Exchange 2003 : envoi avec une adresse externe - Windows & Software
Marsh Posté le 13-01-2006 à 11:09:34
1) ton domaine a t'il bien des enregistrements DNS externe. (De ton domicile peut tu pinger ton nom DNS public)
2) configure Exchange pour qu'il utilise le smtp de ton FAI (Pour du Exch 2003, il me semble que c'est le 2ème serveur qui peut faire ca(tête de pont))
3) dans les comptes user les adresses mail doivent etre en user@NomDnsExterne
Normalement c'est comme ca marche, mais comme j'y ai pas touché depuis cet été a échange.
Marsh Posté le 13-01-2006 à 11:35:30
klaffh a écrit : 1) ton domaine a t'il bien des enregistrements DNS externe. (De ton domicile peut tu pinger ton nom DNS public) |
ca m'etonnerais que wanadoo.fr pointe chez lui
Citation : 2) configure Exchange pour qu'il utilise le smtp de ton FAI |
C'est pas indispensable du tout.
Citation : (Pour du Exch 2003, il me semble que c'est le 2ème serveur qui peut faire ca(tête de pont)) |
Gni ?
Citation : 3) dans les comptes user les adresses mail doivent etre en user@NomDnsExterne |
sauf que lui a priori veut utiliser la même adresse pour tout le monde.
Bref, en vrai, c'est tres bête de n'avoir qu'une seule adresse mail pour toute la boite, surtout si on a payé pour un beau serveur Exchange derriere, et c'est pas bien malin non plus de ne pas avoir de nom de domaine a soit en 2006 pour une boite qui communique par le net, et globalement le connecteur POP3 c'est le Mal.
Mais bon, on peut quand même faire a peu pres ce que kalist0 veut (meme si c'est tres bête comme façon de faire ) :
- dans le gestionnaire systeme exchange, dans la stratégie de destinataire par défaut, rajouter @wanadoo.fr comme domaine SMTP secondaire, en n'oubliant surtout pas de décocher la case "cette exchange est responsable de la remise de tout le courrier de ce domaine".
- dans la console utilisateur et ordinateur AD, activer l'affichage des fonctions avancés, aller dans les propriétés de l'utilisateur qui a vraiment l'adresse machin@wanadoo.fr, onglet sécurité, et la il faut donner le droit "envoyer comme" (ou "envoyer en tant que" si c'est du windows 2000) aux utilisateurs et au groupes dont on souhaite qu'ils puissent envoyer avec cette adresse.
- dans outlook, il faut afficher la ligne "de" dans la fenetre de création de nouveaux mails, et quand on veut envoyer vers l'extérieur il faut a chaque fois choisir l'utilisateur qui a la boite ou retaper l'adresse mail externe dans ce champ.
Marsh Posté le 13-01-2006 à 18:13:39
El Pollo Diablo a écrit : ca m'etonnerais que wanadoo.fr pointe chez lui
|
Par mon 1) j'entendais es ce que ton domaine a un nom DNS externe.
du genre klaffh.com, et es ce qu'il le ping de l'exterieur.
en 2) je l'ai plusieurs fois lu sur le net, sur des sites dit sérieux. sinon on met koi ?
j'ai déjà vu chez un client sous 2003 (Win et Exch) le premier serveur exchange qui m'était qu'il ne pouvait pas etre tête de pont (relais smtp vers l'extérieur) puisque c'était lui qui avait créer l'organisation Exchange.
Maintenant, je étais arrivé sur un projet en cours.
3) un format mail du genre klaffh.outils@klaffh.com
en faite, j'implicite ce que tu expliques, mais sur ce qui me semble être à faire.
Puisque d'un point de vu légal, je suis pas sur qu'une personne est le droits de centraliser le courrier pour des tier.
Marsh Posté le 13-01-2006 à 20:12:10
klaffh a écrit : Par mon 1) j'entendais es ce que ton domaine a un nom DNS externe. |
Il a dit que pour sa messagerie il n'a qu'une boite wanadoo, il n'a pas de domaine externe (ou en tout cas il n'est pas utilisé pour la messagerie).
Citation : en 2) je l'ai plusieurs fois lu sur le net, sur des sites dit sérieux. sinon on met koi ? |
On met rien, et Exchange se débrouille tout seul, c'est un peu son boulot. Pas la peine de rajouter des etapes en plus pour la livraison des mails si y'en a pas un vrai besoin.
