Bug écran installation W10 et drivers CM / SSD

Bug écran installation W10 et drivers CM / SSD - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 19-10-2016 à 23:58:04    

Bonsoir à tous ! Je fais appel à vous car je suis désespéré ..
 
J'ai fais l'acquisition très récemment d'une nouvelle config PC :
 
Carte Mère MSI B150 Gaming M3
Processeur Intel Core I5 - 6600 3.3GHZ
2*8GO de DDR4 2133MHZ Hyper XFury
Ventirad BE QUIET Pure Rock
Boitier PC ATX CORSAIR Spec-01
Alimentation PC - VS450 - CP-9020096-EU - 80+ - 450W
SSDNow V300 120 Go de chez Kingston
 
 
Après moult galère pour l'assemblage, je décide d'installer Windows 7 Home Premium.
Clavier et Souris non détecté lors de l'installation, installation faite a moitié, je décide donc de formater le SSD et de m'orienter alors vers W10 Home Premium 64Bits.
 
Aucun soucis a l'installation ! Je mets donc le CD fourni avec la carte mère pour gérer l'installation des pilotes.
Mais voici que le driver intitulé SVGA Driver se lance, mais bloque au bout d'un certain temps et/ou un petit "clic" du SSD se fait entendre et alors l'écran devient noir ( Il ne se met pas en veille ! ).
Je décide alors d'eteindre le PC et de voir via DriverCloud si je peux installer les drivers manquant manuellement.
 
Mais au bout de quelques secondes ou quelques minutes après que Windows 10 se soit lancé et que le bureau apparaisse, rebelotte, l'écran s'affiche noir et plus possible de ne faire quoi que ce soit ...
 
Ca fait plusieurs jours que je cherche, désespéramment. J'ai vraiment besoin d'un coup de main, car je vais devenir fou
 
Merci de m'avoir lu et je croise les doigts pour qu'une âme charitable me vienne en aide !  
 
N'hésitez pas si vous souhaitez plus d'informations !


Message édité par duck_ le 20-10-2016 à 00:51:03
Reply

Marsh Posté le 19-10-2016 à 23:58:04   

Reply

Marsh Posté le 20-10-2016 à 03:48:26    

Tu refais l'installation de W10 et tu jettes le CD fourni avec la CM ! Quand j'ai installé Windows 10 sur mon PC, tout fonctionnait sans avoir besoin d'installer de driver (son, réseau Ethernet...). Le seul driver nécessaire à installer est celui de la carte graphique et tu trouves la dernière version sur le site de NVIDIA ou d'AMD suivant la carte graphique utilisée.


---------------
Michel
Reply

Marsh Posté le 20-10-2016 à 09:22:22    

Déjà laisse tomber Windows 7 pour cette machine.
Tu vas galérer pour rien.
 
Après niveau drivers, laisse faire Windows 10, ou éventuellement va chercher les drivers sur le site officiel du constructeur.
 
Essaye de regarder dans les journaux d'évenements de Windows aux heures où ça se produit pour voir si tu n'as pas un message.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
Reply

Marsh Posté le 20-10-2016 à 10:39:47    

Merci beaucoup a vous pour ces réponses aussi rapide !
 
Nex84, je ne peux malheureusement pas avoir accès au journal d'évenements puisque l'écran se coupe avant que je ne puisse faire quoi que ce soit.
 
A michelb91, tu me conseilles de ré-installer W10. Du coup, il faut que je reformate le SSD ? Ce n'est pas une manip qu'il faut éviter de faire sur un SSD ?
 
Merci encore à vous :)

Reply

Marsh Posté le 20-10-2016 à 11:11:56    

duck_ a écrit :

Merci beaucoup a vous pour ces réponses aussi rapide !
 
Nex84, je ne peux malheureusement pas avoir accès au journal d'évenements puisque l'écran se coupe avant que je ne puisse faire quoi que ce soit.
 
A michelb91, tu me conseilles de ré-installer W10. Du coup, il faut que je reformate le SSD ? Ce n'est pas une manip qu'il faut éviter de faire sur un SSD ?
 
Merci encore à vous :)


Oui, refait une installation depuis zéro.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
Reply

Marsh Posté le 20-10-2016 à 11:56:02    

A priori c'est ton driver vidéo qui fait des siennes.
D'une manière générale il faut éviter d'utiliser les drivers des CD car en général ils datent.
Pour éviter une réinstall, tu peux simplement faire un démarrage sans échec et virer le driver graphique, ensuite tu laisse W10 gérer les drivers.
Pour le démarrage sans échec, check sur le net c'est pas si simple mais y a moyen.


---------------
To be and not to be, that is the answer.
Reply

Marsh Posté le 20-10-2016 à 21:22:10    

Merci encore de prendre de votre temps pour m'aider !
 
J'ai décidé de ré-installer W10, pour faire plus simple. Malheureusement, le problème persiste sans même avoir installé les drivers de la CM ...  :??:  
 
L'écran devient noir ( pas en veille, je précise ) et puis plus rien. Obligé de forcer l'ordi a s'éteindre.
 
Sincèrement je commence a déprimer.

Reply

Marsh Posté le 20-10-2016 à 21:27:51    

Tu as checké les options du bios ?
Tu as tester un ubuntu ?
 
Sinon :  :cry:  
 
Toujours sous garantie ?  


---------------
To be and not to be, that is the answer.
Reply

Marsh Posté le 20-10-2016 à 21:57:38    

JAVA ALIVE a écrit :

Tu as checké les options du bios ?
Tu as tester un ubuntu ?
 
Sinon :  :cry:  
 
Toujours sous garantie ?  


 
 
Qu'entends tu par les options du bios ?  
Non, pas tester un ubuntu. Je ne m'y connais pas assez a vrai dire pour changer radicalement d'OS, peut être a tord !
 
Oui, toute les pièces sont encore sous garanties, enfin il me semble. J'ai acheté le tout il y a une dizaine de jours.
 
Mon écran est branché en hdmi, pense que ca puisse venir de là ?
Ou bien mon SSD .. ?
 
 
P.S : Je viens a l'instant de réussir a afficher le mode sans echec et pour l'instant aucun soucis, l'écran ne se met pas en noir !
 
J'ai fais un tour dans Observateur d'événements et j'ai plusieurs type d'évenements ces dernieres 24h. Que ce soit, Critique ou Erreur. Mais c'est du charabia pour moi  :(
Les deux identifiés dans l'onglet Critique sont : Kernel-Power et TaskScheduler


Message édité par duck_ le 20-10-2016 à 22:16:43
Reply

Marsh Posté le 20-10-2016 à 22:31:00    

Sorry, me suis planté de topic à force de répondre à plusieurs personnes, ignore mon précédent message ...
Méquéboulet !  :whistle:  
 
Faut chercher côté driver graphique. Boot en sans échec + réseau, vire celui qui est installé, et teste dans l'ordre :
 - celui du site MSI sur la page de support de ta carte mère (je suppose comme tu liste pas de carte graphique que tu utilises celui intégré au CPU, tu confirmes ?)
 - celui du site intel


Message édité par JAVA ALIVE le 20-10-2016 à 22:37:15

---------------
To be and not to be, that is the answer.
Reply

Marsh Posté le 20-10-2016 à 22:31:00   

Reply

Marsh Posté le 20-10-2016 à 22:54:30    

Ahah je ne t'en tiendrais pas rigueur :)
 
En effet je n'ai pas de carte graphique, simplement celui intégré au CPU.
 
Je vais essayer de faire ce que tu me demandes, mais si je me connecte en mode sans échec, meme avec prise en charge réseau, je n'ai pas internet  :heink: Donc pour faire une MAJ ca risque d'être compliqué, non ?
 
 
P.S : J'y pense, étant donné qu'au début j'ai voulu installer Windows 7, j'ai bidouillé un peu au BIOS ...  :whistle: Peut être ré-initialer le BIOS permettrait d'y voir plus clair .. ? Par contre je ne sais pas comment faire ^^

Message cité 1 fois
Message édité par duck_ le 20-10-2016 à 23:05:41
Reply

Marsh Posté le 20-10-2016 à 23:12:46    

duck_ a écrit :

Ahah je ne t'en tiendrais pas rigueur :)
 
En effet je n'ai pas de carte graphique, simplement celui intégré au CPU.
 
