Tirer profit des ressources/informations réseau à titre informatif ?

Tirer profit des ressources/informations réseau à titre informatif ? - Windows & Software

Marsh Posté le 30-08-2003 à 14:26:02    

Salut, j'aurai voulu savoir s'il etait possible depuis un réseau, dont j'v rapidement expliquer la structure un peu plus bas, de tirer des informations sur ses différents postes telles que : Connexion du poste x sous le login y avec l'ip xxx.yyy.zzz.ttt etc ...
 
Le réseau est celui d'une école, composé d'un serveur sous windows 2000 Server, de postes qui sont principalement sous Windows 2000 Pro/Linux Mandrake.
 
Sous Windows 2000 pro, il y a un script de login (fenetre ligne de commande) qui s'ouvre afin de monter les lecteurs réseau de la personne.
 
Les informations que je souhaite obtenir a titre informatif seraient pour créer un fichier log qui sera exploité par la suite dans le cadre d'un site intranet. Le but : permettre de savoir qui est ou à quel moment et quel PC est libre.
 
 
 
 
 
J'ai déja pensé qu'il serait possible au moment du lancement du script de demarrage d'ecrire une ligne dans le log mais il faudrait trouver une solution pour qu'a l'extinction des machines, cette ligne soit supprimée. L'idéal serait l'utilisation d'une base de donnée ... Enfin ca après ca rentre dnas le cadre de la programmation ;)
 
Si vous avez des idées pour logguer ce genre de chose, qui peut etre seront bien plus simples que celle a laquelle j'ai déjà pensé et que je viens de brièvement exposer, n'hésitez pas !
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
PS : c peut etre pas dans la bonne sous cat mais ca pourrait aussi bien aller dans administration que réseau que windows ... Si un modo souhiate bouger ce topic, qu'il hésite pas.


Message édité par JBs le 31-08-2003 à 15:25:06
Reply

Marsh Posté le 30-08-2003 à 14:26:02   

Reply

Marsh Posté le 31-08-2003 à 15:25:37    

:bounce:

Reply

Marsh Posté le 31-08-2003 à 18:24:37    

Je crois que la base de données est la meilleure solution, parce que si tu inscris tes infos dans un log, tu devras de toute façon être capable de l'analyser ensuite (ce qui suppose que tu devras les récupérer sur chaque machine s'ils sont distribués, les aggréger, etc.). Et là, il va falloir programmer.
 
Et puis, le principe d'un log est celui d'un journal; donc pas question d'aller le modifer ou de l'utiliser pour stocker une info temporaire. En revanche, tu peux créer un fichier qui contient un drapeau (0 ou 1), modifiable, et qui te renseigne sur l'état d'une connexion. Mais en cas de plantage de l'une des machines, il faut réinitialiser son drapeau, au boot par exemple.
 
En revanche, la base de données te donne une info en temps réel, directement formatée en xhtml par exemple, consultable sur ton intranet. Il n'y a pas besion de programmer; quelques instructions SQL devraient suffire pour insérer et mettre à jour des infos. Et quelques autres instructions, voir un script simple, te permettront un analyse.
 
Cette solution présente l'avantage d'abstraire la topologie physique de ton réseau, ce qui t'évitera une prise de tête plus tard. L'info est centralisée, disponible immédiatement à tout moment et dans un état valide.
 
Voilà comment je m'y prendrais. ;)


Message édité par Yttrium le 31-08-2003 à 18:26:34
Reply

Marsh Posté le 31-08-2003 à 18:34:27    

Houla, tout d'abord merci bcp pour ta réponse Yttrium !  :jap:  
 
J'v juste te dire que g pas tout pigé, pour ce qui est de la BBD, ok, en soit c'est vrai que ca me semble etre la meilleure solution aussi pour assurer le coté "dynamique".
 
Mon probleme vis à vis de ca, c'est de pouvoir écrire dans cette BDD de manière simple au login de la machine comme au logout.
 
Après récupérer les données ca sera un autre problème.  
 
Les seules choses que je dois observer : minimiser les modifications sur le serveur (entre autre des scripts utilisateurs qui sont lancés au login). Le probleme : je connais tres peu Win2k server, les données qui sont exploitables etc...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed