en de dédier une machine comme serveur... - Windows & Software
Marsh Posté le 01-03-2004 à 13:46:05
ca depend du type de serveur que tu veux faire
les besoins en puissance de sont pas les memes. (serveur de jeux, serveur de fichier, passerelles ...)
Marsh Posté le 01-03-2004 à 14:20:32
je vais essayer de reformuler ma question, pour la contruction d'une machine dédier comme "serveur" utilisation uniquement Jeux. vaut il mieux utiliser un proc qui possède 2 mo de L3 (3.2 EE 949 euros) ou bien et il plus performant de se baser sur une carte mère bi processeur avec 2 x 3.4C (2x409 euros)
Marsh Posté le 01-03-2004 à 14:22:04
question perfo moi je miserai sur la 2eme solution
mais a tu besoin autant de puissance reellement...
Marsh Posté le 01-03-2004 à 14:27:36
pour les jeux, les serveurs dedies demandent beaucoup moins de puissance que les jeux eux-memes
en lan, notre serveur bf1942/ut2003 etc c un P2 400
Marsh Posté le 01-03-2004 à 14:37:41
Tout comme flash_gordon, le CPU est vraiment secondaire pour les serveurs dédiés qui n'affichent rien du tout. Sur un PIII 1 Ghz tu fais tourner sans problème deux daemon CS simultanément (10 joueurs chaque). Pour Q3 / Wolf / ET aussi deux serv. dédiés 32 joueurs ou un seul 64.
Le mieux c'est d'opter pour des machines moins chères, mais avec plus de mémoire vive (les jeux même en serveur dédié bouffent pas mal de mémoire pour se charger, ca varie aussi suivant le jeu).
De mon point de vue tu as meilleur temps à opter des machines qui ont tout intégré (carte rséeau, carte graphique de base) et sont facilement transportables style "shuttle", plutot que de partir sur des systèmes muli-processeur (pas forcément moins cher que plusieurs shuttle)
Marsh Posté le 01-03-2004 à 15:19:04
merci a vous tous pour vos réponses, en effet je crois que pour l'instant comme dit O'gure la seconde option semble plus performente. mais ai je vraiment besoin de tant de puissance ? a vrai dire après avoir lu flash_gordon et requin je ne pense pas. pour répondre a requin si le projet financier est adopté j'aurai une salle permanente, donc pas de déplacement de matos. merci
Marsh Posté le 01-03-2004 à 15:38:52
le plus important pour faire tourner des serveurs de jeux dedier, c'est la quantité de ram, et la bande passante reseau
le mieux serais ( d'apres mon experience en organisation de lan ) :
minimum -
un bon bi-proc PIII1000 ( largement suffisent ) ou PIV 2000 ( apres, c'est toit qui vois )
au moin 2go de ram
un bon linux en ligne de commande ( pas la peine de boufer de la ram pour un KDE
et un bon gros DD SCSI 1500tour
une ou 2 carte reseau de bonne qualité ( 3com entre autres ) en 100 mini voir en 1000 si ton matos reseau peux suivre ( switch )
enfin voilà !
le plus important c'est que le tout soit hyper stable et bien regler.
@+
Marsh Posté le 01-03-2004 à 16:37:41
bl@p_psx, pour la ram je comprend mais pour le DD est ce vraiment interressant qu'il soit en SCSI ? 2 cartes rzo ? la deuxieme a quoi peut elle servir ? merci
Marsh Posté le 01-03-2004 à 17:02:08
carlix a écrit : bl@p_psx, pour la ram je comprend mais pour le DD est ce vraiment interressant qu'il soit en SCSI ? 2 cartes rzo ? la deuxieme a quoi peut elle servir ? merci |
le DD !! bein c'est important pour suporter au maximum la charge de 2 carte reseau ...
et 2 carte reseau, ca te permet de mettre 2 ip local, et de lancer 2 serveur de jeux sur des ip deifferente et ainsi de pas surcharger une carte ou un autre ... perso, si je mettais qu'un seul serveur de jeux, je mettrais une carte reseau par jeux ...
mais generalement, on a plusieurs serveurs dedier a chaques jeux ( vois plus d'un ) et on a pas se probleme ...
@+
Marsh Posté le 01-03-2004 à 18:53:12
Avec un rate en LAN autour de 25 Kb/s par client tu peux en mettre des clients sur une carte 100 Mb/s
Le Gb-ethernet est intéressant pour le backbone (car ca va pomper dans tous les sens), les serveurs FTP et autres joyeusetés.
D'ailleurs 3COM a sorti des switchs de la gamme OfficeConnect avec du Gb-ethernet à un prix raisonnable.
Marsh Posté le 01-03-2004 à 20:09:49
bl@p_psx, je n'ai pas trop compris ton système de Linux en mode graphique. Pourrais-tu expliquer comment tu fais focntionner les jeux windows dessus ?
Marsh Posté le 01-03-2004 à 20:56:10
flash_gordon a écrit : pour les jeux, les serveurs dedies demandent beaucoup moins de puissance que les jeux eux-memes |
faut pas abuser non plus hein.
a l heure actuelle pour un server CS 12 place 1.6 il faut un 1Ghz 256Mo de ram.
