Crypter seulement une partie du disque dur - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 13-12-2015 à 16:49:40
Deja on dit "chiffrer".
Ensuite, relis-toi. Ne trouves-tu pas dommage et non-constructif de te compliquer la vie a partir d'une supposition non-vérifiée de ta part concernant l'impact sur les performance ?
Marsh Posté le 13-12-2015 à 19:40:19
même si tu avais une solution miracle à m'apporter, je n'en voudrais pas. Les personnes telles que toi n'ont rien à faire sur ce forum, ne trouves-tu pas ta réaction beaucoup trop insolente ?
Qui es-tu pour parler sur un tel ton qui décris à quel point tu es supérieur ?
Tu n'as rien à voir avec les gens de ce forum tjrs prêts à aider, même quand l'auteur maîtrise mal son sujet.
Je me trompe peut être mais entre crypter et chiffrer tu ne vas pas faire le difficile, tu as compris de quoi il s'agissait.
Marsh Posté le 14-12-2015 à 09:02:59
Au contraire, il vaut mieux tout crypter en natif (avec bitlocker par exemple).
C'est tres bine intégré et beaucoup plus performant que d'installer des trucs qui doivent cryper une partie seulement des données.
Et je ne parle pas de la sécurité ...
Marsh Posté le 04-01-2016 à 09:36:05
flash_gordon a écrit : Deja on dit "chiffrer". |
Ca fait plaisir de voir des défenseurs de la langue française, je me bat au boulot, pour que les gens utilisent le bon vocable
linkref a écrit : même si tu avais une solution miracle à m'apporter, je n'en voudrais pas. Les personnes telles que toi n'ont rien à faire sur ce forum, ne trouves-tu pas ta réaction beaucoup trop insolente ? |
Côté insolence et ton supérieur, tu en tiens une couche crois moi. Même si effectivement le ton était un peu sec, ça restait assez correct. Côté vocabulaire, même si on comprend de quoi il s'agit, ça ne coûte pas plus cher (1 lettre de plus) d'utiliser les bons mots.
Sinon, pour répondre à ta question initiale, le chiffrement d'un disque entier peut effectivement brider les performances de ton PC, mais dans une certaine mesure, et il faut voir si ça peut vraiment t'affecter pour tes opérations courantes. Si tu ne fais que du traitement de doc par exemple, je ne pense pas que la perte de performance s'en ressente. En ce qui me concerne, je fais de la conception 3D sur un disque chiffré, je n'ai vu aucun problème de perf avant et après le chiffrement.
Ensuite, je ne sais pas comment fonctionne bitlocker, mais je suis d'accord avec l'avis de nex84 : chiffrer tout le disque est bien plus sûr pour tes données car nombre de docs persos enregistrés dans un dossier sont dans les faits retrouvables ailleurs. Quelqu'un qui accède à ton disque peut très facilement retrouver ces documents ou des morceaux dans les dossiers temporaires, le bureau, en analysant l'espace "vide", etc.
Mais si après toutes ces remarques tu continue à ne vouloir chiffrer qu'une partie de ton disque, je peux te recommander d'utiliser TrueCrypt (version 7.1a et pas la 7.2) ou une fork comme Vera Crypt...
Ces logiciels te permettent de créer un conteneur chiffré dans lequel tous les docs sont stockés chiffrés.
Ca fonctionne comme un coffre fort : pour accéder aux documents tu monte le conteneur avec un mot de passe (coffre fort ouvert) et tes documents sont accessibles en clair. Lorsque tu as fini, tu démonte le conteneur (fermeture du coffre). Le lecteur est automatiquement démonté à l'extinction du PC.
Toutes les infos dans la section ad-hoc du forum.
