pont / routeur ? - Windows & Software
Marsh Posté le 09-06-2002 à 02:11:19
mm
un pont est utilisé pour relier ou plutot pour etendre un lan.
On peut utiliser pour faire du pontage :
( un port FO comme ca hop les 100 mètres de l'ethernet )
Pour plus d'info, google est ton ami
Marsh Posté le 09-06-2002 à 10:53:32
merci bruno
une petite info sup
le connecteur FO???
Marsh Posté le 09-06-2002 à 12:02:47
Citation : Les ponts |
Citation : Les routeurs |
Marsh Posté le 09-06-2002 à 12:04:42
Au cas où en voici un peu plus concernant les switchs
Les commutateurs
Un commutateur ou switch ethernet en anglais peut être considéré comme un pont multi-port (avec plusieurs entrées-sorties). En quoi réside la différence entre un commutateur et un pont multiport? La différence est subtile, le groupement de normalisation IEEE a défini dans une note les caractéristiques d'un pont multi-port, le commutateur ne répondant pas à toutes ses caractéristiques, il ne pouvait s'appeler pont multi-port. C'est le constructeur Kalpana qui a inventé le concept de commutateur. Les commutateurs travaillent comme les ponts au niveau de la couche liaison du modèle OSI, ils sont donc capable de déchiffrer l'adresse de l'expéditeur et du destinataire de la trame. Dès la réception d'une trame, le commutateur n'attend pas le reste du paquet, dès qu'il a déchiffré l'adresse du destinataire, il expédie aussitôt ce qu'il a déjà reçu. Ce qui a l'avantage de la performance, le désavantage est qu'il peuvent expédier des paquets corrompus, ce qu'un pont classique n'aurait pas permis. En fait la norme IEEE empêche la retransmission de paquets défectueux, ce que fait le commutateur, d'où la différence avec un pont multi-port. Dans les faits les erreurs de transmissions sont tellement rares, que l'avantage de performance prévaut très largement sur l'inconvénient de retransmission des paquets défectueux.
Pour rentrer dans les détails: dans commutateur, il y a le mot commutation. Ce terme vient du monde de la téléphonie avec les commutateurs téléphoniques. À l'image de ces derniers, lorsqu'une connexion est établie entre deux machines, un chemin physique est ouvert entre les deux ports respectifs du commutateur. Il se ferme à la fin de la transmission. Ce procédé permet de conserver la totalité de la bande passante pendant le transfert d'informations, évitant les coupures d'images ou les désynchronisations du son et de l'image. La différence est nette avec un réseau 10BaseT classique par exemple avec des hubs, où les postes de travail se partagent la bande passante de 10Mbits/s, les messages sont transmis par saccade.
Si l'on regarde de plus près, le commutateur transforme la structure de bus Ethernet en une structure de bus étoilée. L'interconnexion au commutateur des segments de réseau fait penser à une architecture d'étoile. Du fait de son principe de transmission, les paquets sont transmis entre les ports avec une vitesse optimale très proche de celle du réseau. Les commutateurs peuvent effectuer plusieurs transmissions simultanées entre différents segments, ce qui accroit la bande passante du réseau tout entier. Comme pour les ponts on augmente les performances du réseau avec commutateurs, en séparant les groupes de travail.
Le commutateur Ethernet fait ici office de pont multiport, il permet d'isoler les segments du réseau et de filtrer les trames Ethernet. Il est en outre plus rapide qu'un pont classique. Comme ce dernier, il est capable de remonter des informations à un administrateur réseau.
Marsh Posté le 09-06-2002 à 00:43:57
voila je voudrais savoir comment fonctionne un pont par rapport au routeur?
est il branché à un modem?
bref tout ce que vous en savez m'intéresse, couche, table arp etc..
---------------
:jap: doumoyamamoto :jap: