Soutenance de projet en BTS informatique de gestion !!! - Windows & Software
Marsh Posté le 06-05-2002 à 19:13:30
Si ça peut t'aider .. :
http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] aterange=2
Marsh Posté le 16-05-2002 à 15:58:56
ramiroaunequestion a écrit a écrit : je ne sais pas trop comment l'epreuve de soutenance de projet en bts info gestion se passe ??? et les jurys notent ils "cool" ou plutot chiant ???? y a t'il des trucs astuces à savoir ? des pieges à eviter ? merci aux "anciens" de se manifester ! |
perso g u 2 examinateurs
1 connaisseur en info
1 prof de francais
si ton projet est clair, y aura pas de pb
si tu fé un projet "mise en place de réseaux" alors que tu fé l'option devellopeur, ca n'ira pas et reciproquement
ta note de synthèse
intro claire (sur ton projet)
besoins/demarche/pb rencontrés
conclu sur le projet et perso
intro et conclu net et claire car c ce que les examinateurs vont lire
schemas indispensables sur la note >> en transparents ou sur powerpoint pour l'explication
regarde les sites suivant
http://www.rt-rs.info/bts-ig/
http://adaig.free.fr/
et si tu sé bien expliqué, y aura pas de pb
Marsh Posté le 17-05-2002 à 11:26:52
Mon probleme c'est le 1er 1/4 d'heure quand il faut parler du projet, vous avez des astuces pour réussir ce 1/4 d'heure
Marsh Posté le 17-05-2002 à 18:39:28
un conseil pur l'etude de cas en réseau et l'anglais (oral+ecrit)
à l'approche de lexam btsig
a part reviser ??
Marsh Posté le 17-05-2002 à 19:11:43
jebo1 a écrit a écrit : un conseil pur l'etude de cas en réseau et l'anglais (oral+ecrit) à l'approche de lexam btsig a part reviser ?? |
Ramene un Tube de Vaseline on sait jamais
Marsh Posté le 17-05-2002 à 19:35:34
Moi sur les 3 je savais pas qui était qui, ils posaient tous des questions techniques
J'ai même eu droit à des questions du genre : "Avec un proxy il y a donc un cache généralement, quand on télécharge un fichier il est stocké dans le cache. Si quelqu'un en a besoin après il est récupéré dans le cache donc. Mais si un autre fichier a le même nom, la même taille, la même extension mais un contenu différent il est récupéré où ?
Sympas
Marsh Posté le 17-05-2002 à 19:48:56
putain j aurais du faire un BTS c facile tout ca
Marsh Posté le 18-05-2002 à 21:05:22
gee a écrit a écrit : putain j aurais du faire un BTS c facile tout ca |
j'en serai pas aussi sur que toi
Marsh Posté le 18-05-2002 à 22:27:28
gee a écrit a écrit : putain j aurais du faire un BTS c facile tout ca |
L'informaticien est humble. Ne te trompe pas.
Les formations bac+2 (BTS voire pire, DUT) sont loins, très loins d'être des promenades de santé.
Perso, j'ai fait DUT GEII. Ceux qui y sont passés me comprendront. Bon élève jusqu'au bac, avec mention. Je suis rentré en DUT. Finie la belle vie du lycée!
Des semaines avec parfois 10h de cours par jour, 3-4 heures de travail personnel quotidien, le stress du contrôle continu (ce qui n'empêche pas les partiels tous les 6 mois avec une semaine pleine d'exams...), les sales notes qui tombent souvent car pas de pitié, la sélection naturelle (nous étions 75 au début en 1ère année, 20 à l'avoir en comptant les redoublants de 2nde année (3) !), la soutenance de projet tutoré, celle de projet technique, celle de stage, le tout devant des professeurs-chercheurs très pointilleux techniquement, et qui ne font pas de cadeaux...
Le résultat, c'est une vraie formation de qualité, qui permet vraiment de rentrer dans le monde du travail efficacement.
Et les perspectives sont importantes. Dans mon travail actuel (4 ans d'expérience dans une multinationale américaine), je sens vraiment le poids de cette formation qui me permet d'être à l'aise, techniquement et organisationellement.