Je vais essayer de faire ce que tu me demandes, mais si je me connecte en mode sans échec, meme avec prise en charge réseau, je n'ai pas internet  :heink: Donc pour faire une MAJ ca risque d'être compliqué, non ?
 
 
P.S : J'y pense, étant donné qu'au début j'ai voulu installer Windows 7, j'ai bidouillé un peu au BIOS ...  :whistle: Peut être ré-initialer le BIOS permettrait d'y voir plus clair .. ? Par contre je ne sais pas comment faire ^^


 
Pour bios, en général il y a une fonction "restore defaut settings" ou qqch dans le genre.
Pour les drivers, le mode sans échec c'est surtout pour virer un driver qui fait planter.
Si t'arrives à tenir quelques minutes en mode normal avant l'écran noir, peut être que ça suffira ?
 
Une autre piste : t'aurais pas oublié de retirer une protection avant de monter le ventirad ?


---------------
To be and not to be, that is the answer.
Reply

Marsh Posté le 20-10-2016 à 23:26:30    

Ah ! J'ai réussi a désinstaller le pilote de Carte Graphique avant que l'écran ne s'éteigne, sans passer en Mode sans échec !
 
Et ca fait 10 minutes que l'écran ne s'est pas mis en noir !
Malgré que j'ai désinstallé le pilote, je ne vois aucun changement en terme de graphisme, c'est standard ? ( J'dois passer pour un noob ^^ )
 
 
Je suis sur le support de ma CM actuellement, me conseille tu de DL tous les derniers pilotes ? Ou puis-je passer par DriversCloud pour faire un balayage de l'ensemble de mes pilotes manquants ?
 
Concernant le Ventirad, je n'ai rien oublié. J'avais regardé des tutos avant l'assemblage de ma tour et plusieurs personnes recommandés de bien enlevé la protection :)
J'avais juste eu un souci au début, c'est qu'une pate thermique était déjà mise sur le ventirad. Cependant j'avais dû l'enlever et nettoyer correctement et en mettre une moi même car le PC ne démarrait pas ! Après avoir mis ma propre pate thermique, le PC s'est lancé ;)


Message édité par duck_ le 20-10-2016 à 23:30:41
Reply

Marsh Posté le 20-10-2016 à 23:59:01    

Après avoir désintallé le driver, il faut redémarrer pour que ça prenne effet.
C'est normal que ça marche tout seul car W10 va réinstaller le driver lui même.
 
Je te conseille pas de mettre tous les drivers proposés sur le site MSI, mieux vaut laisser W10 faire et de ne changer que ceux que tu soupçonne de poser problème.
 
Histoire d'enlever tout doute sur le refroidissement CPU, peux-tu vérifier sa température avec HWMonitor par exemple ?
 
Aussi, peux-tu vérifier dans le gestionnaire de périphériques s'il n'y a pas d'erreurs signalée ?


---------------
To be and not to be, that is the answer.
Reply

Marsh Posté le 21-10-2016 à 00:06:28    

J'allais me faire une joie de t'annoncer que l'écran ne posait plus de soucis, mais après lecture de ton dernier message, j'ai redémarrer le pc.
Malheureusement, l'écran noir réapparait ...  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 21-10-2016 à 00:10:31    

Donc installe le driver du site MSI, graphique uniquement pour commencer.
 
Et check aussi les 2 autres points que je t'ai donnés.
 
T'inquiète, on va y arriver. ;)


---------------
To be and not to be, that is the answer.
Reply

Marsh Posté le 21-10-2016 à 00:20:17    

Le souci c'est que pour installer le driver graphique, il faudrait que l'écran ne passe pas en noir. Là ca a duré 5min, mais pas eu le temps de DL complètement le driver :(
Du coup, obligé de redémarrer le PC.
 
Ca va me rendre fou cette histoire !

Reply

Marsh Posté le 21-10-2016 à 00:29:05    

J'ignore si le fait d'avoir désinstallé le driver est réellement ce qui a temporairement stabilisé ton PC (normalement non) mais tu peux toujours retenter la manip ?
 
Désinstall du driver => download du nouveau => installation du nouveau.
 
