Passerelles multiples en 2003 non fonctionnelles ? - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 06-09-2008 à 14:17:41
Verifie la table de routage du serveur qui fonctionne, elle a peut etre etait modifiée pour forcer les routes.
pour editer la table "Route print"
Marsh Posté le 06-09-2008 à 14:34:51
ReplyMarsh Posté le 07-09-2008 à 19:47:33
Je@nb a écrit : d'un autre côté c'est pas logique d'avoir plusieurs passerelles par défaut ... |
Bien sur que si c'est logique. L'idée c'est d'avoir deux accès sur un serveur (2 ADSL par exemple) et de considérer que les deux accès sont actifs (voir comment faire avec un DNS). Pourquoi avoir deux accès ? Il y a plein de raisons : WAN d'une entreprise et Internet, 2 accès pour avoir toujours au moins actif, répartition de charge ...
---
http://www.a-et-n.com
Marsh Posté le 07-09-2008 à 19:48:47
clicman a écrit : Verifie la table de routage du serveur qui fonctionne, elle a peut etre etait modifiée pour forcer les routes. |
Comme dit, j'ai refait le test à l'époque avec deux Windows fraichement installé (un 2000 et un 2003), donc sans aucun script possible non MS.
---
http://www.a-et-n.com
Marsh Posté le 07-09-2008 à 20:10:32
Eldertoon a écrit : |
Sauf que une chose que tu oublies c'est que on parle pas de routeurs ou autres appliance qui ont une intelligence en réseau mais d'une machine (même si sous un OS serveur).
Pour la machine elle utilise un principe simple : sa table de routage.
Si ton truc était bien fait tu utiliserais l'intelligence de tes linux pour faire ce routage et ton lan (ou tes serveurs osef) n'auraient qu'une seule passerelle par défaut.
D'ailleurs si ça s'appelle par défaut c'est qu'il y a bien une raison...
Dans tous les cas une seule passerelle par défaut est utilisée à un instant donné.
http://support.microsoft.com/?scid [...] &x=12&y=13
Après on sait pas comment ton bordel est fait (plusieurs adaptateurs, même network etc.).
Marsh Posté le 08-09-2008 à 19:20:29
Je@nb a écrit : |
Oula, et bien si c'est pour avoir des réponses pareilles ...
D'abords mon bordel semble simple, je ne souhaite pas router car c'est bien le rôle d'un routeur. Je souhaite que ma machine puisse répondre aux requêtes qui lui sont faites car c'est un serveur et pas un client. Elle devrait bien avoir l'intelligence suffisante ...
Mon truc est bien fait puisque le routage est correctement fait. Et dans la logique, une passerelle est choisie pour répondre. Là où était mon problème c'est que sous 2003 c'est toujours la passerelle par défaut qui est prise, ce qui est illogique. D'ailleurs, de la même façon que tu l'écris, puisqu'on peut en mettre plusieurs des passerelles, ça doit donc servir à quelque chose ?
et pour :
Dans tous les cas une seule passerelle par défaut est utilisée à un instant donné.
c'est faux comme je l'ai dit puisque ça marche sous 2000.
Marsh Posté le 04-09-2006 à 17:59:13
Bon !
Je me décide à écrire ici après bien de la lecture (au moins une semaine à temps plein sur le pb et un mois dans le temps) car je n'ai plus d'idées. C'est dans le titre mais je vais expliciter parceque c'est très étrange comme situation.
En réalité mon soucis est un serveur d'email ou web à l'origine. Il a été installé par quelqu'un d'autre et fonctionne parfaitement avec deux passerelles. Dans toutes les configs qui vont suivre, j'entends par passerelle une machine Linux bien configurée qui a une connexion ADSL propre (donc quand je parle de deux passerelles dans mon exemple, il y a bien deux lignes : une free et une nerim et pleins de règles iptables).
Tout est merveilleux, le serveur fonctionne indépendemment de la source de la requête, il est sous Windows 2000. Cela se complique quand je tente de reproduire sous 2003 : impossible. J'ajoutte les passerelles dans la configurations IP mais pas moyen, 2003 décide qu'une des passerelles est prioritaire et il envoi tout dessus.
Je détaille un peu : je veux dire par le fait qu'il envoi tout dessus le fait qu'il ne sache parler qu'à une des machines. Dans le cas du serveur sous 2000, si le message arrive par la passerelle 1, la réponse va sur la passerelle 1. Si le message est de la passerelle 2, la réponse passe par la passerelle 2. Dans le cas de 2003, c'est hallucinant, quelquesoit le chemin d'arrivé, le message repart par la passerelle par défaut. Et donc avec le natage, ça marche pas bien du tout (puisqu'en m'adressant à fw2.domaine.com c'est la machine fw1.domaine.com qui me répond).
Que dire de plus ? J'ai tenté à partir d'une installation propre de 2000 et 2003 + VNC. Sans rien faire (si ce n'est mettre les passerelles multiples), 2000 est accessible sur les 2 lignes et 2003 ne fonctionne que sur une des passerelles.
J'ai tenté plusieurs modifications dans le service Tcpip (le deadgateway mais ça ne fait rien), la QoS et le mode cluster (des fois que), mais maintenant je suis à cours ...