Gros ralentissements lors de copies

Gros ralentissements lors de copies - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 09-06-2016 à 12:28:20    

Bonjour,
 
Il y a quelques temps j'avais installé un virus, par mégarde, par distraction, c'était totalement de ma faute. ensuite j'avais essayé de faire une restauration de Windows depuis une installation antérieure, mais comme j'avais des soucis de stabilité du système, j'ai dû tout réinstaller à neuf, l'OS et les programmes. Ça n'a rien à voir avec le problème du jour, mais c'est pour dire que mon système Windows 10 Pro x64 a été installé suite à un formatage il y a une quinzaine de jours, tout est sain et fonctionne à merveille.
 
Sauf un problème de gros ralentissements, de gros lags lors des copies et des téléchargements sur internet, et ça date de longtemps je crois, ça me faisait déjà ça sur mes anciennes installs, sans que je sache d'où exactement. Dans les faits ça se traduit surtout par le curseur qui se déplace en image par image, genre à 1 ou 2 frames par seconde, y compris dans les menus, etc. c'est extrêmement gênant, et la musique ou les vidéos, tout est ultra saccadé.  
 
Mes disques sont répartis comme ceci :
https://lut.im/ybbbU5YpfS/xABSHuDufsgmwCQg.png
 
C: SSD Intel 120Gb
Le système et les programmes, j'ai récemment déplacé mon dossier [Téléchargements] sur celui-ci car il y a de la place et je pensais palier à ce problème de ralentissements lors des downloads de fichier sur internet, mais ça n'a rien résolu du tout.
 
D: SSD SanDisk 480Gb
Tous les jeux vidéo
 
E:, F:, G:, H:,
Des disques durs de stockage de différentes capacités.
 
Hier et ce matin j'ai fait des copies de fichiers vidéo (10 ou 20Go) d'un dossier situé sur (G:) 931Go vers mon NAS.
 
À chaque fois j'ai donc de très gros ralentissements, mais dans les processus je ne vois rien qui explique cela.
 
https://lut.im/RAso0lT2qm/uDtapz7znzcC4IrA.png
 
https://lut.im/WnPJDrEr0X/pxTf6AMcynie5Ls4.png
 
J'ai fait quelques recherches, sans trouver grand chose, mais certains parlaient de défragmentation. Mes SSD ne sont pas à défragmenter, mais ils ont la fonction SMART et TRIM activée de temps en temps, avec les logiciels respectifs des fabricants. Pour le HDD sur lequel se situaient les fichiers copiés, j'ai lancé mon défragmenteur ce matin, il est est vraiment clean, dans le sens où toutes les données se trouvent en début de disque :
https://lut.im/HqCRKrZRgn/66VP367oiTVHW5qJ.png
 
Donc, qu'importent les disques utilisés, en lecture ou en écriture, c'est tout opération de copie qui a pour conséquence ces ralentissements. alors j'en ai conclu que ça venait de C:, le disque où est installé le système.
 
Je viens de terminer la fonction Trim puis le test de diagnostic complet de ce disque avec l'outil du fabricant, et tout semble fonctionner correctement :
https://lut.im/67YYqGlQRg/HqNfFHG2d3Gn17kb.png
 
https://lut.im/ZoVMMuDMLj/VzBP2qAtVIycVqt6.png
 
Alors d'après-vous, de quoi ces ralentissements pourraient-ils venir svp ?
 
Merci


Message édité par souris-bzh le 09-06-2016 à 12:29:15
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Marsh Posté le 09-06-2016 à 12:28:20   

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Marsh Posté le 09-06-2016 à 13:30:24    

Tu ne parles que de copies entre ton PC et l'extérieur (NAS ou internet).
 
As-tu la même chose en copiant entre tes différents disques internes ?
Ce qui du coup pourrait venir du réseau, plutôt que de tes disques.
 
Après il peut arriver qu'un seul disque en fin de vie baisse toutes les performances.


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Marsh Posté le 09-06-2016 à 13:46:05    

Salut,
 
tu as absolument raison, tout était en fait des transferts sur le réseau, c'est moi qui me suis mis en tête ces histoires de disques.
 
Je viens de faire un déplacement d'un dossier (88 fichiers .zip, 3,6 Go) de C:\Downloads vers E:\Documents et ça a été parfaitement fluide et rapide, aucun lag.
 
