Questions générales sur VMware Workstation (administration des MVs...) - Windows & Software
Marsh Posté le 22-06-2006 à 16:23:29
White feng a écrit : Bonjour, |
Ya pas de quoi
Marsh Posté le 22-06-2006 à 16:53:11
-En ce qui concerne le matériel spécifique : L'entreprise vourdrai pouvoir lire une carte PCMCIA (c'est tout ce que je sais pour le moment !!!).
-Pour la question 6 : Ce serait une sorte de fonctionnalité. Ils aimeraient juste à avoir à entrer une ligne de commande pour pouvoir générer plusieurs machines virtuelles lors du redemarrage du PC.
D'après vous, est-ce que tout cela est possible ?
Marsh Posté le 23-06-2006 à 11:49:35
Moi le gros problème que je vois dans ton projet est le besoin de mémoire. Si tu virtualises plusieurs machines sur un PC, vas falloir que tu aies des postes à 2Go de Ram avec un bon processeur pour supporter toutes les machines.
De plus, sur chaque PC, tu auras besoin d'un grand nombre de license :
* la license VMWare Workstation ou Server
* la license de ton système d'exploitation de base (celui installé sur le disque dur duquel tu lances VMWare)
* la license de tous les systèmes d'exploitations que tu virtualises
En rajoutant la mémoire, ca fait beaucoup.
De plus, que ce soit les utilisateurs qui craient leurs machines virtuelles, je pense pas que ce soit gérable sauf si tu t'adresses à un public averti en informatique.
Marsh Posté le 23-06-2006 à 12:29:17
En ce qui concerne les licences, l'entreprise a tout ce qu'il faut donc de ce côté là il n'y a pas de problèmes. Ce qu'ils aimeraient faire avec ce genre de logiciel, c'est pouvoir l'implanter sur leurs matériels et le rendre simple d'utilisation lorsqu'ils vendent un de leur outil à quelqu'un. Par conséquent, ils souhaitent avoir le contrôle sur les créations des machines virtuelles... pour éviter que le client fasse n'importe quoi avec. Pour l'instant ce n'est pour eux que le début du projet donc ils n'ont pas encore eu trop le temps de se pencher sur la question et donc je me renseigne pour eux sur ces logiciels pour savoir si les fonctionnalités qu'ils souhaitent mettre en oeuvre sont applicables dans ce contexte. Il est vrai que ce n'est pas une chose facile à faire et qu'il y a encore fort à faire pour que l'utilisation de ce genre de logiciel par un particulier (clients...) soit rendu facile et intuitif (pour l'instant). A mon avis, je ne pense pas qu'ils se prennent la tête pour les problèmes de mémoire car ils vont tester les produits et par conséquent ils auront sûrement des bonnes config pour les faire tourner.
Marsh Posté le 23-06-2006 à 12:33:10
Et donc à l'heure actuelle, ils veulent savoir si tous les logiciels ou cartes PCMCIA.... qu'ils utilisaient sur certains OS marcheront sur les OS virtualisés (dans les machines virtuelle).
Marsh Posté le 23-06-2006 à 15:04:48
il me semble qu'avec VMw-W tu peux utiliser les cartes PCMCIA, j'avais dut utiliser une carte réseau de cette manière je crois
sinon il y a peut etre possibilité de simplement importer les driver ?
Marsh Posté le 25-06-2006 à 22:10:14
Sincérement ca va étre de la bidouille !
Au final, ca coutera 3 fois moins chére de refaire redévelloper les applis pour les rendre compatibles avec un seul et unique OS !
Les machines virtuelles ne servent pas à faire fonctionner des applications .....
Elles servent à faire des tests !
Marsh Posté le 25-06-2006 à 22:24:26
symantec a écrit : Sincérement ca va étre de la bidouille ! |
evidemment que si ...
ce n'est pas fait uniquement pour faire des tests !
Marsh Posté le 25-06-2006 à 22:27:10
maintenant, dans tous les datacenter on trouve des sevreurs ESX qui font tourner des VMWare server avec du VMotion... et on virtualise ainsi des infrastructures complètes (exceptions faites des citrix et autres controleurs de domaines windows) donc bon...
