Une petite question...

Une petite question... - Windows & Software

Marsh Posté le 24-06-2001 à 13:29:32    

Quelqu'un peut m'indiquer des liens traitant de la facon de partitionner un DD...et quel est l'utilité ?

Reply

Marsh Posté le 24-06-2001 à 13:29:32   

Reply

Marsh Posté le 24-06-2001 à 13:53:38    

Et le SWAP c quoi ?
 
(oui je sais ca fait 2 questions...)

Reply

Marsh Posté le 24-06-2001 à 14:05:15    

vite fait, j ai la flemme d ecrire :
1) partitionner un DD : mate le manuel de partition magic
2) utilité : ca depend mais chez moi, ca me permet de rendre independant les partitions, une pour les mp3, une pour les jeux, etc et surtout une pour windows. Quand j ai un probleme sur windows, je n'ai qu a formatter la partition windows et je perds pas mes mp3 et jeux et cie. De plus, quand je veux faire une image de ma partition windows, je n' ai qu a faire l image du C: qui est pas trop enorme.
3) SWAP : espace reservé sur le disque dur par le systeme d exploitation pour augmenter (artificiellement) la quantite de memoire disponible. quand ca swap, faut mettre plus de ram.
Le swap doit servir a d autre choses mais je n en sais pas plus.

Reply

Marsh Posté le 24-06-2001 à 14:25:07    

Merci..qqn a des précision , surtout sur le SWAP svp ?

Reply

Marsh Posté le 24-06-2001 à 15:06:13    

franckymania >
Euh c'est pas pour dire, mais bon si tu restaure une image de ta partition windows, tous les prog que t'as installés après la création de l'image risquent de ne pas marcher (car générallement il ya copie de dll dans c:\windows\system, et aussi ajout d'entrées dans la base de registre.
 
Human_bomb >
1) Sur comment partitionner un disque, c'est long à expliquer, et fait comme franckymania a dit...
2) L'utilité, comme le dit franckymania, ça permet d'organiser correctement ton systeme et de ne pas tout perdre si il y de la casse. Accessoirement aussi de diminuer la taille des clusters du disque ce qui te fait perdre moins de place lorsque tu as beaucoup de petits fichiers.
3) Le swap, comme tu dis, sers a mettre en place le mécanisme de mémoire virtuelle. Quand ya plus de place en mémoire RAM, on copie dans un fichier qui fait office d'extension de mémoire (le fichier de swap ou fichier d'echange. Mais attention, on a beau gagner beaucoup en quantité de mémoire, le cout en performance est énorme lorsque l'on doit chercher une info sur un disque plutot qu'en mémoire vive).
 
Voila....

Reply

Marsh Posté le 24-06-2001 à 15:17:27    

Je suis carrement pas d accord avec toi sur plusieurs points :
Quand je fais une sauvegarde de ma partition windows, je copie la partition avec TOUT, le repertoire program files, le repertoire winnt, la racine, tout donc quand je restaure, tout revient et donc tout marche.
 
1) Vite fait, sur le disque dur principal, il faut créer une partition principale qui sera C: , puis une paritition etendue qui fait la totalite du reste du disque. DANS cette partition etendue, tu cree des partitions logiques (autant que tu veux) qui seront tes partitions suivantes (D: E: F: etc).
Si tu as un second disque dur, attention, il ne faut creer dessus qu une partition etendue et dedans, mettre des partitions logiques.
2) "Accessoirement aussi de diminuer la taille des clusters du disque ce qui te fait perdre moins de place lorsque tu as beaucoup de petits fichiers"
=> ?????
C'est la structure de la partition (fat, fat32, ...) qui permet de diminuer la taille des clusters du disque, pas le nombre ou l'organisation des partitions sur le disque dur.
 
3) On est d'accord.

Reply

Marsh Posté le 24-06-2001 à 15:33:26    

franckymania a écrit a écrit :

Je suis carrement pas d accord avec toi sur plusieurs points :
Quand je fais une sauvegarde de ma partition windows, je copie la partition avec TOUT, le repertoire program files, le repertoire winnt, la racine, tout donc quand je restaure, tout revient et donc tout marche.
 
