infection virale ? Comment y remédier ?

infection virale ? Comment y remédier ? - Win NT/2K/XP - Windows & Software

Marsh Posté le 23-05-2005 à 13:03:53    

Bonjour à tous,  :hello:  
 
Un collègue est confronté à une sérieuse tuile sur son Dell.
 
Il ne démarre plus. Le bios se lance (écran Dell), puis on tombe sur un écran bleu avec plein de blabla dessus.
On peut accéder à l'écran de sélection du mode de démarrage, mais on revient toujours sur l'écran bleu.  [:atog]  
 
Il a appelé le SAV, et ils disent que c'est sûrement le HD qui est mort.
Il a alors fait venir l'informaticien du site, et lui dit que c'est sûrement viral.
 
J'ai alors bidouillé un peu, et je pense que le HD marche. Quand je lance le démarrage avec la meilleure dernière configuration Win connue, on voit l'écran WinXP apparaître... avant de retomber sur ce satané écran bleu. Donc, le HD tourne... sauf si je me trompe.
 
L'écran bleu indique les erreurs : (je n'ai rien trouvé sur Google)
0x823D6E30
0x8236CE30
0x000009C
0x00000000
 
Avez-vous une idée ?  :??:  
 
Il n'a pas de disquette Norton de secours, et de toute façon sa version (Symantec entreprise) semble ne pas avoir cette fonction.
 
Je suis preneur de toute idée lui permettant de récupérer ses données.
 
Merci par avance.


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Marsh Posté le 23-05-2005 à 13:03:53   

Reply

Marsh Posté le 23-05-2005 à 13:05:57    

marque du disque dur ?
 
il faut tester le disque dur avec l'outil de diagnostique du fabriquant du disque dur  
 
Enfin pour récupérer les données il faut brancher le disque dur sur un autre pc et tenter de récuperer les données
 
 
 
Le meilleur de récupéré des données est encore d'avoir des sauvegardes


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Marsh Posté le 23-05-2005 à 13:10:12    

noursee a écrit :

Bonjour à tous,  :hello:  
 
Un collègue est confronté à une sérieuse tuile sur son Dell.
 
Il ne démarre plus. Le bios se lance (écran Dell), puis on tombe sur un écran bleu avec plein de blabla dessus.
On peut accéder à l'écran de sélection du mode de démarrage, mais on revient toujours sur l'écran bleu.  [:atog]  
 
Il a appelé le SAV, et ils disent que c'est sûrement le HD qui est mort.
Il a alors fait venir l'informaticien du site, et lui dit que c'est sûrement viral.
 
J'ai alors bidouillé un peu, et je pense que le HD marche. Quand je lance le démarrage avec la meilleure dernière configuration Win connue, on voit l'écran WinXP apparaître... avant de retomber sur ce satané écran bleu. Donc, le HD tourne... sauf si je me trompe.
 
L'écran bleu indique les erreurs : (je n'ai rien trouvé sur Google)
0x823D6E30
0x8236CE30
0x000009C
0x00000000
 
Avez-vous une idée ?  :??:  
 
Il n'a pas de disquette Norton de secours, et de toute façon sa version (Symantec entreprise) semble ne pas avoir cette fonction.
 
Je suis preneur de toute idée lui permettant de récupérer ses données.
 
Merci par avance.


 
 
question !  
1 : As t-il changé des paramètres dans son BIOS ?
2 : Qu'est qu'il as Windows ?
3 : Pouvez-vous démarrer en mode sans échec ?
 

Reply

Marsh Posté le 23-05-2005 à 13:33:16    

com21 a écrit :

marque du disque dur ?
 
il faut tester le disque dur avec l'outil de diagnostique du fabriquant du disque dur  
 
Enfin pour récupérer les données il faut brancher le disque dur sur un autre pc et tenter de récuperer les données
 
 
 
Le meilleur de récupéré des données est encore d'avoir des sauvegardes


 
Je suis d'accord avec toi pour les sauvegardes... mais bon, c'est un chercheur  ;) Il ne faut pas trop lui en demander en informatique. Pour la marque du disque dur... bonne question... ah si, c'est un Maxtor.
 
Je viens de lancer un test de diagnostique directement sur le disque, et il me met :
Maxtor 6E040L0 - Fail   Return Code 7
Je ne sais pas à quoi ça correspond.
 
J'ai alors lancé l'outil de diagnostique sur CD-Rom, et apparemment il n'arrive pas à lire un certains nombres (important) de Block.
Error Code 0F00:1A44
 
Est-ce que ça peut-être dû à un virus ? Y-a-t-il un moyen d'y remédier ?


Message édité par noursee le 23-05-2005 à 13:34:07

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Marsh Posté le 23-05-2005 à 13:36:12    

cvb a écrit :

question !  
1 : As t-il changé des paramètres dans son BIOS ?
2 : Qu'est qu'il as Windows ?
3 : Pouvez-vous démarrer en mode sans échec ?


 
 
1: j'ai regardé et rien trouvé de louche
2 : il a WinXP Pro
3 : on ne peut pas démarrer en mode sans échec, que ce soit avec prise en compte ou non du réseau.


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Marsh Posté le 23-05-2005 à 13:54:59    

noursee a écrit :

Je suis d'accord avec toi pour les sauvegardes... mais bon, c'est un chercheur  ;) Il ne faut pas trop lui en demander en informatique. Pour la marque du disque dur... bonne question... ah si, c'est un Maxtor.
 
Je viens de lancer un test de diagnostique directement sur le disque, et il me met :
Maxtor 6E040L0 - Fail   Return Code 7
Je ne sais pas à quoi ça correspond.
 
J'ai alors lancé l'outil de diagnostique sur CD-Rom, et apparemment il n'arrive pas à lire un certains nombres (important) de Block.
Error Code 0F00:1A44
 
Est-ce que ça peut-être dû à un virus ? Y-a-t-il un moyen d'y remédier ?


 
1) un utilisateur ça s'éduque et un chercheur n'est pas plus bête qu'un autre.
2) c'est une habitude à prendre ça évite de prendre XX jours,semaine,mois de travail
3) c'est à l'admin reseau d'établir une politique de sauvegarde
 
Pour ton disque dur : Celui-ci est mort et non ce n'est pas du à un virus. Tu peux en racheter un neuf


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Marsh Posté le 23-05-2005 à 15:15:19    

Mais s'il est mort, pourquoi arrive-t-on à avoir l'écran de lancement de WinXP ? je pensais que si on voyait cela, c'est que le HD tournait bien...
 
(euh... je plaisantais pour le chercheur...)


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Marsh Posté le 23-05-2005 à 15:29:48    

Bon si tu prefere il est mourrant.
 
comme je l'ai dis plus haut, tu peux essayer de recuperer les données en brancheant le disque dur dans un autre pc


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Marsh Posté le 23-05-2005 à 15:42:07    

Oui, je vais voir si mon collègue est partant.
 
Merci en tout cas.


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Marsh Posté le 23-05-2005 à 15:51:26    

Vu que votre informaticien vous a omis l’hypothèse que se soit virale. N'hésitez pas a mettre l'anti-virus de l'ordinateur qui va vous servir de tester à jours.  :D C'est tous bête mais il vaut mieux prendre des précautions..

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Marsh Posté le 23-05-2005 à 15:51:26   

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Marsh Posté le 23-05-2005 à 16:00:37    

Moi j'aurais dit : changer d'informaticien.
 
de plus : ce n'est pas son job justement de faire ça ?


Message édité par com21 le 23-05-2005 à 16:00:59

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Marsh Posté le 23-05-2005 à 16:22:31    

com21 a écrit :

Moi j'aurais dit : changer d'informaticien.
 
de plus : ce n'est pas son job justement de faire ça ?


 
 
Ben si, sûrement... dans une société normale !
 
Le problème, c'est que je n'arrive même pas à démarrer en Mode Sans Echec. Du coup, je n'ai pas accès à l'antivirus. J'ai voulu voir pour une disquette de sauvegarde, mais j'ai regardé un autre PC équipé du même NAV, et il dit que cette fonction n'est dispo que pour Win95 et 98.
 
Chiotte !
 


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Marsh Posté le 23-05-2005 à 16:25:58    

Deja tu te focalise sur un probleme de virus alors que rien n'indique que ça l'est.
 
enfin pourquoi ne met tu pas le disque dur dans un autre pc ?


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Marsh Posté le 23-05-2005 à 16:46:05    

Le problème, c'est que je pense que cela fera sauter la garantie... faut que je regarde en détail les conditions.
 
En plus,
¤ la mémoire est en état (dixit le test Dell),
¤ le Bios aussi puisque j'arrive à y accéder (donc j'espère toute la carte mère)
¤ mais le HD semble avoir des soucis (toujours dixit le test Dell). Erreur 0F0:0244 et 0F0:1A44. Le message associé est "Block 757108 (par exemple) : uncorrectable data error or media is write protected".
 


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Marsh Posté le 23-05-2005 à 16:55:38    

Rien ici n'indique une attaque de virus ... en revanche un disque dur avec des secteurs defectueux, c'est déjà plus plausible.
 
Teste le dur sur une autre machine (ça ne fait pas sauter la garantie si tu le remets à sa place après, sauf si l'UC est "verrouillée" par un Warranty Seal, dans ce cas tu ne touches à rien), sinon essaie un formatage et une réinstallation propre.

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Marsh Posté le 23-05-2005 à 17:22:10    

Sinon faut booter sur un livecd   genre knoppix, voir si les partitions ntfs sont visibles,  récuperer les différents fichiers important (réseau, clé usb)  puis appeller l'assistance dell pour le disque dur


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Marsh Posté le 23-05-2005 à 18:37:51    

Pour le disque dure, je crois pas qu'il est mort...oui, peut-etre qu'il est mort, Mais vous n'avez qua entrer dans le bios au demarrage pour verifier s'il est toujours présent(1ST boot Device=HDD)...Ca m'est déja arriver d'ailleurs..Ensuite, tes messages d'erreur c'est probablement associé a un périphérique(si on se fis a ceux ci, ca ressemble a des adresse irq)...Peut-etre le disque dure? bref, Entrer dans le bios et vérifier!Si votre disque est la, il n'est pas mort!Ce qu'il reste a faire dans ce cas, prenez le disque et mettez le sur un autre poste et transférer les donnez importante....Comme je lai dis, jai deja rencontrer ce probleme...2 fois meme!La premiere fois mon disque dure etait plein de bad cluster et la deuxieme fois mon pc avais trop chaud...C'est tres etrange je l'avoue...Si vous n'ete pas capable de resoudre le probleme, contacter lassitance technique de Dell ou encore trouver vous un bon mecano en pc...:)
 
@+

Reply

Marsh Posté le 23-05-2005 à 19:01:10    


 
Faux ! Un disque peut être présent et fortement endommagés (les cluster en particulier). Pour peu que le disque lise des info, sur des cluster deffectueux et c'est l'erreur fatale.

Reply

Marsh Posté le 24-05-2005 à 13:55:19    

J'ai téléchargé hier Knoppix, et je vais essayer.
Autrement, le HD apparaît dans le BIOS.
 
J'ai peur que ce soit des cluster qui soient HS. A quoi cela peut-être du ? Si le PC n'a subit aucun choc ?
 
Il faut que je regarde comment je peux le démonter... c'est une brique super compacte...


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Marsh Posté le 24-05-2005 à 14:03:44    

noursee a écrit :

J'ai téléchargé hier Knoppix, et je vais essayer.
Autrement, le HD apparaît dans le BIOS.
 
J'ai peur que ce soit des cluster qui soient HS. A quoi cela peut-être du ? Si le PC n'a subit aucun choc ?
 
Il faut que je regarde comment je peux le démonter... c'est une brique super compacte...


1 : Démonter les disques > impossible ! C'est monter en sale blanche.
2 : Les choc peuvent être infimes (une vibration, une surtension, un défaut,ect...)

Reply

Marsh Posté le 24-05-2005 à 14:10:54    

Tu mets le disque en slave sur une autre machine et tu récupères ses données perso.
Tu formate et re install windows, tu verras déjà si la panne est matériel
virale ou logiciel.
Si tout fonctionne bien tu re injectes les données perso et roule ma poule.

Reply

Marsh Posté le 24-05-2005 à 14:14:13    

cvb a écrit :

1 : Démonter les disques > impossible ! C'est monter en sale blanche.
2 : Les choc peuvent être infimes (une vibration, une surtension, un défaut,ect...)


 
 
Par démonter, je voulais dire le mettre dans une autre machine ;)
 
OK pour les chocs... dur dur !


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Marsh Posté le 24-05-2005 à 14:15:01    

kylo a écrit :

Tu mets le disque en slave sur une autre machine et tu récupères ses données perso.
Tu formate et re install windows, tu verras déjà si la panne est matériel
virale ou logiciel.
Si tout fonctionne bien tu re injectes les données perso et roule ma poule.


 
yes, vais voir si c'est facile, si le boîtier n'est pas verouillé par Dell (pour la garantie)...


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Marsh Posté le 24-05-2005 à 15:34:07    

J'ai pû constater en entreprise que les disques durs de marque Maxtor tombaient beaucoup plus souvent en panne que ceux des autres marques.

