Analyse de défaillances .... aidez-moi...

Analyse de défaillances .... aidez-moi... - Windows & Software

Marsh Posté le 25-10-2005 à 10:14:32    

Salut,
 
Bon en fait, je suis admin réseaux (jeune débutant) et j aimerai creer un historique de nos défaillances, de nos interventions ( le service informatique). Y a t il quelque chose de normalisé? ou peut etre meme un logiciel spécifique? merci de m éclairer sur le sujet  :)

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Marsh Posté le 25-10-2005 à 10:14:32   

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Marsh Posté le 25-10-2005 à 10:57:13    

Je vois que soit ce sujet ne vous pasionne pas, soit que vous n en savez pas plus que moi... arg.. Aucun d entre vous ne rempli un petit historique lorsque il fait une intervention? c est ca que j aimerai monter. Un historique sur 5 ou 6 mois d ou je peux en ressortir des donnees en terme de fiabilite ou maintenabilite des systemes.
SVP si qq un voit de quoi je parle, ce serait sympa de me filer un ptit coup de main ^^

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Marsh Posté le 25-10-2005 à 11:02:35    

Tu peux créer un site intranet en php sur une base SQL avec une interface utilisateur sur laquelle chaque intervenant vient taper ses pannes/interventions/requêtes. Là tu pourras sortir des statistiques grâce à des requêtes SQL, pour peu que tu aies bien construit ta base.
Sinon, un soft qui ferait ça je connais pas, dsl.
@+ !

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Marsh Posté le 25-10-2005 à 11:07:47    

Merci d avoir repondu aussi vite, mais en fait, c est pas la facon de le faire qui m embete mais plutot le contenu... je sais pas quoi faire figurer a l interieur (enfin un peu quand meme) mais je voulais surtout savoir s il y avait quelque chose de normalisé. Je me demande si tous les services informatiques utilisant des historiques de défaillances se base sur les meme criteres, ou bien si c est a la sauce de chaque admin ?

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Marsh Posté le 25-10-2005 à 11:10:41    

C'est plutô au bon vouloir de tout un chacun... mais t'aurais plutôt quelque chose genre : REQUÉRANT - DATE PANNE - SOLUTION - INTERVENANT - DATE INTERVENTION, c'est le minimum.

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Marsh Posté le 25-10-2005 à 11:18:01    

ouai je sais j ai pas mal de criteres, simplement ma direction veut quelque chose de "normalisé" ... vous devez certainement connaitre se genre de situation ^^ En tout cas ce fait presque 1 heure et demi que j ecume la toile a la recherche de l outil ultime du service informatique permettant de traiter les defaillances et d en ressortir tous les graphs et stats qui s y rapporte... Ma recherche reste pour le moment sans succes...

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Marsh Posté le 25-10-2005 à 11:38:11    

Salut. moi c'est pareil je cherche a faire la meme chose que toi.
Le métalleu à raison : REQUÉRANT - DATE PANNE - SOLUTION - INTERVENANT - DATE INTERVENTION
 
Je pensai peut être séparé la maintenance préventive et l'inscrire à part.
Ensuite également faire une partie pour les demandes utilisateurs, avec l'user, la demande,  la date, la section, le site etc...
Peut être classé également par niveau d'urgence. Enfin ca ca permet plutôt de gérer l'emploi du temp des interventions.
 
Pour ce qui est du journal des interventions moi pour le moment voila ce que j'inscrit:
 
Info sur l'utilisateur et la machine:
- Username, lieu (site, section, réseau (pédagogie, recherche ou gestion)), adresses ip, netmask, nom de machine etc...
 
Infos sur la demande:
- objet de la demande, date
 
 
Résolution du problème:
- solution, détails, intervenant et date. et commentaire
 
En fait après je cherche a établir une carte de l'architecture réseau comme ca juste a cliquer sur le nom et ce la indique directement où se trouve la machine dans le parc, l'utilisateur qui lui est atitré etc...
 
 
enfin voila j'avai commencé ca en asp mais c'est pas le mieu jpense. tu fai ca comment toi ?
 
Pour le soft que tu recherche bha en fait c'est des logiciel de gestion de parc que tu veux non ?
 
http://www.isilog.fr/Helpdesk-Inve [...] e-parc.asp
http://www.anshare.com/fiche.asp?I=16797   ???
etc etc ...
 
mais en fait y'en a un qui fait tout ca c'est... mince j'ai plus le nom. j'ai été formé dessus pendant 4 mois merde. bah c malin. heu je cherche ca et jte dis. c'est un soft vachement pro utilisé par les hotlines.
j'ai un trou de mémoire c con. jte redi dès que je l'ai retrouvé.


Message édité par elpanda le 25-10-2005 à 11:47:06

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Ce qu'un Homme a fait, un Homme peut le defaire...
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Marsh Posté le 25-10-2005 à 14:18:09    

Ouai c est cool, moi en cherchant bien j ai trouvé un soft gratuit que j ai pas encore eut le temps de tester, mais c est en cours... Je te donne quand meme l adresse :  
 
http://oneorzero.com/index.php?page=demo
 
C est la demo online, c eest pile poil ce que je recherche, il faut avoir mySQL et PHP mais ca a l air vraiment pas mal du tout ^^ à suivre...

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Marsh Posté le 25-10-2005 à 14:38:36    

J'ai l'impression que vous essayez de réinventer la poudre ....
 
Effectivement, il n'y as pas de standard de normalisation pour la gestion/hostorique des pannes.
 
Si vous voulez gérer votre parc et les incidents et pouvoir faire du reporting il faut que vous orienter vos recherche vers le couple gestion de parc/help desk. il ya énorment de logiciel qui vont répondre a votre problématique ... le tout gratuitement ou pour des centaines de millier d'euros suivant le parc que vous gérer !

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Marsh Posté le 25-10-2005 à 15:16:00    

Il te faut un outil de gestion et d'exploitation de parc info.
ICI tu aura un panel de 10 produits avec leurs roles.


Message édité par akabis le 25-10-2005 à 15:16:38
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Marsh Posté le 25-10-2005 à 15:16:00   

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Marsh Posté le 25-10-2005 à 15:26:43    

Je viens de regarder ( très rapidement) l'article d'akabis, il te présente essentiellement les gros éditeurs de gestion de parc. Se sont des gros logiciels qui peuvent aisément géré plusieurs dizaine de milliers de postes ( ce sont des projets chiffrés en centaines de milliers d'euros) qui ne sont pas aiser à mettre en place ( j'ai été hotliner dans une autre vie). Je suis maintenant dans une plus petite structure (300 PC). On utilise GIMI comme solution depuis peut de temps ( on normalise aussi notre système de gestion informatique) ce projet à du nous couter de l'orde de 2 à 3000 euros. avant on avait une base de données works ( promis!) pour la gestion de parc, et des post-its + mails pour la gestion des pannes ...
 
tu as un topic unique sur cette page qui répondra à toutes tes questions et qui te donneras des adresses de logiciel gratuit, si ma mémoire est bonne !!!
 
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1242-1.htm

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Marsh Posté le 25-10-2005 à 16:54:08    

J ai regarder moi aussi le post d'akabis mais tout ce qui est proposé est bien trop complexe. Je suis admin réseaux d une petite structure (environ 60 postes clients) et nous possedons 8 serveurs. Je n ai pas besoin de gadgets en tout genre, simplement un outil permettant de remplir un petit formulaire basique d historique de pannes et d ou je puisse en ressortir quelques stats... Et dieu sait que les stats c est pas mon truc!!!

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Marsh Posté le 26-10-2005 à 09:34:18    

oui en effet c'est pas adapté pour ton besoin, désolé.

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Marsh Posté le 26-10-2005 à 10:01:24    

ouai terrible oneorzero help desk l'interface est vraiment intuitive et ya juste sk'il faut.
et... gratos ?!  
bien jvai voir ca terrible. faut ke jme mette au php et mysql... moi j'utilisai asp avec base de donnée Access, pas aussi bien koi


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