problème Exchange et virus introuvable s'il existe

problème Exchange et virus introuvable s'il existe - Windows & Software

Marsh Posté le 08-08-2006 à 14:06:38    

bonjour à tous,
 
j'ai un petit problème avec le serveur exchange de ma boite car il se trouve que depuis hier matin, il n'y a plus possibilité d'envoyer de mail mais seulement de'en recevoir. J'ai un peu fouillé et il se trouve que dans la liste d'attente des mails à envoyer, il y a plein de mail style spam avec des adresses autogénérées...  
 
Notre reseau marche de la façon suivante :  
 
nous avons un serveur qui fait office de :  
- serveur isa 2000
- proxy
- firewall
 
et il a un antivirus de type norton corporate 9 mis à jour contenant un scanner de mails (plusieurs alerte ont été affichées concernant des non envoi de certains mail (les memes adresses bizarres). tous nos postes clients sont équipés d'un norton corp 9 mis à jour et seuls nos serveur exchange, serveur de fichier, serveur intranet n'avaient pas d'anti virus. Donc on en a installé un et un virus aussi vieux qu'Hérode a été détecté (un w95.CIH donc qui n'a pas l'air d'être à l'origine du problème).
 
 
première question :  est ce que ce problème aurait pu être du au fait que certains serveur dont le serveur de messagerie n'avait pas d'antivirus? (sachant qu'il y a un proxy pour accéder au net)
 
et surtout, est ce que vous auriez une idée à me proposer pour savoir ce qu'il a bien pu se passer.
 
Pour information, notre serveur exchange est un 5.5 sous NT 4.0 SP6 et les autres serveur sous 2000 serveur le serveur exchange est le PDC. Autre information, les serveurs sont vieux (P2 et P3 mais ça va changer c'est juste qu'iol faut qu'ils tiennent encore 3 semaines)
 
Je vous remercie d'avance :)
 
Loic

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Marsh Posté le 08-08-2006 à 14:06:38   

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Marsh Posté le 08-08-2006 à 14:28:02    

Sur les serveurs, tu aurais pu installer Symantec corporate 9 en supprimant l'analyse sur certains repertoires (la base exchange par exemple).
 
Sinon les mails bizarre ca peut etre normal: vous recevez du SPAM et les réponses auto sont renvoyés à des fausses adresses donc n'aboutissent pas.
 
Comment ton serveur envoie-t-il les mail?  
-redirection vers un relais?
-envoie direct via interrogation DNS?

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Marsh Posté le 08-08-2006 à 14:56:20    

Lorsque nous avons intallé Norton sur le serveur exchange, nous avons effectué une MAJ puis un scan et ce sur tous les serveurs sans résultat.
 
Et concernant l'envoi des mail, en ce moment ce qu'il se passe c'est que lorsqu'un mail est envoyé, le poste client envoi la requete au serveur exchange qui l'envoie sur internet via la passerelle (proxy, firewall et norton...). Hors vu que ça ne marche pas, norton envoie une alerte furtive (fenetre qui aparait puis disparait tout de suite) puis renvoie la balle a exchange qui la met en file d'attente.
 
Je veux bien qu'il me fasse ça avec tous les messages bizarre mais de là à bloquer tous les mails envoyés ça va 2 secondes... :non:  
 
L'interface de norton est très simpliste et pas moyen de créer d'exception de blocage même si je ne pense pas que cela soit entièrement du à norton car lorsque je regarde les propriétés d'un mail dans la liste d'attente, je vois un "Host not Reachable" même pour un yahoo...

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Marsh Posté le 08-08-2006 à 15:01:00    

Je repete: comment le serveur Exchange envoie les mails?  
 
Tu arrives à résoudre l'adresse de yahoo.fr depuis ton serveur?

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Marsh Posté le 08-08-2006 à 15:02:07    

en utilisant le protocole SMTP si c'est pour répondre à ta question et oui car en faisant un ping sur yahoo il n'y a pas de problème

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