Vista64 : désactivation de lociciels "non compatibles"! - Win Vista - Windows & Software
Marsh Posté le 11-11-2009 à 20:48:21
Bonsoir
Tu peux faire une capture de toutes les updates du 11/11 ?
Moi, j'ai ça :
Dedans, les deux seules KB qui agissent au niveau système sont :
KB973565 ---> correction d'une faille affectant le WSDAPI dans les services web
KB969947 ---> correction d'une faille affectant les polices opentype
Marsh Posté le 11-11-2009 à 21:12:50
Effectivement c'est les deux dernières que j'ai.
Mais j'ai aussi la suppression des logiciels malveillants (KB890830)
Mise à jour du filtre Windows Mail (KB905866)
Et j'ai eu des mises à jour de Windows Defender de hier.
Je crois maintenant que l'icone qui s'affice c'est "rapports et solutions" aux problèmes. Pour moi le problème actuel c'est Vista
En gros UltraVNC et Xvid marchent plus. On me recommande de mettre à jour Xvid mais c'est déjà la dernière version.
UltraVNC c'est plus génant, c'est une ancienne version et c'est la seule compatible avec celle installée au bureau. Je constate qu'UltraVNC client marche toujours, c'est déjà ça, mais ça ne me satisfait pas.
Il y a VLC aussi mais c'est une vieille version, encore qaue je comprends pas pourquoi elle serait devenue incompatible.
Donc comment se fait-il que ce système désactive les applications comme ça, quand ça lui plait ? Me désactiver UltraVNC pendant la journée de boulot comme ça, peut me foutre la journée, et même la semaine de boulot en l'air.
Donc en fait il NE FAUT JAMAIS faire de mise à jour. C'est ça la conclusion logique ! Sous XP32, j'ai jamais eu les problèmes de Vista64 avec les pilotes, qui même s'ils étaient 100% fonctionnels depuis XP64 ou Vista64 sans SP, n'étant pas signés SP1 ou plus, ils ne passent pas. C'est très fort ! J'ai laissé tomber le SCSI et mon gros scanner, à cause de ça. Mais me virer la compatibilité d'un jour sur l'autre, de façon ciblée sur des logiciels, c'est le top.
Marsh Posté le 11-11-2009 à 21:16:49
On se calme
Que dit l'observateur d'évènements ? (rubrique applications et rubrique système (filtrer en cochant uniquement les erreurs et autres occurences problématiques)).
Tu as réinstallé les deux programmes problématiques après les avoir complètement désinstallés ?
Tu avais installé autre chose juste avant les patch tuesday ?
Marsh Posté le 11-11-2009 à 21:31:12
Je suis en train de réinstaller tout ça pour voir... mais c'est chiant même d'avoir à le faire. Ca marchait nickel avant. Le message est apparu lors des mises à jour donc ça doit être au moins l'une des 2 mises à jour système qui sont en cause.
Pour Xvid je réinstalle la même version mais compilé par un autre. On verra bien.
Pour UltraVNC je vais tester des versions plus récentes et finalisées (c'était une béta ou une RC). Mais il va falloir l'installer partout...
Marsh Posté le 11-11-2009 à 21:45:24
Pourquoi tout réinstaller? Il suffisait de faire une restauration du système.
Marsh Posté le 12-11-2009 à 01:18:10
Je ne réinstalle que les 3 logiciels qui posaient problème (il y en avait d'autres dans la liste mais je verrais après). Et encore pour l'instant je ne l'ai fait que pour 2 mais le pb est intéressant.
D'abord vlc était une version antérieure à la 1 et pas finalisée. Je trouve quand même bizarre que Vista lui trouve des problèmes. Il marchait bien. En fait en le lançant il fonctionne, donc Vista n'a fait que me dire que le logiciel n'était pas compatible.
Pour Xvid, c'est beaucoup plus fort. D'abord un message qu'il a désactivé xvid 32 bits car pas compatible. Il marchait impec avant et je le préférais à Vlc car mon Vlc sous 64 bits n'avait aucun postprocess. Quand c'était censé en avoir comme souvant dans les divx/xvid il y en avait pas et c'était pas terrible. mplayer de MS ne présentait pas ce problème.
Donc je réinstalle vlc 1.03 et la claque : c'est nettement mieux. Je suis content. Plus besoin de wmp made in M$.
Pour la forme je désinstalle xvid 1.2.2 Koepi qui a la 32 et 64 bits intégrée (donc pensais-je 32 bits pour vista, 64 bits pour vista64 donc si la 32bits est désactivé c'est que Koepi s'est trompé) et je m'en vais chercher un autre mouture. Sur un site Russe la compilation maison optimisée compilateur Intel, 1.2.2 avec VAQ (profile pour très haute qualité) et en 64 bits, celle qu'il me faut. J'installe, nickel, je lance wmp, que dalle (si juste le son comme avant).
Je voulais savoir pourquoi ça marchait pas dans wmp et là je me suis rappelé : Vista 64 lance toujours par défaut wmp version 32 bits !!!
Un truc assez lamentable. Pour Internet Explorer on comprend que c'est à cause de Flash qu'Adobe ne veut sortir qu'en 32 bits.
Résultat : il faut avoir tous les codecs 32 bits sur Vista 64 pour visualiser sur wmp par défaut.
Du coup j'ai pas hésité, j'ai tiré un lien vers le wmplayer.exe version 64 bits et ... le bonheur, j'ai résolu un autre problème, exit les média 32 bits sur système 64 bits.
Ca n'empêche l'histoire de rendre des logiciels incompatibles avec une mise à jour alors qu'ils marchaient très bien avant c'est un point très négatif de la part de M$.
Du coup j'hésite encore à installer leur anti-virus, Microsoft Security Essentials, qui prendrait volontiers la place d'Avira Free et ses messages de pub à chaque mise à jour, seul défaut par ailleurs. Il semble que l'antivirus MS est très performant pour tous les virus existants (procède par signature mais apparemment sans recherche heuristique).
Marsh Posté le 11-11-2009 à 20:34:34
Visiblement depuis aujourd'hui 11 novemebre 2009, et une mise à jour du système très probablement, j'ai droit à une désactivation de Xvid, UltraVNC et d'autres petits utilitaires fort utiles.
Je suis sur Vista 64 et il s'agit d'un comportement nouveau du système qui a toujours accepté toutes les applications 64 et 32 bits.
Ces applications étaient compatibles lorsque je les ai installées, mais visiblement Vista 64 vient de les reconnaître par leur signature comme incompatible. Pour Xvid il me signale qu'il faut que je regarde chez l'éditeur pour une nouvelle version, or c'est bien la dernière 1.2.2 que j'ai. Ces applications refusent désormais de fonctionner. De plus l'icone d'avertissement s'efface à la moindre lecture d'un des critères de descativation de l'une des application et impossible de l'optenir à nouveau à moins de relancer le système.
C'est d'ailleurs depuis près d'un an que je suis sur Vista64 que j'ai cette icone et ce comportement.
Ca ressemble fortement à la validation des pilotes, qui doivent avoir une signature valide pour pouvoir s'installer. Désormais il semble que ça a été étendu aux logiciels moyennant une mise à jour.
Quelqu'un a-t-il eu ce genre de comportement, et que peut-on faire pour l'en empêcher ?
En tout cas si c'est bien ce qui se passe, ça sent l'obligation d'achat de Windows 7 ou quelque chose du genre, comme la main mise sur le développement selon les méthodes Apple.