Q3 dm 12 osp ou autre environ 700/800.
bf je connais pas trop mais il faut minimum penser 1,5 Ghz pour faire qqch de correct.
apres si tu as vraiment une grosse charge je te conseil des disque en SCSI 160 ou en ide/sata en raid 0.
pour l' interface reseau n'ai vraiment pas peur car avant de saturer 100Mb avec du server de jeux il te faudra un sacré cluster.
je te deconseil fortement les duron a cause du cache et les P4 Xeon type 533 2,4 qui fotn du clipping
Marsh Posté le 01-03-2004 à 21:02:10
une machine moyenne actuelle suffira parfaitement
le plus important se situe au niveau de la bande passante reseau; la il faut du tres bon
Marsh Posté le 01-03-2004 à 22:04:56
requin a écrit : Avec un rate en LAN autour de 25 Kb/s par client tu peux en mettre des clients sur une carte 100 Mb/s |
il est evident que je parle de backbone 1000 et, pour eviter les probleme d'engorgement ( pdt les periode moin "ludique" ) c'est quand meme conseiller ( en meme tps, c'est pas obligatoire, mais passer 50 personnes, ca se snet quand meme.
Citation : bl@p_psx, je n'ai pas trop compris ton système de Linux en mode graphique. Pourrais-tu expliquer comment tu fais focntionner les jeux windows dessus ? |
pour linux, tout les bon jeux on tjrs une version serveur prevu pour tourner en mode ligne de commande sur cette OS, et c'est là que tu auras les meilleurs perf ( sans "X", c'est a dire, sans affichage a la windows si tu prefere )
voilà !
@+
Marsh Posté le 01-03-2004 à 22:22:48
vachefolle a écrit : une machine moyenne actuelle suffira parfaitement |
euh faut pas pousser non plus un server CS tu l heberge les yeux fermé sur une ligne avec 512 Ko d upload ... alors quand on parle de 100Mb...
Marsh Posté le 01-03-2004 à 22:39:19
bah tu met 2 cartes rézo, avec 2 ip differentes bien entendu et 2 tu met 2 jeux different en serveur dessus, tu dédie chak serv de jeu par une ip different, ça tourne nickel
Marsh Posté le 01-03-2004 à 23:23:22
-CouiLLe2CHieN- a écrit : |
heu ... je parlais pas seulement de cs, et encore moin d'AADSL, j'etait plutot parti sur un LAN et pour les futurs jeux ... cs, niveau reseau, c'est ... comment dire .... pas ce qu'il se fait de mieux mais a plus de 4 en local sur un bon serveur WAN, ca devient vite plus tres jouable ( enfin, je dis ca, je suis pas un specialiste CS, j'ai juste dejà tester ).
bref, on vas pas s'agacer pour si peu ... ca serais domage .. jai peut etre estimer la config du serveur dans une optique un peu trop " professionelle " ...
@+
Marsh Posté le 02-03-2004 à 02:45:07
bl@p_psx a écrit : pour linux, tout les bon jeux on tjrs une version serveur prevu pour tourner en mode ligne de commande sur cette OS, et c'est là que tu auras les meilleurs perf ( sans "X", c'est a dire, sans affichage a la windows si tu prefere ) |
Heu excuse moi je comprends jamais très vite...
C'est a dire que pour Quake, Unreal, Counter Stike,...etc il existe des versions linux serveur uniquement ? Genre, on télécharge unreal_serveur-1.1-10.rpm et hop voilà c'est tout, on a un serveur dédié ?
Marsh Posté le 02-03-2004 à 03:00:49
Ah ouais... Du coup, c'est clair qu'avec une interface Linux console sur un PIV 2Ghz & 2Go de Ram, tu peux gérer carrément une chaine nationnale de cyber cafés !
Marsh Posté le 02-03-2004 à 11:24:32
bon je vous remercie tous pour tous vos conseils, je vais maintenant y réfléchir. merci
Marsh Posté le 08-03-2004 à 12:18:52
juste poru ajoter mon grain de sel :
-la puissance cpu c'est le plus important mais ce que tu enonce est vraiment très large. Prends un P4 2.8 sur une cm bi pro que tu fera evoluer plus tard si jamais le besoinse fait sentir (mais là, tu peux déjà voir venir)
-Vu les budgets que tu sembles être prèt a mettre, pq pas prendre deux serveurs avec des configs raisonnables plutot qu'un enorme truc très cher
-Le coup des deux cartes reso, c pas mal mais tu peux aussi assinger deux ip (et plsu a la meme carte reso), si tu as un switch gigabit derrière, tu peux mettre 5 ip sur la meme carte reso gigabit et ce sera meme meiux que si tu en avais 5 vraies en ethernet 100mbps
-il est evident que tu dois installer les serveurs sous linux, ça mange nettement moins de ressources.
-ça a pas été soulevé mais je précise au cas ou : la carte raphique, on s'en fout, une vielle S3vision464 2 mo ferait encore bine l'affaire.
(je précise car la dernière lan ou j'ai fait le reso, le gars qui avait commandé les serveurs avait fait mettre cartes graphiques a 500?...)
Marsh Posté le 01-03-2004 à 13:43:43
bonjour,
je voudrais monter une machine "serveur" uniquement pour des soirées lan entre copains.(l'option adsl est aussi envisageable) le nombre de machine connectées et de 12 a 20 voir + dans l'avenir. je pense au 3.2 ou 3.4 d'intel avec ces 2 Mo de L3. ou bien faut il mieux 2 x 3.4C sur une carte bi-proc. voilà, sur quel type de processeur me conseillez vous, ou bien autre chose qui vous semble plus adapter a la situation. les moyens financier pour le serveur sont dans la catégorie de ce que je viens d'énonce.
merci.