Concernant ma co, le PC (tour) est branché en ethernet sur une Livebox. Le NAS est aussi branché en RJ45 (10/100/1000). Les transferts se font souvent autour des 100Mb/s.
 
Sur ma co internet, c'est du VDSL2, env. 50Mb descendant et 12Mb montant. Aucun problème au surf, juste ces histoires de lag pendant les copies et téléchargements.

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Marsh Posté le 10-06-2016 à 13:16:11    

Bonjour, j'ai remplacé le petit câble qui était entre mon PC et la box, et ça semble beaucoup mieux.
 
Le débit entre une une copie sur mon NAS vers un DD externe connecté à mon PC n'est qu'à 35Mo/s, mais sans aucun problème de ralentissements sur mon PC. Mais la qualité de certains de mes câbles peut être la cause de mes soucis.
 
De mémoire à une époque les copies entre mon PC et le NAS étaient à env. 100Mo/s.
 
Voici mon câblage actuel :
 
           |________CAT5e____________PC  
Livebox |_____________CAT6_________________NAS
           |__________________CAT6___________________Switch 5 ports | ____CAT5e______ TV LG
                                                                                                  | _________CAT5e__________ Décodeur TV Orange
 
Je suppose que tous mes câbles doivent passer en CAT6 pour des performances optimales ?
 
Merci
 
edit : Prendre 3 câbles comme ceci ?


Message édité par souris-bzh le 10-06-2016 à 13:19:24
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Marsh Posté le 11-06-2016 à 10:20:07    

Bonjour,
 
Je reviens sur ce topic car je fais beaucoup de copies de fichiers ces jours-ci, et je suis très embêté de ne pas trouver de solution à ce problème.
 
Apparemment les câbles CAT 6 sont plus performants, toutefois les CAT 5e sont compatibles 1Tbs, or moi mes transferts sont généralement en dessous de 10Mo/s, que ce soit du PC vers le NAS, ou du NAS vers le DD externe connecté au PC.
 
Tout sur le PC est lent comme décrit précédemment, tout "lag", et même le surf sur internet déconne largement, voire souvent plus aucun onglet ne s'ouvre correctement, j'ai des pages blanches, parfois des erreurs, puis soudainement tout se réactualise correctement à la fin de la copie en cours.
 
Seul mon document drive fonctionne correctement mais parce qu'il a un mode Hors ligne.
 
Donc il y aurait un sérieux problème réseau dans ma config, sauriez-vous de quoi il s'agit ?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 11-06-2016 à 10:45:34    

Comme ton problème est "réseau", es-tu certain de ne pas avoir un switch ou une partie (courte) de cable RJ45 en 100 Mb/s au lieu de Gigabit ?
 
Ca suffit à tout ralentir, le Gigabit n'est pas qu'une vitesse, il utilise tous les fils du Rj45, (8) ce qui n'est pas la cas du 100 Mb (10 Mo/s) .
 
ex: Un cable de 2 Metres entre ta tour et un switch en 1GB, et les reste des cables en 1GB = réseau en 100 MB/s


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Marsh Posté le 11-06-2016 à 11:31:43    

Salut, merci pour ta réponse.
 
Sur chacun de mes câbles il y a un tas de références, et la catégorie est bien indiquée, c'est celles que j'ai indiquées au-dessus, donc toutes en Cat 5e ou Cat 6.
 
Et mon switch est un 'TP-LINK TL-SG105 Switch 5 Ports Gigabit' acheté en début d'année. Je pense avoir respecté l'installation est mettant sur le port #5 (démarqué des autres) le câble relié à la box.
 
Je viens temporairement de débrancher les câbles qui m'étaient inutiles durant une copie du PC vers le NAS, les câbles TV + décodeur TV, mais ça n'a rien changé, 28Mo/s en moyenne.
 
Donc non, je ne vois pas  :??:

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Marsh Posté le 11-06-2016 à 16:05:01    

Si tu peux transmettre à 28Mo/s ce qui fait 25 MB/s réseau, tu es bien en Gigabit.
En ce qui concerne les cables ethernet, méfiance et vérifie ton cat5e.  
 
J'ai vu en vente des cables Cat5e UTP par ex, ce qui signifie Zero blindage. Il faut au minimum des cables certifiés FTP ou mieux SFTP pour de grandes longueurs. (blindage de chaque paire + Blindage autour de l'ensemble).
 
As-tu installé les derniers drivers pour ta carte réseau ? Il faut chercher partout, surtout sur le site du fabricant de ta carte mère où les drivers sont censés être les plus à jour.
 


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Marsh Posté le 11-06-2016 à 16:59:33    

Avec cet indicateur à donné ça :  
 
            |__________CAT 5e FTP___________PC  
Livebox |_______________CAT 6 S/FTP_______________NAS  
            |_______________CAT 6 S/FTP_______________Switch 5 ports | _________CAT 5e UDP_________ TV LG
                                                                                                   | _________CAT 5e UDP_________ Décodeur TV Orange
 
Le câble sur mon PC était branché sur la CM, et je l'ai branché sur une Carte réseau (achetée pour rien en voulant régler un problème réseau il y a qq mois) et les performances sont les mêmes sur les deux.
 
Ceci dit, je ne suis pas arrivé à installer le driver de ma carte réseau : http://www.tp-link.com/en/download/TG-3468.html#Driver
Soit j'ai un driver XP/Vista/Seven (je suis sur Windows 10), soit un driver pour Windows 8.
Lorsque j'essaye d'installer ce dernier, je ne peux pas aller jusqu'au bout. Déjà, parce que le matériel (fonctionne mais) n'est pas pas présent dans le gestionnaire de périphériques. Lorsque j'ajoute un pilote autrement, et que j'indique le répertoire du driver :  
https://lut.im/2dJlBwBKz1/62tODZ1oIyZO32zz.png
Il me demande ensuite, pour poursuivre l'installation, de sélectionner dans une liste le modèle du matériel, mais la liste est vide et je ne peux pas poursuivre.
 
Par contre le driver de ma CM est bien à jour et les perfs sont les mêmes sur l'un ou l'autre des connecteurs réseau.
 
Merci


Message édité par souris-bzh le 11-06-2016 à 17:02:21
Reply

Marsh Posté le 14-06-2016 à 09:32:11    

Bonjour,
 
Le problème pourrait être très probablement un disque dur qui a des secteurs défectueux, les gros lags du système que j'ai apparaissant lorsque je copie ou lit des fichiers sur ce disque dur, dédié à mon répertoire de torrent.
 
L'outil Western Digital Data Lifeguard diagnostics a confirmé ces secteurs défectueux, après un scan qui a duré plus de 3h. Disque #6 1 To :(
 
https://lut.im/MYYg96o2Ie/yVM3oEmblqZe1JI2.png
 
J'ai tenté l'outil de réparation proposé à la fin du scan mais la réparation a échoué.
 
Auriez-vous un logiciel de réparation (désactivation des secteurs défectueux) à me proposer s'il vous plaît ?
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 14-06-2016 à 09:32:11   

Reply

Marsh Posté le 14-06-2016 à 09:40:25    

Je viens de chercher la garantie en ligne : jusqu'au 10/04/2016, on est en juin, la loose :(

Reply

Marsh Posté le 22-06-2016 à 08:52:36    

Bonjour à tous,
 
Toujours à propos de ces lags système que je rencontre au quotidien, est-ce que vous sauriez me dire comment être certain du disque dur dont il s'agit, quand il est reconnu par Windows sous la référence \Device\Harddisk5\DR5
 

[3478] disk
   Type:     ERROR  
   Computer: MonPC
   Time:     08/06/2016 19:23:02   ID:       7  
Le périphérique \Device\Harddisk5\DR5 comporte un bloc défectueux.
 
 
[3477] disk
   Type:     ERROR  
   Computer: MonPC
   Time:     08/06/2016 19:22:56   ID:       7  
Le périphérique \Device\Harddisk5\DR5 comporte un bloc défectueux.
 
 
[3476] disk
   Type:     ERROR  
   Computer: MonPC
   Time:     08/06/2016 19:22:51   ID:       7  
Le périphérique \Device\Harddisk5\DR5 comporte un bloc défectueux.
 
 
[3475] disk
   Type:     ERROR  
   Computer: MonPC
   Time:     08/06/2016 19:22:47   ID:       7  
Le périphérique \Device\Harddisk5\DR5 comporte un bloc défectueux.
 