N'oublie pas les deux autres points.


---------------
To be and not to be, that is the answer.
Reply

Marsh Posté le 21-10-2016 à 00:35:39    

L'onglet Carte Graphique n'apparait plus dans le gestionnaire de periphérique :O
Il y a Controleur Video au dessus, mais plus l'onglet qu'il y avait tout à l'heure !

Reply

Marsh Posté le 21-10-2016 à 00:43:07    

Ca devrai revenir avec la réinstallation d'un driver.
Faut que tu trouves un moyen de mettre celui de MSI pour voir ce que ça donne.
 
Pas d'autre erreur dans le gestionnaire de périph ?
 
HWMonitor  ça donne quoi ?


---------------
To be and not to be, that is the answer.
Reply

Marsh Posté le 21-10-2016 à 00:59:25    

Reply

Marsh Posté le 21-10-2016 à 01:00:51    

Je suis en train de me battre avec le PC pour etre le plus rapide possible avant que l'écran finisse par se mettre en noir ... Quasiment toujours a la même fréquence, c'est jamais instantané.
 
J'essaie de DL le driver MSI, mais c'est trop long a DL !
 
Encore un gros merci de t'occuper de mon cas ! Si jamais tu dois y aller, n'hésite pas à me le dire, que je ne reste pas devant l'écran en attendant une réponse ;)
 
P.S : Bon ... le PC ne veut plus redémarrer  :sweat: Ca s'annonce mal cette histoire.


Message édité par duck_ le 21-10-2016 à 01:11:57
Reply

Marsh Posté le 21-10-2016 à 01:23:10    

Bon, RAS côté températures.
 
Pas d'autre PC pour le télécharger ? Ou une tablette ou un smartphone ?


---------------
To be and not to be, that is the answer.
Reply

Marsh Posté le 21-10-2016 à 01:26:34    

Ca me rassure alors si tu ne vois rien niveau refroidissement !
 
Bah écoutes j'essaierais de DL ça demain matin et de le mettre sur une clé USB.
 
Merci encore et surement à demain, je viendrais donner des nouvelles, si j'ai réussi a installer le/les drivers via USB ;)
 
J'espère en voir le bout, car ca me ferait vraiment chié de devoir retourner le matoss.
 
Bonne nuit mec.

Reply

Marsh Posté le 21-10-2016 à 01:34:00    

Oui, les retours suite à achat en ligne, c'est rageant.
Mais les pb sur matos neuf sont pas si rares, surtout cartes mères et ram d'après mon expérience.
 
Si tu as acheté sur un site de qualité, tu peux appeler leur support (ça sera même probablement nécessaire pour avoir un numéro de retour).
Ils te donneront ce qui est a vérifier avant d'être sûr que le hard est bien en cause. Par téléphone, ça sera plus facile de vérifier pas à pas.
 
Bonne chance.


---------------
To be and not to be, that is the answer.
Reply

Marsh Posté le 21-10-2016 à 13:59:29    

Yop !
 
Bon, j'ai essayé de mettre le driver sur USB et de l'installer sur le PC, mais pas le temps de voir la fin d'installation que l'écran se met en noir ...
 
Du coup, j'ai restauré les settings du Bios par défaut, mais rien n'a changé.
J'ai ré-installer W10 ( Oui oui, ca en fait des ré-installation ! ). Le problème c'est que je n'ai pas internet. Il me dit que Windows n'a pas détecté de carte réseau correctement installée.
 
De ce fait, j'ai été voir sur mon autre pc, les drivers de la carte mère. J'en ai profité pour les comparer aux drivers qui sont disponible sur le CD fourni avec la CM et ce sont les mêmes versions !
Du coup, je n'ai pas l'impression que cela vienne des drivers de la CM.
 
Tu confirmes ?

Reply

Marsh Posté le 21-10-2016 à 14:06:41    

Ton raisonnement me semble valable, après il y a tellement de paramètres que c'est difficile de confirmer quoi que ce soit, surtout à distance.
 
A moins que quelqu'un ait une meilleure idée, à ce stade j’appellerai le support du magasin ou tu as acheté pour voir s'ils déclenchent un retour.


---------------
To be and not to be, that is the answer.
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed