cherche config serveur ~400 users - Windows & Software
Marsh Posté le 18-10-2005 à 16:56:59
Bonjour, ayant moi même mis en place et administré un réseau scolaire avec 800 users et environ 70 postes clients, voilà ma réponse :
economisez l'argent du contribuable sur le hardware. Le RAID n'est pas indispensable. Un gros ou bi-CPU non plus. Un lecteur DAT non plus.
un serveur mono CPU avec HDD SCSI (pour le systeme, les applis et les dossiers users) et HDD IDE (ou SATA) pour la sauvegarde sera suffisant.
niveau RAM : 512 ou +
niveau OS : si les postes clients sont à base de 2000/XP alors 2000 server ou 2003 server. Ca vous permettra de bosser les stratégies de sécurité (pas possible à ma connaissance sous linux) et sera surement plus facilement administrable par un tiers ou une prochaine personne ressource.
Perso, le réseau scolaire que j'ai administré a eu pendant longtemps comme DC, serveur de fichiers, serveur antivirus, ... un serveur sous PIII@500, 256MO de RAM et un HDD scsi de 18GO.
Si cela s'est revelé juste, ca tournait quand même. Inutile donc d'avoir la folie des grandeurs
Marsh Posté le 18-10-2005 à 19:09:03
+1 avec shongail sur le fait qu'il est inutile d'avoir la folie des grandeurs. suffit de faire un PC équilibré, suite du post dans la soirée.
Marsh Posté le 18-10-2005 à 22:20:12
Le RAID c'est pas indispensable, mais quand même rudement conseillé... Ca ne fait pas un surcout enorme si on reste dans du basique et suffit d'un fois que que ce soit rentabiliser.
Pour la sauvegarde c'est pareil, les solutions sur disques durs j'ai tres souvent vu ça mal tourner, mais bon si c'est juste pour un serveur pédagogique un lecteur de bande c'est quand même super cher. Si tu adoptes une solution sur DD, faut vraiment etre hyper-rigoureux.
Pour le reste de la config c'est clair que pour une utilisation finalement aussi simple pas besoin de taper dans du Bi-Xeon avec 4Go de RAM, une config beaucoup plus raisonnable fera aussi bien l'affaire, mieux vaut plutot mettre des sous dans une bonne garantie sur site.
Niveau OS y'a vraiment plein de solutions Linux spécial education nationale toute faites qui marchent tres bien et avec une communauté sympa autours, a mon avis ça peut valoir le coup d'essayer. Apres c'est sur que Windows reste de 1er abord plus accessible et familier, et ça fait tres bien son job aussi. Et si c'est un serveur uniquement pour le réseau pédagogique les licences Microsoft en version education sont pas tres cheres, un Windows 2003 Server standard coutera par exemple dans les 150.
Marsh Posté le 18-10-2005 à 23:39:25
à eviter pour les sauvegardes : le duo ntbackup/DAT
pour avoir mieux, ça va faire très très cher, autant sauvegarder sur HD dans ce cas précis.
Marsh Posté le 19-10-2005 à 08:38:54
Merci pour vos réponses. C'est très instructif. Je me pose quand même la question pour les licences Windows si je choisis par exemple windows 2003. Faut-il une CAL (licence d'accès client) par service : je m'explique, est-ce qu'il faut que je choisisse X CAL pour mon Contrôleur de domaine pour X user/ordianteur (ou est-ce qu'on peut prendre par connexion simultanée) + X CAL pour ce même serveur mais pour le service "serveur de fichier" ??
(je sais que ce n'est pas très clair mais les licences microsoft, en général, c'est pas clair ! ^^ )
Marsh Posté le 19-10-2005 à 17:03:28
Il te faut une CAL (ou LAC en français ) pour chaque poste client qui échange des données avec le serveur 2000 ou 2003. Un point c'est tout. Peu importe que ton Dc soit aussi serveur de fichiers, serveur WEB, FTP, etc.
En ce qui concerne la sauvegarde, je suis vraiment plutôt pour la solution du HDD, si possible installé sur un autre poste que le serveur (un autre serveur ou un poste qui sera allumé à l'heure des sauvegardes). Un Ntbackup (ou autre) journalier et hop! tu seras apte à récupérer tes données users et système en cas de soucis. En fait, cela ne m'a toujours uniquement servi qu'à récupérer des fichiers effacés par erreur par les profs ou les élèves dans leurs dossiers persos
Pour l'OS, les licences Windows OPEN B pour l'EN sont moins cheres que les prix grand public.
Voir aussi s'ils fournissent tjs gracieusement l'OS dans le cas de postes sans licences récupérés auprès d'entreprises (si t'es dans ce cas ... c'est interessant)
Marsh Posté le 19-10-2005 à 17:37:20
Négliger le RAID est une erreur à mon avis. Un disque qui lache (coupure de courant, défaut, ...) et c'est la grosse galere assez rapidement.
La pluaprt des carte meres actuelles P4 gerent le RAId en natif, voire le RAID SATA. Pour limiter les couts au max, en effet, pas besoin de SAN a 15 disques SCSI. 2 bons disques SATA de 300-400 Gb en RAID1 feront tres bien l'affaire.
Le backup sur disque dur, de mon avis tres personnel, ca fait étrangement 'bricolage'. Plusieurs de mes clients avaient ce genre de systeme D.
Ca va s'utiliser avec quoi ? Acronis TrueImage ? Ghost ? NTBackup ?
Autant faire du XCopy dans ce cas, ca donenra la meme chose et c'est mieux scriptable.
Pourquoi ne pas prendre un Ultrium LTO par exemple de 100/200 Gb (cout de revient par tape : 22) ou 200/400Gb (34)
Avec un full load weekly et des incrementaux en semaine, on peut descendre à 6-7 tapes en rotation .. tout dépend du 'SLO' ou 'SLA' décidé (récupération jusqu'a X jours).
Naturellement il faut acheter le device.
Mais d'un autre coté, il faut se donner les moyens de sa politique. Vouloir une infrastructure pour 500 users en recyclant des PII et backuper sur une GameBoy ca va sans doute focntionner mais ca enleve directement le coté sérieux de la chose ...
Autre point intéressant : ca te familiarisera avec le RAID et les systemes de Backup (BrightStor, ..).
IMHO
Marsh Posté le 19-10-2005 à 17:41:23
Pour info au lycée où je bosse le nouveau serveur est :
P4 (3ghz je crois)
512 Mo de ram
3 x 76Go en scsi (pas de raid)
avec lecteur de bande 32Go + arcserve
1100 utilisateurs, 200 postes.
Roles principaux : Controle de domaine + serveur de fichier + serveur d'impression en backup
j'ai un autre serveur pour le serveur d'impression, serveur WSUS et serveur d'image.
Je posterais la config précise demain (si internet remarche)
Marsh Posté le 19-10-2005 à 18:31:24
Pour le RAID, soit ! Surtout que que c'est désormais très répandu même sur les cartes mères SOHO (pour du mirroring)
mais pour la sauvegarde, aller dépenser MES soussous (ceux de mes impots quoi ) dans un lecteur de bande, non
Pour un entreprise avec des données cruciales, ok
Mais pour un collège ou 95% des données à sauvegarder vont être des images de chatons ou de porsche, non
En +, faut changer la bande et tout. Pas évident pour des profs, qui à 18h semaine maxi, ne sont pas là tous les jours
Un bon HDD avec des sauvegardes quotidiennes automatiques, on pourrait presque l'oublier . Tant mieux quand on doit enseigner en + de gérer un parc info
Marsh Posté le 19-10-2005 à 18:37:34
un HDD n'est pas un support de sauvegarde.
Marsh Posté le 19-10-2005 à 18:41:03
en ce qui me concerne, il en a fait très bien office. Je ne vois pas ce que vous reprochez aux HDD
Marsh Posté le 19-10-2005 à 19:10:03
bah tu peux avoir une panne électrique, touchant les deux DD dans le même pc par exemple.
C'est bête de perdre son DD principal et son DD de sauvegarde en même temps.
Marsh Posté le 19-10-2005 à 19:13:42
je suis d'accord
voilà pourquoi j'ai conseillé dans un post précedent de placer le HDD de sauvegarde si possible dans un autre PC.
Perso, il était placé dans un autre serveur (qui faisait office de serveur WEB intranet et SUS)
ce n'est pas que je n'aime pas les lecteurs DAT mais j'en ai vus tellement dans les collèges finir dans les armoires (à coté des lecteurs JAZZ et ZIP) avant même d'avoir été déballé
Marsh Posté le 19-10-2005 à 19:15:11
préinstallé sur le serveur c'est nickel.
Par contre le budget des rotations de sauvegardes en DLT est assez conséquents
Marsh Posté le 19-10-2005 à 19:21:01
bah ... à chacun de voir
moi j'ai tourné 4 ans avec un HDD comme support de sauvegarde. J'attends que le trésor public me fasse un crédit d'impôt pour avoir économisé l'argent public
Marsh Posté le 19-10-2005 à 19:50:12
ShonGail a écrit : Pour le RAID, soit ! Surtout que que c'est désormais très répandu même sur les cartes mères SOHO (pour du mirroring) |
Si c'est un serveur ou tu as uniquement les données pedégogique OK, si tu as aussi les données de l'administration, paumer la base élève ou la compta ce serais aussi chiant qu'une perte de données en entreprise.
Citation : En +, faut changer la bande et tout. Pas évident pour des profs, qui à 18h semaine maxi, ne sont pas là tous les jours |
Ben voila, tu vois ça comme un avantage, pour moi c'est clairement un inconvénient de la sauvegarde sur DD : ça rend feignant, ca parait facile et on prend ça pour acquis sans jamais y faire gaffe et le jour ou il y a un crash du serveur on se rend compte que ça fait 3 mois que rien ne marche, ou que le DD est blindé de virus, ou que la secrétaire qui utilise le PC ou le DD est branché s'en sert pour stocker ses photos de vacances...
Pour moi la sauvegarde c'est vraiment la derniere chose pour laquel il faut chercher a faire de économies de bout de chandelle et être partisan du moindre effort.
Marsh Posté le 19-10-2005 à 19:55:23
je suis d'accord avec toi mais perso je sais un minimum comment cela se passe dans les établissements du second degré. Voilà pourquoi je conseille plutôt un HDD. Mais si la personne ressource est motivée et certaine de rester en place alors pourquoi pas dépenser plus. SI C'EST UTILE ET UTILISE !
Désolé mais j'ai la migraine des fortunes publiques qui ne servent à rien dans les établissements scolaires.
Pour l'administration je suis entierment d'accord. Sache quand même que la très grande partie des intendances et secrétériats fonctionnent sous 95/98 avec antivirus pas à jour et sans réseau. Le tout sans sauvegarde autre que sur 36 disquettes (quand on connait la fiabilité de ces dernières ...).Alors serveur avec DAT ...
Le problème de tous ces matériels c'est qu'il faut des personnels pour que leurs prix ne soient pas chers en vain.
Marsh Posté le 19-10-2005 à 19:58:43
El Pollo Diablo a écrit : Si c'est un serveur ou tu as uniquement les données pedégogique OK, si tu as aussi les données de l'administration, paumer la base élève ou la compta ce serais aussi chiant qu'une perte de données en entreprise. |
en règle général les réseaux pédagogique sont séparément physiquement
(parfois les équipements sont les mêmes avec des VLANS)
Enfin l'utilisation pédagogique des ordinateurs changent, plus en plus de cours, td, tp, etcc utilisent l'outil informatique.
Donc il ne faut pas croire que les données des élèves ne sont pas importantes.
C'est encore pire en lycée, où dans certaines sections, les élèves doivent présentés des activéss sur ordinateurs lors du bac.
Marsh Posté le 19-10-2005 à 20:05:35
com21 a écrit : en règle général les réseaux pédagogique sont séparément physiquement |
Oui oui, je suis bien d'accord, je bosse pas mal dans des colleges et lycées privés, mais entre la théorie et la réalité y'a souvent une tres tres grosse marge dans les colleges/lycées, la bon sens, la logique et la technique etant bien souvent des facteurs tres secondaires par rapport aux lubies de la direction et des profs et aux raisons "politiques".
Marsh Posté le 20-10-2005 à 09:09:55
Je vois que mon post anime les passions, c'est bien
Pour la solution de lecteur LTO, ça coûte environ combien ?
Sinon pour sauvegarder que pensez vous d'un périphérique externe pas cher comme un lecteur ZIP ou un DD externe ? (Je sais que ce n'est pas auss sûr que les bandes mais c'est moins cher...) ?
Marsh Posté le 20-10-2005 à 16:31:33
Oula c passé des choses depuis mon post pour répondre à ta question, un lecteur LTO coûte dans les 1500 ... sinon il existe un (bon) produit chez iOMEGA : Iomega REV
Marsh Posté le 20-10-2005 à 16:41:34
Perso Iomega en général et les REV en particulier je conseille pas trop, vraiment pas top niveau fiabilité du matos, et puis c'est un format propriétaire ce qui n'est jamais une tres bonne idée pour une solution de sauvegarde.
Marsh Posté le 20-10-2005 à 16:56:01
Perso, pour les sauvegardes j'utilise plusieurs disques durs, sur plusieurs pc dans plusieurs bâtiments (le lycée est grand).
J'ai donc mes données sur le serveur, plus une sauvegarde tous les soirs sur mon pc, et sur un autre pc.
Ensuite il y a un autre système de sauvegarde, qui se lance tous les vendredi soirs, et tous les premiers de chaque mois.
Je tourne comme ça depuis 6 ans.
J'ai les fichiers de logs, et je reçois par mail, la taille des archives sauvegardées (si la différence est trop flagrante par rapport à la veille, ça met la puce à l'oreille
Ca m'est arrivé, suite à des modifs de droits d'accès qui m'ont bloqué la sauvegarde à mi-parcours.
J'utilise un système de script, avec un planificateur (nnbackup+nncron).
La première année, on avait ntbackup+dat, et bien plus jamais ça
entre le fait d'aller changer les bandes tous les jours, plus les problèmes de fiabilité et lenteur de restauration de données pour les profs/élèves qui 'perdent' des fichiers, j'ai vite viré ça.
Là, avec la redondance des données, je ne pense pas craindre grand chose.
Ca tourne à partir de 19h, et pour tous les types de sauvegardes ça ne prend pas plus de 2h (pédagogique, admin...)
Et pour remettre un fichier à un élève/prof, le temps d'ouvrir le zip de la veille ou autre, et de faire glisser le fichier sur ton compte et zou.
30 secondes depuis mon poste.
Niveau serveur pédagogique, pour 500 users, et 110 connectés au max en même temps, nous avons un PIII 800, avec 1 Go de Ram, 2 disques durs scsi (un pour le système, l'autre avec les données)
La connexion au domaine de 80 personnes dans les mêmes 2 minutes se fait sans problèmes, et sinon le serveur sert juste de stockage.
Le plus lourd à gérer sont les logiciels de compta, qui ont un peu de mal au lancement, mais sinon ça va.
J'ai un serveur linux redhat à part, pour l'intranet, internet (proxy, filtrage), qques logiciels d'orientation et messagerie.
Et un autre serveur pour l'admin.
Les serveurs admin/pédagogiques sont des HP, avec garantie sur site en 24h pour 3 ans.
Et les 2 serveurs tournent sur NT4. Ca suffit pour ce à quoi ils servent.
Onduleurs indispensables.
j'ai 2 autres disques scsi, avec un sytème installé, prêts à prendre le relai sur les serveurs en cas de souci.
Régulièrement, je grave sur dvd les données (vacances de décembre, en sortie en juin), je garde toutes les années précédentes en 2 exemplaire).
@++
Marsh Posté le 18-10-2005 à 16:36:27
Bonjour, actuellement admin reseau dans un collège je cherche à déterminer la config dont je vais avoir besoin pour le réseau. Le serveur sera serveur de fichier, contrôleur de domaine, serveur de sauvegarde et peut-être d'antivirus.
J'aurais besoin d'aide pour m'aider à configurer ce serveur (hardware et sur le choix de l'OS) (environ 500 users 50 connections simultanées)
Pour une machine multi serveur telle que demandée dans le cahier des charges je pense avoir besoin :
d'un lecteur DAT scsi accompagnée de bande
de disques SCSI en raid (pas forcément raid 5 mais raid 1 ou raid 10). Il faut au minimum 200Go de données utiles
un bi-proc ?
niveau RAM je ne sais pas.
Un onduleur
Ensuite le plus important pour moi est le choix de l'OS. Je pencherais pour tout faire sous Linux mais un contrôleur de domaine sous Linux je l'ai jamais fait . Windows 2000/2003 serait la facilité mais niveau coût des licences ça risque de pas le faire.
Auriez vous quelques conseils à me filer. Ma config est elle correcte ? Mieux avez vous un modèle de serveur à me proposer ?