Et 4 ans plus tard, l'évolution a été bonne, comme pour mes anciens camarades de promo. (perso, je suis chef de projet, d'autres sont responsables techniques, etc.... En fait, très peu sont restés "simples" techniciens.)
Je devais eclaircir ce point, car je n'aime pas la banalisation du bac+2 dans un système scolaire dont le niveau général baisse. Bientôt, ce que j'ai appris en DUT, il faudra faire un bac+5 pour l'assimilé.
Regardez le bac il y a 40 ans. Très peu pouvaient prétendre à l'avoir. Regardez le maintenant...
Marsh Posté le 18-05-2002 à 22:44:10
strobo a écrit a écrit : L'informaticien est humble. Ne te trompe pas. Les formations bac+2 (BTS voire pire, DUT) sont loins, très loins d'être des promenades de santé. Perso, j'ai fait DUT GEII. Ceux qui y sont passés me comprendront. Bon élève jusqu'au bac, avec mention. Je suis rentré en DUT. Finie la belle vie du lycée! Des semaines avec parfois 10h de cours par jour, 3-4 heures de travail personnel quotidien, le stress du contrôle continu (ce qui n'empêche pas les partiels tous les 6 mois avec une semaine pleine d'exams...), les sales notes qui tombent souvent car pas de pitié, la sélection naturelle (nous étions 75 au début en 1ère année, 20 à l'avoir en comptant les redoublants de 2nde année (3) !), la soutenance de projet tutoré, celle de projet technique, celle de stage, le tout devant des professeurs-chercheurs très pointilleux techniquement, et qui ne font pas de cadeaux... Le résultat, c'est une vraie formation de qualité, qui permet vraiment de rentrer dans le monde du travail efficacement. Et les perspectives sont importantes. Dans mon travail actuel (4 ans d'expérience dans une multinationale américaine), je sens vraiment le poids de cette formation qui me permet d'être à l'aise, techniquement et organisationellement. Et 4 ans plus tard, l'évolution a été bonne, comme pour mes anciens camarades de promo. (perso, je suis chef de projet, d'autres sont responsables techniques, etc.... En fait, très peu sont restés "simples" techniciens.) Je devais eclaircir ce point, car je n'aime pas la banalisation du bac+2 dans un système scolaire dont le niveau général baisse. Bientôt, ce que j'ai appris en DUT, il faudra faire un bac+5 pour l'assimilé. Regardez le bac il y a 40 ans. Très peu pouvaient prétendre à l'avoir. Regardez le maintenant... |
c vrai il y a 40 ans un bep suffisait, maintenant c bac bac+2 minimum
j'admire ton enthousiasme
perso je suis en bts info (arle) et je suis pas du tout près à assumer un parc info tout seul
g bossé dans une ssii, je fé pas mal d'étourderies mais bon je suppose qu'avec + d'expérience de rigueur et de maturité, ca devrait aller non ?
Marsh Posté le 18-05-2002 à 22:45:52
gee a écrit a écrit : putain j aurais du faire un BTS c facile tout ca |
cai bien connu cai toujours plus facile ce que font les autres...