Marsh Posté le 25-06-2006 à 22:27:58
dreamer18 a écrit : maintenant, dans tous les datacenter on trouve des sevreurs ESX qui font tourner des VMWare server avec du VMotion... et on virtualise ainsi des infrastructures complètes (exceptions faites des citrix et autres controleurs de domaines windows) donc bon... |
+1, c'est pas fait uniquement pour faire mumuse avec, vmware
Marsh Posté le 26-06-2006 à 09:42:21
Dans toutes les très grosses boites d'info on fait tourner des OS simulés maintenant et pas que pour des tests mais aussi de la production, de l'exploitation
De plus tout redévelopper coutera une fortune. Si la boite à la moyens d'avoir des machines puissantes et tous les OS, pourquoi pas !
et comme dit freds45 : "c'est pas fait uniquement pour faire mumuse avec"
^^
Marsh Posté le 22-06-2006 à 15:56:39
Bonjour,
Je suis acteullement en stage. A l'heure actuelle, l'entreprise chez laquelle je suis, se retrouve avec le problème suivant : Elle dispose aujourdhui dune gamme complète doutils de diagnostic fonctionnant sur des systèmes dexploitation très divers, allant de Windows 3.11 à Windows XP SP2.
Chacun de ces outils répond à un besoin spécifique (contexte garagiste, usine, retouche, après-vente etc..). Lobjectif est dobtenir un outil unique sur lequel lensemble des outils logiciels de diagnostic puissent fonctionner.
Le portage de ces divers outils vers un OS unique étant trop coûteux, lidée est de permettre la cohabitation de plusieurs OS sur une même machine en utilisant un outil de virtualisation du système dexploitation, comme par exemple Vmware Workstation de la société VMWare ou Virtual PC 2004 de Microsoft. Un des points clés sera de permettre un passage intuitif dun logiciel à un autre et par conséquent dun OS à un autre sans quun redémarrage de loutil soit nécessaire.
J'effectue donc des recherches sur les logiciels de virtualisation présents sur le marché et je leur fait une sorte de compte rendu sur leurs fonctionnalités avant de pouvoir les tester. C'est pour cela que j'effectue des recherches sur le logiciel VMware.
Pour information: les machines virtuelles seront placées sur charque station (cela veut dire que chaque outil de diagnostic aura sa propre OS hôte avec les OS virtualisées que l'on aura pu placer).
J'aurai donc quelques petites questions à vous poser , qui sont les suivantes :
1/ Est-ce qu'en tant qu'administrateur de la machine hôte, je peux limiter les paramètres à choisir lorsqu'un utlisateur quelconque souhaite créer une machine virtuelle? Par exemple, je veux que l'utilisateur ne puisse pas choisir n'importe quelle taille pour le disque dur virtuel... Si la réponse est oui, quels sont les paramètres que je peux contrôler ?
2/ Peut-on administrer une machine virtuelle à distance ? Par exemple, si sur une machine "A" je crée une machine virtuelle et que je souhaite y accéder (pour la modifier ou tout simplement, créer une nouvelle machine virtuelle) par l'intermédiaire d'une autre machine "B" qui est en réseau (local,Wifi...) avec "A", est-ce que c'est possible ?
3/ Peut-on créer une machine virtuelle sans passer par l'assistant de création ? Par exemple en ligne de commande. Si cette opération est réalisable, quelles sont les OS sur lesquelles je peux rentrer mes lignes de commandes et quelles seraient les lignes de commande à taper ?
4/ Peut-on virtualiser les cartes PCMCIA ? Quels seraient les autres composants hardware que je pourrais virtualiser ?
5/ Est-ce que l'on peut par exemple, après chaque démarrage de l'ordinateur, VMware avec les OS virtuelles que l'on veut ? J'entends par là le fait, que lorsque je démarre mon ordinateur, je veux que toutes mes machines virtuelles que j'ai pu créer auparavant se lance automatiquement.
6/ De même, est-il possible lors du démarrage de l'ordinateur de pouvoir créer directement une machine spécifique (sans passer par l'assistant de création...) ?
7/ Si par exemple, plusieurs machines virtuelles ont accès à un même périphérique, et qu'elles décident d'y accéder toute en même temps, est-ce que cela risque d'engendrer des problèmes ? Si oui, de quels types ?
Voilà, je sais que j'en demande beaucoup en un seul coup mais il se trouve que pour le moment on me demande si toutes ces opérations là sont réalisables avec VMware.
Je vous remercie d'avance.