1) Vite fait, sur le disque dur principal, il faut créer une partition principale qui sera C: , puis une paritition etendue qui fait la totalite du reste du disque. DANS cette partition etendue, tu cree des partitions logiques (autant que tu veux) qui seront tes partitions suivantes (D: E: F: etc).
Si tu as un second disque dur, attention, il ne faut creer dessus qu une partition etendue et dedans, mettre des partitions logiques.
2) "Accessoirement aussi de diminuer la taille des clusters du disque ce qui te fait perdre moins de place lorsque tu as beaucoup de petits fichiers"
=> ?????
C'est la structure de la partition (fat, fat32, ...) qui permet de diminuer la taille des clusters du disque, pas le nombre ou l'organisation des partitions sur le disque dur.
 
3) On est d'accord.  




 
T'as pas bien lu ce que j'ai dit sur la partie restauration d'images. Tu installes bien tes jeux sur une autre partition. Et bien ces jeux se servent du registre et du répertoire systeme pour y faire des ajouts ou des mises à jours....
Par exemple, si tu fait ton image de ta partition systeme, puis que tu installes BGII sur ta partition de jeux, il y aura quand même modification sur ta partion systeme, en dehors des raccourcis du bureau et... , la base de registre est modifiée.
Donc si tu restaure ta partition système, tu ne pourras pas lancer BGII car il manquera les entrées de la base de registre.
Si tu ne me crois pas, fait l'essai, tu verras que tu devras réinstaller le jeu ou ajouter manuellement les entrées dans la base de registre.
 
Pour ce qui est des systeme FAT et FAT32, tu n'a pas complètement tors, en effet le fait de passer d'un systeme FAT a un systeme FAT32 te fais gagner de la place car le systeme FAT32 est capable d'adresser plus de cluster sur le disque (2^32 clusters différents pour FAT32 et 2^16 clusters pour FAT).
En fait ça marche comme ça: prenons un disque de 64 octets.
et disons que FAT peut adresser 16 clusters et FAT32, 32 clusters.
Avec FAT, la taille des clusters sera de 4 octets, et avec FAT32, elle sera de 2 octets.
Maintenant, si ton disque fait 128 octets, Avec FAT, la taille des clusters sera de 8 octets, et avec FAT32, elle sera de 4 octets.
Donc la taille des clusters dépends:
1) du systeme de fichier utilisé (de sa capacité d'adressage)
2) de la taille de la partition, étant donné que l'on a une FAT par partition.
 
Voilà....  :)

Reply

Marsh Posté le 24-06-2001 à 15:41:34    

Je m'etais mal exprimé, quand je dis que j ai une partition "jeux", ca veut dire une partition ou les setup des jeux sont stockés, pas la ou les jeux sont installés (les jeux sont installés sur la partition windows).
 
Tu dis que " la taille des clusters dépends:
2) de la taille de la partition, étant donné que l'on a une FAT par partition."
 
Non, la taille des clusters ne depend pas de la taille de la partition, cette taille est fixe en fonction de la structure de la partition, c est le nombre de  clusters qui depend de la taille de la partition.

Reply

Marsh Posté le 24-06-2001 à 16:17:28    

franckymania a écrit a écrit :

Je m'etais mal exprimé, quand je dis que j ai une partition "jeux", ca veut dire une partition ou les setup des jeux sont stockés, pas la ou les jeux sont installés (les jeux sont installés sur la partition windows).
 
Tu dis que " la taille des clusters dépends:
2) de la taille de la partition, étant donné que l'on a une FAT par partition."
 
Non, la taille des clusters ne depend pas de la taille de la partition, cette taille est fixe en fonction de la structure de la partition, c est le nombre de  clusters qui depend de la taille de la partition.  




 
Du coup tu me fiches un doute...., je me demande si je fais pas un mixmack entre cluster, unité d'alocation et tout le tatoua....
 
Mais ya au moins un truc qu'est sûr, c'est que selon la capacité d'adresssage, il arrive un moment ou tu es obligé de chager la capacité des unités d'allocation (je pense que c'est le bon terme...), FAT ne pouvait pas gérer des partitions de plus de 2 Go, et la taille des unités d'allocation etait de 64Ko. Alors qu'avec FAT32, une unité d'allocation fait 4Ko. Et comme l'unité d'allocation est indivisible, un fichier d'un octet en prenait 64Ko avec FAT et 4Ko avec FAT32.
Du coup imaginons que tu es un disque de 15Go, la taille de l'unité d'allocation sera de 8Ko si une seule partition, alors que si tu fait 5 partitions de 3Go par exemple, la taille d'une unité d'allocation passera à 4Ko, d'ou ce que je disais tout au début sur le fait qu'accessoirement on gagne un peu de place.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed