 

Reply

Marsh Posté le 01-06-2015 à 09:08:00    

Si, ça existe toujours.
Seulement ils ne les fournissent pas, sauf sur demande (payant) dans le cas où la partition de restauration ne fonctionnerai plus.
 
Dans ton cas, vu que tu es passé par leur support et que les essais de restauration n'ont pas bien fonctionné, ils devraient pouvoir t'en fournir un.


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Marsh Posté le 09-06-2015 à 12:49:22    

Bon ben Dell a finalement repris mon pc pour réparation en atelier
a suivre donc...

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