Gestion de domaines : Samba ou 2003 ? - Windows & Software
Marsh Posté le 06-12-2004 à 09:43:37
AD est quand même un avantage non négligeable je pense .. ça simplifie pas mal la vie !
Selon moi le truc ça va être de vérouiller au maximum les machines pour que les utilisateurs ne fassent pas n'importe quoi comme c'est souvent le cas ! Donc dans ce cas là je dirai qu'AD est indispensable.
Mais si tu penses pouvoir restreindre comme il faut sans passer par AD et les GPO alors autant rester dans les choses simples et économiques et se passer d'AD ...
Si vous avez le matériel suffisant, faites des tests ... il faut juste trois postes : un windows client, un linux client, et un controleur de domaine ..
Marsh Posté le 06-12-2004 à 10:37:45
Ben disons que le public c'est de chercheurs , c un peu particulier On ne peut pas brider comme ca en fait !
Sinon pour synchroniser les comptes entre le serveur 2003 et un serveur NIS, est ce que c'est possible ? Car bon rentrer 2 fois les comptes c un peu lourd !
D'autres solutions existent elles pr un tel reseau heterogene ?
Marsh Posté le 06-12-2004 à 10:49:16
Tu sais même les chercheurs peuvent faire des conneries ... moi je travaille avec des médecins et je peux te dire que parfois j'en vois des belles !!
Sinon tu peux faire coexister Samba et AD, en faisant une petite recherche vite fait sur le net j'ai déjà trouvé pas mal d'articles ... jette un oeil, ça doit être simple !
http://www.wlug.org.nz/ActiveDirectorySamba
Marsh Posté le 06-12-2004 à 14:43:51
Disons que les chercheurs prennent mal quand on change leurs habitudes... Je viens d'installer un open office et ca a crié car il voulait office xp
Sinon quel est le plus adapté pour gerer un parc heterogene de petite taille (150 pcs ) ?
Des avis/experiences , pour gerer un tel parc ?
Marsh Posté le 06-12-2004 à 09:38:40
Salut
Avec un collegue on gere 150 PCs dans une administration ( on vient d'etre nommé, donc un peu newbie ) et on doit refaire le reseau.
On se pose des questions concernant la gestion du domaine. On gere 150 PCs dont plus des 2/3 sont sous windows (2k, xp), le reste linux avec un peu d'unix. Actuellement c le bazarre, y'a deux domaines gérés par du materiel totalement depassé... Donc on a pensé à :
- Samba (+NIS) comme PDC afin de gerer a la fois les machines linux et les machines Windows (profils stockes sur le serveur). Avantages : relativement simple a mettre en place, centralisation des comptes mais on perd AD pour les machines windows
- Un NIS pour les machines linux et un windows 2003 avec AD pour gerer les machines win. Problemes: duplication de comptes utilisateurs , plus compliqué a gerer, mais on gagne la puisssance d'ad.
Voila j'aimerais des avis d'admins (facilité a mettre en place, maintenance...) qui ont deja testé ces solutions, car c'est notre premier poste pour nous
merci
Message édité par hfrfc le 06-12-2004 à 09:40:08