Problème : Impossible de voir le réseau sous windows XP pro

Problème : Impossible de voir le réseau sous windows XP pro - Win NT/2K/XP - Windows & Software

Marsh Posté le 24-02-2005 à 11:42:44    

Salut à tous :hello:
 
Je me permet de venir vous demander votre aide suite à un problème récurant que je rencontre depuis bientôt un an...
 
Je ne sais pas si cela vous est déjà arriver, mais il arrive que certaines machines sous Windows XP pro SP1 ou SP2 se mettent à ne plus du tout voir le réseau local(avec ou sans firewall).  
 
En y regardant de plus prêt, la machine en question ping les autres machines par l'@ IP mais pas par le nom. Et les autres machines sont elles capables de pinguer celle posant problème par l'@ IP ET par le nom...
 
Sur la machine incriminée le problème semble venir au niveau de la résolution DNS, alors que tout est bien configuré au niveau des connexions réseau. (@ IP, masque de sous réseau et serveur DNS primaire et secondaire).
 
Une solution qui permet à cette machine de voir a nouveau les nom des machines sur le réseau est de lui indiquer à la main dans son fichier host quelle adresse correspond a quel nom, et à ce moment là, ça fonctionne.
 
Parfois cela arrive du jour au lendemain sans prévenir (en tout cas sans que je ne puisse avoir d'information sur l'élément déclencheur.)
 
 
J'ai réussie à reproduire le phénomène, en faisant entrée ma machine dans un environnement géré par un serveur samba, et ensuite de revenir dans un environnement AD. Et la, impossible de voir le réseau, seul les adresses IP sont pinguables etc etc, Ce qui me met donc dans le même cas que cité précédemment.
 
 
 
Je suppose que je ne suis pas la seule personne à déjà avoir eu ce genre d'incident, et j'avoue pourtant ne rien trouver de très constructif sur la question. (J'ai bien essayé de regarder dans la base de registre puisque pour mon exemple de l'environnement Samba, je sais que parfois pour que ça marche il faut y faire un tour, mais rien ne semble indiqué un problème quelconque :( )
 
 
J'en viens donc à vous, qui aurez le courage de lire mon charabia et d'essayer de comprendre mon jargon informatique approximatif, si vous avez la moindre idée, la moindre piste, ou mieux, si cela vous est déjà arriver :)
 
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires concernant mon problème n’hésitez pas à me le demander :jap:
 
 
Merci d'avance pour votre aide !


---------------
D3 : Jayz#2311
Reply

Marsh Posté le 24-02-2005 à 11:42:44   

Reply

Marsh Posté le 27-02-2005 à 23:01:40    

up :(


---------------
D3 : Jayz#2311
Reply

Marsh Posté le 27-02-2005 à 23:15:51    

est ce que tu pourrais donner des precisions sur l'architecture du reseau stp ? (type de serveurs, dns, dhcp, etc)
a premiere vue ca peut venir d'un probleme de cache dns, ou encore du maitre explorateur (master browser)
si c'est le second cas qui est en cause, ca peut venir de windows xp (generation d'elections pour le status de master browser)
j'attend tes infos afin de pouvoir peut etre t'aider :)


---------------
Feed | Vente trucs | Le gras, c'est la vie  ¯\_(ツ)_/¯  
Reply

Marsh Posté le 27-02-2005 à 23:31:58    

pas de probleme :)
 
Les serveurs (au nombre de 4) sont sous windows NT4 SP6 (c'est vrai que j'ai fais une petite boulette, je parlais d'AD a un moment mais sous NT4 ca n'a pas ce nom la me semble t'il). Il y a 1 PDC et 3 BDC (loqique :p )
Sur l'un d'eux, il y a un serveur DHCP avec certaines plages exclus (notamment celle des serveurs et des switchs réseaux.)
 
Les serveurs DNS sont situés sur le site de la maison mère, aux états unis (c'est une des faiblesses de notre réseau) mais le temps de réponse de ceux ci est relativement correct (toujours entre 20 et 80ms) pour être sur que ca ne venais pas de ce temps de latence, j'ai installé un serveur DNS en local pour voir ce que ca donnais, mais le problème était toujours présent.
 
Lorsque j'ai prduit ce probleme entre mon Win XP et un samba, il y avait un serveur en local qui faisait tout (mais sous Win 2003) cad dns, dhcp, etc etc.
 
 
Je pense que c'est tout ce qu'il y a à dire a propos de l'architecture, mais si jamais il manque quelque chose je peux préciser sans problème :jap:


---------------
D3 : Jayz#2311
Reply

Marsh Posté le 27-02-2005 à 23:47:21    

j'avais rencontré un probleme similaire, (serveurs w2k et postes xp), le probleme venait du maitre explorateur, et j'ai resolu ca avec un simple script. espérons que ca resoudra aussi le tien ^^  
 
juste au cas ou, teste un ipconfig /flushdns sur un des postes xp qui a ce probleme, puis un /release /renew,  histoire de voir si ca ne vient pas d'un probleme de cache dns
 
sinon, je te colle la doc que j'avais pondue pour les techniciens et ceux qui m'ont suivi dans la boite ou je bossais
 

Citation :

Le Master Browser ou Maître Explorateur maintient à jour une liste des workgroups, des domaines, et des machines d'un workgroup donné. Il existe un seul Master Browser par Workgroup et par protocole (utilisé dans le Workgroup). Une machine devient serveur Master Browser d'un workgroup suite à une procédure d'élection.
L'élection respecte une hiérarchie au niveau des systèmes d'exploitation, un serveur NT est prioritaire pour devenir Master Browser par rapport à Windows 9x.
 
