Windows XP tourne en rond au démarrage! - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 16-08-2007 à 10:49:31
bonjour
c'est exactement ca, Avast a supprimé des fichiers systeme qui étaient infectés par le virus, causant l'impossibilité de redémarrer le systeme.
Restaurer des fichiers infectés n'est pas une solution terrible (d'autant qu'il faudrait arriver à demarrer Windows pour ca), il vaudrait mieux réparer le systeme en utilisant un CD de Windows. Restaurer une image serait dangereux car ca implique de formater la partition C:, et donc une perte de données. Le probleme c'est que souvent les constructeurs ne fournissent que ca...
Marsh Posté le 16-08-2007 à 13:15:24
Bonjour Man2
C'est bien ce que je pensais. C'est comme si j'avais laissé les clés à l'intérieur de la voiture avant la fermeture automatique des portes.
C'est la première fois que Avast me joue un tour pareil!
Formater la partition C: équivaudra à formater tout le disque puisqu'il n'y en a qu'une seule me semble-t-il.
Je n'ai pas trop d'expérience dans ce domaine, mais est-il possible en principe de mettre ce disque en deuxième disque sur un autre PC afin d'en copier les fichiers importants sur une sauvegarde externe avant de restaurer le tout?
Si quelqu'un connaît une autre solution efficace, elle sera la bienvenue.
Personne ne m'a répondu si COMPAQ fournissait un disque de restauration avec la machine lors de son achat. Car si c'est le cas, il me suffit d'attendre le retour de mon fiston. Dans le cas contraire, je pourrais contacter COMPAQ, ce qui ferait gagner du temps avant son retour.
Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre.
Merci aussi à ceux qui me répondront par la suite!
Cordialement
Acinonyx
Marsh Posté le 16-08-2007 à 13:22:42
acinonyx a écrit : |
Oui. Autre méthode : télécharger un LiveCD Linux du style Ubuntu, démarrer dessus pour accéder à ton PC, et copier les données à sauvegarder sur un disque USB.
acinonyx a écrit : |
En principe, tu as une partition de restauration sur le disque dur (touche F10 au démarrage du PC pour y accéder).
Marsh Posté le 17-08-2007 à 12:22:51
Bonjour Wolfman,
Avant tout, merci pour les réponses.
J'ai bien trouvé la touche F10 pour la restauration. Il y a effectivement une bande horizontale de traits blancs qui se remplit complètement, mais une fois pleine, il ne se passe rien. Au bout de 10 minutes j'ai éteint. (aurais-je dû attendre plus longtemps?)
Je connais Linux de nom et sait qu'il en existe différentes versions, mais je n'y ai jamais touché. Je ne voudrais pas rajouter une couche d'ennuis supplémentaires. J'ai bien un collègue qui avait récupéré les données d'un disque avec un logiciel qui créait un genre de "PC virtuel" où apparaissait tous ces disques et répertoires. Peut-être s'agissait-il de ce genre de logiciel? Mais il me faudra attendre car il vient de partir en vacances.
En attendant, j'ai consulté le site de COMPAQ qui fourmille d'informations. Ils y proposent des CD de restauration, mais comme écrit plus haut, priorité à la récupération des données.
Cordialement
Acinonyx
Marsh Posté le 15-08-2007 à 11:25:59
Bonjour à Tous!
"Le mieux est l'ennemi du bien".. j'aurais dû m'en souvenir.
J'explique ce qui m'arrive:
Mon fils vient d'avoir une mutation pour la rentrée et en attendant que son nouvel appartement se libère, a déposé une bonne partie de ses cartons et son PC chez nous avant de partir en vacances. Auparavent, il m'a demandé de trier certaines photos situées sur son disque afin de les imprimer. M'attelant à la tâche, je trouvais que son PC était particulièrement lent pour certaines opérations aisi que pour s'éteindre (+ de 10mn).
Pensant que ce n'était pas normal, j'ai passé un coup d'antivirus AVAST qui a détecté le virus Win32 Tenga B. Pendant son travail, AVAST me conseillait à chaque fois de mettre les fichiers infectés en quarantaine (tous des .exe), ce que j'ai fait. Il y avait du mieux puisque le PC s'est éteint ensuite en quelques secondes.
Le lendemain, les problèmes ont commencé tout de suite après la demande du mot de passe. Celui-ci est reconnu par Windows XP, l'image du fond d'écran s'affiche très bien, puis au bout de quelques secondes s'affiche le message que l'on peut voir quand on éteint le PC "Enregistrement de vos paramètres personnels", avant de revenir à la case départ, "demande du mot de passe".
J'ai essayé de démarrer avec les différentes options proposées avec F8, mais rien n'y fait.
Je pense que Avast a gardé des exécutables en quarantaine et je ne sais pas comment faire pour les récupérer.
Il s'agît d'un ordinateur Compaq Presario 2800+ avec XP. Je ne sais pas si ces ordinateurs sont vendus avec un CD Windows ou de récupération pour réparer XP. Si c'est le cas, je ne sais pas dans quel carton il peut se trouver.
Quelqu'un a-t-il une idée à proposer pour relancer la machine? Y a-t-il un possesseur d'une machine identique qui pourrait me dire si un ou des CD sont fournis avec le PC. Dans ce cas je pourrais attendre le retour de mon fils, mais ce serait sympa si je pouvais lui récupérer sa machine avant. Sinon, comment restaure-t-on Windows sur un Compaq?
Je n'ai aucunement envie de bidouiller le PC afin de ne pas envenimer la situation.
Merci pour vos réponses ou suggestions.
Cordialement
Acinonyx