Projet WSUS : Prouver la mise en place d'un tel projet

Projet WSUS : Prouver la mise en place d'un tel projet - Windows & Software

Marsh Posté le 18-01-2007 à 11:52:25    

Bonjour,  
 
 
 
Coscsa
 
PS : désolé çà fait un peut pavé !


Message édité par cosca13 le 31-01-2007 à 18:06:47
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Marsh Posté le 18-01-2007 à 11:52:25   

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Marsh Posté le 18-01-2007 à 11:59:42    

Bonjour,
Je ne te suivrais pas sur la mise en œuvre technique (trop gros pour mes petits neurones). Mais il faut, à mon avis, que tu raisonnes en gain de temps. Si tu parviens à calculer ce gain de temps (en heures / mois ou /semaine) et croiser ce résultat avec ton temps de présence dans l'entreprise, tu auras déjà là un indicateur important.

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Marsh Posté le 18-01-2007 à 12:10:10    

Bonjour,  
 
 
Cosca

Message cité 1 fois
Message édité par cosca13 le 31-01-2007 à 18:07:18
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Marsh Posté le 19-01-2007 à 11:58:59    

Bonjour,
 
J'ai mis en place le serveur Wsus de mon entreprise.
 
Tu peux difficelement calculer un gain financier d'un salaire uniquement sur la base de ce projet, la mise en place de ce serveur est surtout un gain en sécurité, puisque qu'il assure que les mises a jour sont bien faites, et que les postes sont bien redémarrés.  
Les seuls gains financiers calculables sont en effet l'économie de temps en cas de déploiement d'un poste (discutable...) et l'économie de temps en cas de problème majeur. Mais pour cette derniere options, c'est de la gestion prévisionnelle, il faut faire un calcul de risque, des trucs de gestionnaire quoi....
 
 

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Marsh Posté le 19-01-2007 à 13:54:32    

The Psychowizard a écrit :

Bonjour,
 
J'ai mis en place le serveur Wsus de mon entreprise.
 
Tu peux difficelement calculer un gain financier d'un salaire uniquement sur la base de ce projet, la mise en place de ce serveur est surtout un gain en sécurité, puisque qu'il assure que les mises a jour sont bien faites, et que les postes sont bien redémarrés.  
Les seuls gains financiers calculables sont en effet l'économie de temps en cas de déploiement d'un poste (discutable...) et l'économie de temps en cas de problème majeur. Mais pour cette derniere options, c'est de la gestion prévisionnelle, il faut faire un calcul de risque, des trucs de gestionnaire quoi....


calcul plutot le manque a gagner en cas de crache du réseaux (commerciale muet, non prise de commande etc...) cela est beaucoup plus parlant pour les retours sur investisement, fait le scénario catastrophe!

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Marsh Posté le 19-01-2007 à 14:15:59    

Je vous remercie de vos réponses, je vois un peu plus les idées importantes à développer. Je vais me renseigner et potasser le sujet.  
Je vous ferai part de l'avancement de mon étude !

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Marsh Posté le 19-01-2007 à 14:59:05    

cosca13 a écrit :


 
Je suis entièrement d'accord avec toi, j'avais déjà fait un petit calcul :  
 
En fait à l'époque où le virus Blaster s'était propagé sur l'ensemble du réseau, mes ptis collègues (3 personnes), avait était obligés de passer sur l'ensemble du du parc informatique pour y mettre les MAJ. Il avait passer 3 jours à 3 personnes. En disant qu'une journée de travail dure 8 heures, cela fait 3 personnes*8 heures = 24 heures et donc 24 h * 3 jours = 72 heures pour effectuer les mises à jour.  


 
Pour aller plus loin dans le petit calcul.
 
En cas de contamination par un vers/virus de type Blaster, le réseau informatique se retrouve paralyser.
Dans certains entreprises cela ce traduis par du chômage technique pour le personnel.
 
La perte sèche peut être très importante.


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Marsh Posté le 19-01-2007 à 15:02:00    

Tu devrais plutot regarder pour la mise en place d'un serveur ris et/ou ghost.


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Marsh Posté le 19-01-2007 à 15:15:56    

On a déjà un serveur de ce type mais pas RIS. On utilise LDMS pour l'installation de tous les postes. Et celui-ci ne sera pas remplacé par une solution RIS.

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Marsh Posté le 19-01-2007 à 15:19:06    

com21 a écrit :

Pour aller plus loin dans le petit calcul.
 
En cas de contamination par un vers/virus de type Blaster, le réseau informatique se retrouve paralyser.
Dans certains entreprises cela ce traduis par du chômage technique pour le personnel.
 
La perte sèche peut être très importante.


 
 
Oui je pense que je vais aussi beaucoup m'orienter sur ce sujet. Donc dans ce cas là, j'en parlerais directement au directeur financier qui est la principale barrière sur mon chemin. C'est en fait la personne à qui je dois prouver toute l'utilité de la mise en place d'un tel projet. Donc bien entendu je pense que l'impact que pourrai a voir un virus sur notre réseau serait catastrophique pour la productivité de l'entreprise.


Message édité par cosca13 le 19-01-2007 à 15:19:47
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Marsh Posté le 19-01-2007 à 15:19:06   

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Marsh Posté le 19-01-2007 à 15:26:18    

C'est comme justifier l'intérêt d'une sauvegarde.
 


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Marsh Posté le 19-01-2007 à 17:10:09    

c bien ça le problème en informatique où les projets sont un peu calculé par rapport à des scénarii de pire cas...

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Marsh Posté le 19-01-2007 à 17:40:23    

Comme les alarmes, les protections, les bâtiments anti-tremblement de terre, etc


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Marsh Posté le 22-01-2007 à 09:41:55    

Un petit up !  pour ceux qui auraient d'autres idées.  
 
;-)
 

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