Créer un controleur de domaine de secours [Windows Server 2000] - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 21-08-2007 à 09:26:19
Il te suffit de faire un dcpromo sur un serveur Windows 2000 Server. Ainsi l'AD sera installé sur celui-ci qui viendra épaulé via une réplication ton DC principal.
Marsh Posté le 21-08-2007 à 09:47:19
merci nickola.
Je precise qu'en fait, c'est bien une "roue de secours" qu'on veut. On ne souhaite pas l'utiliser constamment.
Par ex., hier lors de la panne, l'usine etait au point mort > impossible d'avoir acces à sa messagerie (exchange), d'utiliser SAP... on veut une roue de secours qui nous permette de le faire
D'ailleurs, on va installer ce controleur sur un "simple" pc et non un "serveur".
merci
Marsh Posté le 21-08-2007 à 10:05:40
çà risque de ne pas marcher.
Le concept de tolérance de panne avec Active Directory implique forcément, que tu aies un autres DC sous Windows 2000 serveur.
Tu peux installer ce Windows 2000 server (l'OS) sur un PC type P4 avec 1 Go de Ram, ce n'est pas un problème, même si un petit Raid de type mirroir serait un plus.
En revanche, il doit marcher constamment pour pouvoir être à jour. Il va se synchroniser régulièrement avec ton DC actuel et en cas de chute de ton DC, ton PC sur lequel est installé le DC répondra au requête.
Tu ne peux avoir un PC de secours que tu n'allumes qu'en cas de pannes.
Marsh Posté le 21-08-2007 à 11:06:30
D'accord.
Merci.
Donc je le branche constamment...et au niveau de l'installation, en pratique, cela change rien ? Je fais mon DC Promo et je suis les indications ?
P.S: justement au sujet de mon P4. En Général, qd j'installe une machine, On m'a dit d'utiliser le CD restore de chez Hp puis j'installe mon XP.
Pour windows server 2000, je n'ai pas à utiliser le Restore ? Parce que pendant l'install de celui ci, il me semble me rappeller qu'il m'indique d'inserer le cd d'XP j'ai pas le choix...enfin il me semble. J'ai un doute d'un coup..
Merci encore!
Marsh Posté le 21-08-2007 à 11:22:24
Alors dans l'ordre :
Tu regardes si tu as le CD de drivers de ton PC HP. Au pire tu vas sur le site d'HP où tu devrais trouver les drivers pour ce modèle.
Une fois que tu as tout ce qu'il faut niveau drivers, tu mets juste ton CD Windows 2000 server et tu fais ton install à partir du CD. Une fois l'installation terminée, tu installes tout tes drivers de sortes à n'avoir aucun périphérique sans drivers dans le gestionnaire de périphériques.
Une fois cela fait tu vérifies tes journaux d'événements d'applications et système pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur et que tout est propre.
Tu configures et vérifie ta connexion réseau de sorte à t'assurer de la possibilité du dialogue avec ton DC.
Tu joins ton PC au domaine, puis après avoir redémarrer, dcpromo et tu suis l'assistant. Une fois terminée toute l'installation, tu peux régler l'option pour que ce serveur ait une copie du Catalogue Global.
Et le laisse tourner H24 et vérifies sa santé régulièrement surtout le journal de réplication.
Fais attention également dans le cas ou ton DC actuel fait office de DHCP. Car s'il tombe, tu risques d'avoir des problèmes de réseaux. Donc c'est à avoir en tête en cas de problème.
Concernant le HP restore, je doute qu'il te serve à quelque chose, mais il faut faire un réel travail pour rassembler les drivers de cette machine.
Marsh Posté le 21-08-2007 à 14:27:57
nickola a écrit : |
Merci Nicko pour tes réponses !
J'allais demander si une erreur de manip pouvait engendrer une panne sur tout le reseau ou si les degats seraient limités à ma nouvelle becane.
j'ai interet à faire gaffe.
Merci !
Marsh Posté le 21-08-2007 à 09:16:46
Bonjour,
Suite a un pb avec un de nos controleurs de domaines, nous souhaitons créer une copie de secours.
Nous possedons l'AD.
En fait, je ne sais pas par ou commencer ?
Est ce que je dois chercher un tutorial pour "créer un serveur de domaine" ou existe t'il une méthode plus simple qui va me permettre de faire une copie du serveur de domaine en question.
Nous souhaitons le créer via Windows Server 2000.
(Je crois que l'on possede le 2003 mais notre responsable craint une incompatibilité)