Choisir son FAI

Choisir son FAI - Windows & Software

Marsh Posté le 20-11-2003 à 21:44:21    

Liens :
 
http://www.linternaute.com/interne [...] ndex.shtml Tests de FAI
 
www.grenouille.com Les réseaux en live
 
****************************************************************
... Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) se livrent une guerre sans merci pour convertir le consommateur au haut débit. Les questions, et les réponses, pour s'y retrouver.
 
Avoir du haut débit est-il indispensable?
 
Le haut débit, c'est d'abord de l'accès à Internet illimité. Fini, donc, le stress du dépassement facturé à un coût prohibitif. Le haut débit, c'est aussi la rapidité de connexion. On parle de haut débit à partir de 512 kilobits téléchargés par seconde (kbps); certains opérateurs proposant 1024 kbps. On est bien loin des capacités de 56 kbps des premiers modems. Avec ce type de connexion, plus besoin d'attendre deux heures pour télécharger une vidéo! Les images reçues sont d'autre part beaucoup plus fluides. Seulement, tous ces avantages ont un prix : le haut débit est plus cher que l'Internet classique, accessible à partir de 10 euros (exem-pie: Tele 2 pour 35 heures de connexion par mois). Si vous êtes un petit consommateur, cet Internet n'est donc pas forcément un bon choix.
 
Se connecter par l'ADSL ou le câble?
 
Deux technologies se disputent le marché de l'Internet à haut débit: l'ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) et le câble. La première utilise les hautes fréquences des canaux de lignes téléphoniques (la voix utilise les basses fré-quences). Contrairement à l'Internet bas débit, la ligne téléphonique reste donc disponible, pour appeler ou être appelé, pendant que vous surfez. Cependant, même pour les FAI également opérateurs téléphoniques (90nline ou Free), il vous faut ouvrir une ligne auprès de France Télécom. En revanche, le câble (Noos, Numé-ricâble) ne nécessite pas d'ouverture de ligne. Il propose des débits élevés (640 à 1280 kbps), mais il faut partager la bande passante avec les autres usagers du câble, ce qui peut occasion-nellement provoquer quelques embouteillages. De même, un seul opérateur du câble exerce dans sa zone géographique de compétences: Noos pour Paris, par exemple. Pas de concurrence, donc pas de comparaison possible.
 
Quelle technique pour quelle zone?
 
Toutes les lignes téléphoniques ne sont pas techniquement habilitées à recevoir de l'ADSL. Actuellement, 77% de la population est raccordée. Pour bénéficier des offres passant par des opérateurs alternatifs (autres que France Télécom), il vous faut être en zones géographiques « dégroupées », surtout pour le très haut débit ( 1024 kbps). Les techniciens de France Télécom et des alternatifs (LDCom, Free...) ont déjà dégroupé 140000 lignes, en particulier dans les agglomérations de plus de 50000 habitants. En ce qui concerne le câble, il existe 3,2 millions de prises. Si vous habitez en pleine campagne, sans accès ADSL, ni câble, peut-être vous faudra-t-il attendre l'arrivée de l'Internet par satellite pour vous lancer dans le haut débit... Tiscali et Eutelstat ont justement pour projet de se lancer dans ce créneau pour le grand public. Des tests « très concluants» ont été effectués sur le plateau de Millevaches, dans le Limousin.
 
 
Faut-il opter pour le Wi-fi?
 
L'ADSL et le Wi:fi, c'est .le couple gagnant. le Wi-fi -l'Internet sans fil - est le prochain défi à relever. Effectivement, les offres commencent à fleurir chez les opérateurs. L'intérêt est évidemment de pouvoir surfer où l'on veut. A condition toutefois de ne pas trop s'éloigner d'une pri-se. La technologie évolue vite. Autant attendre encore quel-ques mois, histoire que les of-fres se stabilisent.

Quel est le matériel nécessaire ?

 
ADSL ou câble, il vous faut un modem adapté. Votre FAl se charge de le fournir. A noter: si vouS désirez jouer en réseau, le modem avec prise USB n'est pas forcément la meilleure solution. A priori, si votre ordinateur a moins de 5 ans, il doit être doté d'une prise USB ou d'une carte Ethernet permettant de recevoir l'ADSL. Dans le doute, consultez votre FAl, certains offrent les adaptateurs.
 
Comment trouver un fournisseur adapté à ses besoins?
 
Le marché des FAl est très concurrentiel.  Trois grandes catégories peuvent pourtant être distinguées.
Le leader, Wanadoo, qui, avec 1,39 million d'abonnés compta-bilisés au 30 juin, rafle la mise. Du fait de sa position, l'opérateur lance les nouveautés avant tout le monde .
A l'assaut de Wanadoo, les opérateurs disposant d'une ligne al-ternative qu'ils utilisent en dégroupage (lire plus haut), tels 90nline, FAl de 9 Telecom, ou Free, sont les «casseurs de prix ». Moins de services , mais un débit ultra-performant à un prix modique: ces opérateurs font le bonheur des hard gamers, ces accros d'Internet et du jeu en réseau.
Entre les deux, les FAl historiques, tels que Club Internet ou AOL, jouent moins sur le prix que sur le« contenu ».Parexem-pIe, fort de son appartenance à Time Wamer, AOL propose des exclusivités vidéo et musicales à ses abonnés. Ils veillent également à garantir un bon débit. Il existe enfin, à côté des « gros», une myriade de fournisseurs comme NordNet, Nerim, Easy-connect, Cario... dont l'offre est plus ou moins ciblée.
 
 
Quels sont les meilleurs FAI?
 
Un bon fournisseur, c'est avant tout un bon débit. Un certain nombre de sites vous aident à évaluer les performances de votre fournisseur. Sur www.linternaute.com. des bancs d'essai sont réalisés tous les mois. On y trouve des tests qualitatifs fondés sur le sentiment des internautes, mais aussi des grilles comparatives. Au sujet de la qualité du débit, la mesure de référence est le Ping -la rapidité que met l'information que vous envoyez à atteindre son but. Plus cet indice est petit (moins de 50 millisecon-des), plus votre débit est bon. « Si j'ai un Ping plus rapide que le vôtre, enjeu en réseau,je vous tue en premier »,  Le site www.grenouille.com fait une « météo» en temps réel de l'état des réseaux.
 
Combien ca coûte vraiment.
 
IL n'est pas facile de se repérer dans toutes les offres. Pour tâcher de se prémunir contre les désagréments, voici les conseils. Premier point:  
-débusquer les pièges des offres promotionnelles, qui comme leur nom l'indique ne durent qu'un temps. Le champion tou-tes catégories à ce jeu est Wana-doo. Club Internet, de son côté, offre un pack de services pen-dant six mois (anti-virus, option sécurité. .. ) a vous de voir !
 
Tableau comparatif:
http://www.france.com/roulion/Tableau.jpg
 
A venir: les offres ADSL+Téléphone.


Message édité par imprezaGT le 21-11-2003 à 09:10:13
Reply

Marsh Posté le 20-11-2003 à 21:44:21   

Reply

Marsh Posté le 20-11-2003 à 21:49:19    

Citation :

[Topic] Choisir son FAI


 
J'aime bien qu'on mette [Topic] dans le titre des topics, des fois qu'on confonde avec un gigot d'agneau  :D  
 
Sinon bel effort [:bien]

Reply

Marsh Posté le 20-11-2003 à 21:51:32    

El Pollo Diablo a écrit :

Citation :

[Topic] Choisir son FAI


 
J'aime bien qu'on mette [Topic] dans le titre des topics, des fois qu'on confonde avec un gigot d'agneau  :D  
 
Sinon bel effort [:bien]  


 :lol:  
Moi j'aurais plus mis topic unique  :ange:

Reply

Marsh Posté le 20-11-2003 à 22:26:57    

[:rofl]
 
Choisr son FAI en topic unique...
 
Ou la plaisir de créer un topic unique... M'étonnerait qu'il marche.

Reply

Marsh Posté le 21-11-2003 à 00:17:50    

El Pollo Diablo a écrit :

Citation :

[Topic] Choisir son FAI


 
J'aime bien qu'on mette [Topic] dans le titre des topics, des fois qu'on confonde avec un gigot d'agneau  :D  


 
[:rofl]  :lol:

Reply

Marsh Posté le 21-11-2003 à 00:22:46    

Juste pour le cable, wanadoo c pas trop ces débits la, c uniquement du 512 et 45euros (ou 38 si abonné tv aussi) par mois :o
Et occasionnelement ça s'écrit comme ça autant que je me souvienne [:zoumzoumzeng]

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed