W10 : Droits Program Files - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 11-01-2016 à 09:46:55
Windows n'a pas été conçu pour ça.
La solution la plus simple est d'installer tes programmes ailleurs.
Marsh Posté le 11-01-2016 à 21:33:36
J'ai du mal à croire que "Windows n'a pas été conçu pour qu'un fichier puisse être édité dans Program Files" soit l'alpha et l'oméga des réponses possibles.
Dans le pire des cas et par exemple, j'imagine qu'une gestion des droits de Program Files pourrait faire l'affaire. Ou alors il y a peut-être un mode super admin... Je demande à la communauté ce qui semble le plus adéquat parmi les possibilités qui existent (celles que j'ai mentionnées ou d'autres). Essayons d'être constructifs
Marsh Posté le 11-01-2016 à 21:39:54
ParkerLewis a écrit : J'ai du mal à croire que "Windows n'a pas été conçu pour qu'un fichier puisse être édité dans Program Files" soit l'alpha et l'oméga des réponses possibles. |
pourquoi tu te prends la tête?
moi dès le début j'ai adopté la solution de nex84 : installation des programmes qui bloquent ailleurs que dans program files.
Marsh Posté le 11-01-2016 à 21:41:25
si tu veux éditer des fichiers a des zones sensible, lance notepad en mode admin puis fichier/ouvrir
Marsh Posté le 11-01-2016 à 22:31:58
Mais ce n'est pas une question de programme.
Ponctuellement je peux avoir envie (lors d'une maj d'un soft par exemple) de faire une archive rapide de la version précédente (pour être sûr de conserver réglages au cas où le soft soit idiot et écrase. Certes je peux aussi aller faire un point de restauration mais c'est une démarche plus lourde). Depuis Win 10, clic droit -> add to nomdelarchive.rar ne marchera plus car "accès refusé". Ce n'est pas WinRar le problème : c'est le dossier Program Files.
Alors certes je peux donner à WinRar les droits d'admin. Ca résoudra ce symptôme particulier. Mais ça ne résoudra pas les autres (cas où je veux éditer un fichier, cas où je veux faire autre chose).
Bref je voudrais un truc définitif (style mode super admin de W7). Comme je le dis si ça implique une modif des droits de Program Files, et bien soit, mais je fais un peu le tour des popotes avant, voire s'il n'y a pas mieux, ou si ça ne risque pas de poser un quelconque problème (ou s'il y a un truc à savoir dans ce cas, ...), et quel est le plus clean dans ce cas.
Certes je peux aussi ne rien installer dans Program Files (et c'est déjà ce que je fais de toute façon pour les jeux qui sont sur un autre SSD), mais bon... il me semble que la solution devrait être de régler l'OS à l'usage qu'on veut en faire, pas à l'OS de nous imposer des contraintes arbitraires. Surtout si le résultat c'est de se retrouver à les contourner en installant ailleurs...
Marsh Posté le 11-01-2016 à 23:44:17
Créer une archive ne doit poser aucun problème, c'est à la limite la restoration qui va te demander une élévation.
Marsh Posté le 12-01-2016 à 09:44:47
Les programmes "bien faits" gèrent sans soucis les besoins d'élévations de privilèges pour fonctionner dans ProgramFiles.
Bien faits dans le sens qui respecte les préconnisations de Microsoft.
La sécurité sur ce dossier n'est donc un souci que pour les usages non prévus dans ce dossier (sécurité) ou des applis mal faites.
Tu prends Excel par exemple, il s'installe et s'utilise sans problèmes dans ce dossier.
Marsh Posté le 12-01-2016 à 11:39:28
Je vois aussi que tu a joué les super admin avec ton Windows 7.
Qui sait quel brin tu a pus faire avec ça...
Marsh Posté le 12-01-2016 à 12:01:59
Les vieux réflexes ont la vie dure....
Marsh Posté le 12-01-2016 à 12:53:30
Program Files n'est plus la passoire qu'il était sous XP oui.
Pour toute opération il faut passer par une élévation de privilèges au préalable. Mais il n'y a normalement aucune raison de trafiquer ce répertoire, c'est aux applicatifs eux-mêmes de proposer ce genre de modifications.
