9 TELECOm recupère les merdes de FT avec la raie .....

9 TELECOm recupère les merdes de FT avec la raie ..... - Windows & Software

Marsh Posté le 18-07-2001 à 11:18:51    

INTERNET - 9OnLine en piste pour l’ADSL (17/7/2001)
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Et un de plus, 9OnLine est sorti du bois pour nous faire découvrir son pack
ADSL. A bien y regarder, il n’existe pas de nouveauté : le modem coûte 990 F TTC
et l’abonnement est à 295 F TTC par mois. Cette offre est limitée
géographiquement au département 92, la ville de Lyon plus Paris
intra-muros.
 
Une entrée discrète
 
Sans grande annonce, 9OnLine suit les autres
FAI pour lancer son pack ADSL. Il est constitué d’un modem Alcatel USB qui vous
coûtera 990 F TTC et d’un abonnement à 295 F TTC par mois. La durée de
l’abonnement est de 12 mois. Le débit annoncé est de 512 kbits en voie
descendante (download) et 128 kbits en voie montante (upload). Ces débits ne
sont pas garantis. Cette offre est limitée au  département 92, la ville de Lyon
et Paris intra-muros.
 
Sur le plan de la concurrence, l’offre de 9OnLine est au
même niveau que les offres de Club-Internet et LibertySurf. Elle est par contre
un peu moins cher que les offres de Wanadoo et son pack Xtense à 298 F TTC par
mois et Infonie Presto à 299 F TTC par mois.
 
Une concurrence à petit pas
 
La
gamme des offres packs comprenant le modem et l’abonnement commence à s’étoffer.
Au départ, Wanadoo, en lançant son pack Xtense, avait frappé un grand coup et
les concurrents avaient eu du mal à faire une offre concurrente. En disposant de
l’arme fatale, qui est le réseau local de France Telecom, ce dernier, via sa
filiale Internet Wanadoo, a pu proposer une offre plus attractive pour le marché
résidentiel. L’ART, dans son avis tarifaire sur la baisse des tarifs de
Netissimo, avait estimé que cet attrait pourrait être considéré comme un
comportement prédateur.
 
Pour autant, la concurrence existe, même si elle a du
mal à survivre. On se rappelle que LibertySurf en lançant son pack ADSL « update
» avait expliqué qu’il le vendait à perte mais qu’il fallait être présent sur le
marché. Mangoosta avait tenté une incursion sur ce marché des offres tout
compris avec un abonnement mensuel autour de 300 F TTC mais avait finalement
fait machine arrière. La logique pour les concurrents est donc de faire pression
sur France Telecom et le régulateur pour obtenir une baisse des tarifs de l’ADSL
et une accélération du processus du dégroupage. 9OnLine se devait d’être présent
sur le marché, son pack devrait être accessible dans plus de départements au
mois de septembre. (Jacques Cheminat)


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Marsh Posté le 18-07-2001 à 11:18:51   

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