++
Marsh Posté le 04-01-2016 à 10:43:36
flash_gordon a écrit : Deja on dit "chiffrer". |
une rapide recherche et on trouve plein de sources disant clairement que bitlocker affecte les performances, par exemple :
https://stackoverflow.com/questions [...] erformance
perso j'ai un disque dur de 1 To crypté (pardon, chiffré..... ne me lapide pas sur la place public) avec Bitlocker, et les perfs sont clairement minables.
tiftif a écrit : Côté insolence et ton supérieur, tu en tiens une couche crois moi. |
même constat
Marsh Posté le 04-01-2016 à 10:56:22
leroimerlinbis a écrit : |
Il y en a autant qui disent le contraire en plus argumenté : http://www.tomshardware.com/review [...] 587-5.html
(ok, techniquement ça affecte les perfs, mais c'est invisible à l'oeil nu / hors bench, d'ailleurs c'est ce qu'indiquent certains dans otn même lien via benchs et screenshots à l'appui)
leroimerlinbis a écrit : |
Tu as comparé les perfs avant/après ?
Marsh Posté le 04-01-2016 à 10:59:52
je pense que la perte de performance dépend du matériel utilisé et surtout du support de l'AES ou pas.
après, pour savoir si coder une partie de son disque seulement réduit les securité....
attendez: je demande au Troyens si ils ont connaissance de perte de securité a la suite d'une moindre brèche dans sa défense.
Marsh Posté le 04-01-2016 à 11:08:41
flash_gordon a écrit : Tu as comparé les perfs avant/après ? |
Avec supercopier, j'ai les débits affichés en temps réel en permanence, donc c'est vite vu!
Ceci dit je viens de refaire un test avec windows 10, et apparemment ça se passe beaucoup mieux qu'avec windows 7, sur mon pc en tout cas.
Marsh Posté le 04-01-2016 à 11:28:33
leroimerlinbis a écrit : |
Bah justement, je ne suis pas persuadé que supercopier gère bien le truc, il me semble qu'il bypasse pas mal de trucs sur le système de fichiers
Marsh Posté le 04-01-2016 à 17:37:04
Z_cool a écrit : je pense que la perte de performance dépend du matériel utilisé et surtout du support de l'AES ou pas. |
Le chiffrement des données ne protège pas dans le cas auquel tu fais référence (cheval de Troie et autres types d'intrusion sans cassage des barrières) !
Bien évidement il est nécessaire de se prémunir contre ce type de risque avec d'autres outils et méthodes.
C'est comme si tu as un coffre fort avec un code à 150 digits + un lecteur d’empreintes digitale + rétine et que tu l'ouvres avec un voleur dans la pièce, ça sert strictement à rien (-> cheval de troie).
Et il sera toujours plus sécurisé d'avoir une porte blindée à ton bureau qu'un simple coffre + des feuilles brouillon partout sur son bureau (-> chiffrement du disque)
Le chiffrement d'un disque complet ne prémunis pas de tout risque, mais permet de limiter considérablement le volume d'informations auquel un voleur par ex, pourrait avoir accès... une fois le conteneur fermé.
En conclusion, je dirais que le tout est de déterminer ce que l'on veut protéger et d'être conscient des limites de chaque méthode.
Libre à chacun d'appliquer l'une ou l'autre. Mon message, entre autres, n'avait pour but que de préciser les risques inhérents au chiffrement d'un conteneur vs disque complet.
Marsh Posté le 13-12-2015 à 14:46:31
Bonjour
J'aimerais crypter mon disque dur. Ayant un PC Portable, en cas de perte ou de vol, la personne pourra simplement débrancher mon disque dur pour le monter en externe et avoir accès à des données qui ne le concerne pas et du coup, contourner mon mot de passe windows.
Je sais qu'il existe une fonction cryptage directement intégrée à Windows. Seulement, je pense que crypter un disque dur entier, alors que les données sensibles n'occupent que 20% de l'espace est un peu inutile. Et risque d'alourdir le système pour pas grand chose.
Je viens vers vous pour savoir s'il existe un moyen de crypter uniquement un dossier exemple Mes Documents.
La question qui en découle est donc de savoir si à l'ajout d'un nouveau fichier dans ce dossier, sera-t-il crypté à son tour?
Merci d'éclairer ma petite lanterne.