Restauration d'un PC Compaq S5390.fr

Restauration d'un PC Compaq S5390.fr - Win NT/2K/XP - Windows & Software

Marsh Posté le 22-05-2007 à 01:27:15    

Bonjour,
je voudrais lancer une restauration complète sur le PC de ma copine.
Il s'agit d'une unité centrale Compaq S5390.fr équipé de Windows XP familiale.
Le problème est qu'elle n'a plus son CD de restauration
et qu'il est impossible d'en créer un sous windows étant donné
qu'un réparateur informatique lui a installé windows XP Pro dessus
(donc pas le windows d'origine... :pt1cable: )
J'ai bien appuyé plusieurs fois sur la touche F10 au démarrage du PC
mais la restauration ne se lance pas ; le PC charge windows normalement.
J'ai chargé les paramètres par défaut dans le bios mais ça n'a rien changé.
Le truc c'est qu'il y a encore la partition cachée avec tous les fichiers dedans.
Donc je me disais qu'il y a surement un moyen de pouvoir lancer la restauration
à partir de cette partition. Je pense qu'en tapant quelques lignes de commande
sous DOS, on devrait pouvoir lancer la restauration.
Donc si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main là-dessus.
Un énorme merci d'avance à tous ceux qui me donneront de l'aide.   :jap:  
Ca m'éviterait de commander les CD de restauration auprès d'HP pour 35 €   :D

Reply

Marsh Posté le 22-05-2007 à 01:27:15   

Reply

Marsh Posté le 22-05-2007 à 08:31:24    

Si l'accès à la partition de restauration ne fonctionne pas, appelle HP -> tu leur explique que tu as tenté d'utiliser la partition et qu'elle ne fonctionne pas. Il vont te faire tester ta touche F10, et si tu es gentil avec le monsieur (ou la madame), tu as 90% de chances pour qu'ils t'envoient un kit de restauration gratuitement...de toute façon, c'est ta seule solution (en dehors de racheter une licence Windows).

Reply

Marsh Posté le 22-05-2007 à 17:14:42    

Oui mais le problème est que le PC n'est plus sous garantie.
Donc ils vont me proposer de commander les master CD...
Moi je souhaiterais pouvoir lancer la restauration à partir de la partition cachée car sur cette partition, tous les fichiers sont encore présents.
Il doit bien y avoir une commande à taper pour cela...
C'est justement cette info que je recherche.

Reply

Marsh Posté le 22-05-2007 à 17:29:07    

Si la touche F10 ne fonctionne pas -> la partition est morte.
Seule solution -> kit de restauration HP.

Reply

Marsh Posté le 22-05-2007 à 18:41:30    

Ouais je pense que je ne vais pas avoir d'autre choix
que de restaurer à partir d'un CD de restauration.
Le problème c'est que je ne l'ai pas et que je voudrais
éviter de le commander auprès d'HP.
Est ce que tu sais s'il y a possibilité de trouver quelque part
des images ISO de CD de restauration ?

Reply

Marsh Posté le 22-05-2007 à 21:38:39    

Tu dois le commander auprès de HP. Toute autre méthode serait illégale (copyright du medium oblige)


Message édité par Wolfman le 22-05-2007 à 21:38:53
Reply

Marsh Posté le 22-05-2007 à 23:32:39    

D'accord Wolfman
Merci pour tout.

Reply

Marsh Posté le 24-05-2007 à 14:36:45    

J'ai eu le même type de problème pas plus tard qu'hier avec un ordinateur de bureau Compaq SR1129.
Au départ, le DD principal de l'ordinateur contient 2 partitions :
- 1 partition cachée contenant le module de restauration Compaq accessible par F10 au démarrage.
- 1 partition pour le système d'exploitation Windows => Tant que tout va bien, le système boote sur celle-ci.
 
Après tentative de réparation, ré-installation du système avec un CD Windows XP Home (emprunté) autre que le Cd fourni avec l'ordinateur au départ (dans mon cas d'ailleurs, il n'y avait pas de CD fourni), il semble que le MBR (Master Boot Record) d'origine ait été écrasé.
=> La touche F10 ne fonctionne plus au démarrage  
=> Plus moyen d'accèder à la partition Compaq de restauration, réparation
 
Le système démarre bien, mais la clé d'activation Windows scotchée sur l'UC n'est pas reconnue.
Bien que le Windows d'origine soit un Windows XP Home, et que le Windows installé par-dessus en ait été un également, ça ne marche pas => j'en déduis que les distributions Win XP Home de Compaq et celle vendues hors Compaq ne sont pas les mêmes...
 
Bref, je me retrouve avec un Windows fonctionnel, mais non activable, et une partition de réparation non accessible.
 
A partir de là, il m'a fallu quelques heures et pas mal de recherches pour trouver la bonne inspiration... Et la solution :
- Je démarre mon Windows (non activé).
- Je vais dans : Panneau de Config > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > Stockage> Gestion des disques
- Clic droit sur la partition cachée > Je l'active
- Je redémarre
 
De là, le redémarrage se fait sur la partition de restauration du système => Windows est ré-installé.
 
=> Attention, vous perdez toutes vos données, faites vos sauvegardes avant de ré-installer Windows par ce biais...
 
Même avec un système qui ne démarre plus, je pense qu'il aurait été possible d'activer la partition cachée (de Recovery) avec un Live CD Linux du type Knoppix ou Ubuntu, puis de redémarrer ensuite (en sortant le Live CD du lecteur avant bien sur)...


Message édité par ubiq1er le 24-05-2007 à 14:44:36
Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 12:24:48    

Merci ubiq1er pour ta réponse mais en fait j'ai du nouveau de mon coté.
J'ai réussi à trouver un DVD de restauration mais entre temps, j'ai flingué le bios de la carte mère en le mettant à jour à partir du site HP.
Je leur ai envoyé un email pour leur dire que depuis cette mise à jour, l'écran reste noir au démarrage du PC. Je n'ai plus la possibilité d'aller dans le bios ni de faire quoi que ce soit.
J'attends de leur part qu'ils interviennent pour réparer tout ça...

Reply

Marsh Posté le 04-06-2007 à 17:42:28    

merci pour la reponse ubiq1er cela a fonctionné impec !

Reply

Marsh Posté le 04-06-2007 à 17:42:28   

Reply

Marsh Posté le 05-06-2007 à 16:36:41    

Et d'ailleurs, je rajouterais, avec un peu de recul, qu'après restauration (et remise en route de son système), la première précaution à prendre sera de créer les CD de restauration Hp / Compaq, grâce aux Outils HP / Compaq fournis avec le système.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed