Partition cachée - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 10-04-2014 à 15:21:23
Le logo Compaq n'a rien à voir avec le contenu du disque dur.
Si ton réparateur a installé un autre OS que celui d'origine, pas étonnant que la partition de restauration n'y soit plus. La seule solution : commander un kit de restauration auprès de HP (si ils en proposent encore, vu l'âge avancé de la machine).
Marsh Posté le 10-04-2014 à 18:59:50
Scipion80 a écrit : |
La phrase principale est là . Quel problème ? Qu'est ce qu'il était censé réparer ? Qu'à t-il fait ? C'est le meme windows ?
Le logo comme l'indique Wolfman n'a rien n'a voir. Il peut etre dans le bios
C'est indépendant de ce qui se trouve sur le disque dur, qui peut, cependant avoir un logo COMPAQ, mais cela veut dire que le Windows est d'origine COMPAQ (peut etre meme avec quelques fichiers propriétaires) et qu'une image est chargée pendant que windows se lance.
Donc ce n'est pas une indication
Marsh Posté le 10-04-2014 à 21:02:03
merci bien
donc plus de partition cachee :-(
impossible de demarrer l'ordinateur donc le reparateur a reinstalle le systeme
Marsh Posté le 11-04-2014 à 17:56:58
Scipion80 a écrit : merci bien |
Normalement si fait dans les règles, et si le réparateur connait son boulot, il n'avait pas à toucher à la partition cachée (sauf changement de disque dur car l'autre HS)
Marsh Posté le 14-04-2014 à 09:12:31
Merci AmigaOnly
Hélas le réparateur n'a rien fait dans les règles
Le propriétaire de l'ordinateur ne veut pas y retourner car il craint pour ses données personnelles et qui lui installe à son insu des trucs pas catholiques
donc si on ne voit que C dans Poste de travail, puis Gérer, c'est que la partition cachée a été effacée c'est bien cela ?
Marsh Posté le 14-04-2014 à 10:56:09
Dire que le réparateur n'a rien fait dans les règles, c'est peut être aller un peu vite.
Il n'a peut être pas pu restaurer et sans le cd d'origine, il ne pouvait pas remettre cette partition.
Pour cela il faut lui demander ce qu'il a fait et pourquoi.
Pour les données personnelles, il devrait avoir une sauvegarde externe car si son disque meurt il peut dire adieu à ces données.
Il n'y a pas que le réparateur qui ne fait rien dans les règles, le propriétaire non plus.
Marsh Posté le 14-04-2014 à 13:37:16
Bonjour fabcoq
fabcoq a écrit : Dire que le réparateur n'a rien fait dans les règles, c'est peut être aller un peu vite. |
Peut-être mais quand on s'aperçoit qu'il a installé à l'insu du propriétaire, un windows piraté....
fabcoq a écrit : Il n'a peut être pas pu restaurer et sans le cd d'origine, il ne pouvait pas remettre cette partition. |
C'est possible en effet
fabcoq a écrit : |
Je ne parlais pas des données personnelles qui sont sauvegardées sur disque externe, mais de récupération de mot de passe, d'installation de logiciels malveillants etc...
Marsh Posté le 14-04-2014 à 14:04:04
fabcoq a écrit : Dire que le réparateur n'a rien fait dans les règles, c'est peut être aller un peu vite. |
Lorsqu'on fait réparer quelque chose qui peut avoir une incidence, ca se signale
Dans le cas présent :
- Virer une partition cachée qui pouvait contenir la réinstallation de l'OS en est une
Il aurait du prévenir la personne que cela aurait un cout financier supplémentaire (achat chez HP de supports physiques)
- Installer (obligatoirement vu la description) un autre windows (sorti d'où ?) en est une autre (quid de la clé ou est le support physique ?)
C'est la solution de facilité pour le réparateur (ce sont les memes qui procèdent ainsi lorsque des mamies leur apportent un PC infecté. Formatage et réinstall, pour ne pas y passer trop de temps et éviter les factures de plus de 100 euros)
Pour le client, vu que la majorité des gens ne générent pas les CD/DVD lors de la première utilisation (en général ils ne savent pas pourquoi ou pensent le faire "plus tard" car ce qu'ils veulent c'est se servir au plus vite de l'ordi), le principe de sauvegarde des données est du meme ordre (plus tard, pas le temps, .. etc)
Scipion80 a écrit : |
Il y a peut etre un pb à la base dans le choix du "réparateur" non ?
Marsh Posté le 14-04-2014 à 14:33:30
Quand on a 84 ans, que l'on est loin de sa famille, qu'on n'y connait rien et que l'on vit dans une toute petite ville où il n'y a qu'un seul réparateur, on fait quoi ?
Marsh Posté le 14-04-2014 à 14:50:11
Scipion80 a écrit : Quand on a 84 ans, que l'on est loin de sa famille, qu'on n'y connait rien et que l'on vit dans une toute petite ville où il n'y a qu'un seul réparateur, on fait quoi ? |
Je conçois que dans ce cas de figure ce n'est pas simple
Mais perso si c'était un membre de ma famille, c'est direct chez le réparateur pour explications (ca peut se régler au téléphone si vraiment trop loin) et si il ne veut rien entendre : dépot de plainte (là aussi pas la peine de se déplacer)
Abus de faiblesse sur personne agée (profite de sa méconnaissance et de son age). Un réparateur a aussi un devoir d'information (et ce qu'il a fait doit figurer sur la facture)
Article L122-8 du code de la consommation
Article 223-15-2 du code pénal
Il est réparateur, et a mis sciemment un faux windows. Deuxième plainte (Microsoft peut lui régler son compte)
Marsh Posté le 16-04-2014 à 11:08:19
Je pense que le réparateur a vu arriver une personne de plus dans sa boutique qui lui a signalé que le PC ne démarrait plus ou avait tel ou tel problème et que les fichiers persos étaient sauvegardés.
(je résume un peu)
On suppose que si la réinstallation n'a pas été faite depuis la partition cachée, c'est parce qu'elle était aussi inaccessible. C'est possible puisque l'on sait que le PC avait un pb.
Il a proposé
a) de travailler et de faire payer son temps de recherche, d'analyse et de réparation, donc pour un prix inconnu
b) de réinstaller un windows tout neuf depuis une image d'un windows mis à jour pour un petit prix connu d'avance
c) de réinstaller un windows tout neuf depuis le dvd d'origine que devait fournir le client et pour un temps bien plus long (l'install puis passage des 100 mises à jour de l'OS, ça prend des plombes !)
On lui a dit de faire le b) et il a installé un Windows neuf mais avec des logiciels "pré-installés". Si le proprio du PC avait eu le DVD d'origine et avait accepté de payer plus cher, il aurait juste son Windows et rien de plus.
Pour en savoir plus, il faudrait des éléments plus pertinents : problème initial, solutions proposées par le réparateur, solution choisie par le client, liste des logiciels installés, ...
Pour le a) et le c), cela peut coûter plus cher qu'un PC neuf !
Marsh Posté le 10-04-2014 à 15:16:45
Soit un ordinateur HP avec windows XP
Normalement il y a une partition cachée qui permet via la touche F10 de faire un retour sortie d'usine.
A noter : cet ordinateur est passé dans les mains d'un réparateur récemment suite problème
En principe en faisant un clic droit sur Poste de travail, puis Gérer, on devrait voir la partition cachée, n'est-ce pas ?
Il n'y a que C
Cela veut il dire que la partition cachée a été supprimée par le réparateur ?
Ou était elle encore plus cachée ?
Sans partition cachée, impossible de faire un retour sortie d'usine.
Mais alors : comment se fait il qu'au démarrage de l'ordinateur on peut lire en grand COMPACQ ?
Merci d'avance