Marsh Posté le 12-01-2016 à 21:02:12
nex84 a écrit : Les programmes "bien faits" gèrent sans soucis les besoins d'élévations de privilèges pour fonctionner dans ProgramFiles. |
Je ne sais pas si on se comprend bien. Notepad, programme intégré dans Windows, ne me permet pas d'y éditer un fichier texte (à moins d'aller configurer notepad.exe avec les droits d'admin). Mais WinRar non plus ne me permet pas d'y créer une archive via menu contextuel (accès refusé). L'explorateur lui-même refuse de me laisser faire ça facilement puisque le menu contextuel correspondant est carrément supprimé pas ce qui oblige à le créer ailleurs, puis à copier, puis à coller, puis enfin à se taper la demande d'élévation : c'est un très bel exemple de limitation stupide. Avoir enlevé le menu contextuel ne m'empêche aucunement de le faire, ça ne dispense pas de valider l'avertissement (donc ajout de sécurité 0), ça rend juste la procédure plus longue et pénible.
Maintenant, si tu me dis qu'Excel fait ça tranquillement (si on parle bien de la même chose), ben super, mais ça ne change rien, parce que ce dont j'ai besoin ne se limite pas à Excel. Et je peux aller donner les droits d'admin à notepad et à winrar, mais déjà pas sûr que aussi facilement faisable avec l'explorateur (lancer notepad en tant qu'admin n'a rien changé). Et ça ne résout que des symptômes et pas le problème, puisqu'au prochain appel de programme dont j'aurai besoin, à tous les coups il faudra refaire la manip aussi.
Z_cool a écrit : Je vois aussi que tu a joué les super admin avec ton Windows 7. |
D'un côté ça me regarde, de l'autre, aucun brin... Avoir les droits ne veux pas dire en faire n'importe quoi. Tu as le droit de n'avoir pas confiance en l'utilisation que tu pourrais faire d'un tel outil, mais ne préjuge pas de la mienne stp
nebulios a écrit : Program Files n'est plus la passoire qu'il était sous XP oui. |
Oui en théorie. En pratique parfois tu peux avoir un besoin ponctuel (exemples que j'ai cités en ce qui me concerne). Dans ce cas ces restrictions sont inutilement pénibles et chronophages. Sous W7 le mode superadmin a fait beaucoup de bien à ma santé mentale, j'essaie de la maintenir dans cet état sous W10.
Marsh Posté le 12-01-2016 à 21:15:05
ParkerLewis a écrit : D'un côté ça me regarde, de l'autre, aucun brin... Avoir les droits ne veux pas dire en faire n'importe quoi. Tu as le droit de n'avoir pas confiance en l'utilisation que tu pourrais faire d'un tel outil, mais ne préjuge pas de la mienne stp |
si ce que tu a fais est la conséquence de ta question sur ce post, ca commence aussi a nous regarder aussi
Marsh Posté le 12-01-2016 à 21:18:24
ParkerLewis a écrit : |
euhh.... winrar a toujours un menu contextuel
sinon tu mets des documents dans program files si j'ai bien suivi??
Marsh Posté le 12-01-2016 à 21:40:04
(supprimé, double post)
Marsh Posté le 12-01-2016 à 21:42:56
Z_cool a écrit : si ce que tu a fais est la conséquence de ta question sur ce post, ca commence aussi a nous regarder aussi |
Non, aucunement. De plus ton post disait
Z_cool a écrit : Je vois aussi que tu a joué les super admin avec ton Windows 7. |
Ce qui n'a aucun rapport avec la question. Je ne suis pas en train de décrire un comportement anormal du PC, je suis en train de décrire un comportement parfaitement attendu, qui me dérange et que je voudrais modifier. Tant qu'un comportement anormal n'a pas été mis en évidence, t'informer sur ce que j'ai pu faire par le passé sur d'anciens Windows n'apporte rien
leroimerlinbis a écrit : euhh.... winrar a toujours un menu contextuel sinon tu mets des documents dans program files si j'ai bien suivi?? |
Je ne parle pas du menu contextuel de WinRar, je parle du menu contextuel de l'explorateur Windows. Clic droit -> Nouveau ne propose que "Dossier" et rien d'autre quand on se trouve dans Program Files. Cela, entre autres, m'est pénible.
Pour ton autre question, c'est une reformulation très ambiguë dont l'interprétation la plus naturelle serait une très grosse déformation de ce que j'ai décrit ^^ (pour faire clair : formellement la réponse est oui, mais dans le sens où ta phrase semble l'exprimer, la réponse est non).
Marsh Posté le 12-01-2016 à 21:43:02
ParkerLewis a écrit : |
ah oui exact
je n'avais jamais remarqué. je crois qu'en 18 ans sur windows je n'ai jamais fais un clic droit dans program files pour créer autre chose qu'un dossier.
quel intérêt?
Marsh Posté le 13-01-2016 à 09:25:14
ParkerLewis a écrit : |
On est d'accord, on ne se comprends pas.
Ce que je dis (comme beaucoup ici) c'est que ton besoin est extrèmement marginal.
