Windows XP et les proc multi-core

Windows XP et les proc multi-core - Win NT/2K/XP - Windows & Software

Marsh Posté le 02-11-2006 à 22:20:01    

Bonjour,
je cherche à comprendre comment fonctionne XP avec des processeurs multi-core (Athlon X2, Pentium D, Core 2 Duo...).
En observant le fonctionnement, je n'arrive pas à déterminer si il est capable de partager un processus entre les 2 core...Lorsque j'exécute deux processus (tâches ?) lourds, les deux cores sont exploités au maximum...Mais Windows est-il vraiment capable d'affecter un thread d'un même processus à chaque core...?
Je suis pas certain d'avoir été très clair... :??:  
 
Merci néanmoins pour vos réponses.
 
ps : ma question est liée aux différents articles publiés sur Hardware.fr sur les multi-core indiquant que la majorité des jeux ne sont pas multithreadés...hors Le gestionnaire de tâche nous dit le contraire....


---------------
Skölonfensrü...
Reply

Marsh Posté le 02-11-2006 à 22:20:01   

Reply

Marsh Posté le 02-11-2006 à 22:27:46    

Windows ne peut pas séparer un processus pour le faire fonctionner sur deux cores. Il faut pour cela que l'application elle-même sache le faire. Par contre, Windows répartit sans soucis les processus sur les différents cores.

Reply

Marsh Posté le 02-11-2006 à 22:40:26    

Ecrire que les jeux ne sont pas multithreadés signifie donc que le logiciel ne sait pas gérer l'exécution simultanée de plusieurs de ses threads...et non qu'il n'utilise qu'un seul thread..comme je l'avais compris...


---------------
Skölonfensrü...
Reply

Marsh Posté le 02-11-2006 à 22:42:51    

Ca signifie que l'application (le jeu) ne définit pas plusieurs threads. Que le processus correspondant ne définit qu'un seul thread [:proy]  
(généralement, c'est un abus de langage. Il y a plusieurs threads mais un principal qui consomme l'essentiel du CPU, les autres ayant une consommation CPU négligeable)
 
Il y a 2 choses différentes : les processus et les threads. Il peut y avoir plusieurs threads dans un même processus (pour Windows).
Et l'OS fait la répartition des threads sur les processeurs (réels ou virtuels). 2 threads d'un même processus pouvant être placés sur 2 processeurs différents :)

Message cité 1 fois
Message édité par mrbebert le 02-11-2006 à 22:47:13
Reply

Marsh Posté le 02-11-2006 à 22:43:17    

Oui et non. Disons que ce sont des jeux qui ne savent pas profiter d'eux-mêmes du multi-proc. Après, la donne va changer selon que le jeu utilise un seul ou plusieurs process.

Reply

Marsh Posté le 02-11-2006 à 23:02:01    

Merci de toutes vos réponses.  

mrbebert a écrit :

Ca signifie que l'application (le jeu) ne définit pas plusieurs threads. Que le processus correspondant ne définit qu'un seul thread [:proy]  
(généralement, c'est un abus de langage. Il y a plusieurs threads mais un principal qui consomme l'essentiel du CPU, les autres ayant une consommation CPU négligeable)


 
Effectivement, selon le chiffre fournit par le gestionnaire de tâche de Windows, tous les jeux que j'ai pu tester ont plusieurs threads (généralement une dizaine).
 


---------------
Skölonfensrü...
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed