Collision sur réseau d'une TPE

Collision sur réseau d'une TPE - Windows & Software

Marsh Posté le 16-02-2004 à 16:47:00    

bonjour à tous,
 
notre réseau d'entreprise (si on peut l'appeler comme ça :o) est le suivant
 
1 "serveur" sous Win2000 pro (@ 10.0.0.1)
4-5 clients sous 98SE et XP (@ 10.0.0.X)
1 Modem Alcatel Home Speed touch (10.0.0.38)
 
tout ce beau monde est branché à un Hub 3COM OfficeConnect
 
La connexion Internet est installé sur le serveur et partagée.
Les clients se connectent à travers le serveur (passerelle 10.0.0.1)
 
notre souci est le suivant  :( :
 
Retrospect (soft de sauvegarde) genère une erreur lié (peut-être) à un problème dans l'architecture réseau :/
 
Lors d'une sauvegarde ou d'un fort traffic sur le résau, la led collision clignote à mort et une autre led "ALERT" est allumé :/
 
C'est grave docteur  :) ?  Que me conseillez-vous ?
 
 [:sharpknife]  
 
 :hello:


Message édité par eate le 16-02-2004 à 17:26:25
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Marsh Posté le 16-02-2004 à 16:47:00   

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Marsh Posté le 16-02-2004 à 16:49:32    

il est normal, sur un reseau avec un hub, de constater des collisions (surtout en cas de fort traffic).
 
L'achat d'un switch résoud ce problème (de collisions)
 


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Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:00:52    

et met des 192.168.0.x pour les ip ;)

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Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:01:54    

Mais je ne voit pas pourquoi ton modem a une @ip dans ton reseau ??!!


Message édité par patafix le 16-02-2004 à 17:02:26
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Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:04:29    

Je confirme ce ke dit com21, l'achat d'un switch te permétras de supprimer les collisions. En effet il effecturas une commutation lorsque 2 pc voudrons communiquer.

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Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:04:41    

patafix a écrit :

Mais je ne voit pas pourquoi ton modem a une @ip dans ton reseau ??!!


 
j'en sais rien non plus ......... sur la doc Mamadou, c'est indiqué, j'arrive à le pinger
 

ginie a écrit :

et met des 192.168.0.x pour les ip ;)


 
pourquoi  :??:  
 

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Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:05:19    

roswell1947 a écrit :

Je confirme ce ke dit com21, l'achat d'un switch te permétras de supprimer les collisions. En effet il effecturas une commutation lorsque 2 pc voudrons communiquer.


 
c'est mon boss qui va être content :/   :D

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:06:57    

eate a écrit :


 
c'est mon boss qui va être content :/   :D  

pour le 192.168.0.x : parce que :D
 
pour un switch, ça vaut pas tres chere : 30, 40?

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Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:08:43    

ça dépend
 
j'hésite entre 4 - 5 clients et 45 clients  :o


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Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:09:42    

Pourquoi 192.168.0.x Parceque c'est des adresse privée reservé por les LAN et qui ne circulent pas sur Internet (c'est meme 192.168.x.x).

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Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:09:42   

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Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:10:35    

patafix : 10.x.x.x non plus.
 
 
10.0.0.38 c'est l'adresse ip interne du modem (facilement transformable en routeur)
 


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Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:10:42    

com21 a écrit :

ça dépend
 
j'hésite entre 4 - 5 clients et 45 clients  :o

faut pas le meme switch :o  :whistle:

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Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:14:40    

Vi il est vrai hihi (boulet a ces heures perdu ^^)
Mais il est pretencieux ed prendre une classe A hihi je sort poussé pas ^^

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Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:15:10    

les 10.x.x.x ne sont pas non plus routables sur le net.

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Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:15:44    

bah comme il a qu'une carte reseau sur son serveur, il est obligé (son modem est en 10.x)


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Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:16:58    

Les adresses privées.
 
A 10.0.0.0 à 10.255.255.255
B 172.16.0.0 à 172.31.255.255
C 192.168.0.0 à 192.168.255.255

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Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:27:28    

com21 a écrit :

ça dépend
 
j'hésite entre 4 - 5 clients et 45 clients  :o


 
édité :o  :)

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Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:30:46    

bah un switch 8 ports et c'est partit


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Marsh Posté le 16-02-2004 à 18:00:06    

ça change vraiment quelque chose ?

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Marsh Posté le 16-02-2004 à 19:42:50    

ba tu aura plus de colision

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Marsh Posté le 16-02-2004 à 21:30:04    

c'est mal les collisions ? :o
 
dans la pratique, qu'est ce que ça ossasionne ces fichus collisions ? parce que le transfert de fichier bête et méchant se déroule plutôt bien.
 
J'voudrais être sure que ça change qqchose ;)

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Marsh Posté le 16-02-2004 à 21:39:44    

bah des paquets sont perdu, obligeant a etre réemit ---> ça engendre encore + de collision.


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Marsh Posté le 16-02-2004 à 22:51:55    

alors les paquets sont reperdus, obligeant à être re-réemit :/
 
ça n'en fini plus quoi :o

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Marsh Posté le 16-02-2004 à 23:34:13    

le débit est moindre et le ping plus élevé ; en gros dans un hub si une machine A veut envoyer qqchose à une machine B, le paquet est envoyé partout => perte de BP


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Marsh Posté le    

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