déconnexion répétitive avec une livebox

déconnexion répétitive avec une livebox - Windows & Software

Marsh Posté le 06-05-2006 à 15:51:51    

Bonjour à tous,
 
Je viens pour le compte d'une amie qui a une livebox wanadoo usb wifi, depuis au moins 15 jours au moins sa connexion ne tient pas plus de 20 à 30 minutes en moyenne et apres quoi elle est ejectée d'internet et obligée de relancer sa connexion
 
Je suis sur que d'autres ont eu eux aussi ce problème. Je l'ai moi même eu une fois chez numericable et dans mon cas il s'agissait de l'infrastructure du FAI qui n'encaissait pas l'augmentation de charge induite par l'absorbtion de plusieurs autres fournisseurs. Ca a mis plus d'un mois a revenir à la normale mais j'arrivais en rusant à me connecter sur d'autres de leurs sous reseaux plus stable. ce qu'a distance je peux difficilement lui suggérer de faire. d'autant qu'elle connais pas grand chose de l'informatique.
 
Chez wanadoo on lui dit que ca vient de chez elle, que eux y a pas de soucis et que la la puissance de la ligne est correcte. On lui a meme dit de se mettre sur la prise de téléphone principale comm si des souris la nuit venaient grignoter la prise secondaire :-). Elle a essayé tout de meme la suggestion et comme prévu ca n'a rien changé.
 
Merci a ceux qui pourront me donner des idées sur ce qui peut lui arriver et ce qui conviendrait de faire pour arranger cette situation désagreable

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Marsh Posté le 06-05-2006 à 15:51:51   

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Marsh Posté le 06-05-2006 à 17:10:47    

Si sa ligne est bien nettoyée (pas de condos, ds filtres où il faut) et que les caracs de sa ligne sont OK (dixit FT) je lui suggérerais d'abandonner l'usb pour l'ethernet.
Si elle est connectée à un PC et qu'elle tient à l'usb (beurk) le moins pire est de se connecter via une carte additionnelle usb, certains ports natifs provoquant des déconnexions.
Regarde aussi du côté des propriétés usb que la lb est alimentée en permanence.

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Marsh Posté le 06-05-2006 à 17:22:11    

La livebox peut etre hs aussi, mais l'usb c'est un moyen de connexion a bannir  :kaola:


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phoenix never dies !!
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Marsh Posté le 06-05-2006 à 17:27:16    

je partage aussi ton avis sur l'usb, c'est source à problèmes. Maintenant je pense que l'offre qu'elle a pris est forcément en usb de surcroit en wifi qui apporte aussi son lot de problème. Toutefois je pense pas qu'elle imagine changer de formule ni de type de mode de transmission.
 
Pour les filtres oui il y en a à la sortie des prises murales.
 
Par condos, entends tu par la de condensateurs? j'ai entendu dire que France télécom placait de l'electronique dans ses prises et que ca fonctionnait pas toujours tres bien. Est ce à ca aussi que tu penses? pourquoi la défaillance se produirait elle maintenant? ou les trouve t'on ces condensateurs?
 
Pour la piste USB. Je pense qu'elle utilise les ports standards. Y a surement pas de carte additionnelle dans sa becane. Comment peut on voir plus loin si le port d'origine peut etre en cause? il y souvant deux ports usb quand il y en a, enchanger est il un bon test? comment voir si l'allimentation est permanante? y a t'il des voyant spéciaux sur la livebox qui permettraient de faire cette vérification?

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Marsh Posté le 06-05-2006 à 17:30:18    

ARCADIA99, si le pb ne vient vraiment pas de chez wanadoo, c'est en effet tres plosible que la livebox soit HS. Je lui aidéjà suggérer de demander à la faire tester. Mais apparament elle doit pas savoir à qui le demander. Y a t'il un moyen pour la porter quelque part et qu'on lui vérifie le bon onctionnement de sa LB et eventuellement la changer? Une boutique France télécom peut etre?

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Marsh Posté le 06-05-2006 à 17:37:52    

1/ Y' apas d'abo usb avec la lb :lol: elle peut se connecter en wifi ou ethernet aussi.
2/ les condensateurs se trouvent généralement dans les prises (facile à voir)
3/ Pour les ports usb, dans les propriétés il y a un onglet pour la gestion de l'alimentation, des fois elle est cochée, il faut la DECOCHER dans ce cas là.
4/ Un conseil, branche la lb en ethernet.

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Marsh Posté le 06-05-2006 à 18:05:51    

ethernet c'est malhureusement a oublier elle ne l'a pas ni sur le pc ni sur la LB. la sienne est en wifi et la borne wifi raccordé a un port usb
 
y a pas d'autre solution.
 
Par contre elle me precise une chose il y a un voyant rouge fixe de symbole @ quand tout fonctionne normalement et lorsqu'elle va etre sur le point d'etre ejecté ce voyant se met à clignoter rouge toujours
 
les condensateurs sont ils dans les prises murale? ou bien dans les prises de filtre ADSL fourni avec la LB?
 
pour le point 3° je vais voir avec elle si la gestion de l'alimentation est cochée ou non pour l'usb

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Marsh Posté le 06-05-2006 à 18:22:00    

tintin34 a écrit :

ethernet c'est malhureusement a oublier elle ne l'a pas ni sur le pc ni sur la LB. la sienne est en wifi et la borne wifi raccordé a un port usb
y a pas d'autre solution.


 
Tu es sûr qu'elle a une livebox et qu'elle est chez Wanadoo au moins car toutes les livebox ont des ports ethernet.
M'enfin je vais pas me battre, à priori elle est donc connectée en Wifi, peut-être qu'on va y arriver.
 
Si elle est en wifi, je suppose qu'elle utilise le dongle fourni par Woo qui est branché sur un port USB de sa machine.
Le conseil sera donc de regarder quand même les propriétés du port (alimentation), mais si le port utilisé est natif, il faut savoir que certains posent problèmes dont celui des déconnexions intempestives. Je ne vais pas épiloguer mais certains chips VIA gérent très mal certaines ressources.
Une solution pour pallier à ce problème est d'ajouter au PC une carte avec des ports USB (PCI) qui, eux, auront une alimentation stable (le dongle consomme pas mal).
Ca coûte une quinzaine d'euros et on met 5 minutes pour la connecter sur le PC.
 
Pas grand chose d'autre à faire, ce problème de déconnexion wifi est malheureusement fréquent sur certaines bécanes.
Sinon, elle n'est pas obligée de relancer sa connexion, une réinitialisation du dongle suffit.

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Marsh Posté le 06-05-2006 à 18:23:44    

oublie la question des usb:
 - vu le symptôme du voyant @, le souci vient soit du dslam (elle perd la synchro), soit des serveur de chez Wanadoo-FT
- La livebox, c une sagem ou une inventel?
         - voyant @ sur sagem:
                   fixe =synchronisé,
                   clignote= pas de synchro
                   (pas de connexion sans synchro)
        - voyant @ sur inventel:
                    fixe =synchronisé + connecté à wonadoo
                   clignote lentement = synchro mais pas connectée
                   clignote rapidement = pas de synchro (pas de connexion)

 

>> si c une sagem, s forcément un souci de synchro
 vérifie tout ça et post la marque de la livebox, qu'on puisse être mieux orienté
 


Message édité par revealmap le 06-05-2006 à 18:26:20

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Marsh Posté le 06-05-2006 à 18:33:30    

sidney4 a écrit :

Je ne vais pas épiloguer mais certains chips VIA gérent très mal certaines ressources.
Une solution pour pallier à ce problème est d'ajouter au PC une carte avec des ports USB (PCI) qui, eux, auront une alimentation stable (le dongle consomme pas mal).
Ca coûte une quinzaine d'euros et on met 5 minutes pour la connecter sur le PC.

 

Pas grand chose d'autre à faire, ce problème de déconnexion wifi est malheureusement fréquent sur certaines bécanes.
Sinon, elle n'est pas obligée de relancer sa connexion, une réinitialisation du dongle suffit.

 

- d'accord avec toi à 100% sur le fait de décocher la case de gestion d'alim
- Mais c pas ça le souci à l'heure actuelle, c plutôt le @ qui clignote
  En ce qui concerne VIA, c surtout gênant avec une livebox lorsque la personne utilise le dongle, mais si elle est en cable usb, l'alimentation (pb du chipset VIA) est directement gérée par la prise électriq de la livebox
- Dakor à 102% sur connexion en ethernet


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Marsh Posté le 06-05-2006 à 18:33:30   

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Marsh Posté le 06-05-2006 à 18:51:06    

Une carte reseau ca coute 10 euros et c installe en 2 minutes ;)


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Marsh Posté le 06-05-2006 à 20:10:58    

revealmap:  
elle me dit que c'est une inventel et qu'au moment ou elle est sur le point d'etre ejectée d'internet ca commence par clignoter lentement puis rapidement et apres ca marche plus, déconnecté d'internet
 
tu penses que le pb est interne à sa livebox ou bien c'est chez wanadoo et leurs serveurs?

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Marsh Posté le 06-05-2006 à 21:49:05    

c pas forcément la ligne! Ton amie perd la synchro, et dans ces cas, ya pas 36 traitements... mais yen a quelquezuns quand même, pour isloer la cause.
 - voici ce que préconise France Télécom pour fiabiliser la synchro:
      - Maximum 3 prises murales téléphoniques utilisées
      - 1 filtre sur chacune des prises utilisées
      - Eviter les Rallonges téléphoniques
      - Prolongateur ou extensions/rajout d'une prise téléphoniq (bricolée) = Rallonge  
             -------> ça créé des parasites au niveaux de la communication entre le modem et le dslam et ça se finit par des pertes de synchro
     - Pas d'alarme, ni dispositif de relève à distance des compteurs EDF
       (qd ça passe par la ligne téléphonique, ça peut gêner les fréquences utilisées pour l'adsl
     - tester avec différents filtres, intervertir les filtres
     - Au besoin, écarter les lamelles sur la prise mal des filtres
     - Eliminer tout condensateur dans la prise téléphonique
     - Et au final, Reset de ta livebox
Si ce traitement (qui à l'air long mais qui ne prend en réalité que quelques minutes) ne résout pas le souci, ça ne peut venir que
           - Du dslam: Carte modem grillée ou défectueuse > FT doit agir
           - Débit arrivant supérieur à la capacité de la ligne
                   >> dans ce cas, doit réduire le débit
 
Voici la théorie au quasi complet; fais les verifs et tiens nous au courant


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Marsh Posté le 06-05-2006 à 22:44:34    

ok merci si je resume tes propos les pb viennent surement de chez elle
 
elle s'apprete enfin, je lui avait déjà dit à plusieurs reprises, a faire venir qqn de FT pour tester la livebox et la ligne depuis chez elle
 
Vraiment aucune possibilité pour que les serveurs de wanadoo rencontrent un pb d'encaissement d'un accroissement de charge de connexions? Moi j'avai eu un pb tres ressemblant et c'etait bien ca qui posait pb.
 
 
 
Pour les filtres elle m'a dit en avoir mis sur toutes les prises, je vais lui suggérer de faire un essai en echangeant les filtres.
 
Pour les cables et rallonges elle m'a dit n'utiliser que celui fourni par FT avec la livebox qui fait 1m50 a 2M (entre la livebox et la prise murale) elle pense qu'il n'a pas subi de pliures ou autre ecrasement et sur les conseils de Wanadoo elle a aussi testé de se raccorder direment sur la prise principale de téléphone qui arrive chez elle (ca change rien mais c'est vrai qu'il y aurait pu y avoir de la perte entre les deux).
 
Je en pense pas qu'elle ait plus de deux prises de téléphone ni qu'elle ait rien bricolé, ni encore qu'elle ait des dispositifs d'alarme ou autre
 
Il y a donc de tres fortes chances qu'une fois toutes les preconisations de FT vérifiées nous arrivions a rien de mieux, ce qui pour toi indique modem de la livebox defaillant ou eventuellement un pb de debit trop fort? cette deuxieme option a je crois ete ecarté car elle m'a dit que wanadoo avait testé la ligne depuis chez eux, ils ont donc surement en faisant ca vérifié ce point
 
Je vous tiens au courant des que le technicien sera venu chez elle, surement pour lui changer l'appareil au vu de notre discussion
merci aux participants pour leurs avis eclairés
 
si d'autres veulent confirmer ou proposer d'autres choses c'est bien venu :-)

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Marsh Posté le 06-05-2006 à 23:15:42    

ah si pour le reset je lui avais déjà suggéré mais je suis pas sur qu'elle ait fait ce qu'il faut.  
 
y a t'il un bouton spécial qui le fait? ou bien on/off est suffisant?

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Marsh Posté le 07-05-2006 à 01:07:32    

si tout va bien au niveau de son environnment matériel, il ne reste que:
  - le débit, qui pourrait être trop élevé (mais si ça a déja été vérfié)
  - Et la ligne!
  ---> ça m'étonnerait fort q ce soit la livebox, vu comment le souci est présenté!
-----> d'ailleurs, je suis sûr que, si elle teste sa livebox chez un voisin, celle-ci saura se connecter
 
procédure Reset:
 - débrancher cable électrique  
 - débrancher  éventuels cables usb ou ethernet de la livebox
 - Maintenir le bouton 1 enfoncé
 - Tout en maintenant, rebrancher juste le cable électrique
 - Ne relâcher le bouton 1 que lorsque les 3 voyants du milieux sont allumés Fixe (avec voyant wifi qui clignote lègèrement)
 -------> 3 secondes après avoir relâcher, le voyant diagnostiq clignote pendant 1 minute environ >>> le reset c bien passer
 
>> désinstaller/réinstaller la livebox (inutile si @ clignote rapidement, alors que tous les branchements sont ed nouveau Ok. ça voudrait dire que ya pas de synchro).
  >> Dans ce dernier cas, rappeler la hotline, ça se soldera par une expertise de ligne

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