Reply

Marsh Posté le 24-05-2005 à 15:36:10    

ça ne veut rien dire, tu peut tomber sur une mauvaise série d'un modele.
 
Forcément comme les pc sont montés à la chaine....


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Marsh Posté le 24-05-2005 à 15:41:15    

Pourquoi tu ne le mets pas en garantie ? Faut faire le forcing auprès de DELL

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Marsh Posté le 24-05-2005 à 15:44:58    

la garantie marche pour le disque dur, pas pour les données


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Marsh Posté le 24-05-2005 à 15:49:00    

le probleme de la garantie sur les DD, c'est que generalement les Pcistes viennent, remplacent le DD et repartent avec le dd defectueux, d'ou la necessité de sauvegarder les données sur un autre PC auparavant !!!!


Message édité par Dob777 le 24-05-2005 à 15:49:32
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Marsh Posté le 24-05-2005 à 16:41:34    

Bon alors une petite synthèse s'impose :
 
1. sauvegarder ses données <pub> pourquoi ne pas utiliser un utilitaire qui sauvegarde quand on éteind son Pc ? comme ça quand ça redémarre pas on a la copie </pub> plus d'info sur http://www.c6pratik.com
 
2.Pour lire les données sans trop se prendre la tête : télécharger hiren v6 et utiliser l'utilitaire pour lire sous dos les données ou encore essayer de copier la partition sur un autre disque (usb par exemple).
 
3. divers :
  _ envoyer un disque en SAV c'est perdre ses données
  _ Un spécialiste de la récupération peux lire les données (faut être riche :heink: )  
 


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Vous cherchez un utilitaire qui sauvegarde à l'extinction de windows essayez c6sur ! Transformez outlook en Intranet ? Utilisez c6mail ==> http://www.c6pratik.com <==
Reply

Marsh Posté le 24-05-2005 à 17:20:32    

Moi je me dit ceci :
 
1) Les données importantes il faut les sauvegarder a part, par ex sur un CD.
 
2) Il faut se dire "tant pis" et puis le faire réparer et tout perdre mais au moins après ça marche.
 
Je sais en soit c'est pas une solution, mais fallait y penser avant non ?

Reply

Marsh Posté le 25-05-2005 à 12:14:18    

Bonjour,
 
Je vous remercie pour toutes vos réponses.
 
Bon, ça sent mauvais pour mon affaire. Mon collègue est allé voir des informaticiens de l'institut ce matin, et ils ont mis le HD en slave sur un autre PC : impossible d'accéder au HD, malgré qu'il soit reconnu par leur système (équipé en Win2000, alors que le notre est sur WinXP... mais je ne pense pas que cela joue, Win2000 reconnaissant le NTFS).
 
Bon, je peux encore essayer de voir par un système sous DOS, mais le problème est que le DOS ne reconnait pas le NTFS... d'où la nécessité d'utiliser un autre utilitaire... bref, ça se complique sérieusement.
 
La suite risque d'être le changement standard par Dell !
 


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Marsh Posté le 25-05-2005 à 14:00:32    

il ne reste qu'a pleurer les données.
 
Et faire changer le disque dur


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Marsh Posté le 25-05-2005 à 14:08:04    

J'ai lu très vite... mais bon... Personne n'a été capable de diagnostiquer un simple problème de ram ???
 
C'est pourtant pas compliqué à voir !
 
Aller, on change la ram et ça repart !


Message édité par DrakkoFR le 25-05-2005 à 14:08:51
Reply

Marsh Posté le 25-05-2005 à 14:16:18    

lol un probleme de ram... le hd ne marche pas dans le pc et est illisible dans un autre pc.
De plus l'utilitaire de diagnostique du constructeur du hd renvoie une erreur.
Enfin le pb de ram serait survenue dès le début et non après X jours (ou mois) d'utilisation


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Marsh Posté le 25-05-2005 à 14:23:06    

Les problèmes de ram peuvent survenir à) n'importe quel moment. D'autant plus que les grands distributeurs foutent de la ram de merde (hynnix ou lynx...).
 
Par contre, j'avais pas lu le problème concernant le DD. Donc oui, vu le diagnostique fait, pas de problème, ça doit venir du DD :) sorry

Reply

Marsh Posté le 25-05-2005 à 16:21:49    

marci quand même !
 
PS : Le test DELL Diagnostic n'a rien trouvé pour la Ram... j'y avais pensé ;)


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Marsh Posté le    

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