Donc je ne suis pas d'accord avec le terme chronophage.
Microsoft préconnise ceci :
- le dossier ProgramFiles contient les binaires logiciels
- le dossier AppData de l'utilisateur (dans lequel tu as les droits) stocke les données utilisateurs (au sens modifiables)
On n'a pas besoin de faire des éditions dans ProgramFiles.
Avoir besoin de modifier le contenu de ce dossier, c'est au choix :
- un logiciel mal conçu (stockage des données au mauvais endroit, élévation des pribilèges mal concue, ...)
- une mauvaise habitude question sécurité que MS essaye de faire changer (risque d'altération des logiciels, virus, ...)
- un besoin ponctuel où il suffit d'élever les droits une fois pour faire son opération (ça peut arriver)
En plus il ne faut pas confondre le moyen du résultat.
Dans ton exemple, Notepad est intégré, certes. Mais il n'y a pas de raisons que ça outrepasse un controle de sécurité.
Internet Explorer est intégré aussi mais ne te permet pas plus d'installer un virus téléchargé du net dans ce dossier.
Les concepts de sécurité doivent être absolus, sinon on laisse des portes ouvertes pour les virus, malwares, etc...
Marsh Posté le 13-01-2016 à 12:10:26
nex84 a écrit : |
- un crack à appliquer.
Je suis persuadé que la plupart des gens qui ralent sur l'UAC le font généralement pour cette raison.
Sans parler de certains cracks mal foutus qui font que l'appli/jeu demande l'élévation de privilège à chaque lancement ensuite, on l'a vu plusieurs fois sur le forum..
Après je dis ça, je dis rien, faites comme si je n'étais pas là.
Marsh Posté le 13-01-2016 à 12:15:49
hehe
J'avais fait exprès de ne pas mentionner ce point, vu que c'est hors charte
Marsh Posté le 13-01-2016 à 13:05:04
ParkerLewis a écrit : |
Ces restrictions sont mises en place pour limiter des modifications de fichiers par des malwares. Elles ne sont ni pénibles, ni chronophage puisqu'elles ce résument à un clic droit. Quand au besoin ponctuel, il ne devrait même pas exister pour commencer.
Microsoft renforce la sécurité de son OS à chaque version, donc je pense que le mieux pour toi serait de retourner à XP/7, vu qu'un niveau de sécurité minimal est déjà trop pour ton cas.
Marsh Posté le 13-01-2016 à 15:00:12
ReplyMarsh Posté le 13-01-2016 à 15:08:50
Z_cool a écrit : mettre sa partition système en FAT32 pourrait aussi aider |
Du coup ça limite aux Windows pré-Vista.
Marsh Posté le 10-01-2016 à 16:03:30
Salut à tous,
Depuis migration de W7 j'ai quelques petits soucis que je cherche à résoudre 1 à 1...
Ce coup-ci : les droits dans Program Files.
La protection de ce dossier est relativement pénible je trouve. En particulier, parfois certains fichiers textes à éditer, l'édition avec Notepad ne permet pas d'enregistrer les modifs (accès refusé => il faut sauvegarder ailleurs, puis faire un copier-coller pénible, avec encore un avertissement de droits d'admin).
J'imagine qu'aller modifier les propriétés de notepad.exe pour cocher la case "exécuter en tant qu'administrateur" devrait résoudre cette manifestation particulière du problème, mais j'aimerais gicler le problème de façon générale et non au cas-par-cas à chaque fois (trop pénible). Ce n'est pas quelque chose que je fais souvent, mais les rares fois où j'ai besoin de le faire, ce carcan me rend fou.
Cela a également d'autres conséquences connexes, ainsi le menu contextuel de l'explorateur ne me propose pas d'optin de création de fichier quand je fais clic droit->Nouveau (il ne me propose que Dossier). Donc j'aimerais pouvoir traiter le problème à la racine plutôt qu'essayer de corriger les symptômes.
Quelques précisions éventuellement utiles :
- Je suis sous W10 Pro et j'ai les droits d'admin (mais je n'ai pas fait de manip particulière pour être superadmin comme il y avait sous W7).
- UAC déjà réglé au minimum ("Ne jamais avertir" )
Quelle serait la "meilleure" façon de se libérer de ces interdictions ? Changer droits/propriétaire du dossier Program Files, mode super admin comme il y avait sous W7 ? (j'imagine meilleure au sens : minimiser risques d'incompatibilités / surprises avec d'autres composants ou fonctionnements de Windows, et maximiser stabilité / robustesse de la méthode)
Merci
Message édité par ParkerLewis le 10-01-2016 à 17:05:54
---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)