Citation : j'ai déjà vu chez un client sous 2003 (Win et Exch) le premier serveur exchange qui m'était qu'il ne pouvait pas etre tête de pont (relais smtp vers l'extérieur) puisque c'était lui qui avait créer l'organisation Exchange. |
J'ai des clients qui n'ont qu'un seul exchange dans leur organisation et qui peut sans probleme être tête de pont pour un relais SMTP.
Citation : 3) un format mail du genre klaffh.outils@klaffh.com |
relis son post, il n'a pas de domaine propre et n'a qu'une vraie adresse mail externe qui est une boite wanadoo, et il veut que tous ces utilisateurs puissent envoyer vers l'extérieur avec cette même adresse mail.
Citation : en faite, j'implicite ce que tu expliques, mais sur ce qui me semble être à faire. |
Je crois que t'as pas bien lu son post
Citation : Puisque d'un point de vu légal, je suis pas sur qu'une personne est le droits de centraliser le courrier pour des tier. |
Bien sur que si.
La loi pour ce genre de choses est beaucoup moins restrictive que ce que les gens ont tendance à croire, dans la majorité des situations les seules choses auxquelles les entreprises doivent se tenir c'est prévenir les employés et dans certains cas faire une déclaration a la CNIL.
(mais bon, si c'est légal c'est franchement pas malin comme façon de faire )
Marsh Posté le 13-01-2006 à 22:22:42
Déjà en relisant mon 1er post, je vois que je dis "tête de pont" au lieu de "relais smtp"
Maintenant, ça explique le message que j'avais vu et la connerie que l'admin m'avait certifier comme étant vrai (histoire de 2 Exchange). Chose qui mavait semblait bizarre. (Pas terrible comme nouveauté depuis 2000.)
Alors que le serveur nous indiquait, qu'il ne pouvait pas être relais sur un serveur tête de pont.
Mais bon je me souviens que cette mission était « bien » (intéressante), quand le client ne me faisait pas faire de truc débile pendant 3 à 4 jours de suite.
Exemple :
(Il était en ip fixe 128.X.Y.Z et voulais passer sur un plage en 10.X.Y.Z, l'admin me dit on va passer sur tout les sites le faire bien que ça causerai des troubles d'impression (donc du taff en plus et critique des utilisateurs). Je lui et donc proposé une double patte comme ça on aurait le tps de faire ce qu'il faut pour les imprimantes et que s'il veut je lui script. Histoire de ne pas faire du taff de merde, avec risque d'erreur de saisie. Y dit ok. Je script la double patte, et des le lendemain on est quand même passé sur tout les sites, limite en urgence pour vérifier s'il y avait ou n'avait pas la double patte. Alors que mon script faisait aussi la remonté de qui l'avait eu ou pas. En plus dêtre sans conséquence puisqu'elle n'entrait pas en vigueur sur le champ)
Jaurai préférer chercher pourquoi sur certain poste ça passe pas, plutôt que d'aller me taper des ipconfig à tout va, mais bon en prestât le client et roi.
Citation : Bref, en vrai, c'est très bête de n'avoir qu'une seule adresse mail pour toute la boite, surtout si on a payé pour un beau serveur Exchange derrière, et c'est pas bien malin non plus de ne pas avoir de nom de domaine a soit en 2006 pour une boite qui communique par le net, et globalement le connecteur POP3 c'est le Mal. |
Bien que je partage ton point de vu, jai préféré donner une solution qui me semble viable.
Plutot qu'expliquer comment faire n'importe quoi
Tout en indiquant indirectement que je nétais pas un expert en la matière
Marsh Posté le 11-01-2006 à 09:24:37
Bonjour à tous,
Voila les utilisateurs utilisent outlook 2003 et sont reliés à un serveur Exchange 2003. Les utilisateurs peuvent s'envoyer et recevoir des mails en interne mais n'utilise pour l'exterieur qu'une seule adresse internet en @wanadoo.fr. Pour la reception le serveur exchange passe par le connecteur POP qui transfere les mails directement a un utilisateur qui distribue le courrier. Pour l'envoi , chaque utilisateur pourra le faire de son poste, c'est la que ça bloque car les adresses sont en .local et me refuse systematiquement l'envoi. Ma question est comment faire pour envoyer a partir de cette adresse @wanadoo.fr en passant par exchange pour tous les utilisateurs.
Merci de vos précisions
kalist0