 
[3474] disk
   Type:     ERROR  
   Computer: MonPC
   Time:     08/06/2016 19:22:40   ID:       7  
Le périphérique \Device\Harddisk5\DR5 comporte un bloc défectueux.
 
 
[3473] disk
   Type:     ERROR  
   Computer: MonPC
   Time:     08/06/2016 19:22:35   ID:       7  
Le périphérique \Device\Harddisk5\DR5 comporte un bloc défectueux.


 
S'agit-il bien du même numéro de disque que celui référencé en #5 dans la Gestion des disques ?  
https://lut.im/CWcyaaxZWg/2K4l63GDHgJgL094.png
 
Je vais essayer de trouver un soft pour le réparer, ou désactiver les secteurs défectueux. Merci
 
edit : mais ce qui serait étonnant s'il s'agit bien de ce disque, c'est que ce disque est dédié à une seule utilisation, or je rencontre mes effets de lag tout le temps, c'est flagrant lorsque je regarde une vidéo Youtube, et alors que ce disque n'est pas utilisé.


Message édité par souris-bzh le 22-06-2016 à 08:55:42
Reply

Marsh Posté le 22-06-2016 à 10:29:59    

Re bonjour,
 
Je suis en train d'effectuer un contrôle du disque G:, disque numéro 5 dans l'interface Gestion des disques, que je suppose être endommagé. L’opération dure depuis plus d'1h, et pendant ce temps ce disque est inaccessible.  
 
Ce qui m'étonne c'est que mon système continue à laguer. J'avais activé la protection du système en faisant un backup des données de mon disque C: vers un disque tiers. J'ai pensé que ça pouvait aussi provenir de ce dernier, j'ai désactivé cette protection du système, mais les lags sont toujours là. Est-ce que ça peut provenir de mon disque sur lequel le système est installé ? Un SSD 120Gb Intel, mais l'outil Intel ne détecte rien d'anormal sur ce disque.
 
Merci


Message édité par souris-bzh le 22-06-2016 à 10:30:14
Reply

Marsh Posté le 22-06-2016 à 10:55:04    

Si le disque est défectueux, il peut faire ramer tout ton système tant qu'il n'est pas débranché.

Reply

Marsh Posté le 22-06-2016 à 11:11:45    

Merci. C'est la seconde fois que je fais une tentative avec chkdsk et qui aboutit à une erreur avant la fin du processus :
 
https://lut.im/VkQ6x2qu0i/L8SBVOpSNpd86i1L.png
 
Toutefois je n'ai plus de lags, ça n'est pas permanent, j'ai beaucoup de mal à diagnostiquer le problème…
 
Aurais-tu un programme à me recommander pour tenter une réparation du disque stp ?
 
Au pire, si j'ai la certitude qu'il s'agit bien d'un tel disque, et qu'il n'est pas réparable, je le remplacerai, mais je voudrais d'abord avoir une certitude et tenter une réparation.

Reply

Marsh Posté le 22-06-2016 à 11:13:03    

Un disque qui a des secteurs défectueux, ça se répare pas, ça se backupe et ça se remplace.

Reply

Marsh Posté le 22-06-2016 à 11:14:54    

ah bon, je pensais que les secteurs défectueux pouvaient être marqués comme tels, et rendus inopérants, bypassés, par le système ?

Reply

Marsh Posté le 22-06-2016 à 14:42:53    

Re bonjour,
 
J'ai déconnecté le disque dur #5 WD 1To, et j'ai aussi remplacé tous mes câbles cat5e par des cat6, et le problème persiste. Là je regarde un film pour tester, et j'a des gros lags, des freezes d'1-2s, autant à l'image que pour le curseur de ma souris.
 
Je n'arrive pas à bien diagnostiquer le problème, si vous avez des idées…


Message édité par souris-bzh le 22-06-2016 à 14:43:54
Reply

Marsh Posté le 08-07-2016 à 11:06:02    

tester avec un autre switch?


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Btag : Hershel#2831
Reply

Marsh Posté le 08-07-2016 à 11:12:08    

Salut, non je n'ai pas d'autre switch, mais depuis quelques temps je n'ai plus le problème, c'est étonnant, je n'ai jamais trouvé la cause…

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