La hiérarchie s’établit ainsi :  
 
Win. 9x<Win. NT Wks<Win. NT Server<Win. 2K Pro< Win. 2K Server< Win XP Pro<Win 2003
 
Les autres machines du réseau jouent un rôle important dans le principe du browsing. En effet, de manière périodique (toutes les 12 minutes) chaque machine du réseau (y compris les Backup) confirme sa présence auprès du Master Browser (via l'envoi d'un broadcast"d'annonce" ).
 
Lorsqu'une machine rejoint le réseau, elle commence par vérifier la présence du Master Browser de son Workgroup (ou Domaine) :
 
. Si le Master Browser du Workgroup n'existe pas ou est inaccessible alors la machine nouvellement connectée déclenche une procédure d'élection (envoi d'une trame d'élection) du Master Browser du Workgroup.
. Si le Master Browser existe déjà, la machine nouvellement connectée annonce sa présence auprès du Master Browser de son Workgroup, le Master Browser ajoute cette machine dans sa liste des machines disponibles sur le réseau puis cette liste réactualisée sera transmise aux différents serveurs de Backup lors de la mise à jour périodique.  
 L'arrivée d'une nouvelle machine sur le réseau peut impliquer qu'une des machines du workgroup devienne Backup du Master Browser.  
La première fois, qu'une station souhaite obtenir la liste des machines disponibles sur le réseau, elle s'adresse, dans un premier temps, au Master Browser (via l'envoi d'un broadcast "GetBackupListRequest" ) afin de récupérer le nom des Backup du Master Browser (capables de lui fournir la liste des machines disponibles sur le réseau). Parmi l'ensemble des noms reçus, la station en conserve trois au hasard. Puis, la station s'adressera alors aléatoirement à un des trois Backup ou au Master Browser (via broadcast "NetServerEnum" ) pour obtenir la liste des machines. .  
 
Quand un utilisateur arrête "correctement" une machine (connectée au réseau), celle-ci informe le Master Browser de sa déconnexion permettant ainsi au Master Browser de réactualiser sa liste des machines.  
Dans le cas où une machine est arrêtée "brutalement", le Master browser ne réactualisera sa liste qu'au bout d'un certain temps (la machine ne s'annoncera plus, puis le Master Browser au bout de 3 périodes sans nouvelle de la machine finira par la retirer de la liste).
Comme nous pouvons le constater, Windows XP est considéré hiérarchiquement supérieur a Windows 2000 serveur, ce qui pose un problème sur un réseau comprenant de nombreuses machines sous XP et des serveurs Windows 2000.
 
Afin d’éviter de déclencher des élections à chaque démarrage de machine, et d’usurper le rôle de Maître Explorateur du serveur chargé de cette tâche (VIKING), nous devons effectuer une modification dans le registre des postes Windows XP afin de modifier certaines variables.
 
Il n’est pas envisageable de modifier manuellement cette clé sur chaque poste du parc, et pour cette raison, j’ai été amené a créer un script visual basic (appliqué par GPO) qui modifie systématiquement le registre des machines qui se connectent au réseau :


 
le fichier masterbrowser.vbs :
 

Code :
  1. ' Empeche Windows XP de déclencher ou de prendre part à une élection de master browser.
  2. ' Les valeurs par défaut étant : Auto et True
  3. Dim WSHShell
  4. Set WSHShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell" )
  5. WSHShell.RegWrite "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Browser\Parameters\IsDomainMaster", "FALSE"
  6. WSHShell.RegWrite "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Browser\Parameters\MaintainServerList", "No"


 
ce script est a deployer sur les postes xp (et a adapter pour les 2000)
 
je vois que tu "avais" un serveur 2003, il etait la apres le probleme, ou le probleme existe depuis qu'il a ete mis sur le reseau et supprimé ?
(car ca peut etre lui qui a recupere toutes ces roles vus son rang dans la hierarchie...)
 
en esperant que ca t'aidera  


---------------
Feed | Vente trucs | Le gras, c'est la vie  ¯\_(ツ)_/¯  
Reply

Marsh Posté le 27-02-2005 à 23:51:48    

Oki, merci beaucoup pour cette piste de travail :jap:
 
je vais me pencher la dessus demain, et j'essayerais tout ca.
 
Si ca marche, je te serais reconnaissant sur les 3 prochaines générations :lol: ;)


---------------
D3 : Jayz#2311
Reply

Marsh Posté le 28-02-2005 à 00:08:22    

je donnerai tes coordonnees a mes futurs enfants et petits enfants alors ;p  
mais avant tout, voyons si ca fonctionne ^^
 
sinon d'autres pistes : verifier l'etat netbios, wins, ...
 
le probleme peut aussi venir des serveurs dns qui mettent trop de temps a repondre a une requete (dans ce cas le cache enregistre la requete dns comme invalide et vu que ca pioche dans le cache avant de faire la requete dns...)
 
sinon je ne vois pas quoi d'autre (ou alors c'est le theoreme de la motte de beurre*)
 
*on l'a sous le nez, mais on va vider le frigo et tout remettre dedans avant de la trouver...juste devant nous :)


---------------
Feed | Vente trucs | Le gras, c'est la vie  ¯\_(ツ)_/¯  
Reply

Marsh Posté le 01-03-2005 à 15:52:10    

bon, le PC présentant actuellement ces symtomes ne sera pas là avant 8 jours, son propriétaire étant en vacances... (On m'avait pourtant assuré Jeudi que cette personne serait la toute la semaine :sarcastic:  )
 
Donc en attente d'avoir la bécane dans les mains pour pouvoir faire quelquechose. Si j'ai un peu de temps, je me monterais bien un samba pour tenter de reproduire l'expérience :p
 
En tout cas merci pour ton aide, je verrais ca que je pourrais (cad la semaine prochaine normallement ;) ) :jap:


---------------
D3 : Jayz#2311
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed