Température salle informatique

Température salle informatique - Windows & Software

Marsh Posté le 28-06-2006 à 11:17:03    

Salut,
 
Notre nouvelle salle informatique vient d'avoir une "vraie" climatisation (avant, on avait une clim mobile d'appartement), qui avait du mal à réguler l'ensemble (~ 10 serveurs).
 
J'ai réglé la température à 20° C, je pense que c'est un bon compromis entre la différence supportable pour le personnel qui entre/sort de la salle (les autres locaux n'étant pas climatisés  :sweat:  ), la latitude thermique est les hausses de t° extérieures et la température optimale de fonctionnement des serveurs et du matériel réseau.
 
Alors, 20° est-il un bon choix ?
 
@+

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Marsh Posté le 28-06-2006 à 11:17:03   

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Marsh Posté le 28-06-2006 à 11:18:32    

Chez moi ca tourne à 21°C et c'est nickel
 
Par contre, il faut faire également très attention au taux d'humidité de la salle.


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Marsh Posté le 28-06-2006 à 11:51:44    

nous on est à 20 et çà marche bien.
 
+1 pour l'hygrométrie.

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Marsh Posté le 28-06-2006 à 12:30:52    

Moi c'est 20-21.  
A ce sujet, avez vous un systeme redondant ou un systeme d'alerte si la clim tombe en panne parce que quand ca arrive je vous dis pas la temperature de la piece.  :sweat:

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Marsh Posté le 28-06-2006 à 13:43:41    

Quich'Man a écrit :

Moi c'est 20-21.  
A ce sujet, avez vous un systeme redondant ou un systeme d'alerte si la clim tombe en panne parce que quand ca arrive je vous dis pas la temperature de la piece.  :sweat:


 
 
pareil 20° en permanence. par contre c'est interessant de savoir si il est possible d'installer un dispositif d'alerte en cas de panne... si tu en as 1, de quel manière fonctionne t-il ?
 
LMF -> question du personnel qui se rend dans le local, j'essai de me connecter tant que possible en bureau distant pour éviter les cotrastes de température

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Marsh Posté le 28-06-2006 à 13:50:46    

de toute facon, idéalement les accès en salle doivent être plus que limités.
Une fois l'installation faite, il ne devrait plus y avoir de raison d'y accéder hors opération de maintenant hard, ou changement de backup etc ...

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Marsh Posté le 28-06-2006 à 13:52:32    

Chez nous la t° de la salle serveur principale est surveillée par le systeme d'alarme : si ça dépasse 26°, on a un coup de fil de la société de surveillance.

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Marsh Posté le 28-06-2006 à 14:06:25    

Ma salle serveur est entre 18 et 20 ° avec une clim redondante et une alarme qui, en cas de problème, appel le gsm qu DSI. Par conre, nous n'avons rien pour l'hydrométrie... Est ce vraiment utile ?

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Marsh Posté le 30-06-2006 à 14:28:35    

+1 pour l'hydrométrie !?
 
Notre salle informatique a une partie "laboratoire informatique" et est également pourvue de plusieurs grosses imprimantes départementale, ce qui implique quelques allées et venues.

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Marsh Posté le 30-06-2006 à 18:23:55    

pour info, c'est hygrometrie

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Marsh Posté le 30-06-2006 à 18:23:55   

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Marsh Posté le 23-11-2006 à 15:05:51    

up

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Marsh Posté le 24-09-2010 à 10:59:15    

chez moi, nous avons abandonné l'hygrométrie, toute humidification d'air en salle informatique.

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Marsh Posté le 24-09-2010 à 11:29:30    

Salut,
 
chaque degré de clim' bouffe énormément d'énergie et les serveurs actuels fonctionnent sans problèmes de fiabilité même dans une salle à 35 degrés (c'est plus le bonhomme qui souffre que la machine !). La tendance est justement à ne plus climatiser dans les 18 - 21 °C, mais bien au-dessus dans le but d'économiser de l'énergie.
 
Par exemple chez Infomaniak (un hébergeur de plus de 80'000 sites Web) c'est 29°C pour leur Datacenter depuis quelques années. Je te laisse voir leur Charte écologique au point 1.3.
 
Par contre effectivement un système d'alerte efficace est indispensable.

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