Marsh Posté le 18-05-2002 à 22:48:47
strobo a écrit a écrit : L'informaticien est humble. Ne te trompe pas. Les formations bac+2 (BTS voire pire, DUT) sont loins, très loins d'être des promenades de santé. Perso, j'ai fait DUT GEII. Ceux qui y sont passés me comprendront. Bon élève jusqu'au bac, avec mention. Je suis rentré en DUT. Finie la belle vie du lycée! Des semaines avec parfois 10h de cours par jour, 3-4 heures de travail personnel quotidien, le stress du contrôle continu (ce qui n'empêche pas les partiels tous les 6 mois avec une semaine pleine d'exams...), les sales notes qui tombent souvent car pas de pitié, la sélection naturelle (nous étions 75 au début en 1ère année, 20 à l'avoir en comptant les redoublants de 2nde année (3) !), la soutenance de projet tutoré, celle de projet technique, celle de stage, le tout devant des professeurs-chercheurs très pointilleux techniquement, et qui ne font pas de cadeaux... Le résultat, c'est une vraie formation de qualité, qui permet vraiment de rentrer dans le monde du travail efficacement. Et les perspectives sont importantes. Dans mon travail actuel (4 ans d'expérience dans une multinationale américaine), je sens vraiment le poids de cette formation qui me permet d'être à l'aise, techniquement et organisationellement. Et 4 ans plus tard, l'évolution a été bonne, comme pour mes anciens camarades de promo. (perso, je suis chef de projet, d'autres sont responsables techniques, etc.... En fait, très peu sont restés "simples" techniciens.) Je devais eclaircir ce point, car je n'aime pas la banalisation du bac+2 dans un système scolaire dont le niveau général baisse. Bientôt, ce que j'ai appris en DUT, il faudra faire un bac+5 pour l'assimilé. Regardez le bac il y a 40 ans. Très peu pouvaient prétendre à l'avoir. Regardez le maintenant... |
au dela du niveau d'étude il y a surtout le savoir-paraitre qui compte énormément en entreprises.
Marsh Posté le 18-05-2002 à 23:05:23
seb31 a écrit a écrit : au dela du niveau d'étude il y a surtout le savoir-paraitre qui compte énormément en entreprises. |
qu'es ce que t'entends par le savoir paraître ?
Marsh Posté le 18-05-2002 à 23:12:16
jebo1 a écrit a écrit : qu'es ce que t'entends par le savoir paraître ? |
tu peux être un mec hyper intelligent mais avoir l'air d'un con ça te fermera les portes alors qu'un con qui à l'air intelligent montera. On est dans un societe de communication, une societe de l'image, tu es une image à toi de faire en sorte qu'elle soit la plus favorable possible pour ta carrière. Un ancien patron m'avait dis un truc que j'ai noté faut que je retrouve cette feuille.
Marsh Posté le 18-05-2002 à 23:22:44
seb31 a écrit a écrit : tu peux être un mec hyper intelligent mais avoir l'air d'un con ça te fermera les portes alors qu'un con qui à l'air intelligent montera. On est dans un societe de communication, une societe de l'image, tu es une image à toi de faire en sorte qu'elle soit la plus favorable possible pour ta carrière. Un ancien patron m'avait dis un truc que j'ai noté faut que je retrouve cette feuille. |
le paraître passe au second plan,il fo avant tout être compétent
Marsh Posté le 18-05-2002 à 23:22:53
jebo1 a écrit a écrit : c vrai il y a 40 ans un bep suffisait, maintenant c bac bac+2 minimum j'admire ton enthousiasme perso je suis en bts info (arle) et je suis pas du tout près à assumer un parc info tout seul g bossé dans une ssii, je fé pas mal d'étourderies mais bon je suppose qu'avec + d'expérience de rigueur et de maturité, ca devrait aller non ? |
Bien sûr que ça ira. La rêgle, c'est de rester humble, de savoir reconnaître ses erreurs et d'écouter sans à priori.
Comme je le disais, la seule chose que tu retiendras de ton BTS, c'est que tu as appris à apprendre, et que tu auras acquis une certaine aisance technique qui te permettra de facilement t'en sortir, sans vraiment de limite "intellectuelle".
Après c'est ta personnalité et le temps que tu es prêt à donner à ton travail qui feront la différence.
Je ne te cache pas que je n'en menais pas large au début. C'était une grande entreprise, et j'assistais les ingénieurs en place. Certaines fois, j'étais un peu largué par leur expérience, et puis je n'avais pas encore la maturité et l'"expérience d'entreprise", qui est franchement un monde bien différent de l'école.
J'ai essayé de faire mes preuves, en acceptant notamment ce qu'on me proposait sans rechigner... genre partir deux semaines seul en angleterre pour mettre en place une structure technique...(suicidaire mais finalement bonne expérience), et puis peu à peu on m'a confié des tâches de plus en plus importantes, qui ont fini par devenir des projets, eux aussi de plus en plus importants... actuellement je dirige une équipe de 8 personnes (ingénieurs et techniciens) pour un projet qui devrait durer 6 mois.
Je me souviens simplement d'une phrase d'un collègue, ingénieur, quasiment à la retraîte avec toute son expérience derrière lui qui m'avait dit:
"Il y a un temps pour être débutant, et c'est normal, puis il y a un temps pour ne plus l'être..."
Ca vient tout seul et tu le verras quand tu commenceras à être vraiment écouté et respecté. Mais au début, ne t'inquiète pas!
Marsh Posté le 18-05-2002 à 23:26:11
jebo1 a écrit a écrit : le paraître passe au second plan,il fo avant tout être compétent |
surtout savoir communiquer !!! tu peut être hyper compétent si tu sais pas communiquer tai dans la merde. les gens que t'as en face ne sont pas des informaticiens faut savoir expliquer avec des mots simples cait tou un exercice pour un informaticiens
Marsh Posté le 18-05-2002 à 23:31:26
strobo a écrit a écrit : Bien sûr que ça ira. La rêgle, c'est de rester humble, de savoir reconnaître ses erreurs et d'écouter sans à priori. Comme je le disais, la seule chose que tu retiendras de ton BTS, c'est que tu as appris à apprendre, et que tu auras acquis une certaine aisance technique qui te permettra de facilement t'en sortir, sans vraiment de limite "intellectuelle". Après c'est ta personnalité et le temps que tu es prêt à donner à ton travail qui feront la différence. Je ne te cache pas que je n'en menais pas large au début. C'était une grande entreprise, et j'assistais les ingénieurs en place. Certaines fois, j'étais un peu largué par leur expérience, et puis je n'avais pas encore la maturité et l'"expérience d'entreprise", qui est franchement un monde bien différent de l'école. J'ai essayé de faire mes preuves, en acceptant notamment ce qu'on me proposait sans rechigner... genre partir deux semaines seul en angleterre pour mettre en place une structure technique...(suicidaire mais finalement bonne expérience), et puis peu à peu on m'a confié des tâches de plus en plus importantes, qui ont fini par devenir des projets, eux aussi de plus en plus importants... actuellement je dirige une équipe de 8 personnes (ingénieurs et techniciens) pour un projet qui devrait durer 6 mois. Je me souviens simplement d'une phrase d'un collègue, ingénieur, quasiment à la retraîte avec toute son expérience derrière lui qui m'avait dit: "Il y a un temps pour être débutant, et c'est normal, puis il y a un temps pour ne plus l'être..." Ca vient tout seul et tu le verras quand tu commenceras à être vraiment écouté et respecté. Mais au début, ne t'inquiète pas! |
mais je fesé bcp d'etourderies...
Marsh Posté le 18-05-2002 à 23:33:41
strobo a écrit a écrit : L'informaticien est humble. Ne te trompe pas. Les formations bac+2 (BTS voire pire, DUT) sont loins, très loins d'être des promenades de santé. Perso, j'ai fait DUT GEII. Ceux qui y sont passés me comprendront. Bon élève jusqu'au bac, avec mention. Je suis rentré en DUT. Finie la belle vie du lycée! Des semaines avec parfois 10h de cours par jour, 3-4 heures de travail personnel quotidien, le stress du contrôle continu (ce qui n'empêche pas les partiels tous les 6 mois avec une semaine pleine d'exams...), les sales notes qui tombent souvent car pas de pitié, la sélection naturelle (nous étions 75 au début en 1ère année, 20 à l'avoir en comptant les redoublants de 2nde année (3) !), la soutenance de projet tutoré, celle de projet technique, celle de stage, le tout devant des professeurs-chercheurs très pointilleux techniquement, et qui ne font pas de cadeaux... Le résultat, c'est une vraie formation de qualité, qui permet vraiment de rentrer dans le monde du travail efficacement. Et les perspectives sont importantes. Dans mon travail actuel (4 ans d'expérience dans une multinationale américaine), je sens vraiment le poids de cette formation qui me permet d'être à l'aise, techniquement et organisationellement. Et 4 ans plus tard, l'évolution a été bonne, comme pour mes anciens camarades de promo. (perso, je suis chef de projet, d'autres sont responsables techniques, etc.... En fait, très peu sont restés "simples" techniciens.) Je devais eclaircir ce point, car je n'aime pas la banalisation du bac+2 dans un système scolaire dont le niveau général baisse. Bientôt, ce que j'ai appris en DUT, il faudra faire un bac+5 pour l'assimilé. Regardez le bac il y a 40 ans. Très peu pouvaient prétendre à l'avoir. Regardez le maintenant... |
c bon le gros boulot en ecole d ingenieur je connais
Marsh Posté le 18-05-2002 à 23:37:27
seb31 a écrit a écrit : au dela du niveau d'étude il y a surtout le savoir-paraitre qui compte énormément en entreprises. |
Ce n'est pas faux. C'est même très vrai. Mais il faut mettre un bémol à cela. Si on te confie un taf parce que tu sais paraître, il vaut mieux que tu sois compétent pour assurer...
Les enjeux en entreprise ne sont pas les mêmes qu'à l'école et il ne faut pas tout mélanger.
La technique pure et dure, sauf en R&D et dans le très high tech, on s'en fout en entreprise (clairement!). On demande simplement aux gens de savoir travailler, rapidement et efficacement, quelque soit les moyens utilisés.
Ce n'est pas la honte de ressortir un bouquin et de rechercher les infos dont tu as besoin...
La communication est essentielle en entreprise. Ta façon de t'exprimer, ta capacité à travailler en équipe, de valoriser ton travail, de communiquer marquera ta différence.
Ca ressemble à un discours tout fait, mais c'est la stricte réalité.
Tu ne vas pas refaire le business, c'est comme ça depuis toujours.
En entreprise, tu es là pour construire et gagner ta vie. à toi d'utiliser les bonnes ficelles pour obtenir un bon poste et faire valoir ce que tu fais...
Marsh Posté le 18-05-2002 à 23:44:53
gee a écrit a écrit : c bon le gros boulot en ecole d ingenieur je connais |
ben si c'était juste pour dire ça... Ok t'es en école d'ingénieur, les autres sont des bourrins.
Tu apprendras plus tard que être ingénieur ne fait pas de toi un être supérieur. A ma surprise, j'ai vu qu'il peut y avoir de mauvais ingénieurs. Des gens qui sont peut être de bons techniciens, mais qui n'ont aucune organisation, n'ont pas de personnalité, ou qui ne sont pas forcément motivés par leur métier parce qu'ils ont fait des études sans objectifs.
Un truc inimaginable quand j'étais encore à l'école. Pour moi, ingénieur, c'était ze top level.. arf...
Marsh Posté le 18-05-2002 à 23:47:52
strobo a écrit a écrit : ben si c'était juste pour dire ça... Ok t'es en école d'ingénieur, les autres sont des bourrins. Tu apprendras plus tard que être ingénieur ne fait pas de toi un être supérieur. A ma surprise, j'ai vu qu'il peut y avoir de mauvais ingénieurs. Des gens qui sont peut être de bons techniciens, mais qui n'ont aucune organisation, n'ont pas de personnalité, ou qui ne sont pas forcément motivés par leur métier parce qu'ils ont fait des études sans objectifs. Un truc inimaginable quand j'étais encore à l'école. Pour moi, ingénieur, c'était ze top level.. arf... |
J'en ai connu aussi des ningénieurs qui ont fait ce métier par défaut parce qu'il faut bien apprendre un métier pour manger mais sans vocation.
Tu parles de personnalité, cai vrai que c'est hyper important le charisme ça évite de se faire bouffer.
Marsh Posté le 18-05-2002 à 23:50:49
strobo a écrit a écrit : ben si c'était juste pour dire ça... Ok t'es en école d'ingénieur, les autres sont des bourrins. Tu apprendras plus tard que être ingénieur ne fait pas de toi un être supérieur. A ma surprise, j'ai vu qu'il peut y avoir de mauvais ingénieurs. Des gens qui sont peut être de bons techniciens, mais qui n'ont aucune organisation, n'ont pas de personnalité, ou qui ne sont pas forcément motivés par leur métier parce qu'ils ont fait des études sans objectifs. Un truc inimaginable quand j'étais encore à l'école. Pour moi, ingénieur, c'était ze top level.. arf... |
il est pas arriver en ecole d'ingénieur tout seul qd meme
j'espere qui y a de la compétence derrière
Marsh Posté le 19-05-2002 à 13:00:44
euh moi je voulais faire DUT mais j ai ete refuse alors j ai fait ecole d ingenieur ...
qd j aurais fini on verra ce que ca vaudra
Marsh Posté le 20-05-2002 à 12:49:43
gee a écrit a écrit : euh moi je voulais faire DUT mais j ai ete refuse alors j ai fait ecole d ingenieur ... qd j aurais fini on verra ce que ca vaudra |
t'as fais école d'ingé par défaut cai sur ingé spa bien
Marsh Posté le 20-05-2002 à 12:52:12
seb31 a écrit a écrit : surtout savoir communiquer !!! tu peut être hyper compétent si tu sais pas communiquer tai dans la merde. les gens que t'as en face ne sont pas des informaticiens faut savoir expliquer avec des mots simples cait tou un exercice pour un informaticiens |
tt à fait d'accord, le savoir paraitre à une place vraiment preponderante !
c'est clair que c'est chaud d'expliquer un pb technique à un gros boulay avec des mot de boulay
Marsh Posté le 20-05-2002 à 12:57:36
Disconect a écrit a écrit : tt à fait d'accord, le savoir paraitre à une place vraiment preponderante ! c'est clair que c'est chaud d'expliquer un pb technique à un gros boulay avec des mot de boulay |
on s'y fais faut bien gagner sa croute
Marsh Posté le 21-05-2002 à 20:53:47
gee a écrit a écrit : euh moi je voulais faire DUT mais j ai ete refuse alors j ai fait ecole d ingenieur ... qd j aurais fini on verra ce que ca vaudra |
pour rentrer en ecole d'ingé il faut quoi ??
15 de moyenne partout minimum
être une tête et ne faire que ca
???
Marsh Posté le 21-05-2002 à 20:57:18
jebo1 a écrit a écrit : pour rentrer en ecole d'ingé il faut quoi ?? 15 de moyenne partout minimum être une tête et ne faire que ca ??? |
fais gaffe au piège avoir une vie sociale et équilibré ça compte vachement pour les recruteurs si t'es équilibré tu auras plus de chance de réussir et ça les recruteurs le savent.
Marsh Posté le 21-05-2002 à 23:15:26
le plus gros coeff c ete l entretien ..
et ca c est pas trop dur ..
Marsh Posté le 22-05-2002 à 11:38:09
LMF a écrit a écrit : Mon probleme c'est le 1er 1/4 d'heure quand il faut parler du projet, vous avez des astuces pour réussir ce 1/4 d'heure |
Alord personne n'a d'astuces ?
Marsh Posté le 22-05-2002 à 22:59:59
LMF a écrit a écrit : Alord personne n'a d'astuces ? |
fais comme moi improvise ça évites d'être pris au dépourvu en cas de changement de dernière minute
Marsh Posté le 25-05-2002 à 23:01:23
seb31 a écrit a écrit : fais gaffe au piège avoir une vie sociale et équilibré ça compte vachement pour les recruteurs si t'es équilibré tu auras plus de chance de réussir et ça les recruteurs le savent. |
seb c'est bien
Marsh Posté le 25-05-2002 à 23:25:58
walaziz a écrit a écrit : seb c'est bien |
si tu le dis je vais pas dire le contraire
Marsh Posté le 25-05-2002 à 23:27:17
seb31 a écrit a écrit : si tu le dis je vais pas dire le contraire |
mairde ça a pas marché le
Marsh Posté le 26-05-2002 à 00:47:17
LMF a écrit a écrit : Mon probleme c'est le 1er 1/4 d'heure quand il faut parler du projet, vous avez des astuces pour réussir ce 1/4 d'heure |
Ben il suffit de bien connaitre ton projet et de debiter tout ce qu'il contient evidament quand tu es pas en alternance et que c'est un projet fais en classe c plus dur que pour qq qui fait ca souvent en entreprise....
