Vista qui se fige après 10min-1h d'utilisation /Dell Inspiron [Résolu] - Win Vista - Windows & Software
Marsh Posté le 08-02-2011 à 11:27:05
Blocage après un temps d'utilisation -> probable surchauffe CPU ou GPU ?
Marsh Posté le 08-02-2011 à 11:59:28
Essaye de regarder dans l'observateur d'évènements si à l'heure dite il n'y aurait pas eu une rafale d'erreurs disque.
Du genre ".....\ide\iastor0 n'a pas répondu dans le délai imparti."
Marsh Posté le 08-02-2011 à 13:50:22
Bonjour tout le monde,
les 4-5 derniers événements du "journal Windows > système" (il y a tellement d'autres journaux que je ne sais pas lesquels regarder à part celui-ci) sont pas des erreurs, par contre il y a souvent une erreur juste avant et souvent mais pas toujours, l'erreur 6008 :
-description:"L'arrêt système précédant à [heure] le [date] n'était pas prévu."
-evenement 6008
-source:eventlog
et juste avant cela il y a systématiquement un truc du genre :
"Microsoft (R) Windows (R) 5.01. 2600 Service Pack 2 Multiprocessor Free."
Sinon j'ai aussi l'erreur 7022, j'ai pas retenu exactement ce que ça disait mais c'était en rapport avec windows update (qui n'a pas l'air d'être défectueux outre mesure )
Pour la surchauffe il faudrait que je trouve les spéc thermiques du CPU / GPU et que je mette un petit soft pour regarder ça.
J'ai aussi remarqué qu'avant de planter (mais c'est pas systématique non plus je crois), la tête de lecture du disque dur fait le même bruit que lorsqu'elle se "gare" - "tic-chlock". Puis plus rien.
Marsh Posté le 09-02-2011 à 08:47:49
Dans les propriétés systèmes, dans les options de démarrage, désactive le redémarrage automatique. Au prochain plantage, "avec de la chance", tu devrais rester sur un écran bleu avec un message d'erreur un peu plus parlant.
Marsh Posté le 09-02-2011 à 13:10:29
Ok merci, je fais ça et je vous tiens au courant dès qu'un BSOD revient.
J'ai au passage pu voir qu'il n'y avait pas de fichier d'échange j'en ai donc créé un de plus de 5000 Mo étant donné les 4Go de ram présents sur ce système. Est-ce une bonne valeur ou 2000 suffisent ?
(en fait je ne sais pas si dans ce chiffre doit au moins être comprise la quantité de ram physique du système...)
Marsh Posté le 09-02-2011 à 17:50:12
ReplyMarsh Posté le 09-02-2011 à 18:15:21
ReplyMarsh Posté le 09-02-2011 à 18:30:40
Je vais faire ça... si je retrouve mon CD de GParted.
Mais je vais le retrouver. Je vous tiens au courant. Merci encore.
Marsh Posté le 09-02-2011 à 20:03:50
Après 1 pass (~45min) : pas d'erreurs détectées.
Marsh Posté le 09-02-2011 à 20:31:44
Un test memtest correct, c'est au moins plusieurs heures. Et encore, il arrive qu'il ne détecte aucune erreur, mais qu'il y ait quand même des problèmes : le mieux, c'est de tester tes barrettes séparément. Tu en laisses une seul (ou une paire si plusieurs paires), et tu utilises ton ordi normalement. Si le PC ne plante plus avec moins de barrettes, c'est qu'une de celles que tu as retirées sont défectueuses (ou incompatibles)
Marsh Posté le 09-02-2011 à 20:50:02
ok. (2ème pass, 0 erreurs) je vais laisser tourner et essayer de voir une barrettes après l'autre. Mais elles sont neuves et certifiées (et même vendues comme tel) pour cet ordinateur par le constructeur.
Donc si c'est pas elles... je ne vois pas ce que ça peut être.
Marsh Posté le 09-02-2011 à 21:56:41
ReplyMarsh Posté le 09-02-2011 à 22:53:35
4h de test et autant de pass, toujours 0 erreur.
le disque dur... avec HD Tune par exemple ?
On the way...
Marsh Posté le 09-02-2011 à 23:29:15
/!\ Fait intéressant avec le disque dur :
Lors d'un "error scan" avec HD Tune, 2x de suite, au même endroit (@2566MB) le scan s'arrête, j'entends le fameux "chlock" (comme mentionné dans mon second post) de la tête de lecture qui se gare, et tout se fige comme lorsque ça plante...
Maintenant que j'ai identifié ce problème, est-ce qu'on peut le corriger ?
Je pense à une idée du genre : dire au système voire au disque de ne pas utiliser quelques cluster par là autour... mais comment cerner lesquels précisément ?
Enfin, à ce stade, toute idée est bonne à prendre.
Merci.
Ah, ps : pour info, de nombreuses fois au reboot après un plantage, il lance un chkdsk automatiquement au démarrage, et j'ai aussi tenté un sfc /scannow.
Ceci n'a apparemment pas réglé le souci.
Marsh Posté le 10-02-2011 à 09:41:32
"chlock" caractéristique d'un disque dur défectueux -> SAV !
Marsh Posté le 10-02-2011 à 10:30:15
Installe DLGDIAG (pas gros) et passe un coup de test quick test, çà dure une ou deux minutes.
http://support.wdc.com/product/dow [...] =2&lang=en
Il te trouvera des erreurs et ça peut être un critère pour changer le disque.
Les codes d'erreur:
http://support.wdc.com/techinfo/ge [...] ang=en#v10
Le quick test n'est pas destructif, je le fais sur mon disque système (un Seagate...).
Si tu as un autre disque pour cloner le système tu peux aussi avec l'autre disque en système, utiliser la fonction écriture de 0 de dlgdiag sur celui en défaut.
Celle partielle, au moins dans un premier temps, parce que la complète va durer 10H.
Il peut arriver que des secteurs cassés par des mises hors tension expéditives soient réparés avec çà, pas toujours.
En tout cas ce sera une preuve à l'appui pour SAV.
Marsh Posté le 10-02-2011 à 12:01:05
salut,
DLGDIAG tourne-t-il sur d'autres disques que des WD et Seagate ? (parce que sur les disques durs des pc assemblés... je ne sais pas, je vais essayer)
je vais essayé ce que tu as dis. En attendant, jai laissé tourné un "chkdsk /b" toute la nuit : bloqué à 99%. (2ème fois qu'il me fait ça).
J'espère que Dell fera un geste malgré que le PC ne soit plus sous garantie.... (Ça m'agace un peu de savoir ce genre d'ordinateur garantit 1 an, alors que les pièces dans le marché "ouvert" le sont souvent 2 à 5 ans, voire plus)
Croisons les doigts.
Je vous remercie encore pour votre aide.
EDIT : ... on ose formater et écrire des 0 sur le disque avant de l'envoyer au SAV de Dell ou bien ils vont nous dire quelque chose ?
EDIT 2 : DLGDIAG : fenêtre style MS-DOS, noire avec trait sous la ligne qui clignote en haut, et rien d'autre... c'est normal ?
Marsh Posté le 10-02-2011 à 12:50:57
génial...
impossible de trouver un moyen de contacter Dell. Quand j'entre le numéro de service Tag et que je vais sur le support, j'ai une belle page "votre garantie à expiré, vous ne pouvez pas bla bla bla bla"...
Le seul truc que je trouve ce sont des appels téléphoniques de soit-disant "experts" pour des prix absolument astronomiques.
Marsh Posté le 10-02-2011 à 12:54:13
Si il est hors garantie, oublie Dell. Ils ne feront aucun geste, il ne faut pas rêver. Achète un nouveau disque, ça vaut plus rien. D'occasion, tu peux t'en trouver pour 10 à 20€ selon la capacité.
Marsh Posté le 10-02-2011 à 12:57:10
C'est ce vers quoi je pense me diriger.
Mais avec leur tatouage et tout ça (que je ne connais vraiment pas bien), la grande question c'est : est-ce qu'il va tourner / démarrer ?
et la deuxième grande question c'est de savoir comment réinstaller le système sur ce nouveau disque parce que (à c'est vérifié : il existe ce CD) je ne crois pas qu'il y ait de DVD d'installation pour l'OS (qu'on a pourtant acquis chèrement avec l'ordinateur).
Est-ce que ça, Dell peut nous renvoyer ou pas ? Quelqu'un sait-il ?
A priori, je compte partir sur un WD Scorpio blue 500Go.
Marsh Posté le 10-02-2011 à 14:03:50
Il n'y a pas de tatouage sur les Dell. Et pour les constructeurs qui le font, ça fait bien 15 ans qu'ils ne le font plus sur les disques durs mais sur les carte-mères.
Marsh Posté le 10-02-2011 à 14:26:47
Ok merci.
Je me rappelle avoir été surpris en bien en changeant un disque sur un ancien vieux Dell et ça avait marché par la commande /xcopy (sous windows 98 SE je précise, parce que maintenant je doute qu'on puisse ghoster un système si simplement . Je vais même profiter pour le réinstaller je pense.)
PS : je viens de voir sur le site de Dell une méthode de diagnostique du matériel via une partition spéciale lors du boot et il me donne effectivement une erreur de HDD avec des bip affreux.
Joli diagnostique m'sieurs, dames
Encore merci à vous.
Marsh Posté le 10-02-2011 à 16:24:31
Juste pour répondre à ta question, dlgdiag est fourni par WD pour leurs disques, et à priori pas pour ceux des autres, j'ai juste constaté que le test rapide tournait sur un Seagate, je soupçonne qu'il tournerait aussi sur d'autres, tant qu'il n'y a pas de défaut, mais en cas de défaut je ne sais pas si le diagnostic serait fiable.
J'ai fait tourner la version windows, (avec windows 7 x64) et il y a des fenêtre de dialogue, puis une barre d'avancement pendant la durée du test proprement dit.
Sur un WD10EALS (1To) j'avais des défauts dans ce test, y compris en changeant de PC, au bout du même temps de test. Un passage de la fonction d'écriture de 0 (partielle) a fait disparaitre le défaut, (sur les deux PC).
Disque sous surveillance...
Marsh Posté le 08-02-2011 à 00:48:02
Bonsoir tout le monde,
je suis là avec le pc portable d'une personne de ma famille, il s'agit d'un Dell Inspiron 1520 avec Vista Ed. familiale premium 32bit,
et il a un problème dont je n'arrive même pas trouver la cause :
au bout d'un certain temps d'utilisation, tout se fige, petit sablier en guise de curseur, il bouge, mais absolument rien n'est cliquable et le ctrl alt del ne donne rien...
Comment cerner le problème (et ensuite le résoudre) ?
Merci
Message édité par Swiss_Knight le 11-02-2011 à 00:27:36
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