Marsh Posté le 27-05-2002 à 20:13:40
tdk04 a écrit a écrit : Ben il suffit de bien connaitre ton projet et de debiter tout ce qu'il contient evidament quand tu es pas en alternance et que c'est un projet fais en classe c plus dur que pour qq qui fait ca souvent en entreprise.... |
Les clefs c'est de bien connaître ton truc, sans trop de failles. J'ai bien sans trop, car il y a forcément des trucs évidents qui t'ont échappé. Mais ton prof ne s'y trompera pas. Un mec qui a bossé, cela se sent.
Ensuite, il faut être -souriant-, et toujours donner l'impression que le truc ne t'échappe pas.
Il faut être clair, toujours. Faire des phrases courtes. Expliquer les mots clefs et abbréviations en les écrivant. Eviter les blancs en allant au bout de ton idée. Si tu dis une connerie, ne reviens pas dessus (sauf si c'est vraiment une grosse connerie!), les profs seront là pour te rattraper et cela peut être un moyen de te relancer.
Il faut être complice avec les profs, et pas les voir comme des ennemis visant à te faire tomber.
Il faut te dire que pour eux, c'est parfois chiant et si tu parviens à les faire participer, par des petites blagues pour les faire rire ou sourire ou en leur posant carrément des questions (pour voir s'ils suivent!), tu as 80% de ton épreuve dans la poche!!
Ca se travaille et puis la maturité aidant.... Maintenant, au boulot, je peux te faire une présentation devant 100 personnes (déjà fait...) sans trop de stress et pourtant je suis plutôt réservé... Mais c'est comme joué un rôle. Tu changes de masque... En entreprise, il faut bien vendre ce que tu fais... Si tu y mets les fleurs, ca impressionne... sinon, personne ne sait ce que tu fais, qui tu es et puis tu te fais un peu bouffer....
Voilà.. C'est comme ça.
Marsh Posté le 27-05-2002 à 23:15:02
strobo a écrit a écrit : Les clefs c'est de bien connaître ton truc, sans trop de failles. J'ai bien sans trop, car il y a forcément des trucs évidents qui t'ont échappé. Mais ton prof ne s'y trompera pas. Un mec qui a bossé, cela se sent. Ensuite, il faut être -souriant-, et toujours donner l'impression que le truc ne t'échappe pas. Il faut être clair, toujours. Faire des phrases courtes. Expliquer les mots clefs et abbréviations en les écrivant. Eviter les blancs en allant au bout de ton idée. Si tu dis une connerie, ne reviens pas dessus (sauf si c'est vraiment une grosse connerie!), les profs seront là pour te rattraper et cela peut être un moyen de te relancer. Il faut être complice avec les profs, et pas les voir comme des ennemis visant à te faire tomber. Il faut te dire que pour eux, c'est parfois chiant et si tu parviens à les faire participer, par des petites blagues pour les faire rire ou sourire ou en leur posant carrément des questions (pour voir s'ils suivent!), tu as 80% de ton épreuve dans la poche!! Ca se travaille et puis la maturité aidant.... Maintenant, au boulot, je peux te faire une présentation devant 100 personnes (déjà fait...) sans trop de stress et pourtant je suis plutôt réservé... Mais c'est comme joué un rôle. Tu changes de masque... En entreprise, il faut bien vendre ce que tu fais... Si tu y mets les fleurs, ca impressionne... sinon, personne ne sait ce que tu fais, qui tu es et puis tu te fais un peu bouffer.... Voilà.. C'est comme ça. |
Pensez aussi a verifier si vos projets comparte pas de conneries lol je viens d'en voir une dans le mien je suis sure qu'ils vont me poser 3 milliards de question dessu maintenant
Marsh Posté le 06-05-2002 à 19:12:02
je ne sais pas trop comment l'epreuve de soutenance de projet en bts info gestion se passe ???
et les jurys notent ils "cool" ou plutot chiant ????
y a t'il des trucs astuces à savoir ? des pieges à eviter ?
merci